Vous cherchez une destination en Italie du nord plus secrète et confidentielle ? Nous avons eu un énorme coup de cœur pour Bologne. Alors que voir & visiter à Bologne en un weekend ? Voici notre guide des choses à voir et des bonnes adresses où manger !

 

Bologne, le joli chef-lieu de l’Émilie-Romagne souffre cruellement d’amour touristique au détriment de ces consœurs.
Florence, Sienne, un peu plus au nord encore Venise se joue la vedette et Bologne, au milieu de ce trio, n’attire pas grande foule. Quel dommage ! Après m’être replongé dans mes photographies de notre voyage à Rome, j’avais envie de garder cet esprit de dolce vita sur le blog. Prolonger cette semaine italienne et vous parler cette fois-ci de la belle Rossa. Direction alors le nord de la botte pour vous donner envie de visiter Bologne, une ville bourrée de charme, oui elle aussi ! Mais aussi pour découvrir une Italie du Nord plus secrète et loin des circuits touristiques classiques. 

 

visiter Bologne en Émilie-Romagne - Basilique San Petronio

 

Visiter Bologne en un weekend : 

Visiter Bologne ; trois costumes, trois identités, trois manières de l’apprivoiser. On s’amuse à la surnommer la Rossa (la rouge) à cause de la couleur de ces bâtiments. Cet ocre qui saute aux yeux à chaque coin de rue, à chaque toiture, à chaque devanture. C’est vrai qu’il est omniprésent, davantage encore quand il s’agit de monter à l’une des tours jumelles de Bologne : la tour Asinelli. On l’appelle aussi la Grassa (la grasse). Celle qui sert les meilleurs ragù, dira-t-on. C’est ici en Italie que l’on mange le mieux et je peux vous confirmer combien nous nous sommes régalés. Enfin, on lui prête également le sage surnom de la Dotta (la savante) car c’est ici à Bologne que s’est fondé la toute première université d’Europe en 1088. Impossible de passer à côté de cet héritage, Bologne étant toujours une ville étudiante très riche et reconnue. 

En visitant Bologne, la première impression qui vous sautera aux yeux ce sera probablement son abondance d’arcades. Comme un joli ruban, cet entrelacs symétrique enlace presque tous les bâtiments du centre-ville. Agréable en été, pratique quand il pleut. Les arcades de Bologne permettent aussi d’amener une once d’ombre là où la végétation manque cruellement (le seul point noir que je trouve à la ville). Si certaines sont monochromes, levez la tête dès que vous le pouvez, car certaines peuvent être vraiment très élégantes avec des plafonds peints de style Renaissance. Dans un style similaire, il y a aussi quelques Palais qui valent le coup d’œil (et le torticolis). 

Difficile de vous expliquer vraiment, les émotions sont toujours très intenses quand je vais en Italie. Je me sens comme chez moi, ça me rappelle chez la nonna. Si Rome est un magnifique musée à ciel ouvert, plus je pousse l’exploration des autres villes italiennes, plus je me rends compte que la botte est pleine de trésors. Tout y est toujours très beau, grandiose. Impossible de passer à côté du passé prestigieux de l’Italie. Sa puissance se reflète dans son architecture, dans ce patrimoine toujours debout. Ces propos ne parleront peut-être pas à tous. Pour beaucoup l’Italie ne se résume qu’à faire bonne chère et un amas de vieilles pierres. C’est vrai aussi, mais c’est plus que ça. Une façon de vivre, une odeur particulière. Un boucan si typique en journée, quelques Klaxons de scooters, ces nonna qui parlent beaucoup trop forts entre elles, et puis ce calme serein à la tombée de la nuit. L’Italie, là où le populaire et le beau se conjugue. Comme une équation parfaite.  

Et Bologne qui n’a rien enlevé à mes envies de Naples, des Pouilles, de Sicile qui ne sont jamais bien loin, elles non plus.

 

 

Où dormir à Bologne ?

Sélection de jolis hôtels

l’hôtel Cavour

— Art Hotel Orologio (très sympa)

l’hôtel Blumen (simple mais charmant)

— d’autres hôtels à Bologne à retrouver ici. 

 

voyage en Italie - visiter Bologne

voir les tours de Bologne
voir les tours de Bolognevisiter Bologne en Italie du nord
voyage en Italie : visiter BologneVisiter Bologne, c’est passer d’arcade en arcade.
On finit alors par arriver face à l’épicentre de Bologne et face à ces deux blocs de pierre, jadis symboles d’une grande puissance italienne. Définitivement, les tours de Bologne sont un must-see en Émilie-Romagne.

