La République Dominicaine avec TUI : retour d’expérience
Cet hiver envolez-vous vers les Caraïbes avec TUI pour une parenthèse colorée et dépaysante et ainsi retrouver les cocotiers et plages de sable blond immaculées. Et c’est donc à la découverte de la République Dominicaine hors des sentiers battus, bien connue pour ses hôtels all-inclusives et plages de Punta Cana, que nous sommes partis.
L’occasion pour nous de tester deux séjours TUI en République Dominicaine qu’on vous raconte ici ; le premier au Club Lookéa de Bayahibe qu’on a adoré. Quand au second, ce fut un séjour passions des îles sur la péninsule préservée de Samaná. Dans cet article de blog sur la République Dominicaine, on décortique les points qu’on a aimé dans ces deux hôtels proposés parmi les séjours TUI.
Notre mission sur ce voyage était de vous montrer qu’on peut à la fois profiter des avantages d’un séjour tout-inclus en République Dominicaine et de sortir des sentiers battus en partant à la rencontre des locaux et des paysages authentiques de l’île. Les deux styles de voyage ne sont évidemment pas incompatibles, il suffit comme souvent de bien vouloir le faire.
Photo la piscine du Club Lookéa Dominicus TUI à Bayahibe
TUI en République Dominicaine : notre avis
1) Club Lookéa Viva Dominicus Beach
Bayahibe, le sud de la République Dominicaine
Situé sur la côte paradisiaque du sud de la République Dominicaine, le Club Lookéa de Bayahibe intégré à l’espace du luxueux Viva Dominicus a été un coup de cœur en République Dominicaine. Les bungalows (certains possédant une vue jardin, d’autres vue mer) se fondent parfaitement dans le paysage avec leur toiture en palmes. C’est une belle volonté de TUI de ne pas dénaturer le paysage et ainsi le respecter pour offrir aux touristes un cadre de vacances loin du béton que connaît Punta Cana. Le tout se trouve dans un beau jardin tropical en plein front de mer. Enfin, l’empreinte Lookéa y est bien représentée : une énergie communicative et des animations 100% francophones. Parfait pour des vacances en République Dominicaine en famille !
Le site est spacieux, à chaque pas on y découvre un univers différent qui conviendra à tout voyageur. Les couples, les familles, les fêtards et ceux qui veulent juste se reposer. Des portions plus V.I.P sont également disponibles et permettent de s’éloigner de la musique vibrante. Le décor ne pouvait être mieux, situé au large de l’île de Saona, la région de Bayahibe est tout simplement paradisiaque : grandes plages de sable chaud et blond, vagues amicales qui promettent de belle baignades et des cocotiers qu’on ne compte plus. Elle a l’avantage aussi d’avoir gardé un aspect plus authentique que les côtes superficielles de Punta Cana. Chaque matin on prend plaisir à se lever aux aurores pour profiter du calme de ces longues plages.
Les restaurants du Club Lookéa Viva Dominicus Beach
Du côté de l’espace restauration, le Club Lookéa dispose en effet de cinq restaurants dont trois sont compris dans la formule “tout-incluse”. Les deux autres requiert un supplément de 12$. Mexicain, méditerranéen, produits de la mer, pizzeria ou italien, le choix ne manque pas. On compte aussi un buffet très complet et un snack ouvert les après-midis. Le petit plus qu’on adore : le Tiki bar qui propose des smoothies et jus frais tout au long de la journée dans une ambiance très relax. Des balançoires sous une paillote de plage : un cadre dépaysant et très instagrammable.
Enfin, le forfait TUI en République Dominicaine (propre aux différents établissements) mets à disposition tout un panel d’excursions. Depuis le Club Lookéa il est ainsi possible de partir en excursion sur l’île sauvage de Saona, d’aller faire du snorkelling à Catalina , de visiter la capitale de Saint-Domingue, de faire du cheval ou encore du buggy etc. Il suffit de se renseigner à l’accueil et d’y réserver vos activités.
