Située sur la plaine du Roussillon, la ville d’Argelès-sur-Mer s’est érigée au creux de la douce Méditerranée et de la verticalité du massif des Albères. Rythmé par la tramontane, c’est un fabuleux terrain de jeu qui allie plaisirs terrestres et nautiques avec pour toile de fond, le majestueux Canigou. Que faire à Argeles-sur-Mer ? Où se promener ? Exit les clichés, dans cet article de blog, nous sortons des préjugés. Lâchez le transat, on vous embarque à la frontière franco-espagnole, là où les Pyrénées se jettent dans la mer. Au programme : de la mobilité douce, de la randonnée, du paddle, des beaux paysages, des initiatives écologiques … Vous verrez, il y a tant de choses à faire et à voir à Argelès-sur-Mer.



Notre guide pour visiter Argelès et voir ses plus beaux paysages
City guide : Argelès-sur-Mer au printemps
que faire et que voir à Argelès-sur-Mer






1 SEMAINE À ARGELES-SUR-MER ENTRE MER & MONTAGNE

En une semaine nous avons rayonné dans un périmètre autour du centre-village d’Argelès-sur-Mer. À la mi-saison, au cœur du printemps, lorsque les arbres sont bien verts, les sentiers de randonnée et plages encore désertes, les matins frais et les journées ensoleillées (juste comme il faut). Nous avons laissé tomber les a priori qui collent à la peau de la ville, pour découvrir en définitive une destination nature comme on les aime. Des paysages bruts et préservés, une Côte Vermeille délicate et une symbiose mer et montagne qui offre une diversité incroyable d’activités. Nous avons dégusté les joies d’une ville balnéaire sans les tours bétonnées qu’on prête de surcroît à la Côte d’Azur. Ici, le littoral a su préserver un visage d’autant plus authentique. Et que serait Argelès sans son lifestyle très franc et bohème propre à ce coin des Pyrénées-Orientales.



visiter Argelès-sur-Mer en 10 coups de coeur









QUE FAIRE À ARGELES-SUR-MER :
NOS 10 COUPS DE CŒUR



1) Visiter le village d’Argelès : artisanat, marché et jolies ruelles

La meilleure manière pour commencer son séjour à Argelès-sur-Mer est d’explorer son poumon historique. Je ne parle pas du port, ni d’Argelès-Plage mais bien de son village. Oui, vous avez bien lu : village.

Située dans l’ancienne province du Roussillon, la ville tire son nom d’abord du latin Argilla, l’argile sur laquelle elle s’est bâtie. Les hommes sont sur ces terres depuis très longtemps, en témoignent les nombreux dolmens des environs. Mais c’est en 879 qu’Argelès sera citée officiellement. Elle s’est ainsi développée autour de l’église Notre-Dame del Prat et de son clocher. Les ruelles sont exiguës et toutes colorées. Il y a ici de la vie, de la végétation, c’est un cœur vivant qu’on prend plaisir à écouter, regarder, arpenter, sentier. Si vous levez les yeux vers les noms de rue, vous verrez aussi qu’ils sont tous réalisés en céramique. Nous avons eu la chance de rencontrer dans son atelier, Patricia, l’artiste potière à l’origine de ces plaques très singulières. 

On prend de la hauteur ensuite pour observer les toits orangés d’Argelès-sur-Mer. Toutefois, l’accès au clocher de l’église se fait sur visite guidée uniquement. Pour + d’infos, rendez-vous à la Casa de l’Albera.
4€/ la visite. 


blog que faire a argeles-sur-mer
visiter le village d'Argelès-sur-Mer
rue de la fraternité Argelès-village
clocher de l'église d'argelès-village
rue de la fraternité argeles
toits orange Argeles-village
les plus jolies rues a voir a argelès-sur-mer
Argelès vu depuis la tour du clocher
facade colorée du roussillon
se promener dans Argelès-village
rue vermeille à Argelès-sur-mer
promenade à Argelès-village

🔎 Le marché à Argelès se déroule quant à lui les mercredis et samedis matin. Parfait prétexte pour déguster quelques spécialités culinaires (les bunyols = une tuerie) mais surtout pour converser avec les locaux qui se font un plaisir de partager leur secret. 

