Québec Authentique — 7 plaisirs d’hiver à vivre en Mauricie & Lanaudière
Comment profiter des joies de l’hiver au Québec ? Direction la Mauricie & Lanaudière, deux terrains de jeu idéals pour vivre l’aventure hivernale dans des paysages immaculés de blanc. Patiner dans le bois enchanté du domaine de la forêt perdue Vivre l’hiver québécois en Mauricie & Lanaudière Ça y est nous vivons notre premier hiver…
Comment profiter des joies de l’hiver au Québec ? Direction la Mauricie & Lanaudière, deux terrains de jeu idéals pour vivre l’aventure hivernale dans des paysages immaculés de blanc.
Patiner dans le bois enchanté du domaine de la forêt perdue
Vivre l’hiver québécois en Mauricie & Lanaudière
Ça y est nous vivons notre premier hiver au Québec ! Après quelques semaines à regarder la neige tomber depuis la fenêtre de notre appartement à Montréal, nous renouons avec les routes interminables canadiennes et sommes partis à la découverte des paysages enneigés de la Mauricie et de Lanaudière. Deux régions touristiques qui forment ensemble le Québec Authentique. Les deux régions sont connues pour offrir de beaux et vastes paysages sauvages tout proche de Montréal. Et quoi de mieux que découvrir une région en hiver au travers de certaines activités sportives qu’elles proposent.
Ce qu’on aime en l’hiver québécois, c’est que malgré des températures extrêmement basses (voir ici comment bien s’habiller pour le froid extrême) c’est qu’on ne s’ennuie jamais. Les paysages sont si magnifiques qu’on oublie vite que nos doigts sont engourdis pour capturer ses instants et les vivre à 100%. Et puis inutile de vous le redire (en fait si j’insiste), mais les Québécois sont des amours, le cœur sur la main, prêt à vous faire rêver et voyager ! Sur notre route nous avons croisé Peter, Carole, Pamela, Ben, Pascal, George, Karine, Stéphane, Tony .. des amoureux de leur région qui le partage sans compter !
3 jours pour vivre l’hiver québécois en Mauricie & Lanaudière, quoi faire, quelles activités hivernales pour profiter pleinement de ces deux destinations hivernales ? Du spa nordique, à la randonnée raquette, du séjour en pourvoirie à l’extraordinaire expérience de traîneau à chiens, voici nos 7 idées pour découvrir le Québec Authentique !
Le Québec Authentique :
7 idées d’activités à faire en hiver au Québec :
1 — Se ressourcer à La Source — Bains nordiques
Notre week-end en Lanaudière a commencé paisiblement avec la découverte du spa La Source — bains nordiques. On quitte le petit village de Rawdon pour s’enfoncer au cœur de la nature. 78 marches nous attendent, je lève les yeux au ciel, le spa semble être suspendu dans la végétation. Sculptée dans la roche, d’inspiration scandinave et d’allure très design, La Source est un petit écrin de bien être, de déconnexion, de relaxation. Ici le silence est de vigueur, pas de téléphone, pas de cri. Dans un respect total, les gens viennent ici pour se ressourcer. J’ai beaucoup aimé la philosophie de Patrice, le propriétaire des lieux, qui nous a fait aussi l’honneur de nous présenter son petit bijou.
C’est bien repu après avoir déjeuné au Bistro (qui met en valeur le terroir de la région), que nous altérerons pendant un peu plus de 2 heures, bain de vapeur, sauna sec, chute thermale. Benjamin, lui, s’est essayé aux bains nordiques en tentant le lac à 0 degré puis l’une des piscines à 9 degrés. Quant à moi j’ai préféré le regarder depuis les bains à 29 degrés :)
—
Prix des bains nordiques : 49$ (aucune limite de temps imposé)
Bon à savoir, le jour de votre anniversaire vous bénéficiez d’une réduction de 50% sur l’entrée pour les bains nordiques.
