photo-12 2
 La Barceloneta est sans conteste mon quartier préféré de Barcelone. Il s’y dégage quelque chose en plus que dans les autres quartiers. Ici, au détour des rues quadrillées on ne se sent plus dans une grande & touristique ville. On ne se sent même plus en Espagne forcément. On se sent en liberté tout simplement au coeur d’un quartier populaire.
 

Certes ce quartier est très connu, mais surtout pour ses plages bondées en été. La quasi totalité des touristes passent par ce magnifique quartier, généralement en longeant le port pour rejoindre la Plaja de San Sebastian, non loin du fameux W hôtel, & puis remontent le chemin côtier, sans se rendre compte de tout ce que ce quartier a de plus que ces plages sans grand charme vraiment à nous offrir. De mes trois séjours je ne me suis baignée qu’une seule fois, alors certes l’eau est vraiment bonne en été, mais être entourée d’une masse de touristes et de pickpocket .. & Puis un jour, alors que Marion travaillait, je me suis remise en route pour la Barceloneta, je n’avais pas assez pris le temps de me perdre la première fois. Aux détours des ruelles vides, personne, au loin seulement l’écho de quelques cris & rires. La plage, elle, n’est pas très loin. J’admire les perspectives que les façades & balcons m’offrent, & je prend le temps de les photographier sous différents angles. Je tend mon nez en l’air pour essayer de sentir l’odeur de lessive de ces vêtements pendus & qui dansent au grès du vent. Je croise quelques mémés, des primeurs qui hurlent pour vous refourguer leur produit, des pépés aux allures d’ancien marins avec leurs casquettes qui tiennent encore le temps. 

Ici il n’y a rien de concret à faire, où à visiter, hormis quelques églises & places publiques (d’ailleurs le Lonely ne consacre à ce quartier que trois petites pages). Ici on vient avant tout pour se poser en terrasse ou sur un banc et regarder les gens passer, fermer les yeux et écouter les mouettes chanter. On vient ici pour vivre tranquillement, subir le temps, manger une glace à l’ombre d’une place ombragée. La vie Méditerranéenne!

À noter également, qu’il y a encore environ 400 pêcheurs à Barcelone basés le long du Moll del Rellotge qui distribuent tout les matins du poisson frais dans les restaurants disséminés un peu partout dans le quartier.