jour de marché Argelès-sur-Mer village






2) L’incontournable randonnée Tour de la Massane

Avez-vous la fibre aventureuse ? Le terrain de jeu côté « terre » d’Argelès est de toute évidence taillé pour la randonnée. En quelques kilomètres, on atteint rapidement les 800m d’altitude offrant des panoramas sur la Côte Vermeille décoiffants. Si vous ne deviez retenir qu’une seule randonnée, ce serait bien évidemment la Tour de la Massane. Qu’importe votre situation géographique à Argelès, cette tour de guet, témoin du passé de la région, s’observe à chaque coin du regard et coiffe le massif des Albères. La montée en partie ombragée ondule dans des champs de chênes-lièges. Malgré le manque d’eau et la chaleur (aride en été), c’est très agréable d’évoluer aussi aisément. Nous avons tellement aimé cette randonnée que nous l’avons réalisé à deux jours d’intervalle en empruntant deux chemins différents. 

Le premier depuis le parking de Lavail, près des gorges du même nom, (accessible qu’en hors-saison). La randonnée de la Massane est ici un poil plus courte et se fait en aller-retour. Une belle montée constante de 2km, au vert, avant de rejoindre l’autre sentier, qui lui débute depuis le château de Valmy. Pour cette seconde option, on vous recommande la boucle dans le sens des aiguilles d’une montre pour profiter du littoral en fin de journée et de regarder le soleil se coucher derrière le Canigou.



Notre conseil 🔎 Commencez la randonnée sur les coups des 16h pour profiter des lumières de la fin de journée. Ou, si vous le pouvez, prévoyez l’équipement de bivouac pour être aux premières loges au lever de soleil. Avec un peu de chance, vous pourriez contempler une mer de nuage sur la baie d’Argeles. Dans les deux cas, n’oubliez pas l’approvisionnement en eau car il n’y a pas de source. 



tour de la massane depuis lavail
rando tour de la massane
rando tour de la massane depuis valmy
randonnée massif des albères tour de la massane
sentier rando tour de la massane à Argelès


Les meilleures randonnées à faire à Argeles-sur-Mer :

  • La Tour de la Massane (depuis Valmy) : 14km, D+ 780m, 3h30 (boucle)
  • La Tour de la Massane (depuis Lavail) : 8km, D+ 548m, 2h30 (aller-retour)
  • La Chapelle Notre-Dame-de-Vie : 9km, D+ 100m, 1h30 (boucle)
  • La Chapelle Saint-Laurent : 6km, D+ 250m, 2h30 (boucle)
  • Le sentier du Littoral, de la réserve naturelle de Mas Larrieu à Collioure : 10km, D+ 50m, 3h (aller simple)
  • Ermitage Notre-Dame du Château : 10km, D+ 660m, 4h (boucle)
  • Le Pic Sallfort : 24km, D+ 1200m, 6h30 (aller-retour)

⇒ Plus d’infos sur les randonnées d’Argelès-sur-Mer. Téléchargez aussi ici la trace GPX de la randonnée du Tour de La Massane









3) La Côte Vermeille : promenade sur le sentier du littoral

La Côte Vermeille et son authenticité chérie, c’est bien là certainement le secret jalousement préservé d’Argeles-sur-Mer. Dès le Racou, d’où débute le sentier du littoral, c’est un tableau de criques et de vignes à flanc de coteaux qui se dessinent là où se sont échancrés de jolis ports de pêche aux couleurs acidulés. Car le sentier de randonnée de la Côte Vermeille, pour les plus courageux, s’étire sur 32km jusqu’à la frontière espagnole, à Cerbère. En revanche, si vous souhaitez rester sur le territoire argelésien, il faut compter 3km depuis la plage du Racou jusqu’à la plage d’Ouille, qui délimite officiellement les deux communes. Falaises découpées, criques aux eaux translucides, l’impression de dépaysement est instantané. 

