Amérique, Canada, PVT Canada, Voyage

Partir vivre à l’étranger – notre nouvelle aventure PVT

21 avril 2018

From Airport with love.
Ça fait plus d’un an qu’on garde le secret dans nos tiroirs. On veille, malgré l’excitation, à ne pas le crier sur tous les toits parce qu’on souhaitait vous faire la surprise. Le jour de notre grande aventure. Alors, TADAA ! Seuls certains d’entre vous, et amis proches, sont dans la confidence. Aujourd’hui, depuis l’aéroport (ça va devenir une habitude de vous écrire depuis les hubs), on vous annonce LA grande nouvelle de 2018, notre grande aventure, celle sur laquelle on se penche depuis des semaines. Nous repartons vivre à l’étranger, loin de tout, loin de nos habitudes. Vous nous suivrez ? 

 

vivre à l'étranger pvt

 

Aéroport Charles de Gaule, numéro de vol TS 455 opéré par Air Transat, il est 07h50. 

Je vous écris ces quelques lignes les maintes moites, un peu tremblantes. Quatre valises qui contiennent toute notre vie et le chat depuis sa caisse qui miaule. Je ne réalise pas même si ça fait des mois que nous travaillons sur ce projet. Je vous raconte notre épopée, car d’avance tout n’était pas gagné. Il y a presqu’un an, jour pour jour, je m’inscrivais sur le site du gouvernement canadien pour décrocher le fameux sésame : le PVT (visa vacances travail) pour partir vivre à l’étranger, au Canada deux ans. Premier bassin je suis tiré au sort, le reste s’avère être une formalité. Très vite j’obtient le Saint Graal et à moi les contrées canadiennes. Mais dans l’histoire idyllique, Benjamin lui n’a pas été tiré au sort. On croise les doigts, les orteils et tout ce qu’on peut croiser d’autre. En vain. Il ne sera jamais tiré au sort. Crève cœur quand nous recevons un mail disant que sa candidature est rayée car les visa épuisés. 

Novembre 2017, on ne perd pas espoir et nous renouvelons sa demande. Entre les plans sur la comète et les retours à la réalité, on imagine les différents plans B, C, D. On rature sur un carnet que l’option la plus probable reste le mariage. Et pourquoi pas à Vegas. La second option c’est de faire un voyage aux États-Unis tous les trois mois pour renouveler le visa touriste classique. Mais quel est le seuil de tolérance de la douane canadienne ? Les doutes nous envahissent et des moments, j’assume, je me dis que ça aurait été mieux d’être seule, de ne pas dépendre de quelqu’un d’autre, de vivre ce rêve quoiqu’il adviendra. 

La délivrance tant attendue arrivera enfin la semaine de noël. Ce lundi 18 décembre.
Je reçois un mail du gouvernement canadien disant que Benjamin à reçu un nouveau message. Ça ne peut pas être anodin, absolument pas. je file rallumer l’ordinateur, je me connecte et je vois qu’il a enfin été tir au sort. Halléluyah. On ne l’attendait plus et on commençait, doucement à nous résinier à tenter tant bien que mal l’aventure ou à tout annuler. 

Aujourd’hui, délivré de ces détails de paperrasse, après avoir organisé (un peu à l’arrache faut le reconnaître ces 2 derniers jours) notre départ, enfin nous partons vivre à l’étranger. Le PVT en poche, on plie bagage pour le Canada. J’ai peur déjà, faut dire que nous nous étions un peu ancrés à Marseille depuis presque 4 ans. J’ai peur parce que le futur est incertain, il m’apparaît comme un trou sans fin. Je m’y engouffre mais je ne sais pas vraiment ce qui m’attend. Ce qui nous attend. Personnellement, professionnellement et notre couple qui devrait fêter à Montréal prochainement ses 8 ans. Tout me fait peur, nous fait peur, mais beaucoup plus à moi. Je porte sur mes épaules nos frayeurs et nos craintes pour nous deux. Heureusement, la bonne humeur de Benjamin m’aide à positiver. Je croise les doigts pour que ces 2 prochaines années passent à toute allure pour que je ne puisse pas avoir le temps de voir combien mes parents, mes frères, ma famille et mes ami(e)s vont me manquer mais j’espère de tout cœur profiter de chaque seconde de notre nouvelle vie canadienne ! Étirer le temps et ramener la blinde de paillettes à nos proches quand nous leur raconterons ce tout ! 

On espère que vous êtes autant excités que nous. Que vous nous suivrez toujours, même si les voyages seront davantage tourné vers l’Amérique du Nord. On espère voyager beaucoup, vivre de belles rencontres, voir de beaux paysages, vous faire voyager avec nous pendant les deux prochaines années. J’appelle à nos lecteurs / connaissances qui vivent à Montréal, faites-nous signe qu’on aille se boire un verre à notre arrivée :) 

 

vivre à l'étranger blog voyageexpérience visa vacances travail canada

pvt et vivre à l'étranger

expérience pvt canada blog

.
J’emporte avec moi quelques livres : 5 ans de réflexion qu’une vieille amie de collègue m’a fait découvrir en début d’année (merci Mathilde, je suis sûre y écrire de beaux souvenirs dedans), un guide Lonely Planet Canada l’essentiel pour quelques tips, la superbe édition 36 hours États-Unis & Canada et le dernier numéro de Voyager Ici & Ailleurs !

