Et si vous partiez en voyage en Guadeloupe cet hiver pour profiter d’une myriade de plages de rêve ? De l’Atlantique à la mer des Caraïbes, nous vous emmenons à la découverte des plus belles plages de Guadeloupe, le papillon des Antilles. Carte postale ambrée et petit guide pour savoir où se baigner.

guide-plus-belles-plages-de-guadeloupe


10 des plus belles plages de
Guadeloupe où il faut se baigner !

Territoire français d’outre-mer et riche d’une variété incroyable de plages (mais pas que !), la Guadeloupe se distingue par son papillon aux deux facettes. Deux ambiances. Deux facettes maritimes. Deux typologies de plages. Que vous soyez alors à la recherche de plages plutôt volcaniques ou paradisiaques, l’archipel saura vous séduire pour vos prochaines vacances d’hiver. Pour y voir plus clair et ainsi sélectionner les plages de Guadeloupe qui valent le coup d’œil voici notre sélection des plus beaux endroits où se baigner.



Plages de Guadeloupe : Basse-Terre

1 — Plage de la Perle à Deshaies

Ce classement des plus belles plages de Guadeloupe commence fort avec mon coup de cœur qu’est la plage de la Perle située à Deshaies (dans le nord de Basse-Terre). Enclavée par une forêt tropicale et soumise à des vagues caractérielles, la plage de la Perle est une étendue sauvage qu’on souhaite fouler de long en large. Le bruit des vagues qui se fracassent résonne encore dans mes oreilles. Je commence volontairement avec les plages sauvages de Basse-Terre car c’est celles qui m’ont le plus séduite et qui s’éloignent un peu des standards de plages paradisiaques.

plage-de-la-perle-deshaies-guadeloupe
ou-se-baigner-en-guadeloupe
coucher-de-soleil-plages-guadeloupe

Notre conseil photo : voir la plage de la Perle pour faire de magnifiques photos de coucher de soleil en Guadeloupe !



2 — Plage de Grande Anse de Trois-Rivières

Vous êtes à la recherche d’une plage de sable noir ? Grande-Anse est l’une des plus belles plages volcaniques de la Guadeloupe. Sauvage, étendue, peu touristique, c’est une étape à ne pas manquer. Les vagues peuvent être violentes et la baignade n’est pas toujours conseillée, mais pour profiter d’un coucher de soleil, d’un moment en amoureux ou pourquoi pas un pique-nique à l’abri des regards des touristes, Grande Anse est une belle option.

plage-grande-anse-trois-rivieres







Plages de Guadeloupe : Grande-Terre

3 — Plage de la Caravelle à Sainte-Anne

La plage de la Caravelle, qu’on appelle aussi la “plage du Club Med”, est l’une des plages de Guadeloupe préférées des voyageurs. Malgré sa petite étendue, elle incarne à elle seule la carte postale caribéenne. Ces eaux transparentes sont un vrai bonheur et le courant peu violent font de la Caravelle une plage familiale idéale. C’est aussi un bon spot pour s’adonner à quelques activités sportives (que propose par ailleurs le Club Med) : kitesurf, jet ski ..

plage-de-la-caravelle-sainte-anne-guadeloupe
plage-club-med-la-caravelle
plus-belles-plages-guadeloupe




4 — Plage de Bois-Jolan à Sainte-Anne

Bois-Jolan, située sur Grande-Terre à Sainte-Anne, est définitivement l’une de mes plages préférées de Guadeloupe. Une fois de plus, ces eaux limpides et peu profondes sont parfaites aussi bien pour les couples en quête de repos que les familles qui veulent barbotiner en toute tranquillité. Ces camaïeux de bleu sont aussi un bon prétexte pour faire du snorkelling en Guadeloupe !


plage-bois-jolan-guadeloupe

5 — Anse Castalia à Anse Bertrand

On imagine volontiers les plages de Guadeloupe comme paradisiaque : grande étendue de sable blond, lignée de palmiers royaux en guise d’ombrelles. Mais la Guadeloupe c’est aussi de somptueuses criques sauvages et peu touristiques malgré la haute popularité de l’archipel.

