C’est un voyage exceptionnel que nous avons réalisé, emprunt d’iode, de chaleur et d’exotisme. Une croisière catamaran Caraibes pendant 8 jours, entre l’île papillon et le nord de la Dominique. Un voyage à la voile qui permet la déconnexion la plus totale mais aussi l’exploration d’endroits uniquement accessibles par les eaux. Récit d’aventure et conseils pour préparer votre prochain voyage en mer !


faire une croisière catamaran caraibes tout compris


L’agence de voyage 100% mer GlobeSailor nous a proposé de partir en croisière en Guadeloupe pour un reportage. Un voyage hors de notre zone de confort qu’on a voulu relever. D’un premier voyage je connaissais déjà l’archipel, l’idée de la redécouvrir par ses eaux me fascinait.

D’abord, faire une croisière relevait pour moi d’un challenge personnel. Se laisser aller, ne rien contrôler mais aussi prendre le temps pour soi. L’inverse total de mon caractère. Et pourtant, ce voyage m’a fait un bien fou, je le reconnais sans mal après ses 8 jours passés en mer des Caraïbes. Un bonheur que de retrouver l’exotisme de l’île papillon. Ce fut l’occasion aussi de frôler toute la beauté et le potentiel de la Dominique. Île que je fantasmais un peu et qui m’a convaincue en espace d’une journée. Je vous l’assure, quand on voyage dans les Caraïbes, c’est pour la vie ! Voici alors notre itinéraire de ces 8 jours en catamaran dans les îles de Guadeloupe. Ainsi que notre avis sur la croisière et quelques informations pour bien préparer (et réussir) son expérience en mer.


croisière catamaran caraibes avis
faire une croisière en Guadeloupe
croisière catamaran Caraibes Globesailor
voyager en Guadeloupe blog photo




Croisière catamaran Caraibes

Itinéraire 8 jours à la voile en Guadeloupe


Retrouvez ici l’intégralité des informations pour une croisière cabine en Guadeloupe



croisière catamaran caraibes dans les iles Guadeloupe


Jour 1 — Rencontres à bord et
largage des amarres

Pour commencer, le rendez-vous est donné à la marina de Pointe-à-Pitre. Bienvenue à bord d’un magnifique lagon 620, le “Dream Guadeloupe II”, un bateau à voiles du loueur Dream Yacht Charter. Accueillis par Nico le skippeur et Ludo, le stewart, nous découvrons notre cabine pour la semaine de navigation et faisons connaissance des autres passagers. Nous serons 11 au total ; un couple de français avec qui nous sympathiserons rapidement (coucou Nico & Célia) ; une québécoise en voyage solo, deux amies italiennes adorables, un couple tchéquois-anglo et un dernier couple du sud de la France. Alors que les (mauvaises) idées reçues parle de “croisière” pour “retraité”, un seul couple de plus de 60 ans sera à bord.

L’ambiance au fil des jours sera bon enfant entre anecdotes, conversations croisées en différentes langues ainsi que parties de pêche. C’était l’une de mes plus grosses craintes : ne rien partager avec les autres et me renfermer comme une huître. Il faut reconnaître que l’on se surprend soi-même sur notre adaptabilité. Nico nous fait un brief de sécurité pour poser les bases de règles à suivre. On s’installe enfin dans notre cabine moderne et bien agencée. Salle de bain et toilettes privatifs, un vrai luxe ! On largue enfin les amarres après notre premier repas. Trois heures de navigation nous attendent pour rejoindre notre première étape : Marie-Galante.



Jour 2 — Visite de Marie-Galante & route vers La Dominique

Le réveil est mis à 6h. Amarrés sur les côtes paradisiaques de Marie-Galante, on observe les nuages rougir et les eaux translucides. Ici le rhum coule à flot dans ce paysage peint de champs de canne. Si l’excursion prévue ne nous a pas permis de voir Gueule Grand Gouffre ni la plage de la Feuillère (l’une des plus belles plages de Guadeloupe) une fois de plus, l’île galette a su me charmer. Jean-Marc notre guide, originaire de l’île aux cent moulins, nous fera faire le tour des distilleries. Visiter l’habitation Murat mais aussi manger un “caca-bœuf”, pâtisserie locale, voici quelques incontournables à ne pas manquer.

