Menu Fermer

Voyager en République Dominicaine : 7 jours sans passer par Punta Cana

Dans cet article de blog vous trouverez à la fois de l’inspiration pour voir les plus beaux paysages de la République Dominicaine, notre itinéraire de 7 jours sans passer par Punta Cana ainsi que des conseils et formalités de voyage.

  • AUTEURE : Amélie
  • TEMPS DE LECTURE : 10 minutes
Voyager en <strong>République Dominicaine :</strong> 7 jours sans passer par Punta Cana - Hellolaroux

Vous cherchez le soleil au cœur de l’hiver ? Optez pour des vacances colorées dans les Caraïbes en partant à la découverte de celle qu’on appelle tendrement la Rep-Dom. Derrière l’image d’Épinal de Punta Cana, l’île a pourtant plus d’un visage à dévoiler. Des plages paradisiaques de la côte Caraïbes au nord sauvage de la péninsule de Samanà, on vous emmène alors voyager en République Dominicaine sans passer par la case Punta Cana !

Avant de partir en République Dominicaine :
Réservez vos activités en avance pour trouver les meilleurs prestataires
Comparez les billets d’avion pour trouver le moins cher
Toutes les excursions à faire à Samana
Ne partez pas sans assurance voyage, en plus on vous offre 5% de remise avec le code HELLO5

voyage-en-republique-dominicaine-reportage

D’une manière générale voyager en République Dominicaine évoque tout de suite les plages de Punta Cana ainsi que son offre hôtelière. Cette dernière a d’ailleurs fait de l’île une réputation de première destination tout inclus. Ce serait pourtant réduire le potentiel d’une île presque aussi grande que la Suisse a une seule facette. Certes qui existe, là où de nombreux voyageurs en quête de repos et farniente s’en complaisent mais qui pourtant ne fait pas tout.


La “Rep-Dom” autrement

Nous nous adressons dans cet article de blog sur la République Dominicaine plutôt aux voyageurs indépendants à la recherche de culture et dépaysement. Ceux qui ont toujours écarté la destination de leur projet sous prétexte ne pas vouloir voir Punta Cana.

On l’oublie pourtant (ou on ne le sait tout simplement pas) mais c’est ici que se trouve le point le plus culminant des Caraïbes qu’on surnomme Pico Duarte du haut de ses 3098 mètres. Une destination qui donc pourrait plaire aux plus sportifs à la recherche de nouveaux défis. Quant à l’actuelle Saint-Domingue, elle s’est vue être première capitale espagnole du Nouveau-Monde lors de la conquête du grand Christophe Colomb. Enfin, la République Dominicaine n’est pas en reste côté nature avec des paysages totalement variés que vous soyez dans le sud ou dans le nord. On y trouvera en effet tout aussi bien des cascades et cénotes qui évoquent le Mexique que l’une des trois plus belles baies au monde, celle du parc national Los Haitises.




Un séjour hors des sentiers battus

Comme souvent en voyage, on ne le répètera jamais assez, il est question d’oser prendre des tangentes et ainsi aller au-delà des préjugés. La République-Dominicaine se vit, se ressent et se découvre au-delà des cartes postales de plages parfaites. Alors c’est un fait, il y a Punta Cana mais ce serait passer un côté d’un très beau séjour dans les Caraïbes que de ne pas y aller sur ce simple prétexte. Comment alors visiter l’ile de la République Dominicaine autrement, de manière plus authentique et sans passer par la case départ Punta Cana ?


Voyager en République Dominicaine

Tout savoir pour préparer son séjour :

magazine-voyage-republique-dominicaine-au-dela-de-punta-cana
Vue aérienne de Cayo Levantado, l’un des plus beaux paysages de République Dominicaine



Que voir en République Dominicaine ?

