Visiter Grand Canyon : les meilleurs randos & points de vue
Le Grand Canyon est l’un des moments les plus forts d’un road trip dans l’ouest américain. Retrouvez nos conseils pour visiter le parc national de Grand Canyon en 1 ou 2 jours. En détail et en photo la randonnée de South Kaibab jusqu’à Skeleton Point et l’intégralité des randonnées possibles (à South Rim & North Rim). Vous trouverez ici également les plus beaux points de vue sur le Grand Canyon pour réussir vos photos de voyage.
C’est au nord de l’Arizona dans l’ouest américain que l’on retrouve ce colosse de la nature inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 1979. Gigantesque le Grand Canyon ce n’est pas moins de 4531 km2. D’ailleurs, 16km à vol d’oiseau, sépare la South Rim & la North Rim. Façonné par les méandres du Colorado depuis deux milliard d’années, certains abysses du Grand Canyon peuvent atteindre les 1829 m de profondeur. C’est l’un des parcs incontournables à voir dans l’ouest américain.
Visiter Grand Canyon
L’Arizona Grandiose !
La démesure du Grand Canyon nécessite d’organiser sa visite du parc. Car une partie de ce dernier n’est accessible qu’en bus. Les randonnées se préparent et les deux rives ne peuvent se combiner en une journée.
Si les points de vue panoramiques sont exceptionnels, les activités (balade à cheval, vélo ou encore survol en hélicoptère du Grand Canyon) ne manquent pas. Pourtant, rien ne vaut d’enfiler ses chaussures de randonnée pour s’enfoncer dans les entrailles de ce canyon aux roches flamboyantes. Les sentiers sont vertigineux et offriront divers points de vue intéressants sur ces formations géologiques uniques au monde. Et puis, il faut le reconnaître, il n’y a rien de plus excitant que de randonner dans l’ouest américain.
- Randonnée South Kaibab jusqu’à Skeleton Point
- Les sentiers randonnées de South Rim
- Les sentiers randonnées de North Rim
- Les plus beaux points de vue (Desert View Drive & Scenic Hermit Road)
- Carnet pratique pour visiter Grand Canyon (prix, hébergement etc)
Point de vue « Ooh Aah Point » sur le sentier de South Kaibab Trail
Début de la randonnée South Kaibab Trail
Vue panoramique depuis Cedar Ridge sur Cremation Creek
Grand Canyon : South Kaibab trail jusqu’à Skeleton Point
→ Distance : 9.6km AR
→ Durée : 4 à 6 heures
→ Niveau : randonnée inversée, c’est-à-dire qu’elle commence en descente (620m de D-). Quelques parties techniques, dans l’ensemble elle reste accessible à tous.
❤️ Très belle randonnée qui offre un large panorama sur le South Rim & le Tonto Platform et qui passe par le point de vue « Cedar Ridge ». Depuis Skeleton Point vous pouvez admirer le fleuve Colorado et soit le rejoindre jusqu’à Bright Angel, soit revenir sur vos pas.
BON PLAN 🔎 Trouvez de l’équipement trekking (et multi-activité) pas cher sur les sites Hardloop et Alpinstore (revendeur multi-marques aux valeurs éco-responsables). Vous trouverez toutes les meilleures marques outdoor : Arc’teryx, Patagonia, Merrell, Helly Hansen, Millet ….
Randonnée Grand Canyon
Les sentiers de South Rim
Les départs de randonnée se font depuis Bright Angel Trailhead (2085m, prendre le bus bleu) ou South Kaibab Trailhead (2195m, prendre le bus orange).
South Kaibab Trail to Cedar Ridge
Distance : 4.8km AR
Altitude : 1853m
Durée : 2—4 heures
Niveau : intermédiaire.
Dénivelé : D- 340m
South Kaibab Trail to North Kaibab jonction
Distance : 21.8km AR
Altitude : 765m
Durée : 1 jours complet
Niveau : Difficile.
Dénivelé : D- 1430m
Boucle Bright Angel Trail + South Kaibab
Distance : 25.9km boucle
Durée : 2 jours
Niveau : Difficile.
Dénivelé : D-1320m D+1430m (départ Bright Angel Trailhead / arrivée South Kaibab Trailhead)
Plateau Point Trail (variante Bright Angel Trail)
Distance : 19.6 AR
Altitude : 1146 m
Durée : 9—12 heures
Niveau : Difficile.
Dénivelé : D- 940m
Arrêt photo à « Cedar Ridge » sur le South Kaibab Trailhead
Les sentiers de North Rim
Les départs de randonnée se font depuis North Kaibab Trailhead (2510m, accessible en voiture)
North Kaibab to Redwall bridge
Distance : 8.4km AR
Altitude : 1840m
Durée : 4—6 heures
Niveau : intermédiaire.
Dénivelé : D- 670m
North Kaibab to Manzanita
Distance : 16.4km AR
Altitude : 1341m
Durée : 7—10 heures
Niveau : Difficile.
Dénivelé : D- 1170m
North Kaibab to Cottonwood
Distance : 21km AR
Altitude : 1231m
Durée : 1—2 jours
Niveau : Difficile.
Dénivelé : D- 1280m
North Kaibab to Ribbon falls junction
Distance : 25.4km AR
Altitude : 1146m
Durée : 2 jours
Niveau : Difficile.