 

 

 

 

 

Bologne, la Rossa,

Bologne, la Grassa,

Bologne la Dotta

 

 

 

 

 

voyage en Italie : visiter BologneMercato di Mezzo où manger à Bologne

Mercato di Mezzo marché Bologne
Mercato di Mezzo marché Bologne
marcher dans les rues de Bologne
visiter Bologne, jolie ville d'Italie
arcades Bologne

voir les arcades de Bologne
séjour Italie, Bologne
Bologne, la rossa
que voir, que faire à Bolognearcades voyage a Bologne

 

 

 

Que voir à Bologne ? 

De manière subjective, on vous conseille de voir à Bologne : 

Les arcades de Bologne — Difficile de les louper, elles sont partout !

De pousser la porte des églises comme la Chiesa Dei Filippini en autre, mais vous verrez elles aussi sont partout.

Les tours de Bologne — incontournable à visiter. Grimper en haut de la tour Asinelli (97 mètres)

Les trio de basiliques — Basilique San Petronio coup de cœur pour sa devanture graphique ; Basilique Santo StefanoBasilique San Domenico

La Fontaine de neptune — qui était en réparation lors de notre voyage à Bologne mais qui sous la bâche nous paraissait déjà immense. 

L’Université de Bologne

La Piazza Maggiore — En fin de journée les Bolonais se retrouvent ici pour l’apéro avant d’aller manger une bonne charcuterie italienne.

 

 

 

 

église Bologneédifices religieux Bologne Italie

street Bologna Italy
visiter Bologne en Emilie-Romagne
coups de coeur pour un voyage a Bologne

visiter Bologne
visiter Bologne
visiter Bologne, basilique Santo Stefano
street art bologne
street art bologne
street art bologne
street art bologne
visiter Bologne, lieux d'intérêts
jolie ruelle, Bologne la rossa
sur les toits de Bologne
charcuterie italienne Bologne
détail architectural Bolognedétail architectural Bolognearcades et palais de Bologne

 

Où manger à Bologne ? 

Carnet d’adresses :

 

Visiter Bologne c’est bien entendu se plonger corps et âme dans la gastronomie italienne. Sans aucune objectivité je dirai que c’est la meilleure cuisine. Nous sommes alors allés vérifier si le surnom de grassa lui seyait à merveille ! Pas eu le temps de tester plus de restaurants, mais si vous visiter Bologne le temps d’un weekend, c’est amplement suffisant :

Mercato di Mezzo — idéale pour une pause déjeuner sur le pouce.
Pizza, pâtes fraîches, charcuterie .. tout ce qu’il y a de meilleur à manger en Italie

Alce Nero Berberè — pour dévorer les meilleures pizzas de Bologne. Adresse très populaire et appréciée des Bolonais le weekend, vaut mieux réserver. Bonne carte de vin aussi ! 

Sfoglia Rina — L’Adresse parfaite pour manger des pâtes fraîches (plats du jour et le fameux ragù). La déco est moderne et canon.
Boutique à l’entrée pour ramener de bons produits aussi.

Serre dei Giardini Margherita — une adresse coup de cœur découverte par hasard sur les bords de la ville. Un jardin aménagé avec des serres, des guirlandes, des stands bio, le tout dans une superbe ambiance (légèrement) bobo. Concert et spectacles durant l’été. 

 

 

où manger à Bologne ?mes bonnes adresses pour manger à Bologne

meilleur restaurant de pâtes manger a Bologne
manger des pates fraiches Bologne
restaurant bologne
Berberè bologne pizza
cuisine italienne manger a Bologne
ou manger meilleure pizza de BologneBologne piazza maggiorepourquoi visiter Bologne en Emilie romagnetours jumelles de Bologne : vue depuis Asinelli
vue depuis la tour Asinelli
monter tours de bologne
quoi faire a Bologne

 

J’espère vous avoir donné envie de visiter Bologne à votre tour. Nous avons incroyablement été surpris par cette petite ville d’Émilie-Romagne. Une belle découverte, une jolie pépite encore confidentielle. Les voyageurs ne font que la traverser, c’est l’occasion de visiter une nouvelle ville en Italie. Bon voyage ! 

 

 

 

 

 A R E  Y O U  O N  P I N T E R E S T ?

Alors envie de visiter Bologne et découvrir l’Émilie-Romagne ?
Épinglez notre article sur Pinterest :

Que faire et que voir à Bologne ? Toutes mes idées et coups de cœur pour visiter Bologne en Émilie-Romagne !Que faire et que voir à Bologne ? Toutes mes idées et coups de cœur pour visiter Bologne en Émilie-Romagne !

 

 

 

 

D’autres city guides :

PORTO COPENHAGUE — REYKJAVIK — INNSBRUCK — AMSTERDAM — LISBONNE — MARSEILLE — ÉDIMBOURG — ROME — LONDRESNEW  YORK — TORONTO — BOSTONPHILADELPHIE