Avec une accessibilité aisée, en été le sentier du littoral d’Argeles est très convoité. Je ne peux que vous encourager à vous lever aux aurores pour profiter du lever de soleil doux et pure qui, de tout son éclat illumine les criques. Vous oublierez très vite vos petits yeux endormis pour contempler cette côte naturelle si sincère. Balade incontournable à faire à Argelès, c’est aussi l’un de mes plus beaux coups de cœur.


du racou a collioure par le sentier du littoral
sentier du littoral d'Argeles à Collioure
randonnée sentier du littoral du racou à collioure
balade sur le sentier du littoral à faire à Argelès
sentier du littoral de la côte vermeille
rando à argeles-sur-mer sentier du littoral
les plus beaux paysages d'Argelès-sur-mer
que faire à argelès-sur-mer en 1 semaine

Le sentier du littoral, parmi mes paysages préférés à voir à Argelès-sur-Mer









ARGELES INSOLITE

Découvrez la Côte Vermeille en 2CV lors d’une excursion privée (2h00, 60€)
>> RÉSERVEZ <<








4) Excursion bateau jusqu’au Cap Béar et Collioure 

Argelès-sur-Mer a définitivement le regard tourné vers la mer. Et ce serait dommage de ne pas profiter du panel d’activités nautiques possibles. Pour se laisser porter en amoureux ou en famille, l’excursion bateau au départ du port d’Argelès est toute indiquée. On profite ainsi des paysages côtiers qui prennent forme au fil des miles marins. Pour étirer le plaisir visuel, après avoir accosté et vu le superbe village de Collioure et celui de Port-Vendres, nous avons ensuite navigué vers le Cap Béar. Couronné d’un phare édifié de blocs de marbre rose de Villefranche, le Cap Béar est l’un des caps les plus redoutés des navigateurs. Et véritable merveille de la Côte Vermeille. Pour la petite anecdote : le 19 août 1944 le phare aurait du être détruit par les Allemands. Par chance, l’un des détonateurs ne sautera pas et épargnera donc ce témoin du siècle dernier.

⇒ Plus d’infos sur les promenades en mer ici


fort Saint-Elme et village pittoresque de Collioure
village de collioure depuis la mer
excursion bateau au départ d'Argelès-sur-mer
excursion bateau port de collioure
facades colorées du village de collioure
excursion en bateau Argelès Collioure Port-Vendres et cap béar
promenade bateau d'Argelès a Collioure
le phare du cap béar







5) Plongée snorkelling à Argelès

Le masque et le tuba sont des accessoires incontournables pour vos vacances à Argelès-sur-Mer. L’eau y est si translucide que s’en est presque un jeu d’enfant de plonger ici. Par manque d’équipement, pour une plongée sécuritaire entourée de professionnel ou pour simplement passer votre baptême, on vous invite à contacter Rose et Damien d’Archipel Plongée. Deux amoureux de la montagne et de la mer qui ont quitté la vie bétonnée de la capitale pour vivre quotidiennement de leur passion. Sans grand mal, vous observerez poulpes, mérous, castagnoles, sars, saupes, tomates de mer et anémones vertes.

⇒ Tarif : 45€/randonnée snorkelling ou 98€/baptême plongée (30mn de plongée bouteille + 30mn de snorkelling)
Réservations, infos sur archipelplongee.com/



plongée snorkelling Argelès cap béar






6) Descente du Tech en Paddle

Une fois de plus, on reste dans cette thématique d’Argelès Nature. Si la Méditerranée et la montagne sont une évidence, on en oublierai presque qu’Argelès-sur-Mer est la seule ville en France à compter sur son territoire deux réserves naturelles. Parmi elles, la réserve du Mas Larrieu qui s’articule aux confluents du Tech et de la mer. En un claquement de doigt, on quitte le village d’Argelès pour rejoindre Pierre et Morgane, le long du Tech au cœur de champs de coquelicots, marais et autres micro-forêts. Très vite on se laisse porter par le fleuve, bien charnu en eau. Le paddle offre cette sensation de légèreté. On observe alors carpes et mulets se faufiler vélocement sous nos planches tout en cherchant les tortues. Une belle activité slow à faire à Argelès-sur-Mer.  

Côté terre cette fois, au delta du Tech, on se promène dans un calme très serein entre dunes et roselières. La réserve a vocation de protéger ce biotope particulièrement riche dû à cette situation géographique unique (entre eau salée et eau douce). D’ailleurs, le sentier est délimité pour préserver l’extrême fragilité de ce vivant. J’ai adoré en fin de journée me promener ici, cheveux au vent, sentir les embruns marins et photographier les résédas blancs ou encore les giroflées des dunes (j’utilise l’application PictureThis pour identifier les fleurs et plantes lors de mes différents voyages).

