Ô Tucson. Celle qu’on surnomme The Old Pueblo, niché entre les montagnes et le désert de Sonora a l’âme résolument mexicaine et mérite le détour si vous êtes de passage dans le sud de l’Arizona. Oubliée des itinéraires classiques, on s’est donné le challenge de vous donner envie de visiter Tucson à votre tour. Retrouvez alors notre city guide Tucson complet pour découvrir celle que les amérindiennes appelaient “base de la montagne noire”.


que voir a Tucson en 48 heures ?
downtown Tucson Arizona
city guide Tucson Arizona



Visiter Tucson — la perle d’Arizona

Absente des radars “incontournables” d’un itinéraire road trip dans l’ouest Américain, pourtant Tucson (ne prononcez pas le “c” si vous souhaitez vous faire comprendre) a été une sacrée belle surprise de notre étape en Arizona. Loin des destinations tendances actuelles, il est vrai qu’à Tucson nous n’avons pas eu besoin de partager les trottoirs avec d’autres voyageurs. La ville du sud de l’Arizona a pourtant de beaux attraits que nous allons essayer de mettre en valeur ici.

Entourée de Saguaro (cette espèce de cactus qui ne pousse nulle part ailleurs), Tucson est une vile en pleine renaissance où il fait bon de chiller. Les quartiers se bobohisent, les belles boutiques et bonnes tables poussent comme des champignons. Un dynamisme créatif et local s’est emparé de la ville, laissant les anciens quartiers industriels devenir le fief d’artistes. Le Downtown lui aussi, autrefois presque redouté, connait un renouveau certain avec l’arrivée de beau hôtel comme l’AC Marriott.

L’accent sur le “consommer local” et l’agriculture est mis en valeur par de nombreux entrepreneurs. Une démarche notable quand on connait la difficulté de vivre entouré par le désert, l’aridité et les nombreux jours sans pluie. Tucson a d’ailleurs été élue “ville créative de la gastronomie” par l’UNESCO en 2015. Une belle revanche pour cette ville qui ne figure pas tant que ça dans les guides de voyage. Tucson s’est alors façonnée comme une oasis multiculturelle où les origines mexicaines, espagnoles, amérindiennes et américaine s’entremêlent. Une ville riche qui n’a pas fini de faire parler d’elle ! Autant culturellement, que dans l’assiette.

visiter Tucson en Arizona blog



L’Arizona hors des sentiers battus

Que voir à Tucson ?

Parc national de Saguaro : des cactus, cactus, encore des cactus

“Dans la vie, il y a des cactus” .. oui et surtout au parc national de Saguaro qui prend place à l’est du désert de Sonora. Visite incontournable lors d’un voyage à Tucson, ce parc enchante par sa multitude de Saguaro (prononcé “sah-wah-roh”, d’origine amérindienne). Endémique, certain de ces cactus peuvent atteindre les 15 mètres de hauteur. Saviez-vous d’ailleurs qu’un bras latéral mettait environ 75 ans a pousser ? Cette espèce de cactus (qui est la 2e plus grande au monde soit-dit au passage) est aujourd’hui protégée dû à sa lente croissance.

Ne manquez pas d’emprunter la scenic drive du parc national de Saguaro : la Bajada Loop Drive. C’est la meilleure option pour profiter de points de vue panoramiques sur le parc si le temps vous manque pour randonner. La faune du désert est, contrairement aux idées reçus, très riche. Six espèces de serpents vivent ici d’ailleurs ; attention où vous mettez les mains et les pieds ! Le mieux reste de combiner la visite du parc national de Saguaro avec celle du Sonora Desert Museum. Enfin, en quittant le parc et pour vous rendre jusqu’au Downtown de Tucson, on vous conseille d’emprunter le Gates Pass, une belle route qui traverse les formations rocheuses du parc et les quartiers bourgeois de la ville.

Prix d’entrée du parc national de Saguaro — 20$/ véhicule
Vous pouvez aussi vous procurer le Pass America The Beautiful

visiter le parc national Saguaro
visiter Tucson et le parc national Saguaro
road trip en Arizona et a Tucson
visiter le parc national Saguaro a Tucson
bajada loop drive and Gates pass Tucson
sunset Saguaro national park Tucson
scenic drive bajada loop drive sunset


Greetings from Tucson wall mural

Imaginée et crée par Victor Ving & Lisa Beggs, la Greetings from Tucson mural représente des symboles emblématiques de la ville. Le Saguaro tout d’abord emblème incontesté de Tucson et même de l’Arizona (sa fleur est fleur officielle de l’État), le hot-dog Sonoran, la mission San Xavier del Bac ou encore John Dillinger (l’un des plus grands gangsters et braqueurs des États-Unis capturé à l’hôtel Congress de Tucson en 1934). C’est une petite visite rapide à ne pas manquer !

