Spectacle démesuré de la nature, c’est surtout l’une des étapes les plus dépaysantes d’un séjour dans le sud-ouest de la France. L’eau cristalline des Gorges du Tarn et la verticalité de ses falaises ont d’abord façonné le paysage lozérois et asseyent aujourd’hui la réputation nature du département. Petit guide pour visiter les Gorges du Tarn en canoë, à pied mais aussi en voiture ainsi que les panoramas à ne pas manquer.



— SOMMAIRE

  1. Visiter les Gorges du Tarn
  2. Les plus beaux endroits des Gorges du Tarn
  3. Points de vue et sites d’intérêt
  4. Randonner près des Gorges du Tarn




que faire dans les gorges du tarn en Lozère

De toute évidence, les détroits sont la plus belle portion des gorges du Tarn.





Visiter les Gorges du Tarn

Dans l’eau, les airs et même sous terre

Plus grand canyon d’Europe, les gorges du Tarn sont de toute évidence un véritable spectacle de la nature et reçoivent pas moins de 800.000 visiteurs chaque été. C’est ainsi qu’entre le causse noir, celui de Sauveterre et celui de Méjean que la rivière, le Tarn, s’est frayée un chemin tortueux. Deux centimètres par siècle, c’est alors le temps qu’il a fallu au Tarn pour se creuser, se faufiler et aujourd’hui ruisseler si fougueusement sur 53 kilomètres. Elle est suivie tout du long par la D907BIS qui, à juste titre, est une superbe route panoramique. Mais pour s’engouffrer au plus près de ce canyon majestueux, l’observer de l’intérieur, rien ne vaut une activité sportive. Dans l’eau, les airs et même sous terre, le choix ne manque pas pour visiter les gorges du Tarn.

C’est en 1973 d’abord que les premières sorties de canoë voient le jour. Aujourd’hui l’activité estivale tout aussi populaire qu’appréciée est idéale pour découvrir au fil de l’eau les Gorges du Tarn. Le paddle s’est également démocratisé il y a quelques années, et des sorties nocturnes sont même organisées. Ensuite, La Lozère compte 4000 grottes attestant d’un résultat géologique de milliers d’années. Parmi elles figure la grotte de Dargilan, qu’on surnomme aussi “la grotte rose”. Découverte en 1880 par un berger, c’est alors l’un des plus beaux sites sous-terrain de Lozère dû à ses dimensions particulièrement impressionnantes. Enfin, les amateurs de sensations fortes, apprécieront s’envoyer en l’air (c’est le moins que l’on puisse dire) dans les Gorges du Tarn avec un saut à l’élastique de 107 mètres en plein cœur du cirque des Baumes.

Que vous soyez donc un sportif aguerri, amoureux de la nature, en voyage en famille ou tout simplement en couple, les Gorges du Tarn s’apprécient et se dévoilent de mille et une façons.






séjour nature en Lozère Occitanie

Au cœur de La Lozère sauvage
entre gorges et Cévennes
Découvrez l’un des secrets
les mieux gardés d’Occitanie.
LIRE L’ARTICLE





séjour nature sud de la France en Occitanie
descente canoë kayak Gorges du Tarn
Gorges du Tarn en canoë les Détroits
les détroits Gorges du Tarn
canoë kayak en Lozère
location canoe moulin de la malene





Descente des Gorges du Tarn en canoë

Peu téméraires pour un saut à l’élastique, c’est finalement en canoë que nous décidons de découvrir les gorges. Le rendez-vous est alors donné au Moulin de la Malène où Jeannot et son fils nous accueillent. Nous installons d’abord le bidon étanche qui, d’ailleurs, est fourni à la location. Puis, nous prenons le poulps d’un Tarn presque trop serein. La descente peut alors commencer. Pagayer sur 18 kilomètres dans un cadre naturel aussi grandiose est le genre de moment que je chéris tout particulièrement. Les rapides se succèdent, les bancs de sable aussi. Ces derniers doivent certainement être bien appréciés en été. En hors-saison c’est toute une autre histoire, le temps est plus frais, mais l’avantage de visiter la Lozère en automne c’est que nous profitons, bien jalousement, des Gorges du Tarn seuls.

