Notre city guide pour visiter Philadelphie en 3 jours
Philadelphie se trouve à tout juste 1h30 de New York et en fait une destination de choix si vous souhaitez combiner deux grandes villes américaines de la côte est. Pourtant bien souvent délaissée, les voyageurs n’imaginent pas tout le potentiel et la créativité qui s’émane de celle qu’on surnomme tendrement « Philly ». Philadelphie c’est la ville…
Philadelphie se trouve à tout juste 1h30 de New York et en fait une destination de choix si vous souhaitez combiner deux grandes villes américaines de la côte est. Pourtant bien souvent délaissée, les voyageurs n’imaginent pas tout le potentiel et la créativité qui s’émane de celle qu’on surnomme tendrement « Philly ». Philadelphie c’est la ville de Rocky certes mais c’est bien plus que ça. On vous dit alors tout ce qu’il ne faut pas manquer pour visiter Philadelphie en 1, 2 ou 3 jours pour revenir comme nous … conquis !
Philadelphie : une ville d’histoire, d’art et de cinéma
Du grec « amitié fraternelle », il faut souligner que Philadelphie est une ville très importante dans l’histoire des États-Unis et mérite vraiment plus d’une journée de visite. Important siège de la révolution américaine, c’est ici tout d’abord que la déclaration d’indépendance et les premiers amendements de la Constitution furent élaborés et signés. La ville a d’ailleurs était capitale bien avant Washington. De nos jours, Philadelphie s’illustre surtout dans le milieu du sport et notamment du cinéma. Le film Philadelphia avec Tom Hans, la populaire série Cold Case mais c’est certainement la mythique scène de Rocky balboa qui rendu Philly mondialement connue. Les marches du musée d’art ont d’ailleurs étaient rebaptisées les « Rocky steps ».
Que faire à Philadelphie en 1, 2 ou 3 jours ?
Pour commencer, Philadelphie m’a rappelé ce genre de ville qui souffre de préjugés (souvent infondés). Ville populaire, elle se situe toutefois dans la même vibe que sa consœur New York et bien plus que Boston (qui, pour le coup, est une ville très sage à nos yeux). Alors pourquoi ne figure-t-elle pas plus souvent sur les circuits touristiques et pourquoi lui préfèrent-ont Washington DC ? Dommage car Philly est une ville incroyablement cool, dynamique à l’âme résolument artistique,. Avec également une scène foodie très éclectique.
Certes, à Philadelphie il y a la culture, l’histoire, l’architecture, le street art. En réalité, il y a même beaucoup d’art et sous toutes les formes. C’est en effet une ville multiculturelle où le joyeux mélange d’influences lui a créé un visage singulier. Une ville imparfaite et populaire mais qui l’a rend terriblement attachante. Alors pour préparer au mieux votre séjour, voici nos coups de cœur pour visiter Philadelphie en 1, 2 ou 3 jours (3 jours c’est vraiment mieux).
9 COUPS DE CŒUR À PHILADELPHIE
Ci-dessous retrouvez premièrement nos coups de cœurs pour voir le meilleur de Philly en 3 jours ! Puis, nos belles adresses où manger et dormir. Et croyez-nous en un mot : vous n’allez pas vous ennuyer.
1. Le Love Letter train tour
Vous vous en rendrez compte rapidement mais Philadelphie est une ville de street art ! Premier stop incontournable : le love letter train. D’abord, ce projet artistique illustré par Steve Powers (lui-même ancien graffeur) met en lumière 50 fresques murales reparties entre la 45 et 63e rue. Toutes ces murales ont ensuite le même but : une « lettre d’amour pour vous ». Certaines fresques expriment alors l’amour d’un gars à une fille, d’un artiste à sa ville natale ou des locaux à leur quartier. Des tours guidés de 2 heures sont organisés pour vous expliquer les messages des artistes mais vous pouvez très bien de manière autonome voir ses fresques. Il suffit alors d’emprunter le métro aérien et la ligne bleue.
