antilles, Caraïbes, Martinique, Voyage

Que voir en Martinique — notre itinéraire de 7 jours et conseils

9 décembre 2018

Carnet de voyage en Martinique — direction les Caraïbes !
Située sur l’arc des Antilles et enlacée par la Dominique et Sainte-Lucie se trouve la Martinique, joli département d’outre-mer aux plages paradisiaques et au cœur terriblement tropical. Que voir en Martinique pour un séjour de 7 jours ? Retrouvez notre itinéraire, photos et coups de cœur sur notre blog voyage

 

voyager en Martinique blog

 

 

 

Voyager en Martinique,

la fleur des Caraïbes

 

 

 

Je commence à sacrément aimer ça, voyager dans les îles. Il y a d’abord eu les îles de Guadeloupe, puis La Réunion. Cette année, c’est vers la Martinique —qu’on appelle à juste titre— la fleur des Caraïbes, que nous avons volé. On m’avait prévenu que la Martinique serait plus bétonnée que la Guadeloupe. Peut-être même moins sauvage. Pour être honnête, ce n’est pas mon point de vue. Si la végétation est incroyable sur Basse-Terre j’ai trouvé qu’à contrario en Martinique elle ne se résumait pas qu’à une seule partie de l’île. Alors, oui le nord est considéré comme “le plus sauvage” mais je peux vous assurer qu’à chaque virage, l’île a su me charmer. 

Que ce soit les routes sinueuses où nous nous sommes perdus pour rejoindre les Anses d’Arlet, les routes pour rejoindre le Vauclin, les nombreuses routes cabossées et humides du centre de l’île. Elles ont toutes ce point commun : une nature incroyable et luxuriante. Les plages sont paradisiaques, certaines ont même un charme abrupte, mais mon coup de cœur se retrouve bien dans sa nature. Alors que voir en Martinique, que visiter, où aller ? On vous dit tout : 

 

que voir en Martinique ?

.
Le nord de la Martinique les maisons colorées de Grand’Rivière

 

 

 

Partir en Martinique — itinéraire de 7 jours

 

Notre itinéraire en détail pour voir La Martinique jour par jour : 

Jour 1 | Arrivée à l’aéroport de Fort-de-France direction le village Pierre et Vacances de Sainte-Luce — 30 KM

Jour 2 | Randonnée aux aurores au Morne Larcher, arrêt au Cap 110, Anses d’Arlet, Anse Dufour et Anse Noire — 40 KM

Jour 3 | Grande Anse des Salines (initialement la Savane des Pétrifications) & Habitation Clément — 62 KM

Jour 4 |  Grand’Rivière, Saint-Pierre, Anse Couleuvre — 140 KM

Jour 5 |  Presqu’île de la Caravelle et Baie du Trésor, Sault Gendarme, Anse Céron & Couleuvre — 105 KM

Jour 6 |  Randonnée Canal des Esclaves, Route de la Trace et jardin de Balata — 82 KM

Jour 7 |  Anse Noire, Dufour, Anse-à-L’âne, randonnée pointe du Vauclin — 75 KM

Jour 8 |  Grande Anse du Diamant & Anse Noire (encore) — 25 KM

 

voyager en Martinique blog

 

 

 

Que voir en Martinique ?

 

Nous ne sommes restés que 7 jours en Martinique. Si nous avons pu faire le tour de l’île et voir les essentiels de la Martinique, évidemment l’idéal serait de rester 10 jours voir 2 semaines pour prendre le temps de profiter des plages et faire plusieurs randonnées. Le plus gros problème au niveau de l’organisation étant les pluies torrentielles qui peuvent bloquer certaines routes et voies de randonnées (par exemple : les Gorges de la falaise, savane des Pétrifications, randonnée Prêcheur — Grand Rivière, le canal des Esclaves …). Se donner une marge c’est pouvoir intervertir son itinéraire ! Bien que nous n’ayons pas pu tout faire, voici une idée de que voir en Martinique (les coups de cœur sont signalés par un ) : 

 

Le Morne Larcher ou dit “la femme couchée”

C’est la seule randonnée (difficile) que nous ayons pu faire  pendant ces 7 jours en Martinique. Une randonnée courte mais physique, qui grimpe. Raide et abrupte. La randonnée au Morne Larcher  peut se faire via deux chemins. Le 1er (celui que nous avons pris), le départ se fait depuis un petit parking (très mal indiqué) sur les hauteurs. De ce départ comptez 45 minutes à peu près. La pente est raide et les gros rochers volcaniques rendent la progression compliquée pendant 30 minutes. La fin de randonnée se fait tranquillement dans le cœur de cet ancien volcan aujourd’hui éteint. La 2nd voix se fait depuis la côte, à Anse Cafard. La pente est plus raide mais il n’y a presque pas de roches, par contre vous êtes à 100% exposé contrairement à la 1ère qui se fait dans la forêt. 