visiter l'ile de Marie-Galante croisière Guadeloupe


C’est enfin notre premier déjeuner, ensemble, au soleil. Il faut souligner que Ludo au fil des jours excellera dans des préparations toujours très variées et réussies. Nous mettrons ensuite le cap vers le sud en direction de l’île de la Dominique. Première véritable navigation. Tous excités, la plupart des passagers restent à l’extérieur pour observer les côtes dominicaines se rapprocher tout en douceur. La mer est d’une inhabituelle tranquillité et on prend déjà plaisir à profiter de ces parenthèses iodées.



croisière catamaran caraibes iles Guadeloupe






visiter La Dominique blog voyage


Jour 3 — Découverte du nord de la Dominique

La Dominique ou le jardin des Caraïbes

Le soleil illumine de douceur la baie de Portsmouth. Une végétation luxuriante, d’un vert intense nous entoure et berce les vagues azur. Je rêvais de découvrir l’île de la Dominique ; une troisième île des Caraïbes. Et si nous n’y sommes restés qu’une journée, le coup de cœur fut unanime. On ajoute d’ailleurs La Dominique aux voyages à faire en 2020 !

Nous retrouvons alors Sam, notre guide dominicain pour la journée qui nous fera découvrir une magnifique cascade (après une marche dans la forêt tropicale). Mais aussi Red Rocks, des formations rocheuses étonnantes aux airs d’ouest américain qui contrastent avec le ton caribéen.

La côte nord-est de La Dominique, ses petits villages perchés, ses terrasses tropicales qui évoquent les paysages colombiens et ce soleil rasant ; wow on se prend une belle claque visuelle. Après un superbe coucher de soleil sur les hauteurs du Cabrits National Park, nous retournons à la marina pour poursuivre notre croisière catamaran caraibes.


Tous nos carnets de voyage dans les Caraïbes sont à lire ici !

forêt Dominique Caraïbes
portrait Dominique
intérieur Cabosse cacao
cabosses cacao Dominique
cascade ile de la Dominique
visiter ile de la Dominique Caraïbes
paysages ile de La Dominique
visiter ile de La Dominique blog
red rocks La Dominique
voir red rocks La Dominique
blog voyage ile de La Dominique






Jour 4 — La Réserve Cousteau sur Basse-Terre

Après un vote unanime, nous décidons de naviguer très tôt. Les machines se mettent en route à 5h. Une longue navigation de 7h nous attend pour rejoindre Malendure et la réserve Cousteau. Tel un matelot, je sors de ma cabine par la fenêtre, qui plus est, donne une vue directe sur le pont afin de regarder l’île de la Dominique s’éloigner. On rejoint ensuite la proue du catamaran en attendant notre prochaine destination.

croisière de rêve à la voile Antilles

Au fil des jours et avant le déjeuner, nos moments snorkelling en Guadeloupe deviennent de vrais rituels. Tout le monde se jette à l’eau pour observer les fonds marins où nous accostons. L’équipement (masque, tuba et palmes), en plus de deux kayak et deux paddle, est fourni sur le catamaran (parfait pour voyager léger). Ce jour-là Benjamin nagera avec deux tortues, quant à moi j’observerai et nagerai avec toute une myriade de poissons colorés incroyables. Nico, très flexible, laissera aussi le choix à chacun de nous : rester sur le catamaran ou être déposé au petit village de Malendure. Une bonne opportunité de combiner la croisière avec des excursions sur terre.

Réserve ton baptême de plongée au cœur de la Réserve Cousteau ici.


snorkelling réserve cousteau Guadeloupe
croisière catamaran caraibes globesailor 1
croisière catamaran antilles tout compris
croisière catamaran antilles tout compris avis
location catamaran Caraibes avec équipage
croisière catamaran dans les Antilles
malendure réserve Cousteau Guadeloupe
croisière catamaran caraibes avec équipage
nico matelot dream yacht charter




Jour 5 — Cap vers l’archipel des Saintes

Après un arrêt aux abords du phare de la Pointe du Vieux-Fort et notre traditionnelle session snorkelling nous reprenons la mer pour rejoindre l’archipel des Saintes. Étape incontournable de tout voyage en Guadeloupe. Les Saintois sont d’ailleurs fiers de parler de leur chapelet d’îles comme d’une des trois plus belles baies au monde (après celles de Rio et de Ha Long). Arrivés au coucher du soleil sur Terre-de-Haut, le spectacle est grandiose.

croisière à la voile dans les caraibes
la Guadeloupe en croisière à la voile
faire une croisière catamaran en Guadeloupe
visiter les Saintes Guadeloupe
croisière catamaran caraibes all inclusive
blog faire une croisière en Guadeloupe
blog voyage iles Guadeloupe







