Les îles de Guadeloupe sont l’une de nos destinations favorites pour passer l’hiver sous le soleil des Caraïbes (c’est pourquoi nous y sommes déjà allés à deux reprises). Vous cherchez donc que faire en Guadeloupe pour vos futures vacances mais aussi les plus beaux paysages à voir ? Retrouvez alors sur notre article de blog un itinéraire de 10 jours sous forme de 30 incontournables & coups de cœur pour vous aider dans la préparation de vos prochaines vacances dans les Antilles.



Article mise à jour janvier 2021

que faire en Guadeloupe itinéraire blog voyage

En photo — les Chutes du Carbet, paysage à ne pas manquer en Guadeloupe



INFOS COVID actualité Guadeloupe : Depuis le 18 janvier s’il est toujours possible de voyager en Guadeloupe depuis l’Hexagone, en plus de se prémunir d’un test PCR de moins de 72hr avant votre vol vous devrez respecter une septaine à l’arrivée sur le sol guadeloupéen. En revanche au retour en métropole pas de septaine exigée. Attention : ces mesures sanitaires peuvent pourtant évoluer à tout moment. Renseignez-vous donc sur le site du gouvernement ou auprès de l’office du tourisme de Guadeloupe et respectez les gestes barrières !



Mais avant de découvrir les 30 incontournables à voir et à faire en Guadeloupe, offrez-vous la petite dose d’évasion dans notre vidéo. N’hésitez pas non plus à vous abonner à notre chaîne youtube et à liker, ça fait toujours plaisir !





Au-delà des plages paradisiaques immaculées de sable fin, un voyage en Guadeloupe c’est aussi une bonne dose de culture, d’histoire et de nature. Cette île des Caraïbes séduira alors à la fois les voyageurs à la recherche de farniente et ceux qui cherchent l’aventure à travers différentes activités (culturelles ou sportives). Avec une température annuelle moyenne de 26° c’est aussi un choix privilégié si vous cherchez une destination soleil pour cet hiver !



Que faire en Guadeloupe ?

Les plus beaux paysages à voir sur les îles de Guadeloupe


Pour commencer, l’archipel Guadeloupéen se compose de 5 îles. En effet, vous trouverez d’abord Grande-Terre et Basse-Terre qui forment le fameux lépidoptère. L’archipel se compose ensuite des îles de La Désirade, Marie-Galante et Les Saintes. D’autres îles font également parties de la Guadeloupe mais sont quant à elles inhabitées. La Guadeloupe a du caractère, d’abord dans ses paysages accidentés et luxuriants de Basse-Terre, des routes tortueuses et un volcan qui veille sur l’archipel. En parallèle la Guadeloupe offre aussi un tout autre visage : celui de Grande-Terre et des champs de canne à perte de vue ainsi que des plages paradisiaques. La Guadeloupe c’est aussi un caractère gustatif affirmé avec quelques spécialités guadeloupéennes : les tourments d’amour, les caca-bœufs, les bokits mais aussi le rhum (le meilleur se trouve d’ailleurs à Marie-Galante !).

En Guadeloupe, il faut aussi savoir s’adapter à la météo qui peut être capricieuse. Bien que les averses ne durent jamais longtemps dans les Antilles, les randonnées sur Basse-Terre peuvent vite devenir dangereuses. Suite à nos différentes expériences de voyage, on vous conseille donc de passer 2 semaines en Guadeloupe.