2 — Dormir dans un chalet au Québec
Impossible de faire un voyage au Canada sans dormir au moins une nuit dans un chalet en bois traditionnel. C’est un peu cliché mais n’ayez pas honte, les Canadiens eux-mêmes adorent cette expérience. Et ce n’est pas le choix qui manque ; rustique, atypique, inusité. Pour notre première fois dans la région c’est aux Chalets Lanaudière que nous avons posé valises le temps d’une nuit (fraîche). Chalet en bois rustique (mais bien équipé) ou yourte, on a l’impression de vivre dans l’bois (comme on dit ici). Pas de bruit, pas vraiment de réseau, encore moins de télévision .. on se sent seuls dans notre petite cabane avec pour seuls bruits les bûches qui crépitent et nos rires après une bonne partie de dames. Voyager au Canada, on ne le répètera jamais assez mais c’est surtout pour les paysages, les animaux et des moments comme celui-ci : simples, ressourçants et essentiels au bonheur !
—
Les chalets n’ont pas de douches, ni toilettes.
Nous étions dans le chalet « Racines » pour infos
3 — Faire du chien de traîneau en Lanaudière
Attention, photos trop cutes à suivre !
Vous voulez faire du chien de traineau au Québec ? On a trouvé LA perle rare toujours ici en Lanaudière ! Après notre voyage en Laponie l’année dernière, j’avais si hâte d’en faire de nouveau. On s’imagine souvent venir, faire quelques caresses aux chiens, faire le tour et puis terminé. Ici, grâce à Peter, sa femme, Pamela et Ben, nous avons vécu une vraie expérience humaine (et canine on peut même dire) ! Ils ont une réel approche de l’activité en nous sensibilisant aux comportements du huski. On ressort de cette journée pas seulement content d’avoir fait une balade, mais heureux d’en avoir appris davantage sur les huskis et d’avoir partagé des connexions avec. Alors, si vous cherchez une entreprise qui propose des balades en chien de traineau éthique, responsable et dans le respect le plus profond de l’animal, je vous renvoie vraiment, mais vraiment du fond du cœur chez Kinadapt. N’hésitez pas à leur dire que vous venez de notre part, ça nous fera plaisir !
—
Comptez dans les 200$ pour la sortie en traineau à chiens
Possibilité de conduire son propre traineau après initiation
4 — Survoler la Pourvoirie du Lac Blanc en hélicoptère
Après ces moments magiques passés chez Kinadapt (il a été difficile de laisser cette petite Lola pour reprendre la route), nous avons mis le cap vers la Mauricie pour le reste de notre séjour. Rendez-vous à la pourvoirie du Lac Blanc, une pourvoirie familiale et très réputée dans la région (peut-être même l’une des plus connues). George, le propriétaire, nous a fait l’honneur de nous montrer son terrain de jeu depuis les airs en fin d’après-midi. Un régal d’observer combien le territoire de la pourvoirie est immense avec ses lacs et monts qui semblent infini.
—
Prix : 300$ les 15 minutes (de 1 à 3 personnes ; même prix pour les 3)
5 — S’essayer à la Pêche blanche
La pourvoirie du Lac Blanc propose diverses activités d’hiver comme le chien de traineau, la motoneige, la randonnée raquette .. mais nous avons pour la première fois essayer la pêche blanche ; une activité hivernale incontournable à vivre au Québec. C’est avec Stéphane (en photo ci-dessous), un pêcheur aguerri, très bavard mais terriblement passionné, que nous avons pêché quelques 7 truites mouchetées. J’aurais voulu plus de challenge — la pêche était ici, facile faut le reconnaître — mais le lac était petit aussi. Le meilleur de l’activité reste la dégustation (comme toujours !). Un peu d’huile, un peu de sel, pas d’autres artifices, on se régale de cette pêche fructueuse.