1. L’île sauvage et paradisiaque de Saona

Se rendre pour un Robinson Crusoé en République Dominicaine

Pour commencer depuis Bayahibe, s’il y a bien une excursion en République Dominicaine à ne pas manquer, c’est la découverte de l’île de Saona. Depuis l’hôtel Lookéa Viva Dominicus, les voyageurs à la demi-journée ou plus, emprunte alors un bateau avec des guides locaux. On longe d’abord le parc national de l’Este et ses eaux limpides aux cinquante nuance de vert et bleu. Conséquemment aux tourisme, on n’y voit plus les étoiles de mer qui s’y observé autrefois. Premier stop enfin, on descend du bateau se dégourdir les jambes à l’extrême est de l’île de Saona. Des plages désertes ont également inspirées quelques scènes du film Pirates des Caraïbes. Et il est vrai que l’on s’y sent comme un Robinson Crusoé. Seuls, sur ces plages démesurées vastes, vierges de toute habitation et trace d’homme. Un vrai paradis !

Mano Juan, village de pêcheur authentique

L’excursion se poursuit ensuite à Mano Juan. À ce sujet, cet ancien hameau de pêcheurs aux cabanes colorés, nombreux palmiers et barques de pêcheurs surannées fait office de belle halte touristique. L’occasion alors de ramener quelques souvenirs locaux. En tout cas, de ramener de belles photos de votre voyage en République Dominicaine.

boyage-blog-republique-dominicaine-8-jours
plage-de-reve-ile-saona
excursion-tui-ile-saona
sauvage-saona-village-mano-juan
ile-sauvage-saona-republique-dominicaine-autrement
boire-dans-un-ananas-frais
mano-juan-ils-saona
isla-saona-bayahibe
plage-paradisiaque-bayahibe-republique-dominicaine
excursion-ile-saona-tui
paysage-paradisiaque-ile-saona-republique-dominicaine
plage-de-reve-en-republique-dominicaine
plus-belle-plage-republique-dominicaine
village-pecheur-mano-juan-ile-saona
mano-juan-republique-dominicaine-hors-des-sentiers-battus
case-traditionnelle-ile-saona
cases-traditionnelles-colorees-republique-dominicaine
voir-la-republique-dominicaine-autrement
excursion-en-republique-dominicaine
plage-ile-saona-republique-dominicaine-caraibes
republique-dominicaine-authentique

2. Saint-Domingue, la vibrante capitale

Visiter la zona coloniale en voiture de collection

Contrairement à l’est de l’île, très peu de voyageurs s’accordent à visiter Saint-Domingue. C’est pourtant la capitale actuelle de République Dominicaine ainsi que l’ancienne capitale du Nouveau-Monde. Quel dommage ! Fondée en 1493 par Christophe Colomb, l’épicentre qu’on appelle “zona coloniale” est un réel bijou architectural. Centre historique, faites-y donc le tour et observez les façades de l’Alcazar de Colòn, de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Incarnation, du monastère de San Francisco, la forteresse Ozama ou encore de quelques calle pittoresques. Pas moins de cinq siècles d’histoires épiques transpirent à travers ses murs. Certains d’eux, nostalgiques, gardent même quelques traces de balles.

Puis, en fin de journée, lorsque le soleil s’apprête à se coucher, les ruelles endormies se transforment en pistes de merengue déchaînées. Le merengue est en effet l’une des danses traditionnelles et enivrantes de l’île caribéenne. Il n’est pas rare aussi d’observer aux coins discrets de rues quelques joueurs de dominos. Jeu qu’on pourrait aussi qualifier de sport en République-Dominicaine.

L’excursion en voiture d’époque (rouge flambant) est ainsi proposée par Colonial tours. À la suite de la visite de Saint-Domingue, combinez celle de The 3 Eyes National Park, une superbe cénote digne d’un voyage au Yucatan.