Jour 6 — Visite du fort Napoléon et de la plage du Pain de Sucre

La plus belle vue sur l’archipel des Saintes

Réveil matinal pour un petit tour de Terre-de-Haut mais surtout pour arriver les premiers au Fort Napoléon. Ce dernier offre la plus belle vue sur tout l’archipel des Saintes. Le fort ouvre à 10H, je vous conseille d’arriver à ce moment pour éviter la foule. L’après-midi, c’est dans les eaux cristallines de la plage du Pain de Sucre que nous jetterons l’ancre. Le fameux Pain de Sucre et ses orgues de basaltes qui plongent dans la mer. Il faut reconnaître que c’est ici, dans ce magnifique spot de snorkelling de Guadeloupe, que nous avons observé le plus de poissons multicolores.

location catamaran caraibes dream yacht charter
archipel des saintes en croisière cabine
archipel des Saintes depuis fort napoléon
blog voyage Guadeloupe
croisière à la voile baie des saintes
vue drone pain de sucre
croisière catamaran caraibes archipel saintes
snorkelling pain de sucre les saintes
pain de sucre Guadeloupe en catamaran
plage pain de sucre accès saintes




Jour 7 — Départ des Saintes vers l’îlet du Gosier

Accostés sur l’ilet à Cabris, notre dernière navigation sonne le glas de ce voyage en mer. Pour notre dernier repas à bord, Ludo nous régalera, une fois de plus, d’un risotto crevettes épicé. Une semaine de croisière catamaran Caraibes qui se termine dans la bonne humeur à siroter les derniers rhum vieux (que Benjamin s’était mis à faire religieusement quotidiennement). Dans notre cabine on regarde les lumières de Gosier, puis on refait notre semaine. Nos moments forts et ce qu’on a préféré. Déjà nostalgiques, on sait que le lendemain passera à vitesse éclair. On profite alors comme on peut de cette dernière nuit bercée par les vagues.

faire une croisière Guadeloupe avec skipper
croisière cabine Guadeloupe
ilet du Gosier snorkelling Guadeloupe


Jour 8 — Retour à la marina

Dernier petit déjeuner, c’est l’heure de rejoindre la marina, de faire les câlins et de se quitter. Pas trop vite quand même, avec certains des passagers nous irons boire un dernier café en terrasse pour éviter les aurevoirs trop brutaux. Une semaine en mer des Caraïbes se termine ici. Un voyage à la voile que nous ne sommes pas prêts d’oublier !





Préparer sa croisière de rêve dans les Caraïbes

Quelques conseils utiles avant de partir :

Pourquoi voyager avec GlobeSailor ?

D’abord et avec un grand réseau d’armateur de bateau partout dans le monde, l’agence, aujourd’hui leader en Europe, est LA meilleure référence pour réserver une croisière. GlobeSailor possède aussi un catalogue bien fourni de 150 destinations et plus de 10 000 bateaux toujours avec une haute exigence de qualité et s’accompagne de vrais passionnés de la mer. Les prix sont exactement les mêmes que sur le site des armateurs. La différence se retrouve ici dans le service avant, pendant et après le voyage. L’agence met en effet à disposition une conciergerie qui gère la bagagerie, les transferts en taxi depuis l’aéroport, de vous trouver une baby sitter … Vous êtes donc accompagnés de A à Z !


conseils préparer une croisière



Quel budget pour une croisière catamaran caraibes ?

Le prix d’une croisière cabine Caraibes dépend de la saison touristique à laquelle vous voyagez. Pendant les fêtes de fin d’année par exemple, il est certain que les prix seront bien plus élevés. Mais rentrons dans le vif du sujet : la croisière cabine en Guadeloupe est proposée à 1040€ (en ce moment à 936€, profitez-en !). Le prix comprend la pension complète, c’est-à-dire l’hébergement en cabine individuelle, les repas, les boissons (alcool compris) et services à bord. À cela s’ajoute une caisse de bord (obligatoire) de 150€/personne à régler sur place au skippeur. Enfin, le prix des excursions si vous le souhaitez (non-obligatoire). Renseignez-vous bien, certaines croisières proposent les excursions à la carte, d’autres proposent le pack en entier (comme la notre).

Le prix est plus conséquent mais vous pouvez tout aussi bien privatiser un bateau (avec ou sans skippeur). Un bon plan pour partir en croisière entre amis (un catamaran compte en moyenne cinq cabines).

faire une croisière catamaran caraibes
croisière catamaran caraibes tout compris
croisière catamaran avec globesailor



Quand voyager en Guadeloupe ?

