La Valley of Fire est un state park flamboyant aux décors désertiques à ne pas manquer lors d’un road trip au Nevada. Ces canyons et autres formations géologiques forment des amas de dégradés rouge, orange, jaune mais aussi rose incroyablement intenses. Retrouvez dans cet article notre guide pour visiter La Vallée de feu en une journée ; les plus beaux points de vue et nos conseils photo. Enfin, nos randonnées coup de cœur !

Disclaimer — nous ne serons jamais autant complets qu’un guide de voyage et nous n’essayons pas de l’être.
Prenez en considération que cet article est donc le fruit de notre propre expérience !


Visiter la Valley of fire state park
Un trésor dans les environs proches de Las Vegas
Ce fut la première étape lors de notre road trip d’une semaine au Nevada ; cet état qu’on aime dire qu’il est le secret le mieux gardé de l’Ouest américain. Dans les environs proches de Las Vegas se trouve ce state park qui, il y a encore quelques années ne figurait pourtant pas sur les itinéraires classiques de l’ouest. De plus en plus populaire, ce parc a tout juste une heure de Sin city mais aussi du Lake Mead est l’image de toute la puissante de cette aridité si fascinante et emblématique du sud de l’état, celle du désert de Mojave. Ce n’est pas pour rien que le parc porte ce nom, en référence d’ailleurs à ces formations de gré rouge intenses.
La Valley of Fire state park est le plus vieux et grand parc du Nevada (créé en 1935) et offre toute une diversité géologique. Il y a bien entendu la fameuse Fire Wave, cette vague multicolore artistique qui figure comme l’un des attraits les plus populaires et photogéniques du parc. Pourtant, la Valley de feu ne s’arrête pas à ça. C’est aussi un magnifique artefact taille réelle où l’on trouve tout aussi bien des pétroglyphes amérindiens que des arbres pétrifiés.


Guide — Valley of Fire State Park
Les points d’intérêts à ne pas manquer
Rouler sur la Scenic drive & la Loop road
La scenic drive longue de 5.5 miles s’engouffre au cœur du state park (secteur nord). Elle permet notamment d’aller voir la Fire Wave, grande star du parc et de rejoindre la dernière randonnée possible aux White Domes. On vous liste alors ci-dessous tous les points d’intérêts (si certains se voient depuis la route, d’autres nécessitent quant à eux une petite randonnée). Nous vous conseillons de passer en premier lieu au Visitor Center afin de récupérer une carte détaillé du parc d’État.
Les arrêts sur la Scenic drive :
- Mouse’s Tank
- Rainbow Vista ♡
- Fire Canyon Arch
- Painted Pinnacles
- Silica Dome
- Sleeping Lizard
- Fire Wave & Pink Canyon ♡
- Striped Rock
- White Domes ♡
- Crazy Hill
La main road & la loop road :
- El portal arch
- Elephant rock ♡
- Pretzel arch
- Arrowhead arch
- Cabins
- Seven sisters ♡
- Petrified logs
- Loop road : Atlatl Rock, Arch Rock, Piano rock, Pagoda Arch, Windstone Arch ♡









Vue plongeante sur la scenic drive
Randonner à Valley of Fire
Si la scenic drive et la Loop road permettent d’en prendre plein la vue très facilement, il n’y a rien de plus excitant qu’enfiler ses chaussures de randonnée afin de partir à la recherche de points de vue un peu moins faciles. Les randonnées de la Valley of fire ne sont toutefois pas difficiles en terme de dénivelé ; la vraie difficulté se sera la chaleur. Certains sentiers ne sont d’ailleurs pas recommandés, voir interdits à certaines périodes de l’année. Arriver dès l’ouverture du parc c’est donc bénéficier de températures plus clémentes. ⇒ Dans tous les cas, prévoyez bien un couvre-tête, de la crème solaire et une gourde d’eau par personne.


Randonnée Fire Wave
Destination : Nevada — Ouest Américain
Activité : randonnée pédestre
Distance : 2.5km AR
Durée (moyenne) : 1 heure
Niveau : facile ; attention toutefois aux grosses chaleurs !
Itinéraire : Aller—retour
Meilleures périodes : hiver, printemps mais aussi automne. Éviter donc les mois de juin, juillet, août.
Particularité : c’est la randonnée pour accéder à la fameuse vague naturelle ! Quand vous quittez le parking, après la petite descente, prenez alors le sentier qui part à droite !







