Que faire en Guadeloupe ? 30 visites coups de cœur
Les îles de Guadeloupe sont l’une de nos destinations favorites pour passer l’hiver sous le soleil des Caraïbes (c’est pourquoi nous y sommes déjà allés à deux reprises). Vous cherchez donc que faire en Guadeloupe pour vos futures vacances mais aussi les plus beaux paysages à voir ? Retrouvez alors sur notre article de blog un itinéraire de 10 jours sous forme de 30 incontournables & coups de cœur pour vous aider dans la préparation de vos prochaines vacances dans les Antilles.

Au-delà des plages paradisiaques immaculées de sable fin, un voyage en Guadeloupe c’est aussi une bonne dose de culture, d’histoire et de nature. Cette île des Caraïbes séduira alors à la fois les voyageurs à la recherche de farniente et ceux qui cherchent l’aventure à travers différentes activités (culturelles ou sportives). Avec une température annuelle moyenne de 26° c’est aussi un choix privilégié si vous cherchez une destination soleil pour cet hiver !
Que faire en Guadeloupe ?
Les plus beaux endroits de Guadeloupe
Pour commencer, l’archipel Guadeloupéen se compose de 5 îles. En effet, vous trouverez d’abord Grande-Terre et Basse-Terre qui forment le fameux lépidoptère. L’archipel se compose ensuite des îles de La Désirade, Marie-Galante et Les Saintes. D’autres îles font également parties de la Guadeloupe mais sont quant à elles inhabitées. La Guadeloupe a du caractère, d’abord dans ses paysages accidentés et luxuriants de Basse-Terre, des routes tortueuses et un volcan qui veille sur l’archipel. En parallèle la Guadeloupe offre aussi un tout autre visage : celui de Grande-Terre et des champs de canne à perte de vue ainsi que des plages paradisiaques. La Guadeloupe c’est aussi un caractère gustatif affirmé avec quelques spécialités guadeloupéennes : les tourments d’amour, les caca-bœufs, les bokits mais aussi le rhum.
En Guadeloupe, il faut aussi savoir s’adapter à la météo qui peut être capricieuse. Bien que les averses ne durent jamais longtemps dans les Antilles, les randonnées sur Basse-Terre peuvent vite devenir dangereuses. Suite à nos différentes expériences de voyage, on vous conseille donc de passer 2 semaines en Guadeloupe.


En photo — La plage de la perle à Deshaies, parmi les 10 plus belles plages de Guadeloupe
TOP 30 à voir et à faire en Guadeloupe :
- Guadeloupe : la luxuriante Basse-Terre
- 1) La route de la Traversée
- 2) Les chutes du Carbet
- 3) Le saut d’Acomat
- 4) Le bassin Paradis
- 5) La cascade aux Écrevisses
- 6) Le jardin botanique de Deshaies
- 7) La plage de la perle
- 8) Volcan La Soufrière
- 9) Le jardin Malanga
- 10) La plage de Grande Anse
- 11) La réserve Cousteau
- 12) Écolodge Tendacayou
- Guadeloupe : plages et cocotiers à Grande-Terre
Que faire en Guadeloupe à Basse-Terre
1. La route de la Traversée
Appelée aussi route des Mamelles, la RD23 est une route scénique de 17 kilomètres s’étirant de Pointe-Noire à Petit-Bourg. Seule route praticable du centre de l’île de Basse-Terre c’est un incontournable pour observer toute la flore du parc national de la Guadeloupe.

2. Les chutes du Carbet
Les Chutes du Carbet se comptent au nombre de trois. D’abord, la plus populaire étant la chute du Carbet (2) s’élevant à 110 mètres, très facilement accessible après seulement 10 minute de marche. La chute du Carbet (1) demande quant à elle un peu plus de marche. Si le ciel est dégagé vous pouvez l’observer au départ de la micro-randonnée. Enfin, la Chute du Carbet (3), celle-ci, beaucoup moins touristique et plus intimiste et aussi la plus petite des trois cascades. Il faut compter ici 3 heures AR.
Prix entrée Chutes du Carbet : 5€



3. Le Saut d’Acomat
Vous cherchez l’une des plus belles cascades de Guadeloupe ? Très populaire des locaux, le Saut d’Acomat, et son bleu laiteux, est une cascade privilégié des voyageurs en quête de fraîcheur située entre Pointe-Noire et Mahaut. Attention toute de même aux racines imposantes sur le sentier de la cascade qui par temps de pluie peuvent glisser.