406 N. Sixth Ave, Tucson, AZ 85705

greetings from Tucson wall mural


La Mission San Xavier del Bac

Définitivement, mon coup de cœur de la ville de Tucson. Cette église catholique (toujours en activité, s’il vous plaît respectez les lieux !) dédiée à Saint-François Xavier et surnommée “la colombe blanche du désert” a été (re)bâti à la fin du XVIIIe siècle. Elle trouve place dans la réserve indienne de la nation Tohono O’odham à quelques kilomètres de Tucson. Cette mission est un réel bijou de l’architecture coloniale espagnole. Elle est d’ailleurs considérée comme la plus belle mission des États-Unis. La proximité avec le Mexique a laissé de nombreuses traces dans le sud de l’Arizona. Une empreinte culturelle forte qui apporte tout un caractère particulier à Tucson.

La mission impose avec son blanc immaculé et sa façade d’inspiration mauresque. Le contraste avec l’intérieur, très orné et doré, saisit. Des centaines de cactus bordent la Mission San Xavier del Bac. En grande fan de cactus, je vous laisse imaginer à quel point j’ai pu déclencher mon boitier frénétiquement.

Conseil voyageurs — j’ai acheté mes cartes postales ici car elles étaient moins chères qu’en ville et permettent de contribuer indirectement au maintient de la Mission Espagnole.
Entrée — gratuite ! Des tours eux aussi gratuits sont proposés chaque jour par des bénévoles. Les dons sont les bienvenus !

mission san Xavier del bac cactus
mission san xavier del bac tucson az
conseils pour visiter Tucson en Arizona
mission san xavier del bac incontournable Tucson
blog voyage Arizona ouest américain
visiter tucson et la mission san xavier del bac
city guide Tucson mission san xavier del bac
visiter la mission espagnole de Tucson
visit mission san xavier del bac Tucson
cactus arizona
voyage à Tucson en Arizona
blog voyage Arizona états-unis
visiter Tucson l'héritage mexicain
blog voyage préparer road trip Arizona


Tucson Museum of Art

Tucson est une ville artistique. Si les fresques murales habillent les rues de nombreux quartier, le Downtown de Tucson n’est pas en reste. Le Museum of Art offre de belles collections artistiques ; j’ai particulièrement aimé découvrir la salle consacrée à l’art d’Oaxaca (une région du sud Mexique). Autre alternative culturelle : la Etherton Gallery.

Tucson museum of Art


Visiter le Barrio Viejo, l’âme mexicaine de Tucson

Le passé colonial de Tucson respire à travers ce dédale de ruelles colorées. Le Barrio Viejo arbore tous les aspects de la culture mexicaine / hispanique que j’adore. Des murs graphiques aux couleurs acidulées, des cactus en veux-tu en voilà, de la chaux. Il y a quelque chose de très graphique dans l’architecture mexicaine. Visiter Tucson c’est comme, par procuration, voyager au Mexique et s’imaginer les ruelles chantantes de Mexico, d’Oaxaca ou encore de la péninsule du Yucatan.

maisons colorées barrio viejo Tucson
héritage mexicain de Tucson
barrio viejo à ne pas manquer à Tucson
barrio historico Tucson
visiter barrio viejo Tucson Arizona
voir le barrio viejo Tucson
Tucson old neightborhood barrio viejo
l'ame mexicaine de Tucson
barrio historico Tucson city guide
les maisons du Barrio Viejo


D’autres choses à faire à Tucson :

— Le Sonora Desert Musem jouxte le parc national de Saguaro et permet d’en apprendre davantage sur cette flore particulière et typique du désert. À combiner avec la visite du parc.

— Visiter les studios Old Tucson, grande référence cinématographique créé en 1940 pour les besoins du film Arizona. Depuis, ce village western reconstitué, a servi de décor pour divers films et séries tels que Django, des films avec John Wayne ou encore certaines scènes de La Petite Maison dans la Prairie. Si la culture western vous intéresse, à 1 heure de route de Tucson se trouve également les studios de Thomstone. C’est ici que s’est déroulée la célèbre fusillade d’O.K. Corral.