La randonnée du Morne Larcher est dite plus difficile que celle de la Montagne Pelée (mais nous n’avons pas pu le vérifier de nous-mêmes). Pour les amateurs de randonnées il y a aussi le Pic du Carbet qui est LA grande randonnée à faire en Martinique.  

rando du Morne Larcher Martinique

 

Les Anses d’Arlet, son église et ses plages 

Le bourg des Anses-d’Arlet, ainsi que sa petite église, sont LA carte postale de Martinique. C’est l’image qu’on a tous en tête. Ce ponton qui s’élance dans l’océan, enclavé par une magnifique baie aux eaux cristallines. Pour aller aux Anses-d’Arlet nous avons voulu prendre des petits chemins qui nous ont fait passer à travers les collines verdoyantes qui semblent plonger dans la mer. À chaque montée, nous avions un panorama totalement fou sur le bourg.

Anses d'Arlet Martiniquebourg Anses Arlet blog voyageque voir en Martinique blogplage sud de la Martinique

 

Mais lorsqu’un voyageur évoque les Anses d’Arlet c’est aussi et surtout pour parler de deux des plus belles plages de Martinique : Anse Dufour & Anse Noire. Deux plages où il est possible de voir des tortues de mer. Benjamin en est témoin !

 

que voir en Martinique : anse noireponton Anse noire Martiniquecarte postale des Caraïbes Martiniquevégétation luxuriante Martiniquevoyage Martinique blog

.
Pantalon d’amour Billabong !

 

 

 

Grande Anse des Salines

Elle est considérée par beaucoup de voyageurs (et martiniquais) comme étant la plus belle plage de Martinique. On ne va pas tourner autour du pot. C’est vrai il faut le reconnaître, la Grande Anse des Salines est juste magnifique ! Paradisiaque, comme on se l’imagine, comme on l’espère chaudement pour passer de belles vacances dans les Antilles. Une longue plage de sable fin, une eau cristalline à faire pâlir la Polynésie, des cocotiers .. La plage à ne pas manquer pour vos vacances en Martinique ! 

plus belle plage de Martiniquegrande anse des salines Martiniqueoù se baigner en Martinique ?blog voyage Martinique itinéraire

 

 

L’Habitation Clément

Le domaine colonial est vraiment très beau et place l’Habitation Clément comme une visite incontournable à voir en Martinique. C’est d’ailleurs l’Habitation qui est à ce jour la mieux entretenue. La maison de “maître” est très belle, de même que le jardin. On vous conseille aussi de passer par la boutique pour ramener du Rhum en souvenir de Martinique (l’un des meilleurs de Martinique).

Entrée — 12€

visiter habitation clément Martiniquehabitation clément visitel'Habitation clément en Martiniquevisiter une habitation en Martiniqueacheter du rhum Martiniquais

.
S’il y a bien quelque chose à ramener comme souvenirs, pour soi ou pour les proches, c’est bien du rhum martiniquais !

 

 

 

Grand’Rivière 

Cette fois-ci direction le nord de la Martinique. Les arbres tropicaux remplacent les cocotiers. Les falaises escarpées et le sable volcanique remplace le sable blanc du Sud-caraïbes. C’est mon grand coup de cœur de ce voyage en Martinique. Le village du bout du monde, reculé de tout. Cette petite rue si photogénique (je me suis imaginée Cape-Town en Afrique du Sud). Ces habitants qui vous font signe et un grand sourire. Ces vagues qui se déchaînent et raisonnent dans tout le village. 

Pour accéder à Grand’Rivière, la route sinueuse (et dangereuse) est magnifique ! On se sent comme un Robinson (des temps modernes, bien sûr), des plantes aux allures d’hommes figés par les siècles, un vieux pont en bois qui ferait presque peur. Le vide, l’eau, le vent. Et au bout de ces lancinantes minutes de route, Grand’Rivière colorée et chaleureuse. 

