Monument Valley Navajo Tribal Park incarne à lui seul tout le mystère de l’ouest américain. Site naturel mythique situé à cheval entre les états de l’Utah et d’Arizona, bien que touristique, visiter Monument Valley est l’un des plus beaux sites à voir aux États-Unis. Retrouvez ci-dessous notre guide pour ne rien manquer des plus beaux mesas.

visiter-monument-valley-en-2-jours-guide
mode-d'emploi-visiter-monument-valley

Admirer le lever de soleil sur les trois buttes de Monument Valley : l’un des moments les plus forts de notre road trip dans l’ouest




Visiter Monument Valley

Terre de légende de l’Ouest américain

C’est d’abord l’un des décors de cinéma les plus populaires. Monument Valley incarne par excellence à lui seul un mythe fondateur du far west. C’est d’ailleurs sûrement l’une des premières étapes que l’on esquisse pour la planification d’un road trip dans l’ouest américain. Les films de John Wayne mais aussi ceux de Forrest Gump, Retour vers le futur 3 ou encore Thelma et Louise ont largement contribué à la popularité de Monument Valley. Terre de légende et de contemplation, les adjectifs peuvent être durs à trouver pour qualifier ce site naturel remarquable qui n’en finit pas d’émouvoir les voyageurs.

Pour comprendre le Monument, il faut d’abord imaginer ce plateau du Colorado qui autrefois mesuré plus de 300 mètres. Depuis 25 millions d’années, l’érosion tout en lenteur est venu modeler ce paysage avec la force du vent et ainsi révéler ces énigmatiques mesas et buttes-témoins. Les couleurs et ce rouge-orangé emblématique sont issus de l’oxyde de fer et du manganèse présents dans les terres. Debout depuis la nuit des temps, aujourd’hui ces rocs colossaux représentent l’un des plus beaux paysages des USA. Le vent y est souvent dur, la poussière brutale et s’immisce dans vos cheveux, vos habits et même vos yeux. Aussi puissant qu’un désert, Monument Valley vous prend aux tripes. Pourtant, il faudra prendre plus qu’un bref arrêt au Visitor Center pour sortir des images formatées et ainsi ressentir le puissant Monument !

Ces mesas et autres aiguilles fascinent à bien des égards. Une dimension spirituelle s’en dégage. Elles donnent cette impression d’être fières comme du roc mais surtout d’être immuables face à la nature. Pourtant fragiles, le pincement au cœur vous prendre lorsque l’on se dit que ces buttes finiront par disparaître un jour.

visiter-monument-valley-legende-de-l-ouest-1
la-valley-drive-de-monument-valley
detail-sable-monument-valley
paysages-ouest-americain



Que voir et faire à Monument Valley ?




Se prendre pour Tom Hanks au Forrest Gump Point

Si vous êtes déjà en Utah ce sera donc votre première étape à Monument Valley. Par contre, si vous venez de l’Arizona, ce sera la dernière avant de rejoindre le parc national des Arches. Dans les deux cas, Forrest Gump Point est l’une des étapes incontournables à faire en dehors de l’enceinte du parc. Comme son nom l’indique, c’est là où fût tourné l’une des scènes mythiques de Forrest Gump. Sur la US-163 et depuis l’intersection qui mène à l’entrée du parc, il faudra alors rouler 12 miles en direction du nord (soit environ 15 minutes) pour rejoindre ce stop emblématique de l’ouest américain. Prévoyez le k-way si vous souhaitez imiter Tom Hanks !

forrest-gump-point


Rouler le long de la Valley Drive

Visiter Monument Valley en voiture

Comme tous les parcs nationaux des USA, Monument Valley possède aussi sa route panoramique qui s’étire sur 17 miles et qui permet de faire le tour de ces ensembles rocheux. La Valley drive (non goudronnée et poussiéreuse) peut se prendre de manière autonome ou accompagnée d’un guide navajo. Pensez à prévoir un bas-de-caisse haut (un SUV c’est bon, le 4×4 n’est pas du tout obligatoire, nous avions loué notre voiture chez Liligo) et comptez 3 heures avec les arrêts photo ! Souvent sujet aux vents, je vous déconseille de porter du blanc lors de votre visite de Monument Valley.


valley-drive-monument-valley

North Window ; l’une de mes vues préférées de Monument Valley.

