Caraïbes : le top 10 des plus belles plages de Martinique
Vous partez bientôt en voyage en Martinique et vous souhaitez savoir quelles sont les plus belles plages de Martinique pour profiter du soleil des Caraïbes cet hiver ? Retrouvez notre guide des 10 plages de Martinique à voir. Des plages paradisiaques de sable fin du sud de l’île aux plages de sable noir du nord sauvage en passant par celles où on peut nager avec les tortues.
Envie de chaleur, de sable brûlant qui se faufile entre les doigts de pieds, une coco fraîche qu’on boit à la paille à l’ombre d’un palmier royal ? C’est l’hiver en métropole, le moment idéal pour s’envoler vers la Martinique, l’île aux fleurs.
Lors de notre récent voyage, si nous avons été conquis et surpris par le côté luxuriant de l’île, on ne peut pas le nier : les plages paradisiaques ont pas su nous séduire. J’aurais même volontiers prolongé ce voyage à la Martinique pour y rester encore un petit peu.
Vous êtes d’ailleurs déjà très nombreux à avoir lu notre itinéraire de 7 jours à la Martinique (qui peut très bien s’adapter pour 2 semaines aussi), un grand merci. Je vois que la Martinique vous inspire beaucoup. Peut-être parce que c’est une destination idéale pour se dépayser sans courir, pour chercher le soleil sans trop de préparation en amont. Mais aussi parce que c’est une destination vraiment top pour des vacances en famille, qu’on y parle français, qu’on utilise l’euro etc.
Sans plus attendre voici donc notre article de blog sur la Martinique, pour savoir quelle plage voir et ne pas manquer, du nord au sud, petit tour d’horizon des 10 plus belles plages de Martinique. C’est parti !
Où se trouvent les plus belles plages de Martinique ?
- 10 plages de Martinique à voir
- Martinique plage Sainte-Anne, les Anses d’Arlet, le Diamant
- Les plages du nord de la Martinique
- Martinique plage du Prêcheur et du Carbet
- Martinique plage nord Atlantique
- Liste des autres plages de Martinique
10 plages de Martinique à voir
Martinique plage Sainte-Anne, les Anses d’Arlet, le Diamant
On commence ce classement des plus belles plages de Martinique avec le sud de l’île appelé “Sud-Caraïbes”. Pourquoi ? Parce que c’est ici que vous trouverez les plages les plus paradisiaques. Si j’aime les plages accidentées ou sauvages, vous êtes nombreux pour vos vacances en Martinique à chercher avant tout une plage de sable fin, à l’ombre d’un cocotier, avec des courants pas trop violents pour vous baigner tranquillement. Le sud de la Martinique est alors parfait pour ça ! Le seul bémol, c’est que vous ne serez seul à profiter de ces plages très populaires. Mais si vous voyagez en Martinique en hors-saison comme nous en octobre, les plages seront relativement tranquilles (sauf en weekend).
1. Plage Grande Anse des Salines (Saint-Anne)
Avec ses 2 kilomètres de sable fin, une autoroute de cocotiers qui longe ses eaux cristallines, la plage des Salines est la plage numéro 1 de Martinique mais aussi l’une des plus grandes plages des Caraïbes. Elle peut être très bondée, même si nous en octobre il n’y avait presque pas de touristes sur la plage. La plage de Grande Anse des Salines, située sur la commune de Sainte-Anne, est vraiment la plage digne d’une carte postale ! C’est un endroit très prisé des vacanciers de par son emplacement paradisiaque (le Club Med n’est d’ailleurs pas très loin). N’oubliez pas non plus d’emporter votre masque et votre tuba car les eaux étants translucides il n’est pas rare d’observer quelques poissons colorés.
Snorkelling, surf, croisière … pour toutes vos activités nautiques, on vous recommande de passer par Manawa (entreprise 100% française). Ils ont le plus grand choix d’activités et sont spécialisés en partie sur les destinations “îles”.