RETROUVEZ TOUS NOS ARTICLES POUR PRÉPARER VOTRE SÉJOUR EN GUADELOUPE :
Les 10 plus belles plages de Guadeloupe
Une croisière en catamaran en Guadeloupe
Écolodge Le Jardin Malanga
Dormir dans les arbres en Guadeloupe
Dormir au Toubana*****
Découverte de Marie-Galante



voyager en Guadeloupe blog Hellolaroux

En photo — La plage de la perle à Deshaies, parmi les 10 plus belles plages de Guadeloupe







30 paysages à voir en Guadeloupe :






Guadeloupe : La luxuriante Basse-Terre

1 — La route de la Traversée

Appelée aussi route des Mamelles, la RD23 est une route scénique de 17 kilomètres s’étirant de Pointe-Noire à Petit-Bourg. Seule route praticable du centre de l’île de Basse-Terre c’est un incontournable pour observer toute la flore du parc national de la Guadeloupe.


voir le parc national de Guadeloupe route de la traversée


2 — Les chutes du Carbet

Les Chutes du Carbet se comptent au nombre de trois. D’abord, la plus populaire étant la chute du Carbet (2) s’élevant à 110 mètres, très facilement accessible après seulement 10 minute de marche. La chute du Carbet (1) demande quant à elle un peu plus de marche. Si le ciel est dégagé vous pouvez l’observer au départ de la micro-randonnée. Enfin, la Chute du Carbet (3), celle-ci, beaucoup moins touristique et plus intimiste et aussi la plus petite des trois cascades. Il faut compter ici 3 heures AR.

Prix entrée Chutes du Carbet : 5€

végétation luxuriante Guadeloupe
voir les chutes du Carbet Guadeloupe
les chutes du carbet à voir en Guadeloupe


3 — Le Saut d’Acomat

Vous cherchez l’une des plus belles cascades de Guadeloupe ? Très populaire des locaux, le Saut d’Acomat, et son bleu laiteux, est une cascade privilégié des voyageurs en quête de fraîcheur située entre Pointe-Noire et Mahaut. Attention toute de même aux racines imposantes sur le sentier de la cascade qui par temps de pluie peuvent glisser.


cascade le  saut d'Acomat itinéraire


4 — le Bassin Paradis

La Guadeloupe compterait, à ce qu’on dit, 300 cascades. Le Bassin Paradis se mérite après quelques minutes de marche dans la jungle. Sur la même route que les Chutes du Carbet, l’idéal est de combiner ces deux incontournables de Guadeloupe. Conseil : évitez de vous y rendre le weekend, c’est le lieu de villégiature préféré des locaux.

bassin paradis basse-terre
cascade forêt tropicale basse-terre


5 — La cascade aux Ecrevisses

La cascade aux Écrevisses se situe sur la Route de la Traversée en plein cœur du parc national de Guadeloupe. Quelques minutes de marche depuis le parking suffisent ainsi pour la rejoindre. Si la cascade aux Écrevisses vaut le détour pour quelques photos, vous pouvez trouver un peu plus d’intimité le long de la rivière.

ou se trouve la cascade aux écrevisses
végétation parc national de Guadeloupe
cascade aux écrevisses parc national Guadeloupe
que faire en Guadeloupe itinéraire 2 semaines
plus belles cascades de Guadeloupe


6 — Le jardin botanique de Deshaies

S’il y a bien une visite incontournable à faire en Guadeloupe dans le nord de Basse-Terre c’est le somptueux jardin botanique de Deshaies. Magnifique jardin aux mile et une couleurs qui propose une collection impressionnante et variée d’espèces végétales. Le jardin botanique est également très réputé pour l’observation rapprochée de perruches et la très célèbre villa Coluche (possible de louer).

visiter le jardin botanique de Deshaies
perruches du jardin botanique deshaies
voir jardin botanique Guadeloupe
jardin botanique de Deshaies oiseaux

voir les perruches au jardin botanique de deshaies

Les perruches du Jardin Botanique de Deshaies

que voir en Guadeloupe en famille
villa coluche jardin botanique
que voir en Guadeloupe préparer ses vacances Caraibes


7 — La plage de la Perle

Je crois que la plage de la Perle (ou Grande Anse de Deshaies) restera ma plage favorite en Guadeloupe ! Fougueuse, enclavée par une nature luxuriante, ces vagues se fracassent sur un sable aux tons chauds. Longue étendue, le coucher de soleil y est incroyable et l’un des plus beaux de Guadeloupe ! Coup de cœur assuré !