4. le Bassin Paradis
La Guadeloupe compterait, à ce qu’on dit, 300 cascades. Le Bassin Paradis se mérite après quelques minutes de marche dans la jungle. Sur la même route que les Chutes du Carbet, l’idéal est de combiner ces deux incontournables de Guadeloupe. Conseil : évitez de vous y rendre le weekend, c’est le lieu de villégiature préféré des locaux.


5. La cascade aux Ecrevisses
La cascade aux Écrevisses se situe sur la Route de la Traversée en plein cœur du parc national de Guadeloupe. Quelques minutes de marche depuis le parking suffisent ainsi pour la rejoindre. Si la cascade aux Écrevisses vaut le détour pour quelques photos, vous pouvez trouver un peu plus d’intimité le long de la rivière.



6. Visiter le jardin botanique de Deshaies
S’il y a bien une visite incontournable à faire en Guadeloupe dans le nord de Basse-Terre c’est le somptueux jardin botanique de Deshaies. Magnifique jardin aux mile et une couleurs qui propose une collection impressionnante et variée d’espèces végétales. Le jardin botanique est également très réputé pour l’observation rapprochée de perruches et la très célèbre villa Coluche (possible de louer).





7. Se baigner à la plage de la Perle
Je crois que la plage de la Perle (ou Grande Anse de Deshaies) restera ma plage favorite en Guadeloupe ! Fougueuse, enclavée par une nature luxuriante, ces vagues se fracassent sur un sable aux tons chauds. Longue étendue, le coucher de soleil y est incroyable et l’un des plus beaux de Guadeloupe ! Coup de cœur assuré !






8. Randonner à la Soufrière
C’est la grande star de la Guadeloupe. Le volcan La Soufrière, qu’on surnomme « vié madanm la » en créole, culmine à 1467 mètres. C’est le toit de Guadeloupe qui, dit-on ne serait dégagé qu’une trentaine de jours par an. Si vous souhaitez faire l’ascension de la Soufrière (qui n’est vraiment pas difficile), renseignez-vous bien des conditions météorologiques la veille.
9. Écolodge Le Jardin Malanga
Le Jardin Malanga est l’un des plus beaux écolodges en Guadeloupe où dormir ; une vraie pépite où loger sur Basse-Terre ! Une maison créole parfaitement rénovée, des bungalows en bois, une vue imprenable sur l’archipel des Saintes ; le jardin Malanga est vraiment l’un des plus beaux hôtels de Guadeloupe. On vous en parle dans cet article de blog.
Réservez une nuit à l’écolodge Le Jardin Malanga




10. La plage de Grande Anse à Trois-Rivères
J’avais adoré les plages de sable noir de Martinique ; une fois de plus je suis conquise par ce sable volcanique. Des vagues plus agitées, des vents plus violets, le plage de Grande Anse est une plage de caractère qu’il ne faut tout de même pas manquer en Guadeloupe.


11. snorkelling à la Réserve Cousteau & Malendure
Si vous souhaitez faire du snorkelling ou encore nager avec des tortues en Guadeloupe, c’est ici dans la réserve Cousteau qu’il faut venir ! Paradis des plongeurs, vous tomberez éperdument amoureux de ces fabuleux fonds marins. Benjamin a pu nager ici avec des tortues lorsque nous étions en croisière catamaran autour de l’archipel ; c’était juste fou !

12 — Écolodge Tendacayou
C’est un autre écolodge en Guadeloupe qui se situe cette fois à Deshaies, si vous voulez dormir perché dans les arbres. Idéal aussi pour explorer le nord ouest de Guadeloupe. À Tendacayou ce sont alors des cases créoles et des cabanes dans les arbres en plein cœur d’une forêt dense et luxuriante.

Que faire en Guadeloupe : plages et cocotiers à Grande-Terre
13. Plage de Bois-Jolan
Située tout près de Saint-François, la plage de Bois-Jolan a été l’un de mes coups de cœur sur Grande-Terre. Arrivée pourtant par hasard, cette grande étendue de plage est le stéréotype même des vacances parfaites en Guadeloupe ! Une eau cristalline, des courants calmes, des cocotiers .. non vraiment tout y est parfait. C’est la plage de rêve pour déconnecter et idéale pour des vacances en Guadeloupe en famille.