⇒ Tarif : 22€/descente de paddle de 2 heures
Réservation sur Riverside Paddle


faire du paddle à Argelès-sur-mer
Argelès descendre le tech avec riverside paddle
réséda blanc réserve naturelle du mas larrieu
balade dans la réserve naturelle du mas larrieu
descendre le tech en paddle
faire du paddle sur la rivière à Argelès-sur-mer
paddle jusqu'au delta du tech
voir la réserve naturelle du mas larrieu






7) Matinée Yoga au Château de Valmy

Après tant d’activités sportives, une matinée yoga, relaxation et ressourcement était plus que bienvenue. Sur la plage ou sur les parterres du Château Valmy, il n’y a pas meilleure manière de débuter une (bonne) journée. C’est sous les conseils avisés d’Eugénie que j’ai pu parfaire quelques postures. Apprendre à aligner mon corps comme il le faut et lui faire davantage confiance pour aller toujours un peu plus loin. Bien que son studio soit basé à Perpignan, elle peut facilement se déplacer jusqu’Argelès-sur-Mer.

⇒ Plus d’infos sur YogiRoom







8) Le Domaine de la Mer Blanche

Une chose nous a frappé ici : la volonté du bien-consommé, local et bio. Il faut dire qu’entre le climat doux, les vignes, le soleil, la côte du Roussillon est particulièrement disposée au maraichage. Tout, ou presque, pousse sur ces terres nourricières. Nous sommes donc allés visiter le Domaine arboricole de la Mer Blanche. Ici, Frédéric a fait le choix de cultiver, depuis 2014 et de manière biologique au cœur d’une zone Natura 2000, des plantes, disons, originales pour en faire des liqueurs et jus. Parmi ces produits phares : la liqueur de Yuzu, de Kumquat ou encore les jus de Figue de Barbarie et de Grenade.


Argeles domaine de la mer blanche






9) Kayak de mer dans les criques de Porteils

L’appel du large est chez moi viscéral. Je suis si irraisonnée, que Benjamin n’a cessé de me répéter « ça fait trois fois, tu sais, que tu vois ces paysages ». Pourtant, je restais béat pendant qu’il s’attelait à sa corvée de pagaie. Je ne pense pas qu’on puisse se lasser de ce paysage, si ? Avec un guide, ou en liberté, c’est pour moi l’une des meilleures activités à faire à Argeles-sur-Mer. Sous un ciel radieux, nous nous sommes approchés des falaises et criques où des plages uniquement accessibles par la mer se dévoilent. On en oublierait presque les regards curieux qui nous scrutaient depuis le sentier du littoral.

⇒ Les excursions en kayak sont guidées ou en liberté. Pour l’option liberté, pensez à prendre un pique nique pour faire une pause détente au niveau des criques de Porteils La liste des prestataires kayak ici (nous sommes passés personnellement par WaterSport Aventure)


voir les criques de porteils en kayak
kayak et criques à Argeles-sur-mer
kayak dans les criques d'Argelès-sur-Mer






10) Le Racou, le bout du monde à Argelès-sur-Mer

L’été, l’ambiance au Racou est très festive et bohème avec des concerts, des terrasses enguirlandées et des apéros sunset à tomber. Ce « recoin », comme son nom le signifie en catalan, n’est pas bien grand mais il aspire à l’ailleurs. On se perd dans ses ruelles ensablées où les vacances semblent éternelles. C’est ici aussi que débute le sentier du littoral de la Côte Vermeille. La table d’orientation du Racou se rejoint quant à elle en quelques minutes offrant un premier beau point de vue sur la plage du Racou et sur le port d’Argelès au loin. 

Notre conseil 🔎 Garez-vous au Racou, partez randonner en fin de journée sur le sentier du littoral puis revenez dans ce petit bout du monde pour diner et festoyer avec des tapas et du vin local. 


où se promener a Argelès-sur-mer
que faire au racou
visiter le racou a argelès-sur-mer
plage du racou
le racou village pêcheur argeles
visiter le quartier du racou a argeles













ARGELES-SUR-MER : NOTRE CARNET D’ADRESSES



Où dormir à Argelès ?