Retrouvez une sélection d’autres visites et activités à faire à Saint-Dommingue

voyage-rep-dom-visiter-saint-domingue
visiter-capitale-republique-dominicaine
alcazar-de-colon-santo-domingo
zona-coloniale-saint-domingue-blog
colonial-tours-saint-domingue-voyage-republique-dominicaine
voiture-ancienne-santo-domingo
visiter-la-republique-dominicaine-autrement
visiter-santo-domingo-capitale-republique-dominicaine
decouverte-la-republique-dominicaine-autrement
facade-coloree-zone-coloniale-saint-domingue
visiter-la-zona-colonial

3. Péninsule de Samaná

Un écrin en République Dominicaine préservé du tourisme de masse

Les plages de l’Atlantique en plus d’êtres paradisiaques, à l’instar des plages du sud de la République Dominicaine, ont ce gros avantage d’être sauvages et peu fréquentées. Amateurs de sports nautiques tels que le surf ou la planche à voile c’est ici, à Samaná qu’il faut venir (et aussi dans le secteur de Cabarete). La péninsule offre un autre visage de la République Dominicaine. Vallonée, authentique, sauvage, il faut reconnaître que c’est une vraie déconnexion au tourisme de masse.

À cette fin, nous avons consacré un article de blog avec pour visiter Samanà : la cascade El Limón, les plages de El Valle, Rincón ou encore Coson. Le magnifique parc national de Los Haitises et aussi les villages authentiques de Las Terrenas, El Limón ou encore Las Galeras.

Notre sélection d’excursions à faire à Samaná :

Péninsule de <strong>Samana</strong> : le visage authentique <strong>en République Dominicaine</strong> - Hellolaroux
À lire aussi
Péninsule de Samana : le visage authentique en République Dominicaine
Lire l'article

4. Le parc national Los Haitises

Considéré comme l’une des trois plus belles baies au monde (derrière celles de la baie d’Ha Long au Vietnam et celle de Rio au Brésil), le parc national Los Haitises est une pépite naturelle à ne pas manquer si vous voyagez en République Dominicaine et que vous vous aventurez jusqu’à la péninsule préservée de Samanà. Ces petits cailloux végétaux et minéraux sont fascinants et créent ainsi donc un sanctuaire labyrinthique pour de nombreuses espèces aviaires. On trouve au sein du parc national une mangrove dense ; biodiversité incroyable semblablement à celle vu dans le Siné Saloum au Sénégal. Également de nombreuses grottes, vestiges de la culture Taïnos aussi intrigantes que fascinantes. Elles sont d’ailleurs tristement l’un des derniers témoins de cette civilisation éteinte suite à la colonisation du Nouveau-Monde.

L’agence Flora Tours propose des excursions en français à la demi-journée au sein du parc national Los Haitises ; le repas est aussi compris

voyager-en-republique-dominicaine-autrement
plage-rincon-samana

5. Observer des singes-écureuils et des baleines en République Dominicaine

À tort, on ne pense pas spécialement voyager en République Dominicaine pour voir des animaux .. et pourtant. Dans la région d’Higüey par exemple, on observe au cœur du parc Monkeyland, des singes-écureuils. Tout aussi rapides qu’insolents, ces singes sont accueillis dans ce parc en semi-liberté à des fins de conversation. Plus populaires, se déroulant plutôt en hiver dans la baie de Samaná, les sorties d’observation de baleine attirent de nombreux voyageurs. En effet, les baleines se retrouvent dans la mer des Caraïbes afin d’y donner naissance. Le baleineau va alors grandir et évoluer dans des eaux chaudes afin de se préparer à la grande migration et au retour dans les eaux fraîches du Canada ou du Groenland.

La plupart des excursions baleines en République Dominicaine partent depuis Santa Barbara de Samaná ; à savoir qu’il est possible au retour d’accoster à Cayo Levantado sur l’île Bacardi.

excursion-monkeyland-higuey
observation-singe-ecureuil-caraibes
paysages-verdoyants-higuey



Excursions, activités et visites en République Dominicaine

Excursion au Cayo Levantado, balade à cheval, observation de baleine, snorkelling …

