À la manière de mon PETIT CITY GUIDE DE LISBONNE, je m’attaque à la jolie Amsterdam. J’y suis allée durant l’été 2012 et l’année dernière j’y suis retournée pour faire découvrir à Ben la ville et retrouver la copine Émilie. Nous avions embarqués avec nous nos vélos, pour profiter à la manière locale de la ville. Cette fois-ci nous n’avions pas programmé de visites, je voulais surtout lui montrer les aspects et coins que j’apprécie particulièrement. Pour Ben, Amsterdam a été un réel coup de cœur. Et comme je le comprends, j’avais adorée ma première visite. Chaque personnalité y trouvera son compte. Ceux qui aiment les capitales à taille humaine, et les coins de verdure. Ceux qui aiment le folklore.  Ceux qui aiment le shopping. Ceux qui aiment les quartiers animés. Ceux qui aiment l’esprit historique …
J’aime particulièrement le Jordaan, très touristique maintenant certes, mais toutefois, en août nous étions par moment seuls dans certaines rues. Longer à vélo les canaux, passer par ces petits ponts. J’aime beaucoup lever mon nez en l’air et juste regarder les maisons à l’architecture bien particulière, qu’on retrouve dans les Flandres et à Lille aussi, où les maisons aux toits pyramidaux semblent tomber tout doucement. Je me dis à chaque fois, que ce n’est pas qu’une question de temps, mais elles restent bien fixées et décidées à rester là.
J’aimerais voir Amsterdam sous la neige, mais comme elle est si jolie au printemps. On a l’impression que tout le monde se donne le mot et que tout le monde met des pots devant chez soi, et c’est particulièrement agréable, tout comme cela est photogénique également.

Où dormir à Amsterdam ?

La première fois je suis passée par airbnb chez l’habitant. L’année dernière, nous étions logés chez la copine, alors sauf si elle veut se lancer dans l’aventure airbnb, ce que je ne pense pas, je garde l’adresse encore un peu.
Petit coup de pouce :
 l’appartement de Lioba, 59€ / nuit
> l’appartement de Judith, 50€/ nuit

Que voir à Amsterdam, les spots à ne pas manquer

Le Jordaan, est et reste malgré les foules mon quartier préféré. Airs de petits villages, canaux, cafés tous plus mignons les uns des autres, concept store, shops vintages, graffiti.

De Pijp, découvert en août dernier. Nouveau quartier ‘tendance’, comme ils aiment à dire. On y ressent un esprit plus industriel et Berlinois. Il y a plein de cafés chouettes, il y en a même trop, beaucoup trop, j’avais envie de rentrer dans partout.

Vondelpark, pour une petite pause nature.

Mais aussi l’Openbare Bibliotheek, Kinetisch ou encore NDSM !

Mes bonnes adresses pour manger à Amsterdam

Stach, genre de petit supermarché, mignon, cosy, avec des produits bio et bons, qu’on aimerait trouver partout en France.
Van Woustraat 154, 1073 LW Amsterdam, Pays-Bas (Pijp)
Haarlemmerstraat 150, 1013 EZ Amsterdam, Pays-Bas (Jordaan)

Sla, une adresse un peu dans la mouvance hipster certes, mais ces petits endroits sont tellement chouettes, qu’il serait bête de s’en priver.
Ceintuurbaan 149, 1072 Amsterdam, Pays-Bas(Pijp)
Westerstraat 34, 1015 LT Amsterdam, Pays-Bas (Jordaan)

Restored, concept store très très cool !!
Haarlemmerdijk 39, 1013 KA Amsterdam, Pays-Bas (Jordaan)

The Butcher, une excellente adresse pour manger des méga burgers.
Albert Cuypstraat 129, 1072 Amsterdam, Pays-Bas (Pijp)

The Pancake bakery, j’y suis allée il y a 2 ans et c’était top. Une bonne adresse pour bruncher je pense.
Prinsengracht 191, 1015 DS Amsterdam, Pays-Bas

Spaghetteria west, un italien pas comme les autres.
Jan Hanzenstraat 32, 1053 SR Amsterdam, Pays-Bas

Édit :

Depuis cet article je suis retournée deux fois à Amsterdam (hé oui, quand on aime on ne compte pas) !
Retrouvez ici mes conseils pour un week-end à Amsterdam (et de bonnes adresses toujours) et ici Amsterdam 36h top chrono (avec de nouvelles adresses très cools et des idées de sorties).

Amsterdam, city guide - hellolaroux.com

BALADE AMSTELLODAMOISE
___

Amsterdam, city guide - hellolaroux.com Amsterdam, city guide - hellolaroux.com Amsterdam, city guide - hellolaroux.com Amsterdam, city guide - hellolaroux.com Amsterdam, city guide - hellolaroux.comAmsterdam, city guide - hellolaroux.comAmsterdam, city guide - hellolaroux.com

RESTORED
__

Concept store très cool, & vrai coup de cœur que je vous recommande, même pour le simple plaisir des yeux. Les prix, sont assez élevés, comme dans tout bon concept store qui se ressemble, mais vous pourrez trouver de belles petites “bricoles”, comme moi : un vase en bois géométrique, que vous avez déjà peut-être vu sur ma galerie instagram.

Haarlemmerdijk 39, 1013 KA

Amsterdam, city guide - hellolaroux.comAmsterdam, city guide - hellolaroux.comAmsterdam, city guide - hellolaroux.comAmsterdam, city guide - hellolaroux.comAmsterdam, city guide - hellolaroux.comAmsterdam, city guide - hellolaroux.comAmsterdam, city guide - hellolaroux.comAmsterdam, city guide - hellolaroux.comAmsterdam, city guide - hellolaroux.comAmsterdam, city guide - hellolaroux.comAmsterdam, city guide - hellolaroux.comAmsterdam, city guide - hellolaroux.comAmsterdam, city guide - hellolaroux.comAmsterdam, SLA, city guide - hellolaroux.comAmsterdam, city guide - hellolaroux.com

HEEL COOL

À ne pas manquer, la balade à vélo. Peut-être ‘cheap’ et trop ‘mainstream’ pour certains, mais pour les fans de vélo que nous sommes avec Ben, on ne pouvait pas aller à Dam’ sans nos vélos.

Amsterdam, on espère te revoir bientôt!