Randonnée Pink Canyon
Destination :Nevada — Ouest Américain
Activité : randonnée pédestre
Distance : 3km AR
Durée (moyenne) : 1h30
Niveau : facile ; mais attention toutefois aux grosses chaleurs !
Itinéraire : Aller—retour
Meilleures périodes : hiver, printemps mais aussi automne. Éviter donc les mois de juin, juillet, août.
Particularité : canyon aux couleurs pastels. La randonnée se combine avec la Fire Wave.



Randonnée White Domes
Destination :Nevada — Ouest Américain
Activité : randonnée pédestre
Distance : 3.6km
Durée (moyenne) : 1h30
Niveau : facile ; attention toutefois aux grosses chaleurs !
Itinéraire : Boucle
Meilleures périodes : hiver, printemps et automne. Éviter donc les mois de juin, juillet, août.
Particularité : sentier qui traverse un “slot canyon” ombragé. Le reste de la randonnée est sans point d’ombrage









Infos pratiques pour visiter Valley of Fire state park
Tarif
Comptez 10$ par véhicule pour le day pass. La Valley of fire n’étant pas un parc national, ce dernier ne figure donc pas sur le pass America the beautiful (comme Monument Valley). Pensez aussi à récupérer au Visitor Center un pass du Nevada pour récolter tous les tampons de parcs.
Horaires du parc
Le state park est ouvert du lever au coucher du soleil. Vérifier donc en fonction de vos dates de voyage.
Se rendre à Valley of Fire
Situé à 1 heure de Las Vegas, le parc de la Vallée de feu se rejoint par la route 15 puis par la Valley of Fire Highway (sortie 75).
Depuis St Georges, on accèdera alors au parc par son entrée est (Moapa Valley) : route 15 puis 169 jusqu’à la sortie 93.
Enfin, des excursions à la journée depuis Las Vegas sont possibles si vous n’êtes pas véhiculés (exemple : balade à cheval et dîner au coucher du soleil).
Où séjourner près de la Vallée de feu
Dormir à Las Vegas :
⇒ Las Vegas ne se situe qu’à une heure de route de la Valley of Fire. Si les motels des environs n’ont pas de disponibilités et que vous ne souhaitez pas camper, vous pouvez tout à fait envisager de prendre un hôtel à Las Vegas.
Dormir à Boulder city :
⇒ BOULDER DAM HOTEL — si la folie de Vegas ne vous intéresse pas trop, logez dans la petite ville de Boulder city est une option. La route sera certes un peu plus longue, cependant elle vous permettra de traverser le Lake Mead National Recreation Area (très sympa aux premières lueurs).
Camper :
Il est aussi tout à fait possible de camper au sein même du state park (exemple : Atlatl Rock Campground). Attention toutefois, les emplacements sont limités et la politique est au “premier arrivé, premier servi”. Comptez environ 20$ l’emplacement tente.
Quand visiter la Valley of fire ?
Il n’est que peu recommandé de voyager dans l’ouest américain lors des mois de juin, juillet et août. Le sud du Nevada est très désertique, si vous souhaitez en profiter dans de meilleures conditions, l’hiver ou les entre-deux saisons sont alors préférables. À titre d’exemple, en été les températures peuvent atteindre facilement les 40 degrés !
Road trip dans l’ouest américain
Enfin, et afin de bien préparer votre road trip dans l’ouest américain, consultez nos différents articles :
⇒ Pour terminer, gardez notre guide pour visiter et randonner à Valley of Fire sur Pinterest et préparer votre futur road trip dans l’ouest américain !


L&T
Des paysages complètement fascinants!
Julie / hors du temps
WOW la randonnée Fire Wave est dingue !
Ces “couches” de différents tons sont incroyablement belles.
Itinera Magica
Je reviens lire cet article à l’heure où le monde entier a les yeux braqués sur le Nevada… et dire que le destin du monde se joue entre ces canyons ! Magnifique article qui me rappelle combien j’aime le Sud-Ouest américain. Je rêve de découvrir la Valley of Fire et aussi en Arizona The Wave, je suis fascinée par les contours de ces cailloux magiques… superbes photos de ces paysages en technicolor !