Visiter Portofino (en basse-saison), et puis ?
Si vous nous suivez un peu sur les réseaux sociaux, vous avez dû apercevoir fin janvier que nous avons pris la route en direction de la Ligurie. Décidé sur une envie compulsive, spontanée & pas forcément réfléchie. Mais avant de rentrer dans tous les détails, j’aimerais vous parler de Portofino, la touche la moins excitante…
Si vous nous suivez un peu sur les réseaux sociaux, vous avez dû apercevoir fin janvier que nous avons pris la route en direction de la Ligurie. Décidé sur une envie compulsive, spontanée & pas forcément réfléchie. Mais avant de rentrer dans tous les détails, j’aimerais vous parler de Portofino, la touche la moins excitante de notre petit week-end.
Portofino, si chantante quand on l’entend, et moi-même j’ai succombé à ces pensées du petit village coloré, charmant et animé. La ressemblance avec Saint-Tropez bien sûr, mais le charme italien en plus. Certains adorent, d’autre détestent. On voulait se faire notre propre avis. On a eu, la chance ou la malchance, suivant les opinions, d’y aller hors-saison. Totale hors-saison même. Personne, portes closes. Les habitants qui brûlent leur jardin. Il faisait gris et une bonne partie de la route et de certains endroits du village étaient en travaux. Pour que tout soit beau quand la ‘saison’ commencera, vous voyez !
On a laissé notre voiture à la sortie de Santa Margherita ; la promenade le long de la mer était agréable, mais on aurait aimé rejoindre Portofino par les chemins de randonnées en hauteur. Tous fermés pour cause de coulées de boue. Apparemment c’est fréquent depuis novembre. Alors, pour profiter d’une jolie Portofino et de la carte postale qu’on recherche tant (dire qu’on cherche ‘authenticité’ en y allant, c’est clairement mentir), faut-il absolument y aller en haute-saison? C’est dommage, si comme nous vous aimez vous balader sous un soleil qui n’est pas forcément écrasant, ou n’aimez pas particulièrement zigzaguer entre les hordes de touristes. On voulait profiter du village au calme, boire un café et parler italien avec les habitants du coin. En fait, nous avons croisé deux personnes en tout. Tout était fermé, comme si le village ne vivait pas hors-saison. En y allant fin janvier on voulait fuir ce côté clinquant, mais pas non plus se retrouver face à une ville .. morte ! En tout cas, très triste à nos yeux. Heureusement, un petit oiseau nous a suivi tout le long vous le verrez sur plusieurs photos, il a rendu notre visite plus sympathique (il nous en faut de peu). La vue sur les falaises sur le côté de l’Église San Giorgio et cette dernière aussi, valent le coup d’œil. On a un petit faible pour les vagues qui viennent frapper la roche laissant derrière elles un bruit assourdissant mais tellement fascinant.
On repart de Portofino avec un goût un peu amer. L’impression d’avoir loupé quelque chose peut-être. L’incompréhension aussi d’une ville morte en basse-saison et du coup la réflexion sur le choix de voyager à quelle période. Heureusement la suite du voyage, accompagné du soleil cette fois nous sera très très agréable et surprenante. Et dire que beaucoup de gens loupent de chouettes trésors à quelques kilomètres d’ici. Pour ne pas rester sur cette impression de village abandonné, on s’est promis de revenir avant la fin de l’été. Louer une vespa & rouler cette fois-ci jusqu’aux Cinque Terre.
La liste des hôtels à Portofino est à retrouver ici, si vous souhaitez y rester quelques jours.
Malgré ta déception, je trouve que tes photos sont très belles ! J’imagine qu’en été, l’endroit doit être invivable mais à partir d’avril peut être, le lieu doit retrouver un peu de vie sans avoir les « troupeaux » de touristes ? ;) Les randos à faire dans le coin doivent être tellement chouettes, les cinque terre me font de l’œil depuis un moment, l’année prochaine peu être !