Les points photogéniques à ne pas manquer sur la Valley Drive

  1. Les mesas principaux de Monument Valley. À gauche d’abord se trouve West Mitten Butte, au milieu East Mitten Butte. Enfin, à droite on retrouve Merrick Butte. Ce sont l’image d’Épinal du parc mythique. Le plus beau point de vue (bien que le plus touristique aussi) reste la terrasse du Visitor Center.
  2. Elephant Butte (à savoir que ce sont les Navajos qui ont renommés les différentes mesas).
  3. The Three Sisters ; trois aiguilles fascinantes
  4. John Ford’s Point ; l’un des endroits les plus mythiques du parc (plus d’informations juste en-dessous)
  5. The Hub
  6. Camel Butte ; l’un des rochers les plus photogéniques de Monument Valley !
  7. Totem Pole ; certaines scènes du film The Eiger Sanction réalisé par Clint Eastwood ont été tourné ici. Anecdote du film : Clint et son équipe de réalisation seraient les derniers à avoir pu gravir l’aiguille totémique !
  8. Bird Spring
  9. Artist’s Point ; pour une vision d’ensemble du parc. Certains aiment aussi observer le lever de soleil sur Monument Valley depuis ce point.
  10. The Thumb ; un autre monolithe étrange qui ressemble à une botte de cowboy ou à un pouce au choix !
  11. Enfin, North Window ; j’aime particulièrement cette vue qui donne l’impression de “vue dans la vue”. Je vous conseille comme moi de vous éloigner du parking et ainsi marcher entre les mesas.

Tous ces noms sont difficiles à retenir. Mais pas de panique à l’entrée du parc de Monument Valley, on vous livrera une carte détaillé avec tous les points d’intérêts à photographier ! D’autres secteurs du parc sont cependant fermés au public tels que Big Hogan Arch ou Sun’s Eye Arch par exemple. Ces magnifiques arches naturelles ne peuvent alors être visitées uniquement qu’en présence d’un guide Navajo.



Le John Ford Point

Se photographier avec ou sans cheval ?

Rendu célèbre par le film de Jonh Ford, La Chevauchée Fantastique, dans lequel joue John Wayne, John Ford Point est sans doute LE point de vue à ne pas manquer si vous visitez Monument Valley. C’est ici aussi le départ des excursions en cheval et vous trouverez également quelques échoppes d’artisanat navajo. Une bonne occasion d’en apprendre un peu plus sur cette culture indienne majoritaire sur ces terres de l’ouest. À John Ford Point il est aussi possible de recréer l’image la plus populaire du film à condition de mettre la main au porte-feuille. Personnellement, je n’ai pas souhaité payer alors que les chevaux avaient l’air de souffrir toute la journée.

john-ford-point-monument-valley
visiter-monument-valley-john-ford-point
plus-belles-photos-monument-valley
conseils-preparer-sa-visite-de-monument-valley
vue-depuis-john-ford-point
road-trip-dans-l-ouest-americain-blog
paysages-arides-de-monument-valley
visiter-monument-valley-premiere-fois


Randonner à Monument Valley

Vous souhaitez vous éloigner de la route panoramique de Monument Valley ? Il faut savoir que le site n’offre par contre pas de grandes possibilités de randonnée. Et c’est bien dommage. Néanmoins, un sentier de 5,2km vous permet de vous rapprocher au plus près du West Mitten Butte (la butte-témoin de gauche) : le Wildcat trail. Pas de difficulté particulière, le sentier est facile. Pensez surtout à bien vous protéger la tête, mettre de la crème solaire et prendre avec vous de l’eau.



Réussir ses photos de Monument Valley

Assister au coucher ou au lever de soleil ?

Observer le lever de soleil sur les mesas est un moment unique et l’un de nos préférés de notre road trip dans l’ouest. À l’écriture de ses lignes, j’en ai même quelques frissons encore. Visiter Monument Valley au coucher mais aussi au lever de soleil c’est capter (dû moins essayer) toute la magie des lieux qui semblent habiter par les esprits d’anciens indiens. Il faut souligner qu’au lever du soleil très peu de voyageurs sont présents contrairement au coucher de soleil bien plus populaire. Un calme absolu s’empare du site alors que les premiers rayons caressent les trois principales buttes-témoin. On imagine alors très bien au loin le bruit des galops résonner d’entre ces rocs géants.

Enfin notre dernier conseil photo : depuis le lookout vous pouvez aussi photographier les étoiles par temps dégagé. Écartez-vous le plus possible de la terrasse du Visitor center pour ainsi minimiser la “pollution lumineuse”.



