Menu Fermer

Martinique, instants volés

Dépoussiérer un veille album photo. Retrouver des morceaux de vie. Découvrir l’île de la Martinique des années 50.   Il y a deux semaines nous sommes allés dans la Drôme rendre visite à la grand-mère paternelle de Ben, mamie Suzanne. L’occasion pour nous de ressortir les albums photos de quelques années passées outre-mer, en Martinique.…

  • AUTEURE : Amélie
  • TEMPS DE LECTURE : 1 minute
Martinique, instants volés - Hellolaroux

Dépoussiérer un veille album photo. Retrouver des morceaux de vie. Découvrir l’île de la Martinique des années 50.

 

Il y a deux semaines nous sommes allés dans la Drôme rendre visite à la grand-mère paternelle de Ben, mamie Suzanne. L’occasion pour nous de ressortir les albums photos de quelques années passées outre-mer, en Martinique. Loin des clichés de mer turquoise et couleurs acidulées, c’est la poésie et la nostalgie qui nous a plu dans ces photos, et c’est cela que l’on avait envie de partager ici. Ces quelques photos personnelles, empreintes d’une anecdote particulière propre à chacune. Mamie Suzanne y prend beaucoup de plaisir à nous raconter cette vie sous le soleil Antillais et Guyanais aussi. 
Nous aussi au grès de nos voyages on stock et collecte des photos, des tickets, des plans, des billets… tout ce qui peut susciter un souvenir particulier, drôle ou non d’ailleurs. N’allons pas trop vite, mais nous aussi on s’imagine plus tard transmettre et prendre du plaisir à le faire, raconter nos instants vécus ici et là et ce qu’ils nous ont apportés; la question de l’empreinte que nous laissons m’est omniprésente.

C’est dingue comme nos vies ont des similitudes aussi fortes. D’abord nos mères, toutes deux italiennes, et ensuite la Martinique, lui son père et ses grands-parents, moi ma marraine, aujourd’hui disparue, qui s’était mariée avec un Martiniquais et y a vécue.
Après ce travail de longue haleine, les décoller délicatement, reprendre chaque petite citation ou description, puis les replacer à la même place, nous partageons ici quelques instants volés, un petit bout de son histoire quelque part.
En attendant d’aller voir ça de nos propres yeux..

Les photos ont été prises entre le 24 Octobre 1950 et le 24 Janvier 1954 par le grand-père de Ben qui nous a quitté depuis plusieurs années maintenant.

Martinique, argentiquebaie et rocher du diamantMartinique, argentiqueMartinique, argentiqueMartinique, argentiqueMartinique, argentiqueMartinique, argentiqueMartinique, Bellefontaine argentiqueMartinique, danseuses, argentiqueMartiniqueMartiniqueMartiniqueMartinique, Fort-de-France, 1953Martinique, 1953Martinique, Fort-de-France, 1953Martinique, Fort-de-France, 1953Martinique, Fort-de-France, 1953Martinique, Fort-de-France, 1953Martinique, le Carbet, 1953Martinique, le Mont Pelée, 1953Martinique, 1953Martinique, Mont Pelé 1953Martinique, 1953Martinique, 1953Martinique, 1953 schoelcherMartinique, 1953, village de grand rivière

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Auteure
Amélie
Rédactrice cheffe et auteure du média indépendant Hellolaroux, Amélie est également reporter et photographe d’aventure reconnue dans l’univers touristique. Cumulant 7 ans d’expérience, elle use de sa créativité, sensibilité et curiosité pour raconter des histoires en images et en mots. Amoureuse de la nordicité, son pays coup de cœur restera à jamais le Canada.
Voir tous les articles
13 commentaires
  • Céline 6 mars 2015

    Elles sont belles toutes ces photos ! J’aime beaucoup moi aussi me plonger dans les albums de famille, ma grand mère passait des heures à me raconter plein d’histoires en regardant les photos:) La Martinique a bien changé depuis les années 50 mais je reconnais certains endroits !

  • Ma' 6 mars 2015

    C’est émouvant de retrouver ainsi de vieilles photos… Je garde de beaux souvenirs de la boîte à photos de mes grands-parents, qui eux, au milieu des années 1950 étaient au Sénégal…
    Merci pour ce joli partage !

  • Isa 6 mars 2015

    Quelles magnifiques photos, quel témoignage ! J’aime particulièrement celle de la dame avec sa pipe… en plus d’être des photos magnifiques d’un point de vue historique, elles sont artistiquement superbes.

  • Aurélie 6 mars 2015

    Moi aussi j’aime parcourir de vieilles photos. Plus j’y pense plus que je me dit qu’il faudrait que je fasse imprimer certaines photos: entre parcourir une galerie numérique et un album papier y’a pas photo, l’un est bourré de charme et l’autre sans saveur…

  • Rory 7 mars 2015

    Wow elles sont canon ces photos ! Jolis instants. Je trouve que les photos de collections personnelles ont toujours un côté mystérieux car on ne connait pas forcément les histoires derrière… et puis à l’époque on prenait beaucoup moins de photos que de nos jours, ce qui leur donne une importance supplémentaire.

  • anneso 10 mars 2015

    très très chouette toutes ces photos !

  • Pauline 10 mars 2015

    Oh la la, j’ADORE cet article! C’est tellement différent de ce qu’on a l’habitude de voir! Moi qui suis passionnée d’histoire et de voyage, je suis particulièrement touchée par ces photos qui sont vraiment sublime. Super initiative que celle de les publier ici!

  • Très belle initiative. Il est vrai que le temps qui est passé donne un charme à ces photos de tranches de vies.

  • Emilie 22 mars 2015

    Ces photos sont magnifiques, merci pour le partage !

  • NowMadNow 3 avril 2015

    Ces photos sont sublimes! Merci merci pour cette parenthèse.

    Aline

  • Aurélie 28 juillet 2015

    Très jolies photos, très émouvantes… Merci pour le partage :-)

  • Nicar 2 octobre 2016

    je suis de mars 1953 merci pour les photos

  • Andréanne 24 octobre 2018

    Je l’avais loupé cet article !
    J’ai hâte de découvrir vos photos, vos anecdotes et votre ressenti sur ce dernier voyage :)
    ( et de boire des ti punch, aussi)

Ajouter votre commentaire