Merci Céline. Le village est joli évidemment, alors notre ressenti est difficile à retransmettre sur les photos comme ce n’est pas le village lui-même qui nous a « déçu » mais plus ce côté ‘mort’ .. Mais après oui, il faudra revenir et pousser jusqu’aux Cinque Terre :)
Les photos donnent envie…
Les restaurants /cafés étaient quand même ouverts?
Peut-être que fin octobre /début novembre est une période un peu plus vivante,avec des températures encore douces
je comprends que vous ayiez été un peu déçus, mais c’est le lot de beaucoup de stations balnéaires qui ne vivent que du tourisme … c’est le cas en France aussi pour certaines. Je pense que la meilleure saison serait mai – juin ou septembre, mais encore faut-il pouvoir voyager pendant cette période ! Tes photos sont très belles ! :-)
Merci Virginie :) Oui c’est le risque que l’on a pris en y allant hors saison. On le prend comme une bonne première approche, mais on y retournera :)
En tout cas, tes photos sont superbes et ça donne tout de même très envie d’aller y faire un tour ! ;-)
Merci Violaine, et oui il faut y aller, mais peut-être pas en janvier, sauf pour ceux qui aiment voir trois personnes en ville bien sûr :)
Eh bien ville morte ou pas tes photos sont à tomber! Et s’être fait un petit pote oiseau c’est quand même au top, non ? :)
Aha merci Amélie. Oui notre chouette rencontre n’aurait peut-être pas eu lieu s’il y avait eu plus de monde (il aurait été trop occupé à grignoter tous ce que les autres lui auraient jeté aha)
Déjà, tes photos sont très belles…
Quant à cette impression de « ville morte » en dehors de la saison touristique, j’ai eu exactement la même il y a quelques semaines sur la Côte d’Azur, à Gassin en particulier mais aussi à Ramatuelle… villages tournés vers le tourisme estival quasi exclusivement, nous en avons fait le tour sans quasiment croiser âme qui vive…
Et tu as aimé? Certaines personnes aiment, d’autres préfèrent quand il y a beaucoup de gens .. Personnellement je suis entre les deux, je n’aime pas me sentir oppressé, j’ai des tendances claustrophobes, mais être seule bon .. sauf si volontairement je le recherche dans une ville fantôme aux USA par exemple :)
En dépit de ta déception, à la vue de tes photos, perso, je signerais sans hésiter une seconde à une petite escapade à Portofino… Il semble bien charmant.
Merci beaucoup :)
Tes photos sont sublimes : bravo pour la une HC !
Merci Emilie, cette une m’avait un peu surprise, mais dans le bon sens évidemment :)
Je comprends, parfois, c´est normale.
La même chose m´est arrivée souvent, même en France.
Imagine toi que habitant en Argentine, ce n´est pas facile de revenir une autre fois dans certaines villes…
Tu as complètement sublimé cette ville morte (on se croirait dans Top Chef ;)) ! Tes photos sont magnifiques, ça donne envie d’aller faire un tour dans cette ville… Malgré ta déception !
Tu me compares à Etchebest là? aha :D
Oui oui, bien sûr, mon article ne voulait surtout pas dissuader quiconque d’y aller. Au contraire c’est un charmant petit village italien, qui n’est pas indispensable mais si tu es dans le coin, il vaut le détour bien sûr. Mais Avril ou septembre doivent être les meilleures périodes. Vous pourrez peut-être bientôt y aller avec le van? ;)
Superbes photos malgré le ciel gris!
Pour avoir vécu quelques mois en Ligurie, je te rejoins sur le fait qu’on ne va pas à Portofino pour l’authentique, mais c’est vraiment très beau, et la vie y reprend son cours aux beaux jours, à partir d’avril.
Par contre, s’il y a une chose à voir ce sont bien les Cinque Terre. Les randonnées sont à couper le souffle. Et pour le coup, c’est vraiment typique (attention aux touristes en haute saison). J’ai glissé quelques photos sur mon blog, si ça t’intéresse
Merci GEE pour les informations, je vais aller voir tes photos ;)
J’espère pouvoir y retourner cette année et pousser jusqu’aux Cinque terre oui !!
Rien de plus beau qu’une station balnéaire hors saison. Très fantomatique et tes clichés rendent bien l’atmosphère.