Il suffit bien souvent de s’écarter des grands axes pour découvrir de beaux trésors. C’est le cas de l’Anse Castalia, située près du village de Anse-Bertrand. Le chemin n’est plus officialisé dû au terrain pas facile (je ne le recommande pas aux familles) qui traverse la jungle. Mais après quelques minutes de marche, on reste subjugué devant ce dégradé de turquoise. Les vagues au nord sont assez brutales, mais les roches ont créé un bassin artificiel si vous souhaitez tout de même vous baigner.

anse-castalia-guadeloupe

6 — îlet du Gosier

Iconique avec son phare blanc et rouge, ce petit îlot paradisiaque situé au large de Gosier est l’un des lieux favoris des guadeloupéens pour nager.

Partez sur l’îlet du Gosier en excursion d’une journée. Entre une session farniente et celle de snorkelling, prenez un ti’punch au restaurant le Petit Robinson.


ilet-du-gosier-guadeloupe
belles-plages-guadeloupe-grande-terre
anse-castalia-crique-sauvage-guadeloupe








Plages de l’archipel Guadeloupéen


7 — Le Pain de sucre aux Saintes

Au sein de la baie des Saintes, le Pain de sucre est l’une des célébrités de l’île. Le sentier pour la rejoindre n’est pas très évident ; la plage est par ailleurs partiellement privée. L’idéal alors pour venir ici reste encore la voie maritime. Quoi de mieux que de découvrir les Saintes en catamaran ? La plage du Pain de sucre est, elle aussi, parfaite pour faire du snorkelling en Guadeloupe : les poissons multicolores et coraux foisonnent autour de ces orgues naturels.

snorkelling pain de sucre les saintes

8 — Plage de Pompierre à Terre-de-Haut aux Saintes

La plage de Pompierre est une autre plage de l’archipel des Saintes à ne pas manquer. Grande anse bercé par un champ de palmiers royaux, la plage est magnifique au coucher du soleil. Prévoyez 15 minutes de marche depuis le Bourg.

Protégée des alizés et bercée par deux Mornes, la plage de Pompierre est idéale pour la farniente et des vacances en famille.


que voir en Guadeloupe archipel des saintes

9 — Plage de la Feuillère à Marie-Galante

Je ne vous mens pas en disant que les plus belles de Guadeloupe se trouvent à Marie-Galante. Les guadeloupéens le disent eux-mêmes !

Ces eaux turquoise m’ont subjuguées, et même si les vagues peuvent être parfois insolentes, c’est un pur bonheur de se baigner à la plage de la Feuillière.



Visiter l'île de Marie Galante — Guadeloupe
plage feuillière marie-galante


10 — Anse du Souffleur, La Désirade

Anse du Souffleur est la carte postale de La Désirade. À l’image des plages de Marie-Galante on retrouve ici aussi une eau turquoise incroyablement transparente et du sable blond qui frétille sur nos orteils. Ne manquez pas non plus de voir cette petite cabine de plage jaune ; terriblement photogénique.

anse-du-souffleur-la-desirade

plus-belles-plages-archipel-guadeloupeen
plage-désirade-guadeloupe







Les autres plages de l’archipel :

  • La plage de la Datcha au Gosier (Grande-Terre)
  • La plage des Raisins Clairs à Saint-François (Grande-Terre)
  • L’Anse du Souffleur à Port-Louis (Grande-Terre)
  • La plage de Grande Anse à Deshaies (Basse-Terre)
  • La plage de la Malendure à Mahaut (Basse-Terre)
  • Anse Canot, Sainte-Anne (Grande-Terre)
  • Les Îles de la Petite-Terre en catamaran (parfait pour voir des tortues)


Où éviter les sargasses ?

C’est malheureusement l’un des fléaux de nombreuses plages des Caraïbes. La sargasse, cette algue brune invasive en provenance de l’Atlantique pollue les plages du Mexique, de Floride notamment et celles malheureusement de Guadeloupe. Elles sont surtout observées sur Grande-Terre (Porte d’Enfer fin novembre et les plages de la Caravelle, Bois-Jolan etc) mais aussi sur l’archipel : Marie-Galante, Les Saintes & La Désirade. Pour éviter les sargasses les plages non-touchées sont sur la côte ouest de Basse-Terre ! Malheureusement ce sont aussi les plages où il est moins possible de s’y baigner.



⇒ Vous aimez l’ambiance des Caraïbes, pourquoi ne pas partir en Martinique ?