Pour cette semaine à Argelès-sur-Mer, nous avons posés nos valises dans le très bel Hôtel & Spa les Mouettes****. Les chambres avec vue sur mer, de la même manière que les lofts « famille » sont juste parfaits, confortables et décorés avec goût. On apprécie l’écrin très verdoyant dans lequel l’hôtel s’est lové. Et que dire de la vue sur mer à chaque réveil ? On aime aussi : le petit-déjeuner, la piscine et le chaleureux accueil.

⇒ Vérifiez les disponibilités de l’hôtel Les Mouettes ou trouvez un autre hôtel à Argelès-sur-Mer


Si vous préférez réserver un camping pour votre séjour à Argelès-sur-Mer, on vous conseille les cabanes en bois du camping “les Criques de Porteils”. Plus intime et avec une démarche éco-responsable, ils sont placés pile poil sur le sentier du littoral. 


hotel & spa les mouettes Argelès-sur-mer

Les bonnes tables :

Entre spécialités culinaires et pêches du jour, on s’est tout simplement régalé. Parmi nos restaurants coup de cœur :

  • Le Menje E Caille (Racou) : la décoration est atypique (comme on aime), l’ambiance y est très conviviale. On y trouve des IPA locales et en plus les plats sont de saison, bio et sourcés autour d’Argeles. 
  • Arbor & Sens : on aime son décor verdoyant, sa terrasse ombragée d’un gigantesque saule pleureur et entourée d’une bambouseraie. La déco est soignée, au top des tendances et les assiettes sont colorées, à l’image de la cuisine catalane
  • La Gamate (village d’Argelès) : il ne faut pas se fier à son aspect « resto de quartier » car on y mange divinement bien !
  • Chai Deprade (village) : c’est la taverne des locaux. Bonnes tapas.
  • Pas testé mais nous n’en avons entendu que du bien : La table de Valmy

restaurant Arbor et Sens

Le portrait : Patricia
de la Poterie des Remparts

Au village, rue des remparts, nous sommes tombés sur l’une des plus belles devantures d’Argelès. Au cœur de son atelier Patricia et son mari nous ont accueilli chaleureusement pour nous raconter leur vie et leur travail artistique de potier. Pas de tour ici, tout est façonné. Je vous le disais plus haut, Patricia est l’artiste à l’origine des plaques de noms de rue. Faites en céramique, elles illustrent le clocher de l’église, véritable emblème d’Argelès. Aujourd’hui, on reconnait son travail à la précision et la finesse des tours et maisons qu’elles réalisent. Ces dernières représentent des bâtisses d’Argelès ainsi que de Collioure. Pour ramener un souvenir local et unique ou tout simplement pour partager et découvrir ce travail manuel si fascinant, je vous invite à les rencontrer. En plus, ils sont adorables et se feront un plaisir de vous expliquer leur métier.



patricia poterie des remparts Argeles


Où se baigner à Argelès ?

Argeles-sur-Mer c’est 7km de plages de sable blond. Le choix ne manque définitivement pas. Mais sans conteste, la plus belle des plages est celle du Racou, dernière plage sablonneuse avant les criques de la côte rocheuse. Plus sauvages et pour faire du snorkelling, ce sont plutôt les criques de Porteils qu’on vous recommande.


où se baigner à Argeles plage du racou






À Argelès-sur-Mer j’ai particulièrement aimé cette danse terre et mer. Sur l’eau, le regard est tourné vers le Canigou. Au sommet de la Massane, on apprécie cette fois la grandeur de la Méditerranée. Les routes qui se faufilent entre forêts de hêtres, chênes, bambous et autres marais sont un régal pour les sens. Oui Argelès-sur-Mer est une station balnéaire très populaire l’été. Mais la beauté d’Argelès-sur-Mer s’apprécie hors des saisons, hors des grands axes touristiques. Il suffit (comme bien souvent) de pousser l’exploration en faisant un simple pas de côté pour être émerveillé. On espère vous avoir inspiré à cette démarche en tout cas.







⇒ Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à l’épingler sur Pinterest pour soutenir notre travail

⇒ Retrouvez nos autres idées de séjours en Occitanie, des gorges du Tarn au Lot, de l’Ariège à la Lozère


visiter Argelès-sur-Mer en 10 coups de coeur
activités sportives à faire à Argelès-sur-mer






Ce reportage a été réalisé avec le soutien de l’office du tourisme d’Argelès-sur-Mer