Menu Fermer

Que faire à Tucson ? L’héritage mexicain du sud de l’Arizona

Tucson, Arizona. Celle qu’on surnomme The Old Pueblo, niché entre les montagnes et le désert de Sonora a l’âme résolument mexicaine mérite le détour si vous êtes de passage dans le sud de l’Arizona. Oubliée des circuits classiques de l’ouest américain, on s’est donné le challenge de vous donner envie de visiter Tucson à votre tour. Retrouvez alors sur notre blog voyage, le city guide Tucson complet pour découvrir celle que les amérindiennes appelaient “base de la montagne noire”.

  • AUTEURE : Amélie
  • TEMPS DE LECTURE : 7 minutes
Que faire à <strong>Tucson</strong> ? L’héritage mexicain du <strong>sud de l’Arizona</strong> - Hellolaroux

Absente des radars “incontournables” d’un circuit dans l’ouest Américain, pourtant Tucson (ne prononcez pas le “c” si vous souhaitez vous faire comprendre) a été une sacrée belle surprise de notre étape en Arizona. Loin des destinations tendances actuelles, la ville du sud de l’état a pourtant de beaux attraits que nous allons essayer de mettre en valeur ici.

que voir a Tucson en 48 heures ?

Visiter Tucson — la perle d’Arizona

Entourée de Saguaro (cette espèce de cactus endémique), Tucson est une vile en pleine renaissance où il fait bon vivre. Les quartiers se gentrifient, les belles boutiques et bonnes tables poussent comme des champignons. Un dynamisme créatif et local s’est emparé de la ville, laissant les anciens quartiers industriels devenir fief d’artistes. Le Downtown lui aussi, autrefois presque redouté, connait un renouveau certain avec l’arrivée de beau hôtel comme l’AC Marriott.

Tucson élue ville créative de la gastronomie

L’accent sur le “consommer local” et l’agriculture est mis en valeur par de nombreux entrepreneurs. Une démarche notable quand on connait la difficulté de vivre entouré par le désert, l’aridité et les nombreux jours sans pluie. Tucson a d’ailleurs été élue “ville créative de la gastronomie” par l’UNESCO en 2015. Une belle revanche pour cette ville qui ne figure pas tant que ça dans les guides de voyage. Tucson s’est alors façonnée comme une oasis multiculturelle où les origines mexicaines, espagnoles, amérindiennes et américaine s’entremêlent. Une ville riche qui n’a pas fini de faire parler d’elle ! Autant culturellement, que dans l’assiette.

visiter Tucson en Arizona blog


L’Arizona hors des sentiers battus

Le top 5 à voir à Tucson

1 — Le parc national de Saguaro : des cactus, cactus, encore des cactus

“Dans la vie, il y a des cactus” .. oui et surtout au parc national de Saguaro qui prend place à l’est du désert de Sonora. Visite incontournable lors d’un voyage à Tucson, ce parc enchante par sa multitude de Saguaro (prononcé “sah-wah-roh”, d’origine amérindienne). Endémique, certain de ces cactus peuvent atteindre les 15 mètres de haut. Saviez-vous d’ailleurs qu’un bras latéral mettait environ 75 ans a pousser ? Cette espèce de cactus (qui est la 2e plus grande au monde soit-dit au passage) est aujourd’hui protégée dû à sa lente croissance.

Ne manquez pas d’emprunter la scenic drive du parc national de Saguaro : la Bajada Loop Drive. C’est la meilleure option pour profiter de points de vue panoramiques sur le parc si le temps vous manque pour randonner. La faune du désert est, contrairement aux idées reçus, très riche. Six espèces de serpents vivent ici d’ailleurs ; attention où vous mettez les pieds ! Le mieux reste de combiner la visite du parc national de Saguaro avec celle du Sonora Desert Museum. Enfin, en quittant le parc et pour vous rendre jusqu’au Downtown de Tucson, on vous conseille d’emprunter le Gates Pass, une belle route qui traverse les formations rocheuses du parc et les quartiers bourgeois de la ville.