☞ VOIR LES ACTIVITÉS EN MARTINIQUE
2. Anse Noire (Les Anses d’Arlet)
À la recherche de LA plage pour voir et nager avec des tortues en Martinique ? Nichée dans un écrin de vert intense, l’Anse Noire est très photogénique dès que vous sortez du parking. Son ponton, sa petite cabane de bois, son sable gris volcanique .. un petit paradis, lui aussi très très connu. Il faut également venir tôt et ainsi évitez les dimanches ! J’adore Anse Noire car c’est pour moi tout ce qu’il y a de plus beau à voir en Martinique : à la fois les eaux paradisiaques et la végétation dense et luxuriante si typique des Caraïbes.
Les Anses d’Arlet sont l’endroit idéal pour faire son baptême de plongée. La plupart des excursions en catamaran pour voir des dauphins se font d’ici.
3. Anse Dufour
Située jusque à coté de l’Anse Noire, il est également possible de voir des tortues à l’Anse Dufour. Ici contrairement à sa voisine, c’est une place au sable blanc typique des plages paradisiaques. De caractère moins sauvage car il y a les cabanons et restaurants en bordure de mer, plus d’agitation aussi, mais la petite plage est tout aussi magnifique. On vous conseille de toute manière de combiner les deux Anses ensemble pour vous faire votre propre avis.
4. Grande Anse du Diamant
La Grande Anse du Diamant elle aussi est une plage mythique de Martinique. Ce promontoire rocheux est emblématique et rappelle tout de suite l’île des Antilles. C’est d’ailleurs l’un des symboles de l’île aux fleurs. Grande, élancée, venteuse aussi, j’aime le caractère de la Grande Anse du Diamant. Pour une vue imprenable sur toute la baie avec le Morne Larcher en fond de carte postale, rendez-vous au bout du ponton !
5. Plage de l’Anse D’Arlet
L’Anse d’Arlet est l’une des plages les plus populaires du sud de la Martinique. On ne s’en lasse pas, bien que touristique et déjà vu. Nous y sommes même allés à deux reprises, tellement cet endroit est photogénique. Nous n’avons pas eu la chance d’entre-apercevoir un arc-en-ciel mais on vous le souhaite.
Les plages du nord de la Martinique
Martinique plage du Prêcheur & du Carbet
Direction ensuite la côte nord de l’île de la Martinique. Progressivement les plages paradisiaques laissent apparaître des plages plus caractérielles. Elles se parent ici de sable volcanique, jouant sur des nuances grises et noires. Certes, moins paradisiaques comme on se l’imagine sur une carte postale, pourtant tout aussi dépaysantes. Leur couleur change alors du Sud-Caraïbes dû, sans hasard, à leur proximité avec la Montagne Pelée. Certaines plages, notamment dans le secteur du Prêcheur, peuvent avoir des courants plus violents. Prudence donc.
6. Anse Couleuvre (Le Prêcheur)
Vous savez que j’aime particulièrement les plages de sable noir. L’Anse Couleuvre a sans surprise été mon gros coup de cœur. Et bien que la plage des Salines soit magnifique, pour moi l’Anse Couleuvre est LA plus belle plage de Martinique ! Caractère accidenté et indompté, vagues violentes, falaises abruptes. Le décor est planté et j’adore cette anse sauvage et impétueuse. Il faut dire aussi que comme la plage ne fait pas partie des stéréotype de plage “paradisiaque”, celle-ci est beaucoup moins touristique.
7. Anse Céron (Le Prêcheur)
Quelques kilomètres de route avant l’Anse Couleuvre, cette plage de sable noire même si moins grandiose que sa voisine reste une belle étape pour votre voyage en Martinique.
8. Plage du coin (Le Carbet)
Une autre belle et grande plage populaire de Martinique. Son sable gris fait l’entre deux entre les plages du sud de la Martinique et celles précédemment énoncées. Sur la plage du coin nous nous sommes arrêtés pour manger du poisson et fruits de mer au restaurant Le Petibonum : une adresse très réputée qu’on vous recommande d’ailleurs. L’accueil est top, les proportions parfaites et on s’y ré-ga-le !