Sans contredit, les détroits sont la curiosité géologique la plus belle des Gorges (du moins, c’est ce que les locaux aiment dirent). Si dans son intégralité, ses parois vertigineuses s’apprécient du début à la fin, c’est vrai que les détroits sont particulièrement impressionnants dû à leur étroitesse. L’arrivée ensuite dans le Cirque des Baumes est elle aussi spectaculaire. Et, alors que nous restons hypnotisés par cette végétation luxuriante tout en contraste des parois ocres, quelques vautours, réintroduits sur le territoire, virevoltent sur les corniches du causse méjean. Le Pas de Soucy marque enfin la fin de notre parcours en canoë aux pieds de ce chaos gigantesque.

Les descentes en canoë kayak dans les gorges du Tarn sont accessibles à tous.
Plusieurs parcours sont disponibles : de 8km à 21km
Départs : Sainte-Énimie, Saint-Chély-du-Tarn ou Malène
Tarif canoë : à partir de 19€ (canoë simple)



cirque des baumes Lozère tarn
gorges du tarn canoë
les plus beaux paysages à voir en Lozère
Gorges du tarn canoë et baignade
cirque des baumes Gorges du tarn
où aller dans les gorges du tarn
les plus beaux endroits des Gorges du tarn





Les plus beaux endroits des Gorges du Tarn


Castelbouc

Détruit sur ordres des États du Gévaudan, le hameau semi-troglodyte de Castelbouc est un arrêt pittoresque, bien que bref, à ne pas manquer sur la D907BIS. Il marque aussi le début du road trip panoramique le long des Gorges du Tarn.

castelbouc village Lozère
les ruines de Castelbouc

Sainte-Énimie

Cité médiévale puis labellisée “plus beau village de France” , elle porte le nom de la princesse Sainte-Énimie, sœur du Roi Dagobert. Devenu Sainte, à la suite de plusieurs guérisons grâce à la source de Burle, elle marqua ainsi la région de sa légende.

visiter Sainte-Énimie village du tarn
Sainte-Énimie label plus beau village de France

Saint-Chély du Tarn

Que l’on découvre Saint-Chély-du-Tarn à pied ou alors en canoë, l’émerveillement sera au rendez-vous. Par son aspect conte de fée d’abord, avec sa cascade verdoyante, mais aussi pour son cadre incroyable, bien caché aux creux des falaises du Tarn.

weekend nature Lozère Occitanie
Saint-Chély-du-tarn à faire dans les gorges du tarn
Sainte-Énimie plus beau village de France

⇒ Retrouvez plus de photos des villages qui bordent les gorges du Tarn






Gorges du Tarn, les points de vue

Panorama du Point Sublime, le plus beaux point de vue

Il faut reconnaître que s’il ne fallait retenir qu’un seul point de vue pour apprécier toute la grandeur des Gorges du Tarn ce serait bien le Point Sublime. Situé à 870m d’altitude sur le causse de Sauveterre il offre une vision panoramique sur le tarn mais aussi sur les corniches du causse Méjean.

panorama depuis le point sublime

Le Saltadou : panorama sur Saint-Chély du Tarn

C’est sur la rive gauche du Tarn, depuis Sainte-Énimie, qu’une route toute en lacet vous amène vers un autre panorama : Le Saltadou (où se trouve aussi un petit restaurant). Il permet ainsi d’apprécier la situation géologique particulièrement exceptionnelle dans lequel le hameau de Saint-Chély-du-Tarn s’est construit.

vue depuis le Saltadou Gorges du tarn

Dormir (ou manger) au Château de la Caze****

Jadis prison lors de la révolution française, puis inscrite comme monument historique, cette bâtisse du XV° siècle est aujourd’hui un hôtel****. Bien situé sur le Tarn en plein cœur des Gorges, le Château de la Caze est à la fois une halte photographique mais aussi culinaire si vous cherchez un resto gastronomique.

château de la Caze hôtel**** Lozère
Le Saltadou : panorama Saint-Chély-du-Tarn-1



Randonner près des Gorges du Tarn


Ci-dessous, retrouvez enfin quelques sentiers pour randonner dans les Gorges du Tarn. Vous serez baignés au cœur des paysages caussenards classés Patrimoine Mondial de l’Unesco et qui, tout en harmonie avec les corniches plongeantes, forment ainsi un paradis pour la marche à pied. Vous toucherez aussi du bout des doigts les vautours des gorges tout en imaginant comment le Tarn a esquissé ces paysages, il y a bien longtemps de ça maintenant. Pour terminer, je ne saurai que vous recommander de visiter les Gorges du Tarn en 2 