Quoi faire en Chaudière-Appalaches en été ? De sommets en vallées, on part (re)découvrir la région tout en douceur lors d’un road trip de 3 jours. Un programme bien chargé en plein air, produit locaux et vélo !


quoi faire en Chaudière-Appalaches en été
quoi faire en Chaudière-Appalaches au Québec

Pour la troisième fois consécutive cette année, nous sommes retournés visiter la région Chaudière-Appalaches à l’Est de la belle province. Après l’avoir découvert pendant l’été indien québécois où son massif montagneux brillait d’un rouge pourpre, nous l’avons visité en hiver sous des tonnes de neiges molletonnées. Cette fois-ci, c’est sous un grand soleil d’été que la région s’est dévoilée. Vous dire combien chaque région a ses particularités et autant de milliers de choses qui valent le coup d’œil serait un euphémisme. Depuis plus d’un an je ne cesse de vous le dire (et tenter de vous le montrer) combien le Québec est magique.

Voyager en Chaudière-Appalaches devient presque un rituel saisonnier. Et une fois de plus, la région nous a conquise. Après avoir découvert le secteur de Lobtinière, Montmagny et l’Islet, cette fois-ci notre découverte s’est concentrée sur les régions de Thetford Mines (que nous avions brièvement effleuré en hiver) et celle de la Beauce qui se déploie le long de la rivière Chaudière. Les paysages et petites villes bucoliques défilent, on retrouve le casse-croute à Thetford qu’on avait adoré cet l’hiver. Voici alors notre liste d’idées sur quoi faire en Chaudière-Appalaches.





visiter la région de Chaudière-Appalaches




Quoi faire en Chaudière-Appalaches en été ?

6 idées de visite :

1 — Parc national de Frontenac

C’est un nouveau parc national Sépaq que nous avons découvert. Le parc national de Frontenac, qui s’étend jusqu’aux Cantons-de-l’Est, est une aire naturelle familiale idéale qui met à l’honneur les activités nautiques. Notre premier soir le ciel était d’un rose intense. On est tout de suite tombé sous le charme de cette tranquillité. Pas de gros challenge sportive, pas de sommets à gravir, mais un lac et des zones d’eaux à explorer. Le second soir, Benjamin s’est pris un canot, quant à moi un paddle. On a alors profité de l’immensité du Grand Lac Saint-François sous un coucher de soleil toujours fabuleux.

lac Saint-Francois Frontenac
découverte parc national Frontenac
parc national de frontenac sépaq
quoi faire en Chaudière-Appalaches
visiter le parc national de Frontenac Québec
faire du paddle au parc Frontenac
sépaq parc national Frontenac
faire du canot au Québec
coucher de soleil parc Frontenac
coucher de soleil au parc national de Frontenac


2 — Sentier des 3 monts

C’est ce qui est particulièrement magique au Québec : cette redéfinition des paysages qui s’ajustent au fil des saisons. Chacune d’elle se dessine alors de manière totalement différente créant un nouvel environnement. C’est le sentiment qu’on a ressenti aux sentiers pédestres des 3 monts près de Thetford Mines. Découvert en hiver en prenant le sentier du Mont Caribou, cet été nous voulions refaire le même et ainsi voir ce qui se cachait sous cette épaisse neige cotonnée. Nos sens en éveille, nos repères disparus, on ne reconnaissait absolument pas la montée. Heureusement, la vue en haut fut toujours aussi belle !

sentiers 3 monts Thetford-Mines
randonner en Chaudière-Appalaches
sentiers pédestres 3 Monts Coleraine


3 — Sentier des mineurs & la mine “bleu turquoise”, à voir ?

Vous l’avez probablement vu passer sur instagram plusieurs fois. Ce lac artificiel bleu turquoise qui se trouve dans l’unes des mines de Thetford a même participé à la popularité de la région. Bien que le lac soit en réalité un dépotoir (il faut dire ce qui est), curieux nous y sommes allés pour nous faire notre propre avis. Nous voulions faire la randonnée le “sentier des mineurs” sans savoir que le lac turquoise se trouvait tout près. Nos pas hésitants nous ont alors guidé, sans trop connaître la direction, à ce fameux lac. Si les paysages désertiques ont leur aspect graphique, il n’en reste pas moins que le terrain est bourré d’amiante. Sans parler des nombreux déchets miniers qui jonchent les pentes sablonneuses. C’est d’ailleurs dommage, car il y a quelque chose d’intéressant photographiquement dans ce paysage minier.

sentier des mineurs Thetford
sentier des mineurs Thetford mines
mine lac turquoise Thetford Mines
paysage minier Thethford Mines
où se trouve le lac turquoise mine
paysage minier Chaudière-Appalaches
ou trouver la mine du lac turquoise
la mine au lac turquoise Québec


4 — Route de la Beauce en vélo

Sur la rive sud du Saint-Laurent, une nouvelle facette, encore, nous attend ici en Chaudière-Applaches. Plus rustique, authentique, fertile et tout en simplicité. Des vergers, des terrains vallonés, une terre agricole par excellence. La région de la Beauce peut se traverser en vélo sur près de 140 kilomètres en partance de Lévis. C’est lors de notre dernière journée que nous avons rejoint Vallée Jonction et son désuet pont ferroviaire depuis la petite ville de Sainte-Marie pour profiter des points de vue sur la rivière Chaudière.

route de la Beauce Chaudière-Appalaches
la route de la beauce en vélo


5 — Bleuetière Marland et auto-cuieillette

Après l’effort, le réconfort. On souhaitait nous régaler d’une glace à la Bleuetière Marland, sans savoir qu’il proposait aussi l’auto-cueillette. Ni une, ni deux, on s’est pris une petite heure pour flâner dans les buissons de bleuets de cette ferme agrotouristique et ainsi remplir notre barquette. C’est une activité très populaire au Québec l’été et appréciée notamment des familles. De plus, le bar laitier aux couleurs saisonnières est dé-li-cieux !

quoi faire en Chaudière-Appalaches blog
cueillette de bleuets en Chaudière-Appalaches
bleuetière Marland Québec
quoi faire l'été au Québec
cueillette de bleuets au Québec
paysages de la Beauce en Chaudière-Appalaches
visiter la Bleuetière Marland Chaudière-Appalaches


6 — La cache à Maxime, petit bijou en Chaudière-Appalaches

On termine avec LA belle adresse où dormir en Chaudière-Appalaches. Particulièrement si vous traversez la Route de la Beauce en vélo. Situé au cœur d’un vignoble (notre chambre et notre balcon donnaient dessus), nous avons adoré le charme et le design des chambres de l’hôtel La Cache à Maxime. Aérées, spacieuses, modernes. Un grand lit moelleux et une salle de bain ouverte à l’esprit loft. C’est une très belle adresse qu’on vous recommande vivement pour passer du bon temps, un verre de vin à la main, dans l’est du Québec.

Réserve ta nuit au Cache à Maxime à Scott

la cache à Maxime hotel
dormir à la cacha à Maxime Scott




Quoi faire en Chaudière-Appalaches aux autres saisons :

automne au Québec en Chaudière-Appalaches
vivre l'hiver au Québec blog voyage