Prix d’entrée du parc national de Saguaro — 20$/ véhicule
Vous pouvez aussi vous procurer le Pass America The Beautiful

visiter Tucson et le parc national Saguaro
road trip en Arizona et a Tucson
visiter le parc national Saguaro a Tucson
bajada loop drive and Gates pass Tucson
scenic drive bajada loop drive sunset

2 — Greetings from Tucson wall mural

Imaginée et crée par Victor Ving & Lisa Beggs, la Greetings from Tucson mural représente des symboles emblématiques de la ville. Le Saguaro tout d’abord emblème incontesté de Tucson et de l’Arizona. Sa fleur est fleur officielle de l’État. Il y a aussi le hot-dog Sonoran, la mission San Xavier del Bac ou encore John Dillinger (l’un des plus grands gangsters et braqueurs des États-Unis capturé à l’hôtel Congress de Tucson en 1934). C’est une petite visite rapide à ne pas manquer !

📍 Location du Greetings from Tucson : 406 N. Sixth Ave, Tucson, AZ 85705

greetings from Tucson wall mural

Voyage au <strong>Nevada : le secret le mieux gardé</strong> de l’ouest américain - Hellolaroux
À lire aussi
Voyage au Nevada : le secret le mieux gardé de l’ouest américain
Lire l'article

3 — Visiter la Mission San Xavier del Bac à Tucson

Définitivement, mon coup de cœur à voir à Tucson. Cette église catholique (toujours en activité, s’il vous plaît respectez donc les lieux !) dédiée à Saint-François Xavier et surnommée “la colombe blanche du désert” a été (re)bâti à la fin du XVIIIe siècle. Elle trouve place dans la réserve indienne de la nation Tohono O’odham près de Tucson. Cette mission est un réel bijou de l’architecture coloniale espagnole. Elle est d’ailleurs considérée comme la plus belle mission des États-Unis. La proximité avec le Mexique a laissé de nombreuses traces dans le sud de l’Arizona. Une empreinte culturelle forte qui apporte tout le charme de Tucson.

La mission impose avec son blanc immaculé et sa façade d’inspiration mauresque. Le contraste avec l’intérieur, très orné et doré, saisit. Des centaines de cactus bordent la Mission San Xavier del Bac. En grande fan de cactus, je vous laisse imaginer à quel point j’ai pu déclencher mon boitier frénétiquement.


Conseil voyageurs : j’ai acheté mes cartes postales ici car elles étaient moins chères qu’en ville et permettent de contribuer indirectement au maintient de la Mission Espagnole.
Entrée gratuite : Des tours (également gratuits) sont proposés chaque jour par des bénévoles. Les dons sont les bienvenus !

mission san Xavier del bac cactus
blog voyage préparer road trip Arizona
blog voyage Arizona ouest américain
architecture mission san xavier del bac
visiter tucson et la mission san xavier del bac
visiter la mission espagnole de Tucson
cactus arizona
visiter Tucson l'héritage mexicain


4 — Tucson Museum of Art

Tucson est une ville artistique. Si les fresques murales habillent les rues de nombreux quartier, le Downtown de Tucson n’est pas en reste. Le Museum of Art offre de belles collections artistiques ; j’ai particulièrement aimé découvrir la salle consacrée à l’art d’Oaxaca (une région du sud Mexique). Autre alternative culturelle : la Etherton Gallery.

Tucson museum of Art

5 — Visiter le Barrio Viejo, l’âme mexicaine de Tucson

Le passé colonial de Tucson respire à travers ce dédale de ruelles colorées. Le Barrio Viejo arbore tous les aspects de la culture mexicaine / hispanique que j’adore. Des murs graphiques aux couleurs acidulées, des cactus en veux-tu en voilà, de la chaux. Il y a quelque chose de très graphique dans l’architecture mexicaine. Visiter Tucson c’est comme, par procuration, voyager au Mexique et s’imaginer les ruelles chantantes de Mexico, d’Oaxaca ou encore de la péninsule du Yucatan.

maisons colorées barrio viejo à Tucson
héritage mexicain de Tucson
barrio viejo à ne pas manquer à Tucson
barrio historico Tucson
Tucson old neightborhood barrio viejo
les maisons du Barrio Viejo

Plus de temps pour visiter Tucson en Arizona ?



<strong>Visiter Grand Canyon :</strong> les meilleurs randos & points de vue - Hellolaroux
À lire aussi
Visiter Grand Canyon : les meilleurs randos & points de vue
Lire l'article


Carnet pratique pour visiter Tucson

Bonnes adresses : où manger à Tucson ?


Tucson surprend par le nombre croissant de belles adresses qui voient le jour mais surtout des prix pratiqués très raisonnables pour celle qui reste la seconde ville d’Arizona tout de même !

mercado san agustin Tucson
5 points market Tucson
où manger à Tucson ?
mercado san Agustin Tucson
où boire un café à Tucson ?
city guide visiter Tucson


Où shopper à Tucson ?