plage de la perle Deshaies
où voir le coucher de soleil en Guadeloupe
que voir en Guadeloupe en 2 semaines
préparer son voyage en Guadeloupe blog
vacances en Guadeloupe 30 coups de coeur
à ne pas manquer en Guadeloupe


8 — Le Volcan la Soufrière

C’est la grande star de la Guadeloupe. Le volcan La Soufrière, qu’on surnomme “vié madanm la” en créole, culmine à 1467 mètres. C’est le toit de Guadeloupe qui, dit-on ne serait dégagé qu’une trentaine de jours par an. Si vous souhaitez faire l’ascension de la Soufrière (qui n’est vraiment pas difficile), renseignez-vous bien des conditions météorologiques la veille.

PRÉPARER L’EXCURSION RANDONNÉE AU VOLCAN LA SOUFRIÈRE

ascension volcan la soufrière


9 — Écolodge Le Jardin Malanga

Le Jardin Malanga est l’un des plus beaux écolodges en Guadeloupe où dormir ; une vraie pépite où loger sur Basse-Terre ! Une maison créole parfaitement rénovée, des bungalows en bois, une vue imprenable sur l’archipel des Saintes ; le jardin Malanga est vraiment l’un des plus beaux hôtels de Guadeloupe. On vous en parle dans cet article de blog.

Réservez une nuit à l’écolodge Le Jardin Malanga

meilleur hotel de Guadeloupe basse-terre
dormir au Jardin Malanga à Trois-Rivieres
piscine du Jardin Malanga


10 — La plage de Grande Anse à Trois-Rivères

J’avais adoré les plages de sable noir de Martinique ; une fois de plus je suis conquise par ce sable volcanique. Des vagues plus agitées, des vents plus violets, le plage de Grande Anse est une plage de caractère qu’il ne faut tout de même pas manquer en Guadeloupe.

plage grande anse trois-rivières
plage sable noir Trois-rivières Guadeloupe


11 — La Réserve Cousteau & Malendure

Si vous souhaitez faire du snorkelling ou encore nager avec des tortues en Guadeloupe, c’est ici dans la réserve Cousteau qu’il faut venir ! Paradis des plongeurs, vous tomberez éperdument amoureux de ces fabuleux fonds marins. Benjamin a pu nager ici avec des tortues lorsque nous étions en croisière catamaran autour de l’archipel ; c’était juste fou !



12 — Écolodge Tendacayou

C’est un autre écolodge en Guadeloupe qui se situe cette fois à Deshaies, si vous voulez dormir perché dans les arbres. Idéal aussi pour explorer le nord ouest de Guadeloupe. À Tendacayou ce sont alors des cases créoles et des cabanes dans les arbres en plein cœur d’une forêt dense et luxuriante.

Tendacayou - ecolodge et spa Guadeloupe





Guadeloupe : plages et cocotiers à Grande-Terre

13 — Plage de Bois-Jolan

Située tout près de Saint-François, la plage de Bois-Jolan a été l’un de mes coups de cœur sur Grande-Terre. Arrivée pourtant par hasard, cette grande étendue de plage est le stéréotype même des vacances parfaites en Guadeloupe ! Une eau cristalline, des courants calmes, des cocotiers .. non vraiment tout y est parfait. C’est la plage de rêve pour déconnecter et idéale pour des vacances en Guadeloupe en famille.

plage de bois-jolan Sainte-Anne


14 — Plage de la Caravelle

La Plage de la Caravelle est plus connue pour être aussi la plage publique du Club Med Guadeloupe à Sainte-Anne. Carte postale, bleu azur, cette plage est l’une des plus belles de Guadeloupe. C’est aussi un spot idéal pour faire du kitesurf en Guadeloupe. Attention toutefois, la plage n’est pas bien grande, elle peut donc vite être saturée. Mais pour un bref arrêt baignade ou pour l’immortaliser, la plage de la Caravelle est un must à faire en Guadeloupe.