CONSEIL PHOTO :
Pour vous aussi photographier la vue depuis les rails avec la skyline en fond arrêtez-vous à la 63e station.
2. Le Reading Terminal Market
À chaque voyage j’aime fouler les marchés car c’est ici qu’on ressent l’âme populaire d’une ville. Et pour la petite anecdote, le marché de Philadelphie n’est pas des moins atypiques puisque vous pourrez y apercevoir des Amish tenir des stands de hot-dog. Il faut savoir qu’en effet il y a une grande concentration d’Amish dans les environs proches de Philadelphie. Outre l’anecdote, c’est aussi un grand marché, établi depuis 1893, où il y en a pour tous les goûts (sucré, salé, végétarien, marché bio…). Véritable fourmilière, les étales sont assez resserrées mais personnellement j’ai adoré. Puis, coup de cœur pour les néons qui lui confèrent un côté très vintage.
3. La Barnes Foundation
La Barnes Foundation est LE musée que je vous recommande si vous ne deviez en faire qu’un. C’est de toute évidence, l’une des plus grandes collections (privées) d’œuvres post-impressionnistes. Au départ Monsieur Barnes avait la volonté d’offrir l’art à tous. Il fit alors envoyé un « missionnaire » dénicher des œuvres d’art en Europe. La collection présente pas mal de tableau notamment de Renoir, Picasso, Modigliani ou encore Rousseau, pour n’en citer que quelques-uns. La disposition des salles changeaient au grès des envies de Barnes mais depuis son décès, aucun tableau ne bougea de place. Si ces grands noms de la peinture ne vous sont pas inconnus, les œuvres elles oui car sont présentées des peintures des débuts de carrière. On y trouve alors des Picasso que je n’aurai jamais pu reconnaître.
Bonne nouvelle la Fondation Barnes fait partie de l’Explorer Pass Philadelphie (de la même manière qu’avec le CityPass de New-York, vous pouvez visiter de 3 à 7 attractions au choix).
4. Le Philadelphia Museum of Art
Si vous restez plus d’une journée à Philadelphie je vous conseille de visiter le Philadelphia Museum of Art également. Rendu célèbre avec les fameuses « marches de Rocky », c’est avant tout un musée qui propose une large sélection d’œuvres d’Art américain (pas celui dont on a le plus l’habitude de voir) en parallèle d’une belle salle dédiée à l’art contemporain. Le Philadelphia Museum of Art fait lui aussi parti de l‘Explorer Pass.
5. Old city & Elfreth’Alley
Le centre historique de Philadelphie
Visiter Philadelphie c’est inévitablement fouler son centre historique. C’est ici le berceau de l’histoire américaine et vous trouverez tous les monuments historiques chers à la ville entre autres Independence Hall, Liberty Bell ou encore Betsy Ross House (là où le premier drapeau américain aurait été cousu). C’est ici que la ressemblance avec l’architecture de Boston est également la plus frappante comme l’illustrent les pavés et briques rouges typiques du nord de la côte est des USA. Ne loupez pas non plus, Elfreth’s Alley qui est par ailleurs la plus vieille rue américaine encore habitée.
6. Fishtown & Old Kensington
Les quartiers branchés de Philadelphie
Ce sont deux quartiers voisins dans lesquels nous avons passé la majorité de notre voyage à Philadelphie. À vrai dire c’est ici que vous trouverez les boutiques, cafés, microbrasseries et restaurants branchés (toutes nos adresses sont en bas de l’article). Disons-le clairement ce sont les deux quartiers hipsters de Philadelphie là où vous trouverez les gens cools et bien fringués à l’image de Williamsburg à New York ou du Mile-End à Montréal. Le coin a été gentrifié mais le côté populaire y est toutefois bien resté, très certainement dû à la ligne de métro aérien qui traverse le neighboordhood et qui donne ce petit côté « ghetto » (alors que pas du tout évidemment).
