La route des villages blancs est l’une des merveilles à parcourir lors d’un road trip en Andalousie. Mais quel est l’itinéraire idéal pour découvrir les plus beaux villages d’Andalousie ? Quels villages blancs valent d’ailleurs le détour ? Enfin, quels sont les 19 villages qui composent cette route touristique ? Retour sur l’une des plus belles étapes d’un road trip en Andalousie.


Après avoir découvert la charmante ville de Séville, nous prenons la direction de la route des villages blancs. Le road trip en terre andalouse commence alors. Sur le chemin nous ferons d’abord une halte à l’ancienne cité romaine, Itálica. Puis nous filerons sur cette route mythique et touristique d’Andalousie à la découverte de ce qu’on appelle les “Pueblo Blanco”, ces villages blancs d’Andalousie si typiques.

À lire aussi — 2 jours à Séville, incontournables et coups de cœur


Ronda, Andalousie - www.hellolaroux.com


Mais avant, samedi 14 mars, coordonnées 37° 26′ 38″ Nord et 6° 02′ 48″ Ouest, nous arrivons à Itálica, ancienne première ville romaine d’Hispanie, fondée par Scipion l’Africain. Cette mémoire historique que Séville peut se vanter de garder offre de nos jours plus qu’un squelette de roches vestiges des anciens temps. Situé près de Santiponce, vous y trouverez les ruines d’un amphithéâtre, des thermes, quelques statues mais aussi de superbes mosaïques d’anciennes luxueuses bâtisses comme la Maison des Oiseaux et la Maison de Neptune. Nous avions rajouté ce petit crochet pour Benjamin, féru de l’époque romaine et qui voulait découvrir le visage de cette dernière présente également en Espagne.
☞ l’entrée est gratuite pour les résidents européens.



Italica, Andalousie hellolaroux.com






La route des villages blancs d’Andalousie

L’une des plus belles routes du sud de l’Espagne

TOP 4 des plus beaux villages blancs

1 — Zahara de la Sierra

Nous entrons enfin dans la province de Cadix pour y découvrir une des routes les plus scéniques d’Espagne. Et donc les fameux Pueblo Blancos emblèmes identitaires de l’Andalousie. Nous suivons les routes sinueuses, à la vue toutefois dégagée du sud andalou, puis au détour d’un virage, j’aperçois un château nasride perché à flanc de colline. Notre premier arrêt sera alors Zahara de la Sierra !

2 — Olvera

La vie est calme, paisible au cœur des villages blancs, loin de toute agitation des plus grandes villes andalouses. Notre second arrêt se fera cette fois-ci à Olvera, un autre village blanc à une petite demi-heure de Zahara. Le paysage s’adoucit, les forêts restent derrière nous. Ici aussi nous découvrirons un château arabe, ainsi que l’église de Nuestra Señora de la Encarnaciòn. Montez-y, la vue y est d’ailleurs splendide ! Les terres sont arides et cultivées de vieux oliviers et magnifient les contrastes de la chaux.

3 — Setenil de Las Bodegas

Nous roulerons ensuite en direction de Setenil de las Bodegas (une petite demie-heure d’Olvera également). Original, c’est aussi le seul village blanc à posséder la particularité de maison troglodytique construites sous la roche d’un ravin. Vraiment impressionnant ! Les habitants ont su s’adapter à l’inégalité des sols et se sont installés dans le creux de la rivière Guadalporcún. Sa singularité doit probablement attirer nombre de touristes en période estivale. Hormis quelques touristes espagnols, nous étions toutefois seuls et tranquilles en mars.

4 — Ronda

Enfin, Ronda, l’un des plus beaux villages blancs du sud de l’Espagne (bien qu’il ne fasse pas à proprement partie du circuit de la route des villages blancs). Renommé pour son caractère romantique, nous l’avons découvert en 2 jours lors de ce road trip en Andalousie. Le Pont Neuf de Ronda marque toute son originalité et sa photogénique de cette petite village perché. Mais visiter La Casa del Rey Moro, l’Alameda del Tajo, la Puerta de Almocábar, le Jardines De Cuenca, son mirador mais aussi toute sa myriade de petites ruelles aux couleurs blanches, rouges et jaunes sont des incontournables !

À lire aussi — Visiter Ronda en 2 jours







blog voyage, Zahara della sierra, villages blancs andalousie
blog voyage, Zahara della sierra, villages blancs andalousie



⇒ BON PLAN VOYAGE : Avec le cashback IGraal récupérer quelques euros sur vos réservations voyage (mais pas que). En s’inscrivant gratuitement sur leur plateforme, vous aurez accès à toutes les marques qui offrent le cashback (y compris Booking). Avec notre lien de parrainage nous vous offrons 3€ de cashback directement crédité sur votre cagnotte. À partir de 20€ vous pouvez ainsi transférer l’argent sur votre compte. Une barre qui s’installe sur votre navigateur vous prévient dès que vous êtes sur un site partenaire. Ce sont des petits réflexes qui vous permettent de récupérer quelques euros sur tous vos achats. 



Dormir au cœur des villages blancs ?

Pour visiter les villages blancs, deux options s’offrent alors à vous :

  1. Vous réservez un hôtel dans une “grande” ville comme Ronda ou encore Malaga et faites donc le trajet aller retour à la journée.
  2. Autre option et afin d’éviter les trajets en route et profiter de la quiétude des villages blancs, nous vous conseillons plutôt de trouver de petites chambres d’hôtes ou des haciendas au cœur de cette route mythique d’Andalousie. Nous avions opté pour un airbnb qui malheureusement n’est plus disponible (c’était dans une hacienda, dommage !). J’ai repéré néanmoins ces deux hôtels que je trouve personnellement très beaux : le Huerta Nacimiento à Montecorto et lhôtel Fuerte à Grazalema ! Pour terminer, retrouver tous les hôtels de la route des villages blancs ici

Liste intégrale de la route des villages blancs :

  • Bonus : le village de Mijas.



zahara-national-geographic



Les villages blancs d’Andalousie en photo :

Zahara de la Sierra


sur la route des villages blancs d'Andalousie
Zahara della sierra road trip en Andalousie
blog voyage, Zahara della sierra, villages blancs andalousie
blog voyage, Zahara della sierra, villages blancs andalousie
blog voyage, Zahara de la Sierra, route des villages blancs - andalousie
blog voyage, Zahara de la Sierra, route des villages blancs - andalousie





Olvera


blog voyage, Olvera, route des villages blancs - andalousie
blog voyage, Olvera, villages blancs andalousie
blog voyage, Olvera, villages blancs andalousie
blog voyage, Olvera, route des villages blancs - andalousie
les plus beaux villages blancs Andalousie
vue panoramique Olvera Andalousie





Setenil de las Bodegas en photo


villages blancs Andalousie en photo
blog voyage, Setenil de las Bodegas, route des villages blancs - andalousie
ruelle Setenil de las Bodegas
Setenil de las Bodegas
blog voyage, Setenil de las Bodegas, route des villages blancs - andalousie
blog voyage, Setenil de las Bodegas, route des villages blancs - andalousie





lonely planet andalousie

Guide de voyage Lonely planet

geoguide Andalousie

Guide de voyage GEOguide Andalousie






Liens utiles :

vol pas cher pour Séville
louer une voiture en Andalousie
office de tourisme d’Andalousie
activités à Séville