plage de la caravelle club med Guadeloupe
que voir en Guadeloupe 15 jours blog
blog voyage guadeloupe activités


15 — La Pointe des Châteaux, Saint-François

Ensuite, la Pointe des Châteaux est une péninsule située à l’extrême est de Grande-Terre et près de Saint-François, qui vous donnera le vertige. Ce sont les vents violents et la mer des Caraïbes qui ont ainsi forgé ces mystérieux aiguillons. Pinacles de roche, ils sont les vestiges d’une ancienne falaise. Il est enfin recommandé de monter à la Grande-Croix pour admirer le lever de soleil derrière La Désirade.

la pointe des chateaux saint-francois


16 — Maison Zevallos

Ancienne sucrerie, la Maison Zevallos (ou Habitation Zevallos) est inscrite aux monuments historiques et se situe dans le secteur du Moule. Lieu emprunt de l’histoire de la canne à sucre c’est aussi une magnifique structure architecturale qui rappelle les maisons coloniales de Nouvelle-Orléans. Idéal, si vous cherchez une ancienne habitation à visiter en Guadeloupe.

maison zevallos grande-terre
visiter une ancienne habitation en Guadeloupe
visiter habitation zevallos Guadeloupe


17 — La Toubana*****

Seul hôtel de Guadeloupe à posséder 5 étoiles, La Toubana est l’hôtel idéal si vous souhaitez vous établir sur Grande-Terre et ainsi profiter des plus belles plages de l’est de l’île. Chic et raffiné, la piscine panoramique ainsi que le salon aux couleurs acidulés séduit.

Réservez une nuit à l’hôtel La Toubana Hotel & Spa

hotel chic 5 étoiles Guadeloupe
vacances en Guadeloupe où dormir conseils
chambre la Toubana hôtel

18 — Le cimetière de Morne-à-l’Eau

Si vous cherchez une visite “originale” à faire en Guadeloupe, on vous conseille de visiter le cimetière de Morne-à-l’Eau. Une ode aux morts colorée et atypique typique des Caraïbes.

cimetière colorée morne-à-l'eau Guadeloupe


19 — Anse Castalia

Vous cherchez l’un des plus beaux paysages de Guadeloupe mais sans touriste ? L’Anse Castalia est une crique aux eaux paradisiaques situé près de Anse-Bertrand. Depuis peu, un arrêt préfectoral déconseille l’accès à la anse, car le terrain en cas de pluie peut-être dangereux et non adapté à tous. Curieux et après une marche dans la jungle (avec une pente raide), nous avions cette crique petite mais charmante rien que pour nous.

grotte Anse Castalia
anse castalia crique sauvage Guadeloupe


20 — La Porte d’Enfer

Site naturel qui impose par la prestance de ses falaises abruptes. Ses vents violents, à l’image de la Pointe des Châteaux, ont forgé ce bras de mer bercé par un dégradé de bleu incroyable. Si vous cherchez d’autres sites à faire dans le secteur d’Anse Bertrand, on vous recommande la cavité du trou de madame coco mais aussi la pointe de la grande vigie (point le plus au nord de Grande-Terre). Les plages de Anse Bertrand à ne pas manquer sont : la Anse du Souffleur et la Anse Laborde.

porte d'enfer Guadeloupe
voir le nord de la Guadeloupe


21 — Le Memorial ACTe, Pointe-à-Pitre

Vous vous demandez que faire en Guadeloupe quand il pleut ? Rare, mais toutefois possible. Si Pointe-à-Pitre ne vaut pas spécialement le détour, on vous recommande pour un premier séjour en Guadeloupe de visiter les expositions du Memorial ACTe. En plus de profiter de l’architecture du centre culturel, comptez 2 à 3 heures pour en apprendre davantage sur la traite des esclaves et l’histoire de l’archipel.