Deux (très) belles boutiques à retenir. La première d’abord, Desert Vintage, située tout près de la Greetings from Tucson wall mural dans la branchée 4e Avenue, propose une sélection pointue de pièce vintage. Chic et minimal, attention aux porte-feuilles. Bon Boutique —parfait pour digérer après un lunch chez 5 Points Market— quant à elle est une boutique plus éclectique. Tenue par le duo mère-fille, Bonnie & Crystal, on y trouve du linge pour maison, plantes, papeterie et une ligne de vêtement tendance british cool.

bon boutique Tucson portrait Bonnie


Où dormir à Tucson ?

Au cœur du Downtown trône l’AC Tucson Marriott et sa façade qui semble tomber comme des milliers de rideaux d’acier. Moderne, on aime l’ambiance design du nouvel hôtel Marriott. Situé idéalement pour profiter à pied du meilleur du centre-ville : bars et restaurants branchés, musées, boutiques. l’AC Marriott de Tucson a également un super rooftop piscine qui domine une partie de la ville et une salle de sport (que Benjamin a pu tester lors de nos 2 nuits). J’aime particulièrement l’ouverture naturelle de la salle de bain (les filles qui se make-up le matin apprécieront), la luminosité de la chambre, la literie exceptionnelle et la décoration très arty du rez-de-chaussée.

Réservez votre nuit à l’AC Hotel Tucson Downtwon
Ou comparez les prix sur Booking
D’autres hôtels à Tucson ici.

AC hotel Tucson Downtown
room AC hotel Tucson Downotwn
room AC hotel Tucson Marriott Downotwn



J’espère que notre article de blog aura su attiser votre curiosité pour visiter Tucson. C’est une ville étonnante où les différentes influences culturelles et celle des westerns forment un sacré méli-mélo riche, unique et inspirant qu’on a adoré. Un vrai coup de cœur pour cette ville dont on entend peu parler. C’est aussi une belle étape pour un road trip en Arizona hors des sentiers battus qui montre une fois de plus toute la diversité et la richesse culturelle du pays. À une heure seulement du Mexique, Tucson est une promesse d’ailleurs.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Auteure
Amélie
Rédactrice cheffe et auteure du média indépendant Hellolaroux, Amélie est également reporter et photographe d’aventure reconnue dans l’univers touristique. Cumulant 7 ans d’expérience, elle use de sa créativité, sensibilité et curiosité pour raconter des histoires en images et en mots. Amoureuse de la nordicité, son pays coup de cœur restera à jamais le Canada.
Voir tous les articles
7 commentaires
  • Emma 28 octobre 2019

    Je n’avais jamais entendu parler de Tucson auparavant, j’ai donc pris un véritable plaisir à lire ton article pour en savoir plus :) J’aime beaucoup tous ces cactus un peu partout et l’église est magnifique !

  • Andréanne 29 octobre 2019

    J’ai arrêté de lire à “Six espèces de serpents vivent ici d’ailleurs ; attention où vous mettez les mains et les pieds !” AAHAHAH
    Surprenante comme ville, je n’en n’avais jamais entendu parler… On dirait que vous êtes seuls au monde, le temps semble s’être arrêté et en même temps les cafés & bars rappellent ceux des grandes villes !
    Belle découverte :)

  • Lera 29 octobre 2019

    Les photos sont comme d’habitude magnifiques !
    Est-ce que certaines entre elles ce sont argentiques ou c’est un effet ajouté ?

  • Clara 30 octobre 2019

    Super sympa cette ville et je dois dire que les photos qui illustrent l’article sont franchement “wouhouuuu”

  • Julie / hors du temps 30 octobre 2019

    On imagine plus le Mexique que les USA avec ces églises baroques et ces cactus ! Je ne pensais jamais aller visiter Tuscon un jour, mais finalement, pourquoi pas si l’occasion se présente ;)

  • L&T 10 novembre 2019

    Un article superbe avec tout ces beaux cactus, cette architecture et ces couleurs. J’adore cette ambiance presque cinématographique. Les adresses également ont l’air au top!

  • Nathalie 13 novembre 2019

    On avait beaucoup aimé visiter ce coin aussi !
    On avait surtout visiter les environs avec le parc de Saguaro et celui de Organ Pipe un peu plus loin mais je me rend compte en voyant ton article qu’on a loupé plusieurs endroits et adresses sympa. Peut être pour une prochaine fois !

Ajouter votre commentaire