 

 

 

essentiel lonely planet Canada 36 hours usa canada geoguide quebec lonely planet Quebec

Achetez : L’essentiel du Canada, Lonely planet | 36 hours Usa & Canada | Québec Géoguide | Québec, 8ème édition Lonely planet 

 

 

 

Je crois qu’on nous appelle. L’embarquement va bientôt commencer.
J’ai mal au ventre et déjà les larmes qui me montent. L’excitation du départ mêlé à la peur qui me ronge. Mais nous n’avons qu’une vie non ? Alors, fions à toute allure sans nous retourner et sans regrets. Souhaitez-nous bonne chance !
À très vite, au Canada, je vous embrasse ♡

 

You Might Also Like

27 Comments

  • Reply Po_31 21 avril 2018 at 9 h 36 min

    Félicitations à tous les deux ! La peur c’est une belle chose, c’est ce Trop plein d’emotions Qui vous rappellera combien c’etait Bien quand vous serez rentrés au bout des deux ans ! Profitez de chaque jours, ça passe vraiment trop vite (je parle en connaissance De cause -ancienne pvtiste amoureuse du Canada et de ses merveilles).

    Encore félicitations pour ce graal obtenu à deux c’est une grande chance !

    Une fidèle lectrice :)

  • Reply Anaïs - carnetdeprintemps 21 avril 2018 at 9 h 48 min

    Quelle incroyable nouvelle !!! Je vous souhaite beaucoup de paillettes dans les yeux pour ce nouveau projet ! J’ai hâte de suivre vos nouvelles aventures :)

  • Reply Mélissa | Pétrin Express 21 avril 2018 at 9 h 53 min

    Oh c’est génial comme aventure ! Plein de bonnes choses pour cette nouvelle vie !
    On sent l’émotion quand tu écris en tout cas, et on a hâte de vous suivre dans vos nouveaux voyages.

    Mélissa

  • Reply argone 21 avril 2018 at 9 h 59 min

    ooooh mais c’est une super nouvelle !!!! moi qui croyais que vous alliez voys installer à Londres … c’est un peu plus loin mais c’est génial !!! Hâte de suivre votre installation là-bas !!!

  • Reply Céline 21 avril 2018 at 10 h 01 min

    Plein de bonnes choses pour ces deux prochaines années. Et peut être plus qui sait, on sait souvent quand on part, jamais trop quand on revient. Alors bonne chance ! Et have fun !!

  • Reply Celine 21 avril 2018 at 10 h 03 min

    Respire ! Tout va bien se passer Une fois les pieds sur le sol canadien, tes craintes vont s’envoler et tes yeux vont s’ouvrir à toutes ces nouveautés de ton quotidien. Profitez bien, ce n’est pas un adieu aux tiens, juste une pause. Je t’embrasse ! (c’est depuis cdg que je t’écris, retour en France et les larmes ne sont pas loin de couler aussi ) Belle aventure à vous deux, faites nous rêver !

  • Reply Jocelyn 21 avril 2018 at 10 h 15 min

    Je suis tellement surpris , une aventure commence et pour un long moment ! Nos échanges de ces derniers temps m’ont fait énormément plaisir. Moi qui pensait vous faire un petit coucou cette été près des calanques, il semble que ça ne soit plus possible . Je vous souhaite bon vent, à très bientôt

  • Reply Moietmeszeles 21 avril 2018 at 12 h 12 min

    Tellement magique cette nouvelle aventure qui vous attends! Le Canada, un rêve pour beaucoup, je vous souhaite un excellent voyage et continuerai de vous suivre assidûment et qui sait? Peut-être nous croiserons nous durant mon tour des continents!
    A très vite

  • Reply padoune 21 avril 2018 at 14 h 22 min

    Génial! Une belle aventure qui vous attend, je vous souhaite plein de belles choses dans votre nouvelle vie canadienne! Vous n’aurez pas de mal à vous acclimater je pense!
    Ce sera que du + ne t’angoisses pas pour rien, deux ans ça va passer super vite!
    Des bises à vous deux

  • Reply Andreanne 21 avril 2018 at 17 h 35 min

    Ça va être une bien belle aventure !
    Hâte de vous rencontrer :)

  • Reply Séverine 21 avril 2018 at 19 h 32 min

    Quelle belle aventure et quel courage !
    Plein de bonheur pour cette nouvelle vie, et surtout tout un tas de beaux voyages :)

    Séverine

  • Reply Marine B&W 21 avril 2018 at 20 h 11 min

    Ah super nouvelle ! Même si je m’en doutais car j’avais vu passer des messages par ci par là sur Twitter. En tout cas, j’ai hâte de suivre vos aventures en Amérique. On avait essayé il y a 3-4 ans d’avoir le PVT. Le tirage au sort n’était pas encore mis en place à l’époque et c’était une vraie galère. Aucun de nous deux avait réussi à l’avoir… Et depuis on a un peu abandonné l’idée car d’autres plans ont pris forme. Mais qui sait peut-être que vous allez nous redonner l’envie de partir s’expatrier.
    En tout cas, bon courage pour toutes les démarches administratives qui vous restent à régler. Profitez bien !

