Portugal, road trip, Sintra, Voyage

Road trip au Portugal — visiter Sintra, la cité royale

8 août 2014
Vous déciderez forcément de visiter Sintra, une étape incontournable lors d’un voyage au Portugal.
Le Portugal, ce pays si charmant. Ma première fois et non ma dernière. J’ai envie de retourner sur les mêmes lieux, sourire béat, pour faire découvrir ça à Benjamin et monter jusqu’à Peniche. Goûter le Porto dans la vallée du Douro et faire du paddle sur les plages de l’Algarve. Passer par la belle Aveiro, fêter Notre-Dame de Fatima & découvrir la plus romaine des villes portugaises: Évora. Je m’emballe. Mais d’abord je vous dis tout ce qu’il y a à voir à Sintra !

 

visiter Sintra Portugal


Je commence donc par la dernière étape de ce road trip au Portugal : Sintra. J’aime assez faire les choses à l’envers et préfère vous garder le meilleur pour la fin. J’ai le don pour faire durer les choses, et j’aime quand ça prend du temps. (Les veilles de Noël par exemple, quand mes frères s’excitaient à l’approche de minuit pour déballer les cadeaux & que moi tranquillement j’allais me coucher pour attendre le lendemain matin.)(hors sujet on est d’accord!)

 
Visiter Sintra, j’en attendais beaucoup. Trop peut-être même. Trop vue en photos et finalement plus de surprises, en tout cas, pas beaucoup. Les cars et les cars de touristes n’aidant en rien. J’en attendais moins des autres étapes de notre road trip, qui m’ont laissé un souvenir bien meilleur que la belle Aristocrate. Je pense qu’on ressort d’un voyage – ou d’une étape d’un voyage- avec le sentiment d’avoir découvert quelque chose, heureux, des images plein la tête, et non sur un sentiment de déjà vu. Tout est très beau à Sintra, mention ++ pour les jardins autour des palais, pour échapper aux hordes de touristes et se retrouver en pleine nature. Oh oui tout est beau, je veux dire, Sintra est classée à l’UNESCO comme ville au patrimoine culturel de l’humanité « paysage culturel ». Vous avez le choix entre 5-6 palais, un château .. alors évidemment que d’une certaine manière vous vous en prenez plein les yeux. Juste que, forte de son succès et de sa beauté, & vous le savez maintenant, je n’arrive pas à profiter pleinement entouré de touristes ‘cons’ (ceux qui hurlent, les groupes de 30 personnes, les enfants qui n’ont pas envie d’être là, ceux qui jettent leur papier, ceux qui te poussent pour prendre une photo, ceux qui prennent des photos alors que c’est spécifié ‘interdit’ ..). Je suis touriste, mais je pense être une bonne touriste, et j’ai du mal à être entouré de touristes cons. Autre exemple, les églises, je parle toujours du Portugal (je reste un minimum dans le sujet quand même), j’y suis allée, d’abord pour admirer l’architecture; les églises sont une bonne place pour comprendre et découvrir l’architecture d’un pays, et surtout pour me recueillir. Imaginez mon étonnement, dans le mauvais sens, quand durant une messe un couple de touriste, de je ne sais trop quel pays, est passé devant le prêtre pour prendre en photo l’autel et.. nous! Eux, ils resteront gravés à vie dans la catégorie ‘summum du con de touriste’. Alors oui, j’en reviens toujours au même point, mais j’ai vraiment du mal à profiter pleinement entouré de pareille personne. De plus en plus je me permets de faire des réflexions au risque d’être regardé de travers et généralement ça les dérange, mais les frontières ne suppriment en rien l’éducation et le respect.
 

Pour en revenir à la belle Sintra, elle se mériterait d’être découverte, allez-y sans chercher à savoir ce qu’il y a à voir. On se renseigne toujours pour ne pas perdre de temps, de ce qu’il faut voir ou de ce qui nous intéresse. Mais croyez-moi vous ne pourrez pas vous perdre, si ce n’est dans les petites ruelles. Et ce sera la meilleure façon de visiter Sintra. Nous n’avons visité aucun palais, ni le château, les prix étant plutôt trop élevé et puis à la vue de la foule qu’il y avait, nous avons préféré nous perdre, après nos trois heures nature, dans les petites rues de la ville avant de repartir pour notre dernière soirée Lisboète. Perdez-vous dans les jardins où vous aurez un autre aperçu certes, mais de beaux points de vue sur le palais Pena aussi.

Conseils:
– en 40 mn de train au départ de la gare du Rossio de Lisbonne, environ 2,50€ le ticket.
– en voiture (comme nous) suivre l’A5, l’A37 puis l’A16.
– les différents lieux à visiter: le Palais Pena / le Palais National / le Castelo dos Mouros / le couvent des Capucins / la Quinta da Regaleira. (les tarifs sont assez élevés et si vous n’y restez qu’une journée vous ne pourrez tous les faire, choisissez-en deux et prenez les billets combinés.)