Avec une moyenne annuelle de 26°, l’ile de Guadeloupe est idéale toute l’année. Bien que la période du carême reste la plus favorable avec un chaud sec. Contrairement à la saison de l’hivernage qui elle est plus pluvieuse. La meilleure période pour un séjour en Guadeloupe s’étend donc de mi-novembre à avril, mais c’est aussi la haute-saison touristique. Les prix grimpent alors en flèche. Attention par contre aux mois de septembre et octobre sujets aux cyclones et ouragans.

Savoir s’adapter !

— Sauf privatisation du bateau, vous partagerez la croisière avec d’autres voyageurs de nationalité (potentiellement) différentes. Ce n’est pas un mode de voyage qui convient à tous. Il faut savoir être sociable mais aussi s’adapter aux autres. Nous avons eu de la chance dans notre tirage et notre croisière s’est super bien déroulée. Mais cela aurait pu ne pas être le cas, sachez-le !

Combattre le mal de mer !

Pour que votre voyage en catamaran se passe dans les meilleures conditions, voici quelques astuces pour éviter le mal de mer :

Bien manger et s’hydrater ! Les idées reçues veulent qu’il vaut mieux un estomac vide que plein en mer. FAUX ! Manger comme à votre habitude et équilibré. Et pensez à l’hydratation.

— Les maux de mer sont également plus fréquents si vous restez dans un espace confiné tel que votre cabine. Restez alors au maximum dans les parties extérieures.

— Pour des remèdes naturels, pensez à la menthe poivrée.

— Enfin, il est déconseillé de boire de l’alcool et fumer (mais tout dépend de votre métabolisme ; nous n’avons pas eu de problèmes de notre côté).

Préparer sa valise pour une croisière ; on prend quoi ?

— Dans un premier temps et dans un soucis d’espace, privilégiez un sac souple (pas de valise !) afin de le plier et ranger dans l’un des compartiments de la cabine. Si vous prolongez votre voyage en Guadeloupe, vous pourrez laisser le surplus à la capitainerie.

— Une crème solaire. Comme à la montagne, les réverbérations des rayons sont plus fortes sur l’eau. Protégez-vous donc et pensez à prendre une crème solaire bio qui protège les coraux !

Plusieurs maillots de bain ; vous pouvez ainsi alterner pendant que l’un sèche.

Menthe poivrée pour les maux de mer mais surtout pour vous soigner, si comme moi, vous attrapez la crève à cause des différences de températures (chaud / clim).

— Un bouquin aussi, des jeux de société .. de quoi passer le temps pendant les navigations





Mon avis sur notre croisière
cabine en Guadeloupe

En premier lieu et sans attentes particulières, nous avons été agréablement surpris par le catamaran. En particulier par le confort mais aussi par le service. Notre cabine est d’ailleurs devenue au fil des jours un cocon qu’on prenait plaisir à retrouver le soir. Un espace parfaitement optimisé, juste suffisant pour ne pas se sentir étouffer. De manière globale, on valide ce nouveau mode de voyage “slow travel” qui permet d’apprécier les paysages en deux temps.

Les petits bémols par contre : connaissant déjà la Guadeloupe, j’aurais aimé plus de découvertes “sauvages”. L’itinéraire gagnerait vraiment à ajouter des étapes qui ne sont accessibles qu’en catamaran. Quant aux excursions, certaines croisières vous permettent de payer à l’unité, ce que je trouve idéal. Ce n’était malheureusement pas le cas ici.



D’autres idées de croisière

Pour conclure et après cette première expérience en mer réussie, l’envie de réitérer est grande. Très grande. C’est la raison pour laquelle on a jeté un œil aux autres croisières cabine que propose GlobeSailor. Voilà donc quelques idées dépaysantes qu’on aimerait un jour tester :

— Une croisière en Amazonie le long du fleuve Napo
— Une croisière dans les fjords du Spitzberg
— Une croisière de 11 jours aux Grenadines
— Une croisière en catamaran aux Seychelles
— Une croisière thématique fitness & bien-être en Grèce

J’espère ainsi que notre article vous donnera envie d’une croisière à la voile dans les îles de Guadeloupe (ou ailleurs). Et qu’il saura aussi vous aiguiller pour la préparation de votre prochain voyage en mer.







⇒ Envie d’une croisière de rêve en catamaran dans les Caraïbes ?
Gardez notre article sur Pinterest ♡ !

et pourquoi pas une croisière Guadeloupe
une croisière catamaran caraibes Guadeloupe 8 jours


Enfin, un merci particulier à GlobeSailor pour la confiance sur ce projet.
Et comme toujours nos propos restent sincères !