— Enfin, le Space museum ; le musée d’aviation de Tucson est, bien que nous n’ayons pas eu le temps de le visiter, un incontournable.






Carnet pratique pour visiter Tucson — bonnes adresses

Où manger à Tucson ?

Penca Restaurante — une belle adresse raffinée pour goûter au meilleur de la cuisine mexicaine.

5 Points Market — coup de cœur food pour cette cuisine saine et locale.

Presta Coffee — bon café et chaï. Profitez-en pour explorer le Mercado San Agustin et son extension MSA Annex ; deux places ultra-tendances de Tucson. Le premier, seul marché public de Tucson, rappelle les patios espagnols. Le second plus moderne prend place dans des containers imaginés par Paul Weiner, un architecte local. On y trouve des cafés, boulangeries, de beaux concept-stores, des bars…

Blanco tacos + tequilla — autre restaurant d’inspiration mexicaine. Un peu excentrée du Downtown (il vous faudra une voiture pour vous y rendre !) ; les tacos y sont vraiment excellents !

Prep & Pastry — c’est l’adresse tendance pour bruncher. Belle carte, bonnes pâtisseries (les Français seront ravis). La salle est un peu bruyante mais on ne peut pas les blâmer de cuisiner de la super qualité.

Tucson surprend par le nombre croissant de belles adresses qui voient le jour mais surtout des prix pratiqués très raisonnables pour celle qui reste la seconde ville d’Arizona tout de même !

prep and pastry Tucson

city guide où manger à Tucson
brunch Tucson prep and pastry
bonnes adresses où manger à Tucson
où manger à Tucson ?
5 points market Tucson
best lunch in Tucson
visiter Tucson city guide complet
penca restaurant Tucson
où manger à Tucson Arizona
mercado san agustin Tucson
mercado san Agustin Tucson
où boire un café à Tucson ?
city guide visiter Tucson


Où shopper à Tucson ?

Deux (très) belles boutiques à retenir. La première d’abord, Desert Vintage, située tout près de la Greetings from Tucson wall mural dans la branchée 4e Avenue, propose une sélection pointue de pièce vintage. Chic et minimal, attention aux porte-feuilles. Bon Boutique —parfait pour digérer après un lunch chez 5 Points Market— quant à elle est une boutique plus éclectique. Tenue par le duo mère-fille, Bonnie & Crystal, on y trouve du linge pour maison, plantes, papeterie et une ligne de vêtement tendance british cool.

bon boutique Tucson portrait Bonnie
city guide Tucson bon boutique



Où dormir à Tucson ?

Au cœur du Downtown trône l’AC Tucson Marriott et sa façade qui semble tomber comme des milliers de rideaux d’acier. Moderne, on aime l’ambiance design du nouvel hôtel Marriott. Situé idéalement pour profiter à pied du meilleur du centre-ville : bars et restaurants branchés, musées, boutiques. l’AC Marriott de Tucson a également un super rooftop piscine qui domine une partie de la ville et une salle de sport (que Benjamin a pu tester lors de nos 2 nuits). J’aime particulièrement l’ouverture naturelle de la salle de bain (les filles qui se make-up le matin apprécieront), la luminosité de la chambre, la literie exceptionnelle et la décoration très arty du rez-de-chaussée.

Réservez votre nuit à l’AC Hotel Tucson Downtwon
Ou comparez les prix sur Booking
D’autres hôtels à Tucson ici.

AC hotel Tucson Downtown
room AC hotel Tucson Downotwn
room AC hotel Tucson Marriott Downotwn
où dormir à Tucson : trouvez un hotel
trouver un hotel à Tucson
hôtel cool design Tucson





J’espère que notre article de blog aura su attiser votre curiosité et que vous envisagerez de visiter Tucson pour un prochain voyage aux États-Unis. Tucson est une ville étonnante où les différentes influences culturelles et celle des westerns forment un sacré méli-mélo riche, unique et inspirant qu’on a adoré. Un vrai coup de cœur pour cette ville dont on entend peu parler. C’est aussi une belle étape pour un road trip en Arizona hors des sentiers battus qui montre une fois de plus toute la diversité et la richesse culturelle du pays. À une heure seulement du Mexique, Tucson est une promesse d’ailleurs.







⇒ Envie de visiter Tucson en Arizona à votre tour ?
Gardez notre city guide sur Pinterest !

visiter Tucson le city guide
visiter Tucson en Arizona blog voyage
visiter Tucson road trip en Arizona





Merci à Visit Tucson pour le soutient !