Palais de Pena, Sintra - portugal - www.hellolaroux.com
Palais de Pena, Sintra - portugal - www.hellolaroux.com
Palais de Pena, Sintra - portugal - www.hellolaroux.com
Palais de Pena, Sintra - portugal - www.hellolaroux.com
Palais de Pena, Sintra - portugal - www.hellolaroux.com
visiter Sintra Portugal
visiter Sintra Portugal
Sintra - Portugal - www.hellolaroux.com
Sintra - Portugal - www.hellolaroux.com
Palais de Pena, visiter Sintra Portugal
Sintra - portugal - www.hellolaroux.com
Sintra - portugal - www.hellolaroux.com
visiter Sintra Portugal
Quinta da regaleira, visiter Sintra Portugal
Sintra - portugal - www.hellolaroux.com
cat, Sintra - portugal - www.hellolaroux.com
Sintra - portugal - www.hellolaroux.com
visiter Sintra Portugal chateau
Sintra - portugal - www.hellolaroux.com
voyage au Portugal : visiter Sintra
Sintra - portugal - www.hellolaroux.com
Sintra - portugal - www.hellolaroux.com
Sintra - portugal - www.hellolaroux.com
Tous mes articles sur le Portugal :
De Cascais à Azenhas do Mar
Lisbonne le Guide
Naturel et paradisiaque, Arrabida

Pour d’autres informations, il y a aussi le site de l’Office de tourisme du Portugal.

 

You Might Also Like

21 Comments

  • Reply Happy Us 8 août 2014 at 7 h 59 min

    J’adore!

  • Reply Ludivine - It's not a Mirage ! 8 août 2014 at 10 h 02 min

    Tes photos sont sublimes ! Quand je suis allée à Sinstra je n’en a pas fait d’aussi jolies.
    J’ai du avoir de la chance quand j’y suis allée car il y avait peu de touristes, et ce pour notre plus grand bonheur. Nous aussi on évite le monde et on aime pas trop les touristes qui pensent être à Disney.
    Du coup, je garde un merveilleux souvenir de Pena et des murailles de Los Muros avec cette vue incroyable qui allait de Lisbonne jusqu’à la mer.
    Bises :)

    • Reply amelie LAROUX 16 août 2014 at 13 h 42 min

      Merci c’est très gentil, mais au vue des photos sur ton blog je suis sûre que celles que tu as faites de Sintra doivent être très jolies aussi ! Oui je pense, & je suis même sûre que sans les hordes de touristes ça doit être un très bon moment, moi malheureusement ce n’est pas ce que j’ai vécu ni ressenti .. Ça arrive !
      Bises.

  • Reply sabrinapessanha 8 août 2014 at 11 h 48 min

    Aaah, Sintra. Un mot pour résumer cette ville : magique. Voire mystique, tu n’as pas trouvé ? Je conseille de visiter absolument la Quinta da Regaleira (j’en parle sur mon blog, d’ailleurs). En effet, les tickets ne sont pas donnés mais pénétrer ces palais permet de ressentir encore mieux l’atmosphère de Sintra. C’est mon avis. J’ai entendu beaucoup de belles choses sur le palais de Monserrate et ses jardins aussi ;). Très jolies photos, vivement la suite ;)

    • Reply amelie LAROUX 16 août 2014 at 13 h 44 min

      Merci !
      J’avais très envie de visiter la Quinta da Regaleira, mais c’était assez cher, je ne m’y attendais pas, & puis je n’étais pas toute seule non plus .. & Puis avec tous les cars de touristes qui attendaient devant pour rentrer .. J’ai un peu tourné les talons !
      J’y retournerais peut-être un jour, pour changer d’avis & découvrir comme il se doit cette ville !

  • Reply Lolipa 8 août 2014 at 13 h 36 min

    Je pars 5 jours à Lisbonne courant Septembre. Sintra fait parti de mes lieux à voir, mais avec tous ces touristes, tu m’as refroidi dans ma motivation. Non pas que je vais l’éviter à cause de ce problème, mais pareil, ça me gâche le plaisir de devoir partager la beauté d’un lieu avec des personnes irrespectueuses (je porte beaucoup trop d’attentions au comportement des personnes…)
    Heureusement pour contre-balancer, tes photos sont simplement sublimes. J’ai encore plus hâte d’y être maintenant :)
    Il faut compter bloquer une demi-journée ou une journée entière pour profiter au mieux de ce magnifique lieu ?
    Alix

    • Reply amelie LAROUX 16 août 2014 at 13 h 45 min

      Non bloque ta journée entière, surtout si tu veux faire plusieurs visites !!!
      Attends-toi quand même à en être entouré, même si courant Septembre ça devrait être tranquille !
      Contente que mes photos te donnent encore plus envie :)