14. Plage de la Caravelle
La Plage de la Caravelle est plus connue pour être aussi la plage publique du Club Med Guadeloupe à Sainte-Anne. Carte postale, bleu azur, cette plage est l’une des plus belles de Guadeloupe. C’est aussi un spot idéal pour faire du kitesurf en Guadeloupe. Attention toutefois, la plage n’est pas bien grande, elle peut donc vite être saturée. Mais pour un bref arrêt baignade ou pour l’immortaliser, la plage de la Caravelle est un must à faire en Guadeloupe.



15. La Pointe des Châteaux, Saint-François
Ensuite, la Pointe des Châteaux est une péninsule située à l’extrême est de Grande-Terre et près de Saint-François, qui vous donnera le vertige. Ce sont les vents violents et la mer des Caraïbes qui ont ainsi forgé ces mystérieux aiguillons. Pinacles de roche, ils sont les vestiges d’une ancienne falaise. Il est enfin recommandé de monter à la Grande-Croix pour admirer le lever de soleil derrière La Désirade.

16. Visiter la Maison Zevallos
Ancienne sucrerie, la Maison Zevallos (ou Habitation Zevallos) est inscrite aux monuments historiques et se situe dans le secteur du Moule. Lieu emprunt de l’histoire de la canne à sucre c’est aussi une magnifique structure architecturale qui rappelle les maisons coloniales de Nouvelle-Orléans. Idéal, si vous cherchez une ancienne habitation à visiter en Guadeloupe.



17. La Toubana*****
Seul hôtel de Guadeloupe à posséder 5 étoiles, La Toubana est l’hôtel idéal si vous souhaitez vous établir sur Grande-Terre et ainsi profiter des plus belles plages de l’est de l’île. Chic et raffiné, la piscine panoramique ainsi que le salon aux couleurs acidulés séduit.
Réservez une nuit à l’hôtel La Toubana Hotel & Spa




18. Voir le cimetière de Morne-à-l’Eau
Si vous cherchez une visite « originale » à faire en Guadeloupe, on vous conseille de visiter le cimetière de Morne-à-l’Eau. Une ode aux morts colorée et atypique typique des Caraïbes.

19. Anse Castalia
Vous cherchez l’un des plus beaux paysages de Guadeloupe mais sans touriste ? L’Anse Castalia est une crique aux eaux paradisiaques situé près de Anse-Bertrand. Depuis peu, un arrêt préfectoral déconseille l’accès à la anse, car le terrain en cas de pluie peut-être dangereux et non adapté à tous. Curieux et après une marche dans la jungle (avec une pente raide), nous avions cette crique petite mais charmante rien que pour nous.


20. La Porte d’Enfer
Site naturel qui impose par la prestance de ses falaises abruptes. Ses vents violents, à l’image de la Pointe des Châteaux, ont forgé ce bras de mer bercé par un dégradé de bleu incroyable. Si vous cherchez d’autres sites à faire dans le secteur d’Anse Bertrand, on vous recommande la cavité du trou de madame coco mais aussi la pointe de la grande vigie (point le plus au nord de Grande-Terre). Les plages de Anse Bertrand à ne pas manquer sont : la Anse du Souffleur et la Anse Laborde.


21. Le Memorial ACTe à Pointe-à-Pitre
Vous vous demandez que faire en Guadeloupe quand il pleut ? Rare, mais toutefois possible. Si Pointe-à-Pitre ne vaut pas spécialement le détour, on vous recommande pour un premier séjour en Guadeloupe de visiter les expositions du Memorial ACTe. En plus de profiter de l’architecture du centre culturel, comptez 2 à 3 heures pour en apprendre davantage sur la traite des esclaves et l’histoire de l’archipel.
22. Ancienne prison de Petit-Canal
Une ancienne prison d’esclaves partiellement détruite par un figuier maudit. Le site est aussi émouvant qu’impressionnant !