22 — Ancienne prison de Petit-Canal

Une ancienne prison d’esclaves partiellement détruite par un figuier maudit. Le site est aussi émouvant qu’impressionnant !

prison petit-canal






Excursion dans l’archipel de Guadeloupe

La discrète Marie-Galante

Pour commencer, l’île de Marie-Galante est une vraie invitation au voyage. Douceur et authenticité berce ainsi cette île qu’on aime gentiment surnommer la “Grande-galette”. C’est surtout une belle façon de comprendre toute la diversité de l’archipel.

23 — la Plage de la Feuillère

Vous cherchez la plus belle plage de Guadeloupe ? C’est ici par conséquent, à Marie-Galante qu’il faut venir. La plage de Feuillère a tout de la carte postale caribéenne, les touristes en moins !

24 — L’habitation Murât

Avec l’Express des iles qui assure des liaisons maritimes quotidiennes entre les différentes îles de Guadeloupe il serait certes dommage de ne pas visiter Marie-Galante. Les champs de sucre parsemés ont fait de l’île une vraie référence en terme de rhum. Profitez-en alors pour visiter une distillerie de rhum dont les vestiges de l’Habitation Murât, qui en 1830 fut la plus grande exploitation sucrière de Guadeloupe.

25 — Gueule Grand Gouffre

Cavité érodée, c’est le site naturel tout en puissance à ne pas manquer lors de votre passage à Marie-Galante.

À lire aussi : visiter Marie-Galante




plage feuillière marie-galante
gueule grand gouffre marie-galante


Les Saintes, l’archipel carte postale

Considéré des Saintois comme l’une des trois plus belles baies au monde, l’archipel des Saintes est un incontournable de Guadeloupe. Composé de deux îles habitées (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas), Les Saintes c’est aussi 7 îles inhabitées (comme l’ilet à Cabris).

26 — visiter le Fort Napoléon

Attraction principale de Terre-de-Haut, le fort Napoléon offre la plus belle vue panoramique sur tout l’archipel des Saintes. On vous conseille de vous y rendre dès l’ouverture à 10h pour éviter l’afflux touristique.

27 — snorkelling au Pain de Sucre

La difficulté pour rejoindre le Pain de Sucre nourrit tous les fantasmes de cette plage des Saintes. Ses falaises de basalte et eaux cristallines sont un sanctuaire marin pour de nombreux poissons multicolores. Attention toutefois, la plage est très petite dont la grande majorité est terrain privé. La meilleure façon de voir et profiter du Pain de Sucre est de s’y rendre en catamaran.

28 — La plage de Pompierre

L’île de Terre-de-Haut n’est pas bien grande et se parcourt facilement à pied. La plage de Pompierre située au nord de l’île est un arc de 800 mètres de sable fin. Elle se caractérise par une magnifique allée de palmiers très appréciée pendant la saison sèche en Guadeloupe.

29 — Baie du Marigot

La Baie du Marigot est quant à elle idéale pour le tourisme sportif. C’est le spot de windsurf recherché en Guadeloupe ; le centre UCPA y est d’ailleurs installé.



30 — La Désirade, la sauvage

C’est la troisième île de l’archipel de Guadeloupe. Moins touristique que Les Saintes, moins recherchée que Marie-Galante, l’île qu’on peut admirer depuis la Pointe-des-Châteaux regorge pourtant de trésors encore peu explorés.











Guide voyage Guadeloupe — l’essentiel de la Guadeloupe


Se rendre en Guadeloupe

Depuis la France les compagnies aériennes Corsair & Air Caraïbes sont les plus populaires pour voyager dans les Antilles. Comptez 8h/8h30 de vol et les billets commencent à 400€ environ. Depuis Montréal nous avons voyagé avec Air Canada qui propose aussi des vols directs vers la Guadeloupe.

Trouvez un vol pas cher pour la Guadeloupe


Quel budget ?

