La route des villages blancs — les plus beaux villages d’Andalousie
La route des villages blancs est l’une des merveilles à parcourir lors d’un road trip en Andalousie. Mais quel est l’itinéraire idéal pour découvrir les plus beaux villages d’Andalousie ? Quels villages blancs valent d’ailleurs le détour ? Enfin, quels sont les 19 villages qui composent cette route touristique ? Retour sur l’une des plus…
La route des villages blancs est l’une des merveilles à parcourir lors d’un road trip en Andalousie. Mais quel est l’itinéraire idéal pour découvrir les plus beaux villages d’Andalousie ? Quels villages blancs valent d’ailleurs le détour ? Enfin, quels sont les 19 villages qui composent cette route touristique ? Retour sur l’une des plus belles étapes d’un road trip en Andalousie.
Après avoir découvert la charmante ville de Séville, nous prenons la direction de la route des villages blancs. Le road trip en terre andalouse commence alors. Sur le chemin nous ferons d’abord une halte à l’ancienne cité romaine, Itálica. Puis nous filerons sur cette route mythique et touristique d’Andalousie à la découverte de ce qu’on appelle les “Pueblo Blanco”, ces villages blancs d’Andalousie si typiques.
À lire aussi — 2 jours à Séville, incontournables et coups de cœur
Mais avant, samedi 14 mars, coordonnées 37° 26′ 38″ Nord et 6° 02′ 48″ Ouest, nous arrivons à Itálica, ancienne première ville romaine d’Hispanie, fondée par Scipion l’Africain. Cette mémoire historique que Séville peut se vanter de garder offre de nos jours plus qu’un squelette de roches vestiges des anciens temps. Situé près de Santiponce, vous y trouverez les ruines d’un amphithéâtre, des thermes, quelques statues mais aussi de superbes mosaïques d’anciennes luxueuses bâtisses comme la Maison des Oiseaux et la Maison de Neptune. Nous avions rajouté ce petit crochet pour Benjamin, féru de l’époque romaine et qui voulait découvrir le visage de cette dernière présente également en Espagne.
☞ l’entrée est gratuite pour les résidents européens.
La route des villages blancs d’Andalousie
L’une des plus belles routes du sud de l’Espagne
TOP 4 des plus beaux villages blancs
1 — Zahara de la Sierra
Nous entrons enfin dans la province de Cadix pour y découvrir une des routes les plus scéniques d’Espagne. Et donc les fameux Pueblo Blancos emblèmes identitaires de l’Andalousie. Nous suivons les routes sinueuses, à la vue toutefois dégagée du sud andalou, puis au détour d’un virage, j’aperçois un château nasride perché à flanc de colline. Notre premier arrêt sera alors Zahara de la Sierra !
2 — Olvera
La vie est calme, paisible au cœur des villages blancs, loin de toute agitation des plus grandes villes andalouses. Notre second arrêt se fera cette fois-ci à Olvera, un autre village blanc à une petite demi-heure de Zahara. Le paysage s’adoucit, les forêts restent derrière nous. Ici aussi nous découvrirons un château arabe, ainsi que l’église de Nuestra Señora de la Encarnaciòn. Montez-y, la vue y est d’ailleurs splendide ! Les terres sont arides et cultivées de vieux oliviers et magnifient les contrastes de la chaux.
3 — Setenil de Las Bodegas
Nous roulerons ensuite en direction de Setenil de las Bodegas (une petite demie-heure d’Olvera également). Original, c’est aussi le seul village blanc à posséder la particularité de maison troglodytique construites sous la roche d’un ravin. Vraiment impressionnant ! Les habitants ont su s’adapter à l’inégalité des sols et se sont installés dans le creux de la rivière Guadalporcún. Sa singularité doit probablement attirer nombre de touristes en période estivale. Hormis quelques touristes espagnols, nous étions toutefois seuls et tranquilles en mars.
4 — Ronda
Enfin, Ronda, l’un des plus beaux villages blancs du sud de l’Espagne (bien qu’il ne fasse pas à proprement partie du circuit de la route des villages blancs). Renommé pour son caractère romantique, nous l’avons découvert en 2 jours lors de ce road trip en Andalousie. Le Pont Neuf de Ronda marque toute son originalité et sa photogénique de cette petite village perché. Mais visiter La Casa del Rey Moro, l’Alameda del Tajo, la Puerta de Almocábar, le Jardines De Cuenca, son mirador mais aussi toute sa myriade de petites ruelles aux couleurs blanches, rouges et jaunes sont des incontournables !
À lire aussi — Visiter Ronda en 2 jours
⇒ BON PLAN VOYAGE : Avec le cashback IGraal récupérer quelques euros sur vos réservations voyage (mais pas que). En s’inscrivant gratuitement sur leur plateforme, vous aurez accès à toutes les marques qui offrent le cashback (y compris Booking). Avec notre lien de parrainage nous vous offrons 3€ de cashback directement crédité sur votre cagnotte. À partir de 20€ vous pouvez ainsi transférer l’argent sur votre compte. Une barre qui s’installe sur votre navigateur vous prévient dès que vous êtes sur un site partenaire. Ce sont des petits réflexes qui vous permettent de récupérer quelques euros sur tous vos achats.