⇒ Photo du coucher de soleil sur Monument

monument-valley-roadtrip-usa
visiter-monument-valley-blog-voyage
coucher-de-soleil-monument-valley
coucher-de-soleil-depuis-visitor-center-monument-valley
voir-le-coucher-de-soleil-monument-valley

La terrasse du Visitor center est parfaite pour contempler le coucher de soleil



⇒ Photo du lever de soleil sur Monument

lever-de-soleil-monument-valley
lever de soleil monument valley
voir-le-lever-de-soleil-monument-valley
lever-de-soleil-monument-valley-2
lever-de-soleil-monument-valley-3
culture-navajo-ouest-americain
tours-guidés-navajo-monument
visiter-monument-valley-guide-conseils-info
photo-the-three-sisters-guide-monument-valley
camel-butte-monument-valley
guide-navajo
valley-drive-monument-valley-1
visiter-monument-valley-en-2-jours
the-three-sisters-guide-monument-valley
north-window-visiter-monument-valley-blog-usa
road-trip-ouest-americain-utah
panorama-monument-valley
monument-valley
guide-pour-visiter-monument-valley





Infos pratiques pour visiter Monument Valley :


Tarif

Monument Valley se trouve sur les terres Navajo. L’entrée n’est donc pas comprise dans le pass America the Beautiful. Comptez alors 20$/véhicule !

L’utilisation de drone est interdite dans l’enceinte de Monument Valley !


Horaires du parc

La Valley drive est ouverte tous les jours (les horaires dépendent cependant de la saison. Renseignez-vous bien au Visitor Center).

Attention si vous venez depuis l’Arizona à avancer d’une heure votre montre (de mi-mars à mi-octobre) ! L’Utah et l’Arizona n’ont pas le même fuseau horaire. Bien que Monument Valley se trouve à cheval entre les deux états, ce dernier dépend pourtant officiellement de l’Utah ! Prenez donc en compte ce paramètre si vous avez une visite guidée de programmée.

Monument Valley est aussi fermé à Thanksgiving, Noël et au 1er janvier.

Se rendre à Monument Valley

Depuis le Grand Canyon (Arizona) il y a 183 miles (prendre la route 89, 160 puis 163). Depuis Page 127 miles (route 98, 160 puis 163). Enfin depuis Moab (Utah) comptez 152 miles (route 191 puis 163).


Tours guidés

Des tours guidés sur la Valley Drive sont orchestrés par les Navajos. Via le Goulding’s lodge nous avions réservé le tour spécial sunrise. Ce dernier commence sur la terrasse du visitor center pour observer le lever de soleil. Ensuite nous empruntons la scenic drive. L’avantage de ce tour c’est d’être les premiers sur place ! 3 heures nous permettent de comprendre ces formations géomorphologiques mais aussi de voir certains endroits fermés au public comme le Sleeping dragon ou encore la Thunderbird Mesa.

Des balades à cheval sont aussi proposées à Monument Valley. Comptez environ 90$.

Où séjourner à Monument Valley ?

Dans quel hôtel dormir ?

De toute évidence l’offre hôtelière à Monument Valley et dans les environs est assez maigre. Pensez donc à bien réserver en avance votre logement au risque de devoir dormir à 40km du site (surtout si vous voyagez dans l’ouest en haute saison).

Notre recommandation
GOULDING’S LODGE — Ancien poste de traite, le site est aujourd’hui un hôtel aux abords de Monument Valley. Plus abordable que The View, l’entrée du parc se situe tout de même à quelques minutes de route. Possibilité de réserver une chambre d’hôtel, un chalet (comme nous, idéal pour se faire à manger) ou un emplacement de camping.

gouldings-lodge-hotel-monument-valley

Réservez une nuit au Goulding’s lodge

THE VIEW HOTEL — C’est le seul hôtel qui se trouve dans Monument Valley. Au réveil la vue de chaque chambre est incroyable ! Possibilité aussi de louer un emplacement de camping ; attention toutefois peu de place.

Réservez une nuit à lhôtel The View

TROUVEZ D’AUTRES HÔTELS À MONUMENT VALLEY

Quand visiter Monument Valley ?

Monument Valley se visite à l’année. Attention à la fréquentation des mois de juin, juillet et août, les mois les plus populaires pour faire un road trip dans l’ouest. En hiver il n’est pas impossible d’y voir de la neige, mais cette dernière ne reste pas.


Combien de temps rester à Monument Valley ?

Le temps de visite parfait pour voir le meilleur de Monument Valley est d’arriver en milieu d’après-midi. Après votre check-in à l’hôtel Goulding’s par exemple, observez le coucher de soleil depuis le visitor center au fameux « lookout ». Le lendemain matin soyez aux premières lueurs pour voir le soleil se lever derrière les trois principales buttes. Consacrez ensuite votre matinée entière à arpenter la Valley drive.

On recommande donc de passer (dans ce sens) une après-midi, une nuit sur place + une matinée.


Road trip dans l’ouest américain

Afin de bien préparer votre road trip dans l’ouest américain, consultez nos différents articles :


préparer road trip usa utah





⇒ Prêt(e)s pour visiter Monument Valley ? Garde alors notre guide complet sur Monument Valley sur Pinterest

guide-monument-valley-blog
visiter-monument-valley-blog-conseils-guide