À cheval entre l’Isère et la Savoie, la chaîne de Belledonne est le paradis pour randonner. D’innombrables sentiers plus ou moins longs vous permettent ainsi de toucher les sommets et d’observer toute la beauté des Alpes françaises. Parmi eux, la randonnée des Lacs Robert au départ de la station de Chamrousse située à tout juste 45 minutes de Grenoble. Dans cet article de blog, on vous dit comment rejoindre ces lacs alpins facilement accessibles qui comptent parmi les plus belles rando à faire en Isère.




Randonner dans le massif de Belledonne

Rejoindre les Lacs Robert depuis Chamrousse

Pour atteindre les lacs Robert depuis Chamrousse, la plupart des randonneurs commencent par rejoindre tout de suite le Lac Achard. Or nous avons opté pour une boucle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Depuis le parking n°4 de la station jusqu’aux Lacs Robert nous n’avons presque croisé personne. Le sentier de randonnée débute alors sur la piste de ski avec quelques petites montées qui sollicitent bien les chevilles (mais pas de difficultés particulières). La vallée de Grenoble est encore endormie prise éperdument dans un brouillard épais. Du couloir de Chamrousse jusqu’à la Brèche Robert Sud, le chemin se fait ensuite par un passage rocheux nécessitant attention et équilibre avant d’atteindre le premier point de vue sur le cirque naturel.


chaine de belledonne brume
massif de belledonne dans la brume

Randonner vers les Lacs Robert alors que la brume englobe encore le massif de Belledonne



Nous arrivons enfin à ce réservoir de trois lacs alpins surplombés par le Petit Van (2 439 mètres), le Grand Van (2 448 mètres) et le Grand Sorbier (2 526 mètres). Malgré le ciel gris cendre, la beauté du cirque est incroyable. Les lacs Robert sont d’ailleurs un chouette spot de bivouac en Isère. On s’imagine sans grand mal pourquoi. Il est également possible d’y pêcher de l’omble chevalier si vous avez la motivation de porter votre canne à pèche jusqu’ici. Toutefois, étant accessible rapidement grâce à la télécabine, les Lacs Robert ne sont plus vraiment un spot qu’on pourrait qualifier de “confidentiel” dans le massif de Belledonne. Il faut le savoir, éviter donc les vacances scolaires pour retrouver un peu de tranquillité.


Retourner à Chamrousse par le lac Achard

Il faudra ensuite passer les cols de l’Infernet, de la Botte et des Lessines avant de rejoindre plus en contrebas le lac Achard (1917m). Autre ambiance, tout en contraste, plus boisé cette fois-ci et moins minéral, pourtant tout aussi belle. Dû à l’humidité de cette cuvette et aux précipitations, l’environnement se compose ici de prairies et tourbières. Je vous conseille vraiment d’atteindre les Lacs Robert dans ce sens (et non dans le sens classique). D’abord, parce que la section du couloir de Chamrousse est mieux en montée qu’en descente (surtout si il pleut, risque de glisser). Mais surtout parce que la descende sur l’autre versant vous offre une belle vue sur le lac Achard ainsi que le massif du Taillefer. Parfait pour clore cette randonnée d’été. Si vous aviez commencé ici, vous auriez la vue dans le dos, ce serait vraiment dommage !






Info randonnée des Lacs Robert

Destination : Massif de Belledonne — Isère, France
Altitude : 1998m
Point de départ : garez-vous au parking n°4 de Chamrousse
Distance : 11 km
Durée (moyenne) :  3 heures
Niveau : facile.
Dénivelé : +505m
Itinéraire : Aller—retour ou boucle
Particularité : Belle vue panoramique sur le cirque naturel des lacs Robert. La randonnée est tout du long très agréable variant les types d’environnement. De plus, elle reste très accessible physiquement.

refuge non gardé lacs Robert
rando des lacs robert blog hellolaroux

Pour terminer, je vous laisse avec quelques images des lacs Robert.
Pas mal non ?



rando lacs robert belledonne blog
rejoindre les lacs robert depuis Chamrousse
lacs robert randonnée en isère
rando lacs robert et lac achard
lacs robert massif de belledonne blog
lacs robert randonnée massif de belledonne
massif de belledonne dans la brume
lac achard depuis chamrousse belledonne
rando des lacs robert blog
randonnée lacs Robert chamrousse blog
les lacs Robert randonnée facile isère
rando aux lacs robert belledonne blog
randonnée aux lacs Robert depuis Chamrousse





⇒ Retrouvez d’autres idées de grande randonnée en France et tous nos articles pour randonner dans le monde

⇒ Vous planifiez la randonnée des Lacs Robert ?
Gardez notre article sur Pinterest et n’oubliez pas de vous abonner.


lacs robert randonner en isère blog