Dormir au cœur des villages blancs ?
Pour visiter les villages blancs, deux options s’offrent alors à vous :
- Vous réservez un hôtel dans une “grande” ville comme Ronda ou encore Malaga et faites donc le trajet aller retour à la journée.
- Autre option et afin d’éviter les trajets en route et profiter de la quiétude des villages blancs, nous vous conseillons plutôt de trouver de petites chambres d’hôtes ou des haciendas au cœur de cette route mythique d’Andalousie. Nous avions opté pour un airbnb qui malheureusement n’est plus disponible (c’était dans une hacienda, dommage !). J’ai repéré néanmoins ces deux hôtels que je trouve personnellement très beaux : le Huerta Nacimiento à Montecorto et l‘hôtel Fuerte à Grazalema ! Pour terminer, retrouver tous les hôtels de la route des villages blancs ici.
Liste intégrale de la route des villages blancs :
- Alcalá de los Gazules
- Algar
- Algodonales
- Arcos de la Frontera
- Benaocaz
- Bornos
- El Bosque
- Espera
- El Gastor
- Grazalema
- Olvera
- Prado del Rey
- Puerto Serrano
- Setenil de las Bodegas
- Torre Alháquime
- Ubrique
- Villaluenga del Rosario
- Villamartín
- Zahara de la Sierra
- Bonus : le village de Mijas.
Les villages blancs d’Andalousie en photo :
Zahara de la Sierra
Olvera
Setenil de las Bodegas en photo
Liens utiles :
vol pas cher pour Séville
louer une voiture en Andalousie
office de tourisme d’Andalousie
activités à Séville
J’adore ! Tes photos sont magnifiques, ça me donne tellement envie d’y retourner. C’est vraiment une région MAGNIFIQUE.
Tu as tout dit : magnifique oui :)
Au départ de Marbella, nous avons renoncé aux villages blancs, la route est tortueuse, et mon fils était malade derrière. Mais j’y retournerai depuis Séville, c’est magnifique!
J’ai trouvé personnellement les routes très agréables à conduire, mais je suis une fan inconditionnelle de montagne ..
Je comprends qu’avec un enfant à bord c’est moins évident ! J’espère que tu auras l’occasion d’y retourner, les villages blancs sont l’essence même de l’Andalousie !
Ah tiens je n’ai pas fait les villages que tu as visité. Zahara de la Sierra a l’air magnifique. Cette eau !!!!
J’avais visité Arcos de la Frontera, Bornos, Ubrique et Grazalema. De très jolis villages également.
Hâte de voir ce que tu as pensé de Ronda. Personnellement j’avais adoré !!
Et moi je n’ai pas fait les villages que tu as fait :)
Il y en a tellement difficile de tous les faire en si peu de temps, l’occasion d’y retourner !
Je suis en pleine préparation de mon article sur Ronda justement qui devrait être publié la semaine prochaine (et tout comme toi, j’ai adoré Ronda)
Les villages blancs portent bien leur nom dis donc !
Merci pour cette balade, c’est absolument superbe !
Merci Marion :)
Superbe! Je rêve de l’Andalousie depuis de nombreuses années et à chaque fois que le projet était évoqué, il y avait toujours un imprévu :-/ Merci de m’y faire voyager avec tes magnifiques photos :-)
Peut-être pour cette année ? :)
Merci Dorothée pour ton mot, j’espère que tu apprécieras autant la suite du voyage qui arrive bientôt !
Merci pour cette découverte! j’aimerais me perdre dans ces jolies petites rues. Impressionnant la falaise sur les maisons !
En effet ce village était très impressionnant même si l’on ne s’en rend pas bien compte sur les photos.
J’avais toujours cette tendance à lever les yeux de peur qu’un rocher s’effondre haha !
waou… ça donne envie ! Quel bel article !
Ma famille est originaire d’andalousie, d’un petit village, forcément ça me met du baume au coeur de voir cet article =)
Très heureuse de l’entendre, le reste arrive vite ;)
D’où est originaire ta famille ?
C’est magnifique ces villages tout en blanc!! Je ne pensais pas qu’une partie de l’Andalousie était comme ça… J’ai uniquement eu l’occasion de découvrir la belle ville de Séville (https://thecosmicsam.wordpress.com/2015/11/11/sevilla/) mais tes photos sont superbes et me donnent envie de découvrir le reste de la région!
Je te conseille d’y retourner si tu n’as pas un budget de folie pour partir très loin, mais si tu souhaites être dépaysée tout de même ;)
Comme d’habitude, tes articles sont un régal pour les yeux *_* (j’ai l’impression de parler comme une midinette^^)
Je ne connais absolument pas l’Andalousie, mais là, avec ces photos, je me dis qu’il faut absolument que j’y aille un jour !
Oh merci toi ♡
Tu n’as absolument pas l’air d’une midinette, je veux bien que tu continues à commenter par ici, tes mots doux me font toujours extrêmement plaisir !
Allez, l’Andalousie n’est absolument pas loin, peu chère et tellement jolie !