Excursion dans l’archipel de Guadeloupe
La discrète Marie-Galante
Pour commencer, l’île de Marie-Galante est une vraie invitation au voyage. Douceur et authenticité berce ainsi cette île qu’on aime gentiment surnommer la « Grande-galette ». C’est surtout une belle façon de comprendre toute la diversité de l’archipel.
23. la Plage de la Feuillère
Vous cherchez la plus belle plage de Guadeloupe ? C’est ici par conséquent, à Marie-Galante qu’il faut venir. La plage de Feuillère a tout de la carte postale caribéenne, les touristes en moins !
24. L’habitation Murât
Avec l’Express des iles qui assure des liaisons maritimes quotidiennes entre les différentes îles de Guadeloupe il serait certes dommage de ne pas visiter Marie-Galante. Les champs de sucre parsemés ont fait de l’île une vraie référence en terme de rhum. Profitez-en alors pour visiter une distillerie de rhum dont les vestiges de l’Habitation Murât, qui en 1830 fut la plus grande exploitation sucrière de Guadeloupe.
25. Gueule Grand Gouffre
Cavité érodée, c’est le site naturel tout en puissance à ne pas manquer lors de votre passage à Marie-Galante.



Les Saintes, l’archipel carte postale
Considéré des Saintois comme l’une des trois plus belles baies au monde, l’archipel des Saintes est un incontournable de Guadeloupe. Composé de deux îles habitées (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas), Les Saintes c’est aussi 7 îles inhabitées (comme l’ilet à Cabris).
26. Visiter le Fort Napoléon
Attraction principale de Terre-de-Haut, le fort Napoléon offre la plus belle vue panoramique sur tout l’archipel des Saintes. On vous conseille de vous y rendre dès l’ouverture à 10h pour éviter l’afflux touristique.
27. Pain de Sucre, l’un des plus beaux endroits de Guadeloupe
La difficulté pour rejoindre le Pain de Sucre nourrit tous les fantasmes de cette plage des Saintes. Ses falaises de basalte et eaux cristallines sont un sanctuaire marin pour de nombreux poissons multicolores. Attention toutefois, la plage est très petite dont la grande majorité est terrain privé. La meilleure façon de voir et profiter du Pain de Sucre est de s’y rendre en catamaran.
28. La plage de Pompierre
L’île de Terre-de-Haut n’est pas bien grande et se parcourt facilement à pied. La plage de Pompierre située au nord de l’île est un arc de 800 mètres de sable fin. Elle se caractérise par une magnifique allée de palmiers très appréciée pendant la saison sèche en Guadeloupe.
29. Baie du Marigot
La Baie du Marigot est quant à elle idéale pour le tourisme sportif. C’est le spot de windsurf recherché en Guadeloupe ; le centre UCPA y est d’ailleurs installé.
30. La Désirade, la sauvage
C’est la troisième île de l’archipel de Guadeloupe. Moins touristique que Les Saintes, moins recherchée que Marie-Galante, l’île qu’on peut admirer depuis la Pointe-des-Châteaux regorge pourtant de trésors encore peu explorés.
Voyager en Guadeloupe — l’essentiel de la Guadeloupe
Se rendre en Guadeloupe
Depuis la France les compagnies aériennes Corsair & Air Caraïbes sont les plus populaires pour voyager dans les Antilles. Comptez 8h/8h30 de vol et les billets commencent à 400€ environ. Depuis Montréal nous avons voyagé avec Air Canada qui propose aussi des vols directs vers la Guadeloupe.
Quel budget ?
En moyenne, il faut compter 1500€ / personne pour 2 semaines en Guadeloupe. Comme beaucoup de voyages dans les Caraïbes, les dépenses les plus onéreuses sont les logements et les repas. Pensez à réserver tôt vos hôtels si vous voyagez en hiver (de décembre à avril) !
Quand partir en Guadeloupe ?
Comme pour la Martinique, la saison la plus recommandée est la période sèche, de décembre à mai.
La saison dite “humide” ensuite s’étend quant à elle de juin à novembre (l’hivernage). L’indice d’humidité est très élevé et les averses bien qu’éphémères sont fréquentes. Évitez enfin les mois de septembre et octobre (période sujette aux cyclones et pluies diluviennes).
Se déplacer en Guadeloupe
Louer une voiture en Guadeloupe est indispensable ! Le réseau de bus est plutôt pauvre et la voiture est nécessaire si vous souhaitez traverser la Route des Mamelles dans le parc national de Guadeloupe. L’agence Jumbo Car (près de l’aéroport) propose des tarifs imbattables ; la location est proposée à partir de 9,90€/jour. Testé, c’est notre bon plan pour votre location de voiture pas chère en Guadeloupe.
Conseil : prévoyez toujours plus de temps que celui affiché sur Google map ! Les routes sont sinueuses ainsi que les limitations serrées et la gendarmerie ne rigole pas avec les limitations de vitesse.
Une croisière en Guadeloupe en catamaran
Vous avez le pied marin ? Pourquoi ne pas découvrir les îles de Guadeloupe en catamaran avec une excursion sur l’île de la Dominique ? Avec une myriade de paysages côtiers tous plus beaux les uns des autres, découvrir la Guadeloupe par la mer est une idée de voyage originale. De plus, c’est une manière de voyager plus écologique, plus « slow » davantage en adéquation avec les tendances de voyage plus responsable.
Les meilleurs hôtels où dormir en Guadeloupe
1) Tendacayou
Tendacayou ($$$)
Hotel Basse-Terre, Deshaies
Plus d’informations ici