Martinique plage nord Atlantique
Pour terminer ce classement de nos 10 plus belles plages de Martinique, direction la côte nord Atlantique qui s’étend du Robert à Grand’Rivière. Dans le secteur du Robert, de la presqu’île de la Caravelle, il est possible de se baigner facilement, mais plus vous roulerez vers le nord plus les plages seront sauvages et sujettes aux houles de l’Atlantique. Certaines plages sont photogéniques mais restent dangereuses et/ou ne sont pas vraiment idéales pour la baignade. Néanmoins, deux plages nous ont tapé dans l’œil :
9. La plage de Grand’Rivière (plage de Sinaï)
Je ne sais pas si cette plage à un nom officiel ? En scrutant google map je n’ai rien trouvé mais qu’importe. Il suffit de traverser le superbe village coloré de Grand’Rivière pour accéder à cette plage de sable noir (elle aussi). Si vous n’avez pas le temps de faire la randonnée Grand’Rivière / Prêcheur (qui demande du temps), la plage de Grand’Rivière vous donnera alors un très bon aperçu du caractère sauvage, inhabitué, presque hostile du nord de la Martinique. Une succession de falaises, habitée par une végétation incroyable (de loin on dirait presque de la mousse).
10. Baie des Trésors (Presqu’île de la Caravelle)
Il faudra traverser la mangrove (écosystème incroyable) pour atteindre cette plage intimiste aux eaux calmes et très favorable à la baignade. Abritée des houles de l’Atlantique, la Baie des Trésors est une plage de la Presqu’île de Caravelle parfaite pour les familles. Le départ de la randonnée pour atteindre la plage se fait depuis le parking du Château Dubruc (une ancienne Habitation qu’on vous conseille de visiter également).
Liste des autres plages de Martinique :
Voici enfin d’autres plages à voir en Martinique : Anse Figuier, Anse Grosse Roche, l’ilet Chevalier, Anse-à-l’Âne, Anse Meunier, Pointe Faula .. pour ne citer que les plus populaires. La Martinique compte de très nombreuses plages : de quoi faire des heureux. Tout dépend de vos centres intérêts et vos envies : plutôt farniente, sauvage, tranquille, activités sportives, plongée ?
Pour terminer, on espère que cet article de blog sur la Martinique vous aidera à choisir quelles plages voir. Vous pouvez également lire notre article pour savoir que faire en Martinique (activités culturelles, visite d’une distillerie, jardin botanique …). On est définitivement fan des paysages si typiques des îles des Caraïbes, une région colorée, unique où règne un mélange parfait d’ambiance cool et une nature extravagante. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter pour terminer ce carnet de voyage, de très belles vacances dans les Antilles :)
C’est magnifique, j’ai voyagé le temps de l’article ! Je rêve de découvrir ces plages et cette atmosphère <3
Merci Cassandra, une si belle île que je te souhaite de découvrir :)
L’article qui tombe à pic pour nous réchauffer en cette journée de -20 degrés.
Photos magnifiques, comme toujours… j’ai juste envie de repartir découvrir les plages que l’on a pas faite
Ca me rappelle la Thailande, et le Nord-Est de l’Australie ! ^^Magnifique
C’est vraiment beau Amélie ! Merci pour le dépaysement !
Avec grand plaisir Laurélen :)
Tes photos sont vraiment magnifiques! Elles me rappellent de tendres souvenirs :)
Passion cocotier encore une fois ;)
C’est magnifique ! Tout donne envie !
J’aurai dû mettre mon maillot pour lire cet article, histoire de m’y croire un peu plus .. ;)
Julie
Hello !!! Je n’ai jamais mis les pieds en Martinique, mais ce n’est pas l’envie qui m’en manque !! Merci pour ces idées de lieux à voir, le moment venu je pense qu’elles me seront très utiles !!
A très vite :)
Coucou! Wow quel endroit magnifique! Les photos font voyager! Merci pour ce bel article :)
Bisous
Coucou, super article ! La plage de Grand rivière s’appelle Sinaï. C’est la commune où mon père est né et où j’ai passé pas mal de temps durant mon enfance. Un petit paradis au calme. J’espère que tu n’es pas partie sans prendre un bain frais à la grande rivière. A bientôt.
Cindy
Magnifique, l’Anse Darlet et la plage du coin sont de loin mes préférées car plus calme, surtout en semaine!
Ah que ça me manque quand je relis votre article!
C’est drôle parce que je viens de publier le même article sur mon blog. C’est drôle de confronter les regards, les points de vue et les prises. Je trouve tes photos aussi fascinantes. Cette île est une perle.
Des recommandations de beaux endroits pour y dormir?