J’aurais aimé voir un peu plus de monde quand même, mais au choix je pense préférer cette situation qu’à celle que j’aurais pu vivre en plein juillet :D
Ah mais oui dis donc, c’est impressionnant quand même ce vide ! Sur tes photos on voit bien que tous les volets sont fermés !! Très mignon ce petit oiseau sinon :)
Oui à croire que les habitants ont deux vies !
Oui ce petit oiseau <3
Tes photos sont réellement magnifiques, l’atmosphère est juste wow, et d’ailleurs on voit bien les quelques volets ouvert.
J’adore tout simplement ton blog :)
Bonne continuation
Merci beaucoup Clémence pour ton commentaire :)
Et bien on ne sent pas de déception sur tes photos ! Elles sont très belles et ça donne vraiment envie d y aller ! ( même à cette période :0)
Comme je l’ai mentionné plus haut ce n’est pas la ville elle-même qui m’a déçue, mais le côté relationnel qui du coup est inexistant dans mes photos mais qui n’entache en rien la beauté du village non plus !
Effectivement avec tous les volets et devantures fermés ça fait un peu mort, mais le cadre et les couleurs sont superbes. Comment se fait-il qu’un endroit pareil soit à ce point déserté hors saison ? ;) J’ai vécu ce genre de déconvenues en traversant la France avec l’Australien en janvier, il y a 2 ans. Les Landes n’avaient pas le même charme et certains villages du Périgord était complètement déserts, voire en travaux… Ainsi vont les saisons.
Je me doute que Portofino n’est pas la seule, même aux alentours de Marseille je le vois. Mais à ce point, on dirait vraiment que les gens ont une double vie presque, et qu’en hiver ils ne sont pas ici. Alors qu’il y a des villages où la frénésie est ralentit certes, mais où tu peux croiser quelques âmes qui vivent quand même.
Nous y sommes allés début mai l’année dernière, c’était le début de la saison, assez tranquille (surtout en fin d’après midi), pas trop de monde mais un peu d’animation tout de même. j’avais beaucoup aimé. En tous cas, tes photos donnent envie d’y retourner, même hors saison
Merci Jomaya. Quand nous y retournerons nous choisirons fin avril ou septembre :)
Très jolies photos ! Je suis allée à Portofino l’année dernière, au printemps, j’avais trouvé ça vraiment charmant malgré le côté superficiel et très touristique. C’est vrai que ça doit être déroutant de découvrir une ville complètement morte, et en même temps, ça devait apporter une ambiance très particulière (qui ne m’aurait pas déplu je crois ^^).
L’ambiance était oh oui particulière. Nous y retournerons en avril prochain ou en septembre pour dire de croiser un peu plus de gens :)
J’avais vu tes photos d’ailleurs qui m’avaient bien donné envie d’y aller :)
Il se dégage de tes images quelque chose d’abrupt, de rugueux, malgré de belles choses. Je n’ai lu qu’après tes commentaires, on sent bien cet espèce de malaise. Étrange!
Ce n’est pas forcément un malaise, enfin en tout cas au jour où je te répond je ne le ressens plus comme çà.
J’espère même y retourner :)
Beaucoup de hauts-lieux touristiques de Méditerranée sont ainsi en hiver, la Corse en fait partie, mais nous locaux, sommes heureux de pouvoir souffler, et profiter de notre tranquillité l’hiver pour vivre simplement, les saisons sont tellement infernales quand tu n’y es pas en vacances que je suis même ravie que ces petits villages s’éteignent l’hiver, « en fait » le mieux si tu veux visiter ces jolis coins de méditerranée est d’y aller en avril/mai ou septembre/octobre, tu auras la douceur, le beau temps et les lieux presque que pour toi… ;)
J’avais vu un reportage sur la Corse qui montré les 4 saisons, c’est vrai que pour certains endroits c’était assez dingue la différence: les plages totalement désertes et abandonnées et quelques mois après totalement bondées à ne plus savoir y respirer :O
Je comprend que les habitants veulent souffler, j’aurais les mêmes envies .. mais tu ne souffles pas en laissant toutes tes fenêtres fermées? aha
Là j’avais vraiment l’impression que les gens n’y habitaient pas. Avec Ben on se disait que peut-être en hiver ils bossent à Gênes et que pour la haute-saison ils viennent ici.. dans tout les cas, on y retournera en avril ou septembre oui :)
Superbe photo c’est magnifique ! J’adore :D
Merci :)
Très belles photos !