>> RÉSERVEZ VOTRE ACTIVITÉ EN RÉPUBLIQUE-DOMINICAINE <<




6. Cayo Levantado

Dormir sur une île paradisiaque

Bien que la République Dominicaine soit une île à elle seule, vous rêvez peut-être de dormir véritablement sur une île paradisiaque ? Je veux dire une toute petite île avec du sable blond, des palmiers, des eaux cristallines, des cocos fraîches .. dans ces conditions, que demander de plus ? C’est le cadre idéal pour passer de bonnes vacances d’hiver sous le soleil des Caraïbes non ? Si la journée l’île voit passer son flot de touristes curieux (on ne vous le cache pas), rien de tel que de passer une nuit au Bahia Principe Luxury Cayo Levantado pour garder jalousement cette île paradisiaque rien qu’à soit. En fin d’après-midi les bateau de touristes larguent les amarres, le calme serein revient et peut-être même qu’au loin vous apercevrez, qui sait, des baleines.

Réservez une nuit sur Cayo Levantado

cayo-levantado-samana


Itinéraire 7 ou 8 jours en République Dominicaine

Retrouvez ci-dessous une esquisse d’itinéraire pour explorer l’est de la République Dominicaine en 7 ou 8 jours :

  1. Arrivée à Punta Cana — privilégiez un hébergement dans le secteur de Bayahibe ou bien à La Romana
  2. Excursion à Isla Saona
  3. Visite de Saint-Domingue et la zona coloniale en voiture d’époque
  4. Plusieurs choix d’excursions : les cénotes, isla Catalina pour du snorkelling ou Monkeyland et la vallée de Higüey
  5. Route vers la Péninsule de Samanà. Visite de Las Terrenas et de la plage Coson
  6. Excursion au parc national de Los Haitises. Fin de journée plage de Rincòn
  7. Cascade El Limon et plage d’El Vallee
  8. Excursion observation de baleine dans la baie de Samanà et Cayo Levantado

Les autres excursions en République Dominicaine : les plages sauvages de Frontón & Madama accessibles en bateau ; visite de plantation etc. Les formules excursions TUI sont très complètes et se composent à la carte.


blog-voyage-en-republique-dominicaine-que-voir
Plage paradisiaque de l’île de Saona. La carte postale de République Dominicaine !
ile-saona-republique-dominicaine-excursion
Photo de l’île de Saona au large de Bayahibe

L’essentiel pour voyager en République Dominicaine


Quand partir en République Dominicaine ?

Semblable au reste de la Caraïbe qui possède un climat dit tropical, à cet effet la meilleure saison pour voyager en République Dominicaine s’étend de décembre à mars. C’est aussi la période la plus populaire (hausse de prix, tourisme de masse). Privilégiez donc plutôt les inter-saisons et éviter la période cyclonique qui se déroule de la fin août à la début octobre.

excursion-a-l-ile-saona

Louer ou non une voiture en République Dominicaine ?

Dans le but de garder une liberté maximale, nous vous recommandons de louer une voiture. On ne vous le cache pas : la conduite en République Dominicaine est “folklorique”. Quelques précautions et informations sont donc à bien prendre en compte :

  • la République Dominicaine comporte plusieurs péages. Si les dollars américains sont bien acceptés et afin d’éviter les petites escroqueries, prévoyez tout de même de la monnaie locale (pesos).
  • Il n’est pas rare de croiser une voiture à contre-sens, un cheval sur l’autoroute mais aussi des passant traversant la route. Restez vigilants !
  • Il n’est pas recommandé de rouler de nuit car nombreux sont les dominicains à se déplacer sans phare ni casque, à plusieurs sur le scooter. Encore une fois, rien n’est insurmontable mais la vigilance reste de mise.
  • L’état des routes principales est bonne ! Les routes secondaires sont plus roots.

Où dormir en République Dominicaine ?

TUI propose divers séjours sur l’île de la République Dominicaine : Club Lookéa, séjour passion des îles, circuits ..

Pour éviter les longs trajets nous recommandons de prendre plusieurs hébergements. Par l’exemple un hôtel dans le sud sur le secteur de bayahibe puis un autre à Samana.


