Vejer de la frontera — l’andalousie secrète aux influences arabes
Vejer de la Frontera, l’empreinte arabe et secrète d’Andalousie, notre avant-dernière étape de ce road trip en terres andalouses. Coordonnées 36° 15′ 12″ Nord 5° 57′ 46″ Ouest. Nous pénétrons cette fois-ci dans la province de Cadix. Pourquoi visiter Vejer de la Frontera ? Réponse sur notre blog voyage. Toujours sur les routes serpentantes…

Vejer de la Frontera, l’empreinte arabe et secrète d’Andalousie, notre avant-dernière étape de ce road trip en terres andalouses.
Coordonnées 36° 15′ 12″ Nord 5° 57′ 46″ Ouest. Nous pénétrons cette fois-ci dans la province de Cadix. Pourquoi visiter Vejer de la Frontera ? Réponse sur notre blog voyage.
Toujours sur les routes serpentantes la Méditerranée à bord de notre voiture de location (meilleur façon ever de visiter l’Andalousie). Après avoir contourné l’extrême sud, nous nous dirigeons vers la plage de Bolonia, afin d’y faire une halte et voir les ruines romaines de Baelo Claudia. Pas de bol, c’est le seul jour où celles-ci sont fermées. On en profitera pour se relaxer les jambes, manger un bout sur le sable, attraper un joli coup de soleil et regarder l’horizon avec toujours ces idées d’ailleurs en tête. L’une des plus belles plages du sud andalou. Seul regret, ne pas être monté en haut de la dune pour admirer toute la baie.
[one_half][/one_half][one_half_last]
[/one_half_last]
Les coups de 13 heures résonnent, la route nous rappelle. On s’éloigne des côtes, la campagne cadixoise à perte de vue autour de la N-340.
Elle n’a rien a envié aux autres villes andalouses, ne prétend pas la même grandeur ni la même beauté, ne fait pas parti des tops, mais Ô combien Vejer de la frontera (prononcé Bé-rer) a été l’émerveillement de ce road trip. Si Ronda m’a charmé, j’en avais beaucoup d’images en tête. Vejer, elle aucune. Il nous fallait une halte avant Cadiz et au hasard sur une map, je l’ai choisi. Comme le hasard fait bien les choses. Je ne saurais que vous recommandez de faire un crochet par cette ville perchée sur ce promontoire abrupt, accueilli par ses remparts qui protègent encore en son sein un château médiéval du XIe siècle. Quel plaisir de se promener dans cet ancien village arabe et de serpenter son labyrinthe de maisons chaulées. C’est ici que l’empreinte arabe étend toutes ses beautés et richesses. C’est ici que je me suis demandée pourquoi je n’avais jamais voulu aller au Maghreb. Avec Ben on s’est promis de vite découvrir, et lui redécouvrir, le Maroc et sa palette incroyable de paysages.
Classé site historique en 1976, le guide du National geographic ne lui consacre que six malheureuses lignes. Je retrouve dans ces quelques mots cette incompréhension que j’avais eu lors de ma découverte d’Arrabida. Comme ci les richesses de ces régions et pays ne se résumaient qu’à des tops populaires encore et toujours qu’on ne fait que voir trop souvent et qui viennent en dessiner une image commune et impersonnelle. Oui je suis allée à Séville, mais non l’Andalousie ne se résume pas elle seule. Cette étape aura été la plus surprenante, la plus inattendue, la plus belle et enchanteresse. Tout comme Cadix (notre dernière étape) je garderais de ce road trip andalou une empreinte forte et un mélange surprenant de différentes influences. L’Andalousie est beaucoup plus belle quand on décide de prendre un autre chemin que celui qui est écrit ici et là. Quand on se laisse porter, qu’on parcourt les kilomètres sans savoir ce que l’on va trouver, et y trouver ces merveilles encore modestes et secrètes.

Nos conseils pour visiter Vejer de la Frontera :
— Le sanctuaire de Nuestra Señora de la Oliva
— Le Castillo
— La place d’Espagne
— L’arc de la Segur
♡


Guides de voyage à collectionner : GEOguide Andalousie 2017 | Lonely planet 2017
Liens utiles
vol pas cher pour Séville
louer une voiture en Andalousie
office de tourisme d’Andalousie
C’est sublime, cette architecture toute blanche, ça donne envie de partir se perdre dans ces petites ruelles ! Très bel article.
Merci beaucoup Virginie !
Oh la la tes photos sont magnifiques <3 Merci pour cette belle escapade !
Merci infiniment Anaïs <3
Ah oui, complètement séduite ! Il se dégage aussi beaucoup de sérénité de tes photos :) (et on embarquerait bien une ou deux plantes ^^)
Moi j’aurais bien embarqué la chaise en osier :)
Superbe ! Très envie d’aller me perdre dans les dédales de cette jolie ville blanche ! Et les patios avec toutes ces plantes… wow !
Merci Violaine, je m’y verrais bien aussi la, déjà un an, le temps file !
Le bâti est magique et tellement inspirant … !
A force de voir tes photos et tes articles, je vais finir par aller en Andalousie ;)
Mais vas-y Julie, go go ! :D
C’est si beau j’adore le contraste entre les murs blancs et les verts sombres!
Oui, mais toute la ville est belle ;)
C’est si joli! Ces maisons blanches, cette lumière si particulière ! C’est magique j’adore ! Et une jolie découverte je ne connaissais pas ce village ! ❤
Il n’est pas très connu. Quand tu regardes sur google il n’y a vraiment pas grand chose et dans mon guide il y avait tout juste quelques lignes. Un beau hasard, une belle découverte. Contente que tu es décidé d’aller voir ça par toi même ;)
Quelles jolies photos ♥ Ça donne envie d’y aller ! :) J’aime bien celles de la plage ! Bisous
Merci Camille pour ton mot.
J’aimerais bien y être sur cette plage là maintenant :)
Super séduite ! Ça donne enviiiie : ) Et les photos de plage m’ont tuées…
Merci Maeva <3
Je l’avais raté celui là…<3 canon !
Tes photos sont superbes !!! Souvenirs de notre road-trip là-bas… l’Andalousie est magnifique ! :)
Ce voyage me donne des envies d’Espagne ! Mais une Espagne sans touriste, simple et brute. J’aime beaucoup tes photos. J’espère que tu vas les partager sur Insta aussi :)
Je suis totalement amoureuse de l’Espagne, et je vois grâce à ton article qu’il y a encore plein de coins qui ne feront qu’augmenter ce coup de coeur !
Merci pour ces superbes photos. Elles sont le reflet exact de ce qui nous a marqué à Vejer. Tout comme vous, nous nous y sommes rendus un peu par hasard. Quelle découverte ! La pause café au soleil sur la place d’Espagne restera un magnifique souvenir. Comme vous le dites, cette ville est à ne pas manquer si on se trouvé dans la région.