Vous êtes à la recherche d’un endroit où dormir loin des axes conventionnels parisiens ? Direction le 20e et son quartier haut en couleurs de Belleville. Le Babel, récemment ouvert et précurseur, ouvre le concept de “boutique-hotel” au sein du quartier populaire. Focus sur cet hôtel où les continents s’entremêlent dans un style unique et ethnique.




Découvert par hasard en surfant sur le gram, la décoration feutrée, les couleurs patinées et la lumière tamisée du Babel Hotel m’ont tout de suite interpellé. Le boutique-hotel (premier du genre dans le quartier) réunissait tous les ingrédients que j’aime : un univers et une histoire bien propre, une situation géographique peu commune, un jeu de clair-obscur et une décoration pointue qui pourrait amplement se retrouver chez-soi. C’est donc lors de mon dernier séjour parisien que je suis parti m’imprégner de ce quartier melting-pot de Belleville. Au coeur du 20e arrondissement, le quartier tire toute sa richesse de son multiculturalisme et le Babel le retranscrit plutôt bien.




Babel, une invitation au voyage .. à Paris

Premier boutique-hotel de Belleville

Fraîchement ouvert (septembre 2021), l’hotel Babel se situe entre le boulevard de Belleville et la rue Denoyez à quelques mètres de la station de métro. Un nom bref, tapant, non sans rappeler la référence biblique. Et qui puise tout son sens ici entre les boucheries hallal, échoppes asiatiques, ateliers d’artistes, marchés et autres synagogues. À mi-chemin entre l’Afrique et l’Orient mais non sans oublier le goût et le style, c’est un voyage dans le voyage que nous propose Joris Bruneel et Clarie Feral-Akram, associés et à l’origine de ce boutique-hotel.

Sur la route de la Soie ? À La Havane ? Au Sahara ? Je perds mes repères dès la réception. Une chose est certaine, je ne suis plus vraiment à Paris ! Depuis l’ascenseur, nous filons au fur et à mesure des quatre étages vers le top d’une tour de Babel. Cette dernière est réinterprétée et magnifiquement réalisée à l’encre de Chine par Juliette Seban pour un rendu hypnotisant.


Babel boutique hotel quartier de belleville


Daphné Desjeux signe la décoration ethnique

Ce que nous retiendrons particulièrement du Babel Hotel c’est sa décoration. Ethnique, c’est avec brio que Daphné Desjeux mêle ici le contemporain et l’ancien. Des tabourets en rotin, des mosaïques au sol, de la terre-cuite. Des cousins de velours, des bibelots, planches de bois et vieux bouquins. On aime laisser vagabonder le regard à la recherche des objets chinés qui bordent les étagères de-ci de-là. Toujours dans cet univers “brocante” qui nous rappelle infiniment l’ailleurs.

En parlant de voyage, la salle de restauration nous emmène une fois de plus en voyage pour une ambiance tente saharienne. Nous n’avons pas eu l’occasion de la goûter personnellement mais la cuisine de la cheffe Clarie Feral Akram vaut le déplacement à lui seul. Une cuisine, à l’image de l’hôtel et à la croisée de l’Orient qui se veut colorée et épicée.

Babel, dispose de 31 chambres dont les salles de bains sont ouvertes sur la chambre pour gagner en espace. Et parce que ce sont toujours dans les petits détails que nous trouvons les distinctions, j’ai particulièrement aimé sur notre tête de lit crème, le passepoil tricolore qui rappelle l’artisanat mais aussi les petites pâtisseries marocaines qui sont là pour nous souhaiter la bienvenue (et nous régaler bien sûr). Enfin, le manque de télévision permet quant à lui de nous plonger dans un univers de contemplation et d’évasion, toujours !





Un hôtel engagé :

Au-delà d’une simple tendance, le Babel se dresse comme un hôtel de quartier, d’une maison pour tous reflétant les valeurs et l’âme de Belleville. L’utilisation de circuit court, mise en place de partenariats avec des associations locales, emploi de jeunes du quartier ou encore la mise à disposition d’une chambre pour les situations d’urgence .. sont tant d’actions voulant impliquer et rassembler les diverses influences. Dans le but une fois de plus, de valoriser cette singularité. Au-delà donc de son aspect purement visuel (qu’on adore, il va sans dire), le Babel veut s’ancrer dans son quartier pour le faire briller. Une belle initiative hôtelière qu’on salue.







Notre chambre à l’hotel Babel en images :


trouver un hotel a Belleville Paris
chambre de l'hotel Babel Paris
décoration chambre hotel babel belleville
detail-deco-hotel-babel-belleville
avis sur l'hotel babel paris
dormir a l'hotel babel a Paris
miroir-pique-detai-deco-babel-hotel
detail-deco-hotel-belleville



POUR RÉSERVER VOTRE NUIT AU BABEL HOTEL PARIS :
BABEL

3 rue Lemon, Paris 20e
À partir de 99€ / nuit 
Réservez ici