7. Le Mural Arts program
Pour faire le plein de street art
À Philadelphie on retrouve essentiellement pas moins de 4000 murals répartis sur toute la ville consultable sur cette map digitale. D’où son importance comme gros attrait touristique-artistique. Amatrice de street art, cela faisait bien des années que j’entendais parler de Philadelphie comme d’une référence en terme de programme artistique inclusif. Ce dernier permet en effet aux communautés et individus de se trouver ensemble, d’échanger, de nouer des dialogues là où il n’y en avait plus. Et ainsi de faire passer des messages. C’est un bel élan qui permet notamment aux jeunes de quartier de s’investir dans des projets culturels solidaires et de faire par la même occasion rayonner leur ville sur le plan culturel.
Certaines fresques du Mural Art program illustrent l’histoire de Philadelphie, des problèmes sociétaux et racontent l’histoire également des Afro-américains (représentés largement à Philadelphie). C’est un endroit à ciel ouvert de libre expression non seulement entre les habitants pour les habitants mais aussi pour le reste du monde.
Ci-dessous : l’œuvre Common Threads de Meg Saligman, fresque emblématique de Philadelphie. Réalisée sur huit étages elle trône sur les rues de Broad & Spring Garden depuis 1998.
8. Visiter la Eastern State Penitentiary
C’est une visite un peu atypique mais définitivement un incontournable lors d’un voyage à Philadelphie. Le Eastern Penitentiary, est une célèbre prison de style néogothique connue d’abord pour sa construction atypique en forme d’étoile. Du centre il est effectivement possible en tournant sur vous-même d’observer les différents blocs des prisonniers. Mais c’est Al Capone qui éleva la prison en célébrité. En effet, le célèbre gangster y résida pendant 10 mois. Certains diront aussi que la prison est hantée. Vrai ou non, quoi qu’il en soit, les frissons seront au rendez-vous.
La visite de la prison fait également partie de l’Explorer Pass Philadelphie !
9. Le One Liberty Observatory
Le plus beau rooftop de Philadelphie
Enfin, c’est le rooftop à ne pas manquer si vous voulez prendre de la hauteur et observer Philadelphie depuis les airs. Par contre je vous conseille d’y aller de jour et non de nuit comme nous.
NOS 2 HÔTELS PRÉFÉRÉS DE PHILADELPHIE
1. Dormir au Loews pour la vue de folie
Lors de notre séjour à Philadelphie nous avons pu tester deux (super) hôtels. D’abord le Loews, situé dans le Downtown de Philadelphie cet hôtel de luxe est surtout reconnu pour s’être installé dans la première banque de Philadelphie. L’hôtel a gardé la plupart de ses artefacts (matière, marbre, horloges Cartier situées à chaque étage, le coffre-fort du 1er étage ainsi que des trapes pour le courrier) tout en y apportant une belle touche de modernité. Les chambres sont quant à elles spacieuses, épurées et elles ont toutes une vue incroyable sur la ville. L’hôtel fait aussi partie des plus grands bâtiments de Philadelphie, nous étions au 34e étage et quelle vue !
2. Le très branché Lokal Fishtown
Puis, nous avons testé le Lokal Fishtown. J’avais repéré l’adresse du Old City mais par manque de disponibilité nous sommes partis à Fishtown (pas plus mal, on a adoré le quartier). Les amoureux de design et de décoration ont certainement déjà vu passer cet hôtel dans certains magazines. Le Lokal old City est reconnu pour ses grandes verrières d’artistes mais aussi ses chambres spacieuses où la décoration vacille entre le haut design et l’ancien. En revanche, le Lokal Fishtown, lui, tend plus vers un design scandinave tout aussi canon.