2) Le Jardin Malanga
Le Jardin Malanga ($$$)
Hôtel Basse-Terre, Trois-Rivières
Réservez une nuit

3) La Toubana, le luxe*****
La Toubana hotel & spa ($$$$)
Hôtel Grande-Terre, Sainte-Anne
Réservez une nuit

Plus d’idées de visites & excursions
- Les Chutes Moreau
- Croisière à Petite-Terre pour nager avec les tortues (prix : 90€)
- Visite de l’Habitation La Grivelière
- Le Canal des Rotours
- le Parcs des Mamelles et son pont suspendu
- Maison du Cacao
- Le saut des trois cornes
- Excursion Kayak dans la mangrove
- Survol en avion du nord de la Guadeloupe (prix : 145€)
Que choisir entre la Guadeloupe et la Martinique ?
C’est une question que l’on nous pose très souvent. Les deux îles d’outre-mer sont à la fois semblables et à la fois totalement différentes. Chacune à sa propre identité et il est vraiment compliqué de trancher car nous aimons énormément autant la Martinique que l’archipel de Guadeloupéen.

Notre récit de voyage en Guadeloupe se termine ici. Ces 30 coups de cœur et incontournables vous permettront de découvrir toutes les facettes de l’archipel, des plages les plus belles aux cascades les plus sauvages. J’espère que cet article de blog vous aidera dans la préparation de vos prochaines vacances au soleil. N’hésitez pas à nous laisser un petit mot. Et comme dit le proverbe « jamais deux sans trois » : à très vite papillon des îles !
Vos photos me replongent dans mes 2 voyages en Guadeloupe et ça fait du bien pendant l’hiver ♥
C’est une destination qui me rendait un peu sceptique car je ne savais pas du tout ce qu’il y avait à faire et n’étant pas très « farniente » quand je voyage, j’avais peur de m’ennuyer. Finalement, mon conjoint qui connaissait déjà bien m’y a emmenée 15 jours et j’ai adoré ! Moi qui adore marcher, nager dans une belle eau sans avoir froid, découvrir des animaux que je ne vois pas au quotidien, une cuisine différente et gourmande, … je me suis régalée !
Mon premier carnet de voyage est là : http://www.madeinfaro.com/2017/12/15-jours-en-guadeloupe.html
Le second ici : http://www.madeinfaro.com/2019/04/bonnes-adresses-guadeloupe.html
Je vois que nous avons aimé les mêmes choses :)
Bonne journée et bonne fin d’année !
Manon
Ça m’a direct donné l’envie de me téléporter en GWADA! <3
Autant je connais bien la Martinique, autant je n’ai jamais eu l’occasion de visiter la Guadeloupe. J’aimerais beaucoup et ton article sera un vrai guide de voyage. Toutes les activités ont l’air top et tes photos sont magnifiques!
Superbes photos ! Je suis en train de préparer mon prochain voyage et j’aimerais partir en Guadeloupe ou à La Réunion. Tes deux articles me donnent tellement envie, je ne sais que choisir !..
Bonjour , j ai remarqué que vous aviez des photos aériennes, sont elles prise par drone ? Si oui , certains endroits sont ils interdit de survol ? Je vais visiter la Guadeloupe – saintes et marie galante fin mai accompagné de mon mavic . Merci pour ce partage
Magnifique article !!!!! Je suis entrain d’organiser mon voyage pour cet été avec mon petit copain et on hésite de ouf entre la Guadeloupe ou Cuba !!! Et je pense que nous allons définitivement opter pour la Guadeloupe !! Tes photos sont juste incroyablement belles !!!!
Merci mille merciiii vraiment !! ton blog m’inspire beaucoup et j’aime beaucoup ton style d’écriture !!
Un immense merci à vous pour cet article si complet et agrémenter de sublimes photos !