En effet Portofino est devenue dans les dernières quinze années une destination d’élite. Toutes les maisons ont été rachetée par de vips et toutes les caves transformées en boutiques de luxe… il n’y plus que très peu de résidents et comme eux ils ne sont pas intéressés par Cartier ou Chanel, les boutiques et le cafés chic ferment pendant l’hiver. Cela dit, le charme de ce village est pour moi visible pendant ces mois plus que entre avril et octobre, quand il n’a rien de naturel et vips, paparazzi et gardes du corps le peuplent.
Merci Silvia pour ton commentaire.
Je crois que les stars sont vraiment sur les collines et non dans le village même (les maisons sont trop petites ahaha!!!), c’est sûr que l’ambiance doit être totalement différente, et ce côté clinquant ne m’attire pas du tout .. Mais c’est vrai qu’on ne s’attendait pas à voir si peu de gens quand même. En sachant qu’on ne verrai pas de star, mais çà on s’en foutait vraiment (on ne serait clairement pas venu en janvier de toute manière si c’était notre seul but), on aurait voulu parler avec des pêcheurs ou des habitués du cafés du coin par exemple..
J’ai habité à Gênes il y a quelques années, et j’ai toujours beaucoup aimé Portofino <3. Si tu y retournes il faut absolument que tu ailles à San Fruttuoso (par les chemins en hauteur, magnifique vue sur la mer … ou en bateau, l'arrivée par la mer est magnifique !)
En tout cas tes photos sont très belles.
Je voulais terriblement faire la randonnée de Camogli jusqu’à Portofino en passant par San Fruttuoso mais les chemins étaient fermés à cause de coulées de boue … C’est pour çà qu’il faut qu’on y retourne :)
Très jolies photos :)
Justement on voudrait partir en Italie cet été (Cinque Terre + Toscane) et Portofino était plus ou moins sur notre liste.
Avant de te lire je trouvais qu’au contraire partir hors saison n’avait que des avantages, pas de foule, des prix moins élevés, etc… mais finalement ton expérience montre un peu l’extrême et les inconvénients. J’aime beaucoup marcher l’hiver, il faut partir dès le matin, profiter du jour qui tombe vite, etc…et je retrouve cette atmosphère dans tes clichés.
Tes photos restent magnifiques en tout cas et donne un aperçu de Portofino que nous n’avons pas l’habitude de voir.
A bientôt!
Merci beaucoup :)
C’est vrai que partir hors saison a ces avantages surtout niveau financier, mais la quand tout est fermé … Il y avait des hôtels d’ouvert sur les collines, mais les 4 et 5 étoiles .. Et puis pour le coup le chemin de randonnée étaient fermés .. :/
Il est tout mignon ce piou piou !
Et je rejoins les commentaires, tes (très belles) photos donnent envie de découvrir Portofino. Personnellement je ne connais pas du tout, mais ce côté « ville fantôme » ne serait pas pour me déplaire. :)
Si tu sais à quoi t’attendre et que tu aimes çà, tu ne pourras qu’apprécier la balade c’est sûr :)
J’ai toujours voulu découvrir Portofino qui me fait rêver mais comme toi j’ai un peu peur de la découvrir pendant la haute saison. Peut être faut il y aller au mois de mai pour vraiment en profiter. En tout cas tes photos sont superbes.
Avril ou septembre est un bon compromis entre les deux saisons je pense :)
C’est vraiment sublime et le cadrage de tes photos participent à la beauté de l’endroit.
Merci beaucoup :$
Et pourtant, tes photos sont magiques et donnent envie de découvrir cette ville morte !