  • Reply Céline 11 août 2014 at 6 h 31 min

    Je te rejoins sur les « cons de touristes » … certains m’exaspère, j’avais même failli en taper un ou deux à Pompéi qui, au choix, touchent les fresques ou les prennent en photo avec le flash.. grrrrr Sinon je devais partir au Portugal quelques jours cette année mais je crois que ça va tomber à l’eau alors,en attendant, j’ai hâte de lire tes prochains articles. Bonne semaine bisous

    • Reply amelie LAROUX 16 août 2014 at 13 h 46 min

      Oh oui combien de fois j’en ai vu aussi, ou dans les aquarium qui mitraillent avec leur flash, alors que les poissons ont de tous petits coeurs :/
      Oh, non, pourquoi tu n’irais pas ? J’espère que vous allez changer d’avis & pouvoir vous accordez quelques jours là-bas, ça vaut vraiment le coup (j’adore le Portugal <3)
      Bises

  • Reply Marjorie. 11 août 2014 at 8 h 12 min

    Mon dieu, ces photos sont magnifiques !!!

  • Reply math-monde 15 août 2014 at 11 h 08 min

    Ah Sintra, je regrette de ne pas avoir eu le temps de la visiter lors de mon séjour au Portugal ! Obligée d’y retourne, c’est bête !

    • Reply amelie LAROUX 16 août 2014 at 13 h 47 min

      Y retourner ? Ah oui, je te plains, quel supplice :D

  • Reply Fanny 20 août 2014 at 12 h 55 min

    Tes photos sont magnifique. Du portugal, je connais Porto et toute la route des vins du Douro, c’est magique. Next step : Lisbonne et Sintra. Merci pour l’avant-goût

  • Reply argone 28 octobre 2014 at 7 h 55 min

    J’adore le Portugal mais je ne connais pas toutes les régions … l’Algarve m’a l’air d’être très belle, et pittoresque, mais aussi avec de belles plages, ça me tenterait bien. Merci pour cette présentation en belles photos de Sintra !!

  • Reply Two Travelling Birds 25 novembre 2014 at 20 h 58 min

    Sintra est magnifique et tes photos sont superbes! Nous avions eu de la brume tout en haut et le palais avait une atmosphère particulière mais avec le soleil c’est pas mal du tout. Je rêve de revoir cet endroit digne d’un conte de fées…

  • Reply Pauline 29 juillet 2015 at 15 h 16 min

    C’est magnifique ! Je pars à Lisbonne début septembre, Sintra sera une belle étape du voyage :)

    • Reply hellolaroux 29 juillet 2015 at 19 h 04 min

      J’espère que tu apprécieras la visite en tout cas. Il doit faire chaud en cette saison mais c’est très joli en tout cas, et même féérique je dirais. Profites-en bien :)

  • Reply Mes incontournables pour un long week-end à Lisbonne • Escapades etc. 11 janvier 2017 at 22 h 30 min

    […] nous y rendre mais je vous conseille de lire les articles de Cécile des Potins d’Elinka et d’Amélie de Hellolaroux qui en parlent très […]

  • Reply Julie la Blogtrotteuse 17 février 2017 at 12 h 38 min

    Je suis en pleine préparation de notre roadtrip imminent au Portugal, et voilà pas que je tombe sur ton blog ! Quel bonheur ! A vrai dire, j’avais déjà vu que tu vais publié sur ce pays, mes tous les noms au sonorités plus qu’inonnues m’avaient perdue, alors j’avais préféré garder le lien sous le coude pour un peu plus tard.
    Un peu plus tard, c’est maintenant, après avoir commencé la lecture attentive de mon guide fétiche, le Petit Futé miniature. Et je dois te dire quelque chose, ton blog pourrait bien devenir mon blog fétiche pour la préparation de mes voyages ! Oui, rien que ça. C’est que tu as trouvé la formule parfaite que je n’avais encore dénichée nulle part : tu décris sans tout dévoiler, tu donnes ton ressenti sans détailler vos moindres pas et découvertes, tu montres sans gâcher la surprise. Bref, tu en donnes juste assez pour donner envie de sauter dans l’avion dès ce soir, le tout enrobé de belles images et belles paroles. C’est parfait, je suis aux anges. Je me dépêche d’envoyer le lien de cette très belle série d’articles à ma copine de voyage !

    • Reply Julie la Blogtrotteuse 17 février 2017 at 12 h 46 min

      J’en ai oublié de commenter l’article à proprement parler, oups !
      J’adore ton expression, les touristes cons, enfin quelqu’un qui ose dire ce qui est ! Je suis un peu comme toi, je préfère louper un site touristique plutôt que devoir traverser une marée de touristes cons en apnée

      Et pour Sintra, je suis contente d’avoir ton avis honnête : je n’étais pas sûre d’avoir envie de m’y arrêter, n’ayant pas beaucoup de temps… Mais tes descriptions et les commentaires me donnent envie, pour flâner et voir des mes propres yeux ce château à l’architecture et couleurs plus qu’originales !

    Leave a Reply