Réservez votre nuit au Lokal Fishtown
Par manque de disponibilité, trouvez aussi d’autres hôtels à Philadelphie ici
Co-dessous le Lokal Old city : je vous l’avais pas dit que c’était ultra canon ?
NOS BONNES ADRESSES OÙ MANGER À PHILADELPHIE
1200 Market St, Philadelphia, PA 19107
BANK & BOURBON
Superbe brunch au cœur du Loews Hotel
réservation conseillée
51 N 12th St, Philadelphia, PA 19107
READING TERMINAL MARKET
Manger sur le pouce et tester aussi différentes spécialités culinaires de Philadelphie
1400 N Front St, Philadelphia, PA 19122
GOOD SPOON SOUPERY
Comme son nom l’indique pour se régaler avec de la soupe maison
instagram
1335 Frankford Ave, Philadelphia, PA 19125
LA COLOMBE COFFEE ROASTERS
Une référence si tu aimes le café (leur croque monsieur est bon aussi)
site web
1210 Frankford Ave, Philadelphia, PA 19125
FRANKFORD HALL
Pour boire de la bière et jouer au ping-pong. Ambiance très cool !
site web
1356 N Front St, Philadelphia, PA 19122
EL BAR
Pour boire une bière et surtout, prendre un shooter pour 4$ (tarif imbattable)
2025 Benjamin Franklin Pkwy, Philadelphia, PA 19130
FONDATION BARNES
Déjeuner à la fondation barnes pour manger les meilleurs avocado-toasts de Philly
site web
1355 N Front St, Philadelphia, PA 19122
WM. MULHERIN’S SONS
Restaurant italien. Un peu cher mais wow que c’était bon ! Tu peux aussi y dormir ; l’hôtel est vraiment ouf mais de même que pour le restaurant c’est plutôt cher.
Réservations pour l’hôtel
Pour terminer, si comme nous, tu aimes les villes populaires, qui ont un fort caractère, la (contre)culture et le street art : Philadelphie est définitivement faites pour toi ! Aussi, si vous venez en voyage à New York, penses à l’option Philly, qui en bus se fait rapidement et pour pas cher (regardez sur les sites de Megabus ou Greyhound). Enfin, si vous venez depuis Montréal (comme nous) ça se fait en voiture facilement, comptez entre 8 et 10 heures avec les pauses café et le passage de la douane.
On espère vous avoir convaincu de visiter Philadelphie. Une ville peu représentée sur les blogs voyage et circuits touristiques et qui pourtant mérite amplement qu’on s’y attarde pour sortir des sentiers battus.
⇒ Si vous aimez le pays de l’Oncle Sam (autant que nous), consultez notre rubrique spéciale USA (au programme New-York, Boston, Miami mais aussi l’ouest américain …)
⇒ Notre city guide pour visiter Philadelphie vous a été utile ? Épinglez-le sur Pinterest !
C’est marrant, je crois en effet que c’est la 1er fois que je vois des images de cette ville! C’est très américain, avec tout ce qu’on aime, merci pour la découverte!
Tu es vraiment hyper douée pour ce genre d’images. J’avoue ne pas être tentée, mais je trouve ton reportage absolument magnifique, bravo.
Superbe article. Tu m’as donné envie d’y aller. Banco :) (et magnifiques photos!)
Il y a de superbes œuvres de street art sur ces photos !
C’est vrai que je n’ai jamais été attirée par Philadelphia, de même pour Boston par exemple. Mais comme toutes les villes, elle doit forcément avoir un truc bien à elle.
Des photos magnifiques comme toujours! Les oeuvres de street-art sont incroyables ;-) Ton blog me donne toujours envie de voyager et de partir à la découverte de nouveaux endroits
Coucou! Un endroit qui ne m’a jamais beaucoup rêver, mais pourtant à travers ton article et tes photos ça donne quand même envie de découvrir ce bel endroit :)
Bisous
Les photos me font penser à NY, même si j’imagine que les deux villes sont bien différentes. A bientôt.