En moyenne, il faut compter 1500€ / personne pour 2 semaines en Guadeloupe. Comme beaucoup de voyages dans les Caraïbes, les dépenses les plus onéreuses sont les logements et les repas. Pensez à réserver tôt vos hôtels si vous voyagez en hiver (de décembre à avril) !


Quand partir en Guadeloupe ?

Comme pour la Martinique, la saison la plus recommandée est la période sèche, de décembre à mai.

La saison dite “humide” ensuite s’étend quant à elle de juin à novembre (l’hivernage). L’indice d’humidité est très élevé et les averses bien qu’éphémères sont fréquentes. Évitez enfin les mois de septembre et octobre (période sujette aux cyclones et pluies diluviennes).

Se déplacer en Guadeloupe

Louer une voiture en Guadeloupe est indispensable ! Le réseau de bus est plutôt pauvre et la voiture est nécessaire si vous souhaitez traverser la Route des Mamelles dans le parc national de Guadeloupe. L’agence Jumbo Car (près de l’aéroport) propose des tarifs imbattables ; la location est proposée à partir de 9,90€/jour. Testé, c’est notre bon plan pour votre location de voiture pas chère en Guadeloupe.

Conseil : prévoyez toujours plus de temps que celui affiché sur Google map ! Les routes sont sinueuses ainsi que les limitations serrées et la gendarmerie ne rigole pas avec les limitations de vitesse.


Une croisière en Guadeloupe en catamaran

Vous avez le pied marin ? Pourquoi ne pas découvrir les îles de Guadeloupe en catamaran avec une excursion sur l’île de la Dominique ? Avec une myriade de paysages côtiers tous plus beaux les uns des autres, découvrir la Guadeloupe par la mer est une idée de voyage originale. De plus, c’est une manière de voyager plus écologique, plus “slow” davantage en adéquation avec les tendances de voyage plus responsable.

Où dormir ?

Trouvez un écolodge en Guadeloupe

1) Tendacayou

Tendacayou ($$$)
Hotel Basse-Terre, Deshaies
Plus d’informations ici

Tendacayou - ecolodge et spa Guadeloupe
2) Le Jardin Malanga

Le Jardin Malanga ($$$)
Hôtel Basse-Terre, Trois-Rivières
Réservez une nuit

piscine panoramique le Jardin Malanga
3) La Toubana, le luxe*****

La Toubana hotel & spa ($$$$)
Hôtel Grande-Terre, Sainte-Anne
Réservez une nuit

toubana hotel spa sainte-anne

Plus d’idées de visites & excursions


Guadeloupe ou Martinique ?

C’est une question que l’on nous pose très souvent. Les deux îles d’outre-mer sont à la fois semblables et à la fois totalement différentes. Chacune à sa propre identité et il est vraiment compliqué de trancher car nous aimons énormément autant la Martinique que l’archipel de Guadeloupéen.

Pour vous renseigner davantage, n’hésitez pas à consulter nos autres articles de blog sur la Martinique.


Mesures sanitaires liées au COVID

À compter du 10 décembre pour voyager en Guadeloupe il faut se prémunir d’un test PCR de moins de 72hr avant votre vol ainsi que d’une déclaration sur l’honneur attestant ne pas avoir de symptômes ni avoir été en contact avec un cas confirmé dans les 14 jours précédant le vol. 






Notre récit de voyage en Guadeloupe se termine ici. Ces 30 coups de cœur et incontournables vous permettront de découvrir toutes les facettes de l’archipel, des plages les plus belles aux cascades les plus sauvages. J’espère que cet article de blog vous aidera dans la préparation de vos prochaines vacances au soleil. N’hésitez pas à nous laisser un petit mot. Et comme dit le proverbe “jamais deux sans trois” : à très vite papillon des îles !






⇒ Vous partez en Guadeloupe cet hiver ?
Gardez nos 30 coups de coeur à voir sur l’archipel sur Pinterest !

30 coups de coeur en Guadeloupe itinéraire
que voir en Guadeloupe blog