Dénivelé : D- 1365m
North Kaibab to Phantom Ranch
Distance : 43.8km AR
Altitude : 760m
Durée : 3—4 jours
Niveau : Difficile.
Dénivelé : D- 1750m
Nos conseils pour randonner à Grand Canyon
⚠️ À l’inverse de randonnées classiques, les sentiers du Grand Canyon commencent tous par une vertigineuse descente. Les mollets seront alors mis à rude épreuve au retour.
Si les sentiers sont entretenus, la vraie difficulté est la météo. En effet, plus vous descendez & vous rapprochez du Colorado, plus la température va augmenter. Les orages peuvent également débarquer à tout moment, rendant le sentier dangereux & glissant. Enfin, pour les treks, les rangers vous conseilleront de dormir dans l’un des campgrounds (un permis est obligatoire pour y camper) !
N’oubliez pas de : bien vous chaussez (exit les sandales, tongs etc) + crème solaire + 1L d’eau minimum / pers + veste de pluie !
Les plus beaux points de vue sur Grand Canyon (South Rim)
La Desert View Drive (en autonomie)
Cette route panoramique au départ du Village Grand Canyon est accessible avec votre propre véhicule. Notez que les parkings se remplissent vite. Voici les points de vue de la Desert View Drive à ne pas manquer :
- Pipe Creek Vista
- Yaki Point (seul point de vue inaccessible en voiture ; c’est le point de départ des randonnées de South Kaibab accessible en bus orange)
- Duck on a Rock
- Grandview Point
- Moran Point
- Lipan Point
- Navajo Point
- Desert View
La Scenic Hermit Road (en bus)
Depuis le « Bright Angel Trailhead », une navette (suivre la ligne rouge) vous fait découvrir la Scenic Hermit Road. Il est conseillé de faire le chemin à pied et de revenir en navette. Voici les plus beaux points de vue de la Scenic Hermit Road :
- Trailview Overlook
- Maricopa Point
- Powell Point
- Hopi Point — c’est LE point de vue pour regarder le lever ou le coucher du soleil sur le Grand Canyon
- Mojave Point
- The Abyss
- Monument Creek Vista
- Pima Point
- Hermit Trailhead
Vues depuis Grandview Point sur la Desert View drive
Tout ce qu’il faut savoir pour visiter Grand Canyon
💰 Prix d’entrée Grand Canyon : 35$/véhicule (jusqu’à 4 personnes, valable 7 jours). Le Grand Canyon est inclus dans le Pass America the beautiful qui lui coûte 80$ pour l’année et donne accès à tous les parcs nationaux (très avantageux d’acheter le Pass si vous faites un road trip dans l’ouest américain).
⚠️ Comment accéder au Grand Canyon ? L’accès ne sera pas le même si vous planifiez de visiter South Rim ou North Rim. En effet, plus de 3 heures de route séparent les deux entrées (via la Desert View Drive) ou 5 heures depuis Flagstaff. Ne vous trompez donc pas lors de l’entrée des coordonnées GPS au risque de perdre beaucoup de temps.
🚗 Pour rejoindre le visitor Center de South Rim l’accès le plus rapide se fait par Flagstaff via la 180 puis la 64 (comptez 1h30 de route). Quant à North Rim, c’est depuis Page qu’il faudra rouler. Il faudra ainsi emprunter la 89A qui traverse le Vermilion Cliffs National Monument, puis la 67 (comptez 2h30 de route).
🌤 Quand visiter le Grand Canyon ? Le parc national Grand Canyon reçoit plus de 5 millions de visiteurs chaque année dont la plupart le visite durant l’été. C’est aussi la période la plus aride et chaude pour randonner. Les mi-saisons seront alors conseillées. Pour sortir des sentiers battus, vous pouvez également visiter le Grand Canyon en hiver !
🥾 Combien de temps visiter le Grand Canyon ? Nous vous conseillons de rester 2 jours. Le parc est si immense qu’il serait possible d’y rester une semaine sans s’ennuyer.
Dormir au Grand Canyon
Camper au Grand Canyon ou dormir à Flagstaff ?
Pour profiter pleinement du parc national et être les premiers sur les lieux ; le camping est la solution idéale. Quelques hôtels se trouvent également à l’entrée du Grand Canyon (mais ce n’est pas donné !). Dans notre cas, nous avions préféré dormir dans un motel à Flagstaff. À nos yeux c’était la solution moins chère pour visiter South Rim. Si vous venez par contre de l’Utah ou si vous souhaitez visiter North Rim, il vaut mieux trouver un hôtel à Page.
→ Retrouvez ici la liste des campgrounds à South Rim (ouvert toute l’année) et celui de North Rim (ouvert du 15 mai au 31 octobre). Les places partent assez vite !
Des sentiers de randonnée à couper le souffle ! Les paysages sont de vrais décors de film. J’adorerais y aller…
Les images sont très très belles !! les paysages sont fabuleux et m’étonne !
C’était le voyage prévu et annulé de juillet… merci pour ces images!
Magnifiques images ! Nous y sommes allé à moto et avons survolé le grand canyon en hélicoptère : un grand moment qui prend aux tripes. Ces paysages sont uniques et nous laissent sans voix.