Merci Julie, je t’encourage à y aller :)
Tu nous montres là une image de Portofino que je n’aurais jamais soupçonnée! Ca fait du bien parfois de remettre un peu les pieds sur terre et de savoir à quoi s’attendre. En tout cas les photos sont absolument sublimes, comme d’habitude…
Oh merci Pauline :)
Oui c’est vrai, qu’il ne faut pas toujours dire QUE ce que l’on a aimé. Je suis assez franche et je n’avais pas envie de dire que wa Portofino c’était canon et super, mes photos m’auraient trahis de toute manière :)
Tes photos sont très jolies :) et les fleurs j’adore leur couleur ! L’Italie semble terrible, il faut que j’y aille ^^
Bisous
Clara
L’Italie est le plus beau pays, au monde, et c’est une certitude aha ;)
Non, mais arrête, copine, tu fais rêver!!Je veuuux y aller!
Allez on y vas ? ;)
C’est beau ! J’adore les couleurs…
Merci Sarah !
tes photos font quand même rêver !
Aha merci Virginie, même si mes propos ne tendaient pas vers le rêve, contente qu’elles plaisent :)
Je crois que c’est commun aux coins un peu trop touristiques… On avait eu les mêmes sensations à Stresa sur les bords du lac majeur il y a quelques années, tout était désert en janvier, avec en plus une pluie qui vient tout gâcher! On y est retourné cet été et avons trouvé un endroit totalement différent… Je ne pense pas l’avoir plus apprécié avec la foule, mais bon, j’ai pas du tout eu la sensation de déjà vu!
En tout cas, tes photos sont vraiment très jolies!!
C’est sûr que la haute saison offre un tout autre décor! Il faut trouver le juste milieu, enfin sauf pour ceux qui aiment les extrêmes. Trop ou pas assez ça peut être gênant quand on ne s’y attend pas !
Euuuuh c’est quand même magnifique on est d’accord ?! :D En tous cas ça donne trop envie d’Italie, j’ai vu A trip to Italy récemment également, un road trip le long de la côte ça serait le rêve ! (mais pas en vespa, en Alpha Roméo par exemple ^^)
De très belles photos, malgré le manque de soleil sur la fin, c’est quand même magnifaïque !
Merci Rory ;)
Je ne connais A trip to Italy j’irais voir, même si je suis plus Vespa qu’Alpha Romeo aha
J’ai fait un séjour à Gênes et découvert Camogli, qui est un très beau village coloré, c’était hors saison (février), mais il y avait un peu de vie, avec une dégustation d’oursins avec vue sur la mer. Porto Venere aussi est vivant même hors saison
Camogli était beaucoup plus vivante oui, et le soleil est enfin apparu, ça a rendu notre journée bien meilleure. La côte pour retourner sur Gênes est très belle aussi :)
Tes photos sont magnifiques! Pour avoir déjà fait ce coin de l’Italie, je te conseillerai de partir en juin ( il ne fait pas encore trop chaud et la vie reprend son cours ). Et si vous aimez marcher, il faut absolument faire les Cinque Terre. Un sentier relie les cinq villages et le parcours est fabuleux! Un train part de Santa Margherita je crois et s’arrête à tous les villages. Le parcours idéal étant d’aller jusqu’au dernier village, Riomaggiore et de revenir à Monterosso. ( c’est moins physique dans ce sens là ). Il faut prévoir plusieurs jours avec des haltes le soir soit dans les villages, soit en revenant avec le train à Santa Marguerita.
Les Cinque Terre on aimerait beaucoup oui, là nous n’avions pas le temps et puis si nous l’aurions fais et reparti avec la même impression que Portofino je pense que j’aurais été encore plus déçue.. Merci en tout cas Cécile pour ton commentaire :)
Tu as alors le don pour sublimer les choses alors !
Hello, la ville à l’air morte certes , mais que les photos sont magnifiques ! Quand je suis allé à Portofino, c’était beaucoup plus animé que cela et j’aurai préféré y aller dans ces conditions :) On a le village pour soi-même, que rêver de mieux ?
Coucou ! J’ai décidé de partir à Portofino début novembre et ton article m’a mis un coup… mais heureusement tes photos m’ont remonté le moral ! J’espère que tout ne sera pas fermé !