  • Reply Vanessa M. 21 avril 2018 at 21 h 04 min

    Oh mais oui ! Quelle grande nouvelle ! Pour la première je te vois totalement épanouie sur tes Stories Instagram, c’est évident que cette nouvelle vie t’apporte déjà beaucoup de bonheur. Tu resplendis ❤️ Des bises à vous deux et à Chacha. Bonne installation

  • Reply Aurore 21 avril 2018 at 21 h 15 min

    Déjà j’ai envie de vous dire félicitations !! ça fait deux ans pour nous qu’on essait et pour le moment toujours rien, au moins on est deux comme ça ! Je me suis dit que le pire scénario resterait quand même d’en avoir 1 sur 2 comme cela fut presque que votre cas :/ Profitez à fond en tout cas. Cela risque de passer à une vitesse folle !! Hâte de suivre vos aventures ! :)

  • Reply Julie la Blogtrotteuse 21 avril 2018 at 23 h 42 min

    Olala quelle belle nouvelle ! Je suis sure que vous allez vous plaire au Canada, et j’ai déjà hâte de découvrir vos photos et de vous suivre dans vos aventures !
    Vous avez été courageux, de tenir bon malgré les embûches, et la vie vous récompensera, j’en suis persuadée. Eclatez-vous !

  • Reply Ornella 22 avril 2018 at 10 h 36 min

    WOUAH félicitations ! J’espère que vous profiterez bien de cette nouvelle étape dans votre vie !

  • Reply marionromain 23 avril 2018 at 14 h 38 min

    Je découvre cet article alors que vous devez déjà être arrivés au Canada, et je suis même un peu toute émue pour vous et cette aventure incroyable qui démarre. Le PVT m’a toujours fait un peu rêver tout en me disant que c’était “pour les autres”. Mais à deux, je crois qu’on est bien plus fort pour vivre et apprécier une aventure comme celle-ci. Je suis sûre qu’elle sera belle, et bien sûr, je vais la suivre de près !

  • Reply Alice 23 avril 2018 at 16 h 31 min

    Youhouuu ! Ça c’est un sacrée nouvelle ! Je vous souhaite plein de bonheur dans cette nouvelle vie Montréalaise, plein de belles découvertes et de beaux projets tous les deux ! ENJOY :)

  • Reply carla 24 avril 2018 at 4 h 15 min

    très belle nouvelle! vivez pleinement cette aventure… vivre ailleurs est un défi qui vaut vraiment le coup d’être vécu, on se découvre, on se met à l’épreuve, on se rencontre, on rencontre l’autre, et découvrir et se construire un nouvel univers est un tel enrichissement! j’étais partie pour 2 ans, 4 ans après j’y suis encore, sans aucune idée de quand je repartirai de mon île sous les tropiques…
    2 ans, je crois qu’il faut au moins ce temps là pour découvrir le Canada!!

  • Reply Victor 24 avril 2018 at 14 h 16 min

    Wahou ! Super projet ! Bon courage pour cette nouvelle vie qui commence ! :)

  • Reply Candie - Les Géonautrices 27 avril 2018 at 19 h 40 min

    Effectivement, pas facile les débuts de l’aventure, mais maintenant c’est bien lancé ! C’est super que vous ayez été tiré au sort tous les deux. Bon PVT et profitez en bien !!

  • Reply Soazic 29 avril 2018 at 8 h 14 min

    Un peu plus d’un an que je sui arrivée en PVT à Montréal et en effet ça passe à toute allure ! Dispo pour boire un verre ;)

  • Reply Julie 30 avril 2018 at 2 h 26 min

    Belle aventure, profitez à fond de ces deux ans !
    Des bisous de l’autre côté du monde :-*

  • Reply Julie / hors du temps 2 mai 2018 at 19 h 53 min

    Mais tout est arrivé beaucoup trop vite !!! Et puis, c’est un excellent cadeau de noël le PVT de Ben !
    Je vous souhaite beaucoup de bonheur et d’aventures de l’autre côté de l’Atlantique :)
    Et aussi de nous faire rêver *_*

  • Reply Marlène 4 mai 2018 at 8 h 19 min

    Whaou ! Mais quelle nouvelle ! Je vous souhaite une belle aventure canadienne. Vous arrivez au bon moment après le grand froid pour prendre vos marques ! J’aurai plaisir à vous suivre alors et vous souhaite que le meilleur !

  • Reply Madame Dree 12 mai 2018 at 10 h 08 min

    Bonne installation ! Profitez bien de votre PVT ! :)

  • Reply Coffee & Travel 15 mai 2018 at 10 h 47 min

    Wahou quel récit ! Vous nous avez donné des frissons ! Bon emménagement <3

  • Leave a Reply