 

village grand-rivierenord de la Martiniquevoyager en Martinique Grand-Rivieresmaison colorée nord Martinique

 

 

coup de cœur pour Grand’Rivière

& le nord sauvage

 

 

instants volés Martinique voyagecoup de coeur en Martiniquenord sauvage martinique grand-rivieres

plage du nord de la Martiniquevisiter le nord de la Martinique sauvage

 

 

Saint-Pierre

Ce ne fut pas un grand coup de cœur mais la ville de Saint-Pierre est un passage incontournable à voir en Martinique. C’est une étape de votre voyage qui vous éclaircira davantage sur le passé de l’île, l’histoire et la tragédie que la Martinique a dû vivre en 1902 suite à l’éruption de la Montagne Pelée (qu’on peut apercevoir de temps à autre dégagée, mais c’est rare !). Les bâtiments semblent être presque les mêmes qu’au siècle dernier. Il y a des ruines à ne pas manquer, celles du théâtre ou de la prison où le très renommé Cyparis a survécu (on peut y voir son cachot). 

 

 

Anse Couleuvre & Anse Céron 

À quelques kilomètres du village de Grand-Rivières se trouve les 2 plages les plus connues du nord (il y en a d’autres, mais plus discrètes et il faut les mériter après randonner) : Anse couleuvre & Anse céron. Attention pour vous y rendre depuis Grand-Rivières vous n’aurez que 2 solutions. Soit de demander à l’un des pêcheurs du village de vous y emmener. Soit de faire la randonnée Grand-Rivières / Prêcheur qui fait à peu près 14 km et qui vous prendra la journée entière. Autre solution, venir de la côte ouest par Saint-Pierre. 

Magnifiques plages enlacés de falaises ténébreuses et énigmatiques. J’aime les terres tristes, sombres. Elles me rappellent toujours l’Écosse ou l’Islande, certains de mes plus beaux voyages. Les vents et vagues y sont déchaînés mais vous pouvez tout de même vous baigner. Faites attention juste, ce ne sont pas des endroits surveillés. 

ance céron Martinique bloganse céron et couleuvre, le nord de la Martiniqueruines Habitation Martiniquevégétation Martinique blogcoucher de soleil ance couleuvreplage de sable noir Martinique

 

Presqu’île de la Caravelle

La presqu’Île de la Caravelle est la plus vieille partie de Martinique. Sur 12 km de péninsule c’est une union entre mer et terre. Elle est par ailleurs protégée et sa pointe est une Réserve naturelle nationale. On y vient pour les plages simples mais belles (la Baie du Trésor, la plus réputée), sa mangrove mais aussi pour les ruines du château Dubruc, une ancienne habitation. On traverse de jolis petits villages créoles aussi. Nous avions profité de notre voyage pour nous arrêter sur le bord de la mer en pleine période des oursins. L’occasion d’échanger avec les martiniquais du village. 

 

presqu'ile de la Caravelleitinéraire 7 jours en Martinique blog

 

 

Le canal des Esclaves 

Ou le canal de Beauregard. Une très chouette randonnée que nous avons faite à la fin de notre semaine en Martinique (et sous des pluies torrentielles). La randonnée est officiellement fermée car certaines portions se sont effondrées. Le chemin est tout de même ouvert et praticable en grande partie. Seulement, vous y allez en connaissance de cause sachez-le !! C’est un ancien canal d’irrigation que vous suivrez sur un peu plus de 3 Km. Il y a certains passages dans le vide, je ne vous recommande par cette randonnée si vous êtes sujet au vertige. Pas de difficulté mais de beaux paysages en perspective. Et cette forêt luxuriante toujours qui nous englobe !

 

rando canal des esclaves Martiniquecanal de beauregard Martinique

 

 

Cascade Saut du Gendarme

L’une des cascades les plus connues de Martinique (avec la cascade de Didier). Très facile d’accès, 5 minutes de marche depuis le parking. Le coin est tranquille mais doit être vite rempli pendant la haute saison touristique ! 

saut du gendarme : cascade Martinique

 

Le jardin de Balata

Situé sur les hauteurs de Fort-de-France, le jardin de Balata est un magnifique jardin botanique (privé). On y découvre la collection personnelle de Jean-Philippe Thoze ainsi que la maison créole de son enfance. Très belle parenthèse il y a même un parcours dans les arbres ; parfait si vous voyagez en Martinique avec des enfants !