J’adore tes photos :) ! L’Andalousie est vraiment une partie super charmante de l’Espagne.
Oui une belle région !
Merci Léonor pour ton commentaire ici.
Cette vue sur les toits est magnifique ! :) Ces maisons blanches me rappellent un peu la Grèce, vite fait ! Haha :) Très belles photos ! Bisous
C’est vrai qu’il y a des petits airs de Grèce (les maisons blanches), mais c’est surtout l’influence arabe qui nous a marqué.
J’ai bien envie d’aller au Maghreb moi :)
Merci pour tes jolies photos ensoleillées qui donnent envie de descendre ses ruelles, de se poser à l’ombre, de monter les escaliers, et même d’escalader!
Merci Madeleine pour ton adorable petit mot !
Ils sont beaux ces villages ! Un road trip andalou est vraiment très tentant :)
Peut-être pour cette année ? L’avantage c’est que c’est une destination peu couteuse, très dépaysante et très proche aussi :)
mignons ces villages ! et quelle vue ! ça donne envie de se promener à l’ombre des ruelles et profiter du calme …
Ce voyage aura été d’une quiétude sans pareil !
Ah, je regrette de ne pas avoir eu de voiture sur place!
C’est sûr que la voiture c’est la liberté absolu !!! Aucune horaire à respecter si ce n’est bien sûr l’heure à laquelle tu rends la voiture ..
On a roulé de nuit pour profiter de toutes les lueurs du soleil jusqu’au dernier instant .. Si nous avions dû prendre le train ou les bus nous n’aurions pas vécu le même voyage c’est sûr !
Encore un bel article et de superbes photos qui nous font voyager !
Merci Violaine, je te retourne le compliment ;)
Superbe!!! Je rêve d’Andalousie depuis longtemps et tes photos n’arrangent pas les choses hihi!!! :D
Mais fonce Violaine ! Fonce !
De bien jolies photos, merci pour le voyage !
Bises
Avec plaisir Mel :)
Au plaisir de se voir à Bruxelles ou ailleurs !
Super article, merci pour tous ces renseignements! Très belles photos au passage :)
merci Camille pour ton petit mot !
Toujours aussi belles tes photos ! J’adore ♥_♥ J’espère y aller un jour. C’est vraiment magnifique !!!
Toutes ces rues sont très jolies !
Merci Charlène pour ton mot :)
ohhh mais que c’est beau! une belle invitation au voyage, les photos sont juste magnifiques ;-)
402 rue duGabon
Bonjour,et grand merci pour toutes les informations que nous avons trouvées sur votre très beau site.
Nous sommes un couple de septuagénaires,et,partons avec notre camping-car dans 15 jours,visiter le Portugal,descendre jusqu’à l’Algarve,et remonter par l’Andalousie avec la visite des villages blancs;nous nous servirons amplement de vos précieuses ( et précises ) indications.
Si vous pensez avoir d’autres conseils à nous proposer,nous les accepterons volontiers.
Nous vous souhaitons beaucoup d’autres beaux voyages.
Alain et Mireille.
Waouh quelles photos magnifiques! Ces étendues de vert, ces paysages, ces petites maisons typiques. C’est superbe !
Bonjour ! Bravo pour cet article, très complet ! Et que dire des photos…cela donne envie :)
Nous sommes une agence touristique basée à Séville. Pour toutes les personnes souhaitant découvrir notre belle région, vous pouvez réserver en ligne toutes vos activités et visites (dont des excursions et randonnées) sur notre site internet.
Au plaisir de vous (re)voir en Andalousie !
L’équipe Zoom
Magnifique ! Nous avons échangé notre maison en juillet et partons 10 jours en Andalousie. Nous allons essayer de faire certains villages blancs et découvrir tout cela de nos propres yeux.
Coucou,
Merci pour toutes ces informations et ces photos magnifiques ! J’aurais juste une question : Mon copain et moi envisageons de faire un itinéraire comme celui que tu as fais, enfin d’aller jusqu’en Andalousie mais en camping car ! Je suis en train de réaliser notre itinéraire, et penses-tu que ces villages sont accessibles en camping car ? (largeur des routes, montées, virages serrés ?…)
Merci beaucoup ! à bientôt :)
Super article qui donne envie, d’autant plus que je vais en Andalousie début septembre :) J’ai une question concernant la location de voiture, vous étiez passé par quelle compagnie ? J’hésite entre un grand groupe comme Europcar ou une compagnie plus locale… Merci pour votre aide !
je prépare un voyage là bas et pour nous ce sera en camping car liberté totale prendre le temps que l’on veux presque s’arrêter où l’on veut et le temps qu’on veut et comme il n’est pas trop long ni large pas trop de problème pour les petites routes
Fait en janvier de 2020 a partir de Ronda (atterrissage à Seville) en voiture de location
ZAHARA et Grazalema
Beaucoup aimé Zahara
Bonjour pour avoir fait ronda et setenil de las bodegas pendant le week-end de pâques en amoureux je peux dire que c’est magnifique on a adoré. Mijas aussi d’ailleurs
Au programme au mois de septembre et pour plus longtemps pour une plus grande balade et découverte des villages blancs.