Club Lookéa Viva Dominicus à Bayahibe (sud de l’île)

Le Club Lookéa offre une parenthèse luxueuse dans le sud de la République Dominicaine. On aime particulièrement ses bungalows naturels, ses plages interminables et ses piscines.

À l’inverse de Punta Cana, Bayahibe a su développer son offre “all-inclusive” tout en préservant le paysage. Jusqu’à l’enceinte de l’hôtel, on n’imagine pas que quelques resorts bercent ses plages paradisiaques. Le village de Bayahibe a d’ailleurs gardé tout son charme. C’est un bon compromis !

Grand Bahia Principe Portillo (Las Terrenas, Samanà)

Le Grand Bahia Pincipe Portillo, situé sur la péninsule de Samaná est un hôtel tout compris familial. Son style colonial pique la curiosité et son emplacement de choix en plein cœur de la jungle dominicaine est exceptionnel.

Le Grand Bahia est plus petit que le Club Lookéa. La sensation du vrai resort est plus palpable. Les services de restauration sont tout de même de qualité ainsi que les divertissements proposés.

🔎 Plus de détails sur le Viva Dominicus et le Grand Bahia


Carnet d’adresse :

Les formalités de voyage pour voyager en République Dominicaine

Langue : en République Dominicaine on parle espagnol. L’anglais n’est pas toujours une évidence !

Prises électriques : requiert un adaptateur similaire aux USA

Décalage horaire : 6 heures en été et 5 heures en hiver

Monnaie : la monnaie locale est le peso dominicain. Beaucoup de commerces acceptent néanmoins le dollars américain, mais ce n’est pas toujours assuré qu’on vous rende de la monnaie. Vaut mieux échanger votre argent !

Passeports obligatoires ! Dans l’avion une autorisation de voyage et un formulaire de douane vous seront remis.

que-voir-en-republique-dominicaine-blog
Les Caraibes en catamaran : une <strong>croisière de rêve en Guadeloupe</strong> - Hellolaroux
À lire aussi
Les Caraibes en catamaran : une croisière de rêve en Guadeloupe
Lire l'article
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Auteure
Amélie
Rédactrice cheffe et auteure du média indépendant Hellolaroux, Amélie est également reporter et photographe d’aventure reconnue dans l’univers touristique. Cumulant 7 ans d’expérience, elle use de sa créativité, sensibilité et curiosité pour raconter des histoires en images et en mots. Amoureuse de la nordicité, son pays coup de cœur restera à jamais le Canada.
Voir tous les articles
5 commentaires
  • Emma 31 mars 2020

    Qu’est-ce que je ne donnerai pas pour pouvoir me téléporter en République Dominicaine là tout de suite ! Les photos donnent tellement envie et j’ai craqué devant celles des petits singes !

  • Julie 31 mars 2020

    Alors encore une fois, chapeau bas, tu me déclenches de nouvelle envie voyage :) Bon ça prend pas la tête de ma liste mais pourquoi pas un jour.
    Bon et sinon, je ne connaissais pas l’expression “l’image d’Epinal” donc merci deux fois, je me coucherais moins bête ce soir :)
    Des bisous !

  • L&T 1 avril 2020

    Merci pour ces photos qui font du bien au moral ! Les singes écureuils sont tellement mignons, je craque !

  • carla 2 avril 2020

    toute la douceur de vivre des Caraïbes dans ces images et ces mots. Je me replonge avec délice dans cette atmosphère intemporelle de Mano Juan… J’aime beaucoup ce format! et il me plait de voyager dans ces iles à travers le regard d’autrui… merci ;-)

  • Julie / hors du temps 5 avril 2020

    Ca fait rêver *_*
    Mais du coup, pour visiter les Caraïbes, quelle île recommanderais-tu, s’il fallait en choisir une ? Guadeloupe, Martinique, ou République Dominicaine ?
    (haha, ma question est trop dûre !)

Ajouter votre commentaire