Entrée — 14€visiter jardin de balatajardin de balata en Martinique

 

 

Randonnée boucle du Vauclin

Je vous la cite car cette randonnée a fait partie de notre itinéraire (nous devions faire du kayak mais à cause du temps l’activité a été annulée, nous nous sommes alors rabattu sur la randonnée du Vauclin). Pas de coup de cœur, c’est même notre déception du voyage. Le sentier est récent, mal indiqué, pas très clair, ni entretenu. Nous sommes toujours plus rapides que les temps affichés de randonnée, mais cette fois-ci nous avons mis encore plus de temps à cause de l’accumulation de boue partout sur le sentier. 

Grande présence de sargasses donc pas très photogénique. Le Saint-Graal de la randonnée est censé être le trou de cochon, un endroit calme à l’abri des vagues pour se baigner au cœur de la mangrove. Le spot pourrait être parfait, seulement les jeunes du coin viennent se bourrer la gueule et faire les fous sur des scooters de mer. En toute honnêteté, on a eu l’impression d’avoir perdu 4 heures de notre temps. 

rando boucle du Vauclin Martinique

 

 

Le Diamant, son rocher Peter Pan et sa Anse 

Le Diamant, ce gros rocher Peter Pan, c’est un peu l’une des images premières qu’on s’imagine de la Martinique (avec les Anses d’Arlet). Il est là, posé dans l’océan, fier, beau, intriguant. Se dire que des hommes y ont vécu pour défendre la Martinique, c’est dingue quand même. On aime à chaque virage du Sud Caraïbes de l’entrevoir. Et à la tombée de la nuit, quant le ciel rougit et le transforme en ombre chinoise, c’est le plus beau moment de la journée. 

La côte sud-Caraïbes est vraiment le best spot si vous voulez faire du paddle en Martinique

 

faire du paddle en Martiniquevoyager en Martinique : blog et itinérairepartir en Martinique blog

.
J’me la joue sirène du dimanche !
Maillots de bain Billabong !

 

 

partir en Martinique que voirpaddle surf Billabong Martinique blog

que voir en Martiniquele diamant Martiniquecoucher de soleil rocher du Diamant

 

 

La savane des pétrifications

Un endroit dans le sud apparemment incroyable à voir. Malheureusement dû aux grosses pluies que nous avons eu tout le long de notre semaine dans les Antilles, la traversée était difficile. Sans matériel nous aurions pu la tenter mais dans notre cas c’était plutôt risqué. Mais pour vous faire un avis sur la savanes des pétrifications je vous invite à lire l’article d’Andy. 

 

Que voir en Martinique aussi ?

La prochaine fois que nous irons en Martinique nous randonnerons aux pitons du Carbet (la randonnée la plus exigeante de Martinique), nous ferons les Gorges de la Falaise (regarder sur google image c’est vraiment beau là) ainsi que la randonnée Prêcheur — Grand-Rivières et nous prendrons le temps de visiter Fort-de-France, la plus grande ville de Martinique. 

 

coucher de soleil Martinique

 

Bien préparer son voyage en Martinique : 

— la Martinique est un département d’Outre-mer, le passeport n’est donc pas obligatoire (sauf si vous transitez).

— Depuis Montréal nous avons pris un vol direct Air Canada Rouge, comptez un peu plus de 4h30 de vol. La compagnie Norwegian propose des vols direct pas chers depuis peu. Depuis la France, plusieurs compagnies desservent en direct Fort-de-France : LEVEL, XL Airways, Air Transat … Les prix des billets d’avion pour voyager dans les Caraïbes sont souvent intéressants. Jeter un œil chez Liligo pour trouver la meilleure aubaine ou sur google flight ! 

— Aucun décalage horaire avec Montréal. Un décalage de 5 ou 6 heures avec la France (suivant l’été ou hiver)

— Côté hébergement, nous sommes restés une semaine au Pierre et Vacances de Sainte-Luce dans le sud-caraïbes. 

— Nous avons voyagé en Martinique à la fin de la saison cyclonique, soit mi—octobre, ce n’était clairement pas un choix judicieux niveau météo même s’il faut reconnaître qu’au niveau de la fréquentation touristique, celle-ci était très faible (quasi nulle). 

— Dans la valise on embarque une crème solaire BIO (je vous offre 20% de réduction avec le code HELLOLAROUX20 sur le site d’EQ love pour tester à votre tour cette crème solaire bio qui protège le corail), des jolis maillots de bain (les miens viennent de chez Billabong), le guide de voyage GÉO de la Martinique (édition 2018)

 

 

J’espère que notre carnet de voyage “que voir en Martinique” aura su vous inspirer pour vos prochaines vacances. Ou que notre itinéraire et nos conseils pourront vous aider dans l’organisation. Voir la Martinique nous en rêvions depuis longtemps, nous n’avons pas été déçue. La fleur des Caraïbes a tenu toutes ses promesses ! 