→ Plus d’informations sur le forfait TUI Club Lookéa Viva Dominicus Beach
2) Hôtel Bahia Principe Grand El Portillo
Samanà, le nord authentique de République Dominicaine
Changement radicale d’ambiance ; nous quittons les plages paradisiaques du sud de la République Dominicaine pour rejoindre la péninsule encore authentique de Samanà. Les paysages vallonés nous rappellent l’abondance en pluie que peut recevoir les Caraïbes. Les visages sont plus curieux car moins habitués aux étrangers. Les routes sinueuses et les plages quasi désertes. L’air est plus frais, les plages sont quant à elles plus sauvages. On aime cette ambiance bout du monde.
Enclavé par des palmiers royaux et non loin du village de Las Terrenas, nous avons découvert le Bahia Principe Grand El Portillo qui figure parmi les séjours TUI République Dominicaine passions des îles. L’architecture est ici plus coloniale mais reste tout aussi charmante. Les espaces restaurations sont modernes, avec quelques touches design qu’on apprécie. Des lignes épurées, claires, l’ambiance y est très chic !
Un hôtel chic et familial à Samana
Ici aussi l’hôtel Bahia Principe Grand el Portillo met à disposition des touristes plusieurs restaurants d’ambiances culinaires différentes. À la tombée de la nuit, des soirées dansantes, musicales ou des spectacles sur la culture dominicaine sont présentées. L’hôtel dispose de deux piscines, l’une près du front de mer, la seconde plus reculée et plus petite (pour les couples souhaitant plus de tranquillité). Le Bahia Principe est un hôtel familial, tout est fait dans ce sens. L’échiquier géant ou encore la salle de jeux entièrement réservée aux -18 ans en est la preuve. Las Terrenas, la plus française des villes de République Dominicaine, se situe qu’à quelques kilomètres de là, même si l’environnement vous donnera l’impression d’être (presque) seul au monde.
Logés dans l’une des plus spacieuses et figurant parmi les belles chambres, notre balcon donnait directement sur la mer sauvage des Caraïbes. Spacieuse, bien équipée, salle de bain complète (douche mais aussi baignoire), rien à redire sur la qualité confort du produit. Je vous laisse vous faire votre propre avis sur les photos ci-dessous.
→ Plus d’informations sur le forfait Bahia Principe Grand El Portillo
Les excursions TUI en République Dominicaine
Se loger dans un “all-inclusive” en République Dominicaine a ses avantages, mais il ne faut pas oublier qu’il y a énormément de choses à voir et à découvrir en dehors de l’enceinte de l’hôtel. TUI met à ce sujet à disposition de nombreuses excursions pour vous faire découvrir toute la diversité de l’île des Caraïbes. Certaines activités sont plus adaptées aux familles, d’autres aux personnes plus aventurières dans l’âme. Tout est à la carte et se compose généralement la veille depuis le lobby.
Parmi les excursions à faire en République Dominicaine, nous vous recommandons l’excursion à Saona, la cascade El Limon ou encore l’observation des baleines dans la baie de Samana et la visite en bateau du parc national Los Haitises.
Voyager en Rép-Dom, notre avis :
Bien trop souvent réduite à quelques clichés, la République Dominicaine est une île aux multiples visages qui a beaucoup, beaucoup plus à offrir que les plages de l’est de l’île. Prenez le temps d’explorer le sud, tout aussi paradisiaque (les touristes en moins), d’explorer le centre historique de Saint-Domingue et de participer à une partie de domino. Perdez-vous dans le cœur de l’île valloné, à l’âme encore très agricole. Enfin, le nord de Samana est un voyage à lui seul. Déconnexion assurée.
ça me donne envie de vacances ces belles photos ! L’hôtel a l’air incroyable.
J’ai découvert fin 2018 le Dominicus à Bayahibe et j’en garde un très beau souvenir, notamment de l’excursion à l’île de Saona que j’avais adorée, adorée, adorée… une des plus belles îles de ma vie ! A Samana, j’avais tellement aimé le parc Los Haitises et la beauté sauvage de cette péninsule couverte de palmiers… un très beau souvenir.
Rolala cet article parfait !
Vos photos sont dingues & la mise en page du blog les sublime encore plus :-)
Et puis c’est sur qu’en ce moment on a bien besoin de rêver en images alors merci !