6 — Randonner en raquettes au Parc national de la Mauricie
Après un petit-déjeuner copieux à la Pourvoirie du Lac Blanc, nous prenons la direction du Parc national de la Mauricie pour une randonnée raquettes & crampons jusqu’au Lac Solitaire (la randonnée la plus touristique du parc national). On s’est promis de revenir (si le temps nous le permet) cet hiver pour faire d’autres randonnées car le parc est immense mais surtout magnifique avec ces innombrables lacs. Attention aussi, le parc n’est accessible que depuis Saint-Jean-des-piles en hiver.
—
Entrée : 7,80$ / personne
Randonnée du Lac Solitaire / Parc national de la Mauricie
Niveau dit Difficile ; je l’ai trouvé facile
Temps : 3 heures AR avec les pauses photos et repas
Dénivelé : D+ 430 m
Retrouvez notre article consacré au parc national de la Mauricie ici
7 — Patiner au domaine de la forêt perdue
Notre séjour en Mauricie se termine par une matinée sous le vent et la neige au Domaine de la Forêt Perdue. Quel bonheur de chausser à nouveau des patins après plus de 8 ans (quand j’habitais encore le nord de la France j’allais passer la plupart de mes weekends à la patinoire de Valenciennes). Le Canada est le pays parfait pour s’adonner au patin à glace ; il y a des patinoires un peu partout. Mais le Domaine de la Forêt Perdue est particulièrement beau avec ses allées et sentiers glacés dessinés dans le bois. Quelques animaux ponctuent ce parcours labyrinthique (âne, lama, biches). On se sent comme dans un domaine enchanteur, littéralement un conte de fée. C’est une belle idée d’activité à faire pendant l’hiver entre amis mais aussi en famille.
—
Entrée : 18$ / personne
Location de patins : 10$ / personne
Visiter la Mauricie & Lanaudière en hiver
Notre carnet d’adresses :
Ces deux régions du Québec Authentique se visitent très bien depuis Montréal (comptez une heure de route pour rejoindre La Source & un peu moins de 2 heures pour rejoindre Shawinigan). Elles offrent une proximité certaine pour vous retrouver en pleine nature sans devoir conduire des heures et des heures.
Où dormir en Lanaudière ?
— Les Chalets Lanaudière pour une expérience authentique & rustique dans un chalet en bois.
Comparez les prix sur Booking.
Où dormir en Mauricie ?
—La Pourvoirie du Lac Blanc ; une pourvoirie « villégiature » idéale pour s’adonner à diverses activités (hiver comme été).
— À l’Auberge Gouverneur Shawinigan
— La prochaine fois nous aimerions beaucoup tester le Sacacomie Hôtel (nous en avons entendu beaucoup de bien) !
Activités hivernales :
— Faire du chien de traîneau en Lanaudière contactez Kinadapt !
— Profitez d’un spa nordique en Lanaudière rendez-vous à La Source
— Faire du patin à glace au Domaine de la Forêt Perdue
— Le Parc national de la Mauricie ; meilleur terrain de jeu pour le ski nordique & la randonnée raquettes
— Essayer la pêche blanche dans une pourvoirie ; un classique de l’hiver au Québec
Et pour plus d’idées pour profiter de l’hiver au Québec je vous invite à consulter le site du Québec Authentique.
Ils pourront vous inspirer pour votre prochain voyage au Québec :)
A R E Y O U O N P I N T E R E S T ?
Découverte des régions de la Mauricie et Lanaudière en hiver
Avoue j’ai cliquer sur l’article car le husky m’a fait des beaux yeux ;) En tout cas si je viens au Quebec je suivrais votre programme à la lettre car ça avait l’air bien cool !
On en oublierait presque qu’il fait si froid! C’est magnifique!
J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un enchantement. Très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.
C’est en voyant toutes ces activités que je me dis qu’en fait, je n’en ai pas assez profité pendant mon PVT! Ça fait envie tout ça! :D