 

 

 

 A R E  Y O U  O N  P I N T E R E S T ?

Que faire en Martinique ?
Épinglez notre itinéraire d’une semaine en Martinique sur Pinterest !

 

voyager en Martinique : itinéraire et blog voyagepartir en Martiniqueque voir en Martinique en 7 jour blog voyage

 

 

 

Voyager dans les îles

VOYAGE EN GUADELOUPE | VOYAGE À LA RÉUNION

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply Soa 7 décembre 2018 at 10 h 19 min

    Tes photos sont magnifiques !

  • Reply chocodisco 7 décembre 2018 at 10 h 20 min

    Tes photos sont magnifiques ! Je rêve d’y retourner

  • Reply Amandine 7 décembre 2018 at 10 h 26 min

    Tes images me transportent littéralement !
    J’ai un excellent souvenir de la Martinique, que j’avais combiné avec la Guadeloupe sur deux semaines.
    On avait aussi visité l’habitation Clément, une jolie visite. D’ailleurs il y a toujours une jolie bouteille de Rhum en guise de déco dans notre salon :)
    Ce qui m’avait le plus marqué, c’est notre randonnée à la Montagne Pelée. On en avait bavé pendant 5h car on avait pris le sentier en sens inverse et donc c’était plus “physique” ! On est passé par des phases de grand soleil puis la tête dans les nuages (et sous la pluie), bref un super souvenir !
    A bientôt ;)

  • Reply Amanda (1duvetpour2) 7 décembre 2018 at 18 h 42 min

    Ça donne envie d’exotisme toutes tes photos

  • Reply Cosmic Sam 7 décembre 2018 at 20 h 20 min

    Les photos sont vraiment magnifiques! Elles me rappellent de super souvenirs! J’ai adoré le Jardin de Balata et l’habitation Clément :-)

  • Reply La Minute d'Emy - Emilie 7 décembre 2018 at 23 h 00 min

    Tes photos sont magnifiques. Tu me fais penser qu’il faudrait que j’y retourne plus souvent.

  • Reply Ornella 8 décembre 2018 at 9 h 49 min

    Je n’ai encore jamais mis les pieds en Martinique. Mais ton article est pfiooouu, très attirant.

  • Reply Madeleine à bicyclette 9 décembre 2018 at 10 h 18 min

    La mer, la végétation luxuriante… ces photos sublimes!

  • Reply Aurélia - Tripinthecity 9 décembre 2018 at 16 h 16 min

    Magnifique ! Ca me fait un peu penser à l’île Maurice, en plus sauvage sûrement

  • Reply Marie-Julir’e 9 décembre 2018 at 23 h 04 min

    J’ai oublié le nom des plages, mais jamais je n’oublierai la Savane des esclaves, qui m’a profondément marquée, et l’ascension de la montagne Pelée. Trop hâte d’y retourner!

  • Reply Sunwhere 10 décembre 2018 at 19 h 19 min

    Mais quel paradis !!
    Ca donne envie… Les cocotiers me manquent.

  • Reply Paul 10 décembre 2018 at 19 h 21 min

    Que de souvenirs !!! En plus on a fait un peu près les mêmes étapes, c’est trop cool de découvrir vos photos de ces endroits… Grand’Rivière c’est mon gros kif aussi là-bas. Et la rando du Morne Larcher, quelle galère mais la vue valait le coup !!!

  • Reply Julie / hors du temps 16 décembre 2018 at 16 h 42 min

    Les couleurs tropicales en hiver … aaaaah, ça devait vraiment être une parenthèse enchantée (et encore plus depuis Montréal !).
    Sinon, plus Guadeloupe ou Martinique pour une semaine de vacances ?
    (on m’a dit que la Guadeloupe était plus intéressante niveau tourisme)

  • Reply JungleMae 18 décembre 2018 at 11 h 53 min

    Je ne suis pas très “île”, mais j’avoue que ça me donnerait presque envie d’y aller ! J’avais même refusé d’y aller quand j’étais adolescente avec mes parents… Les photos sont trop belles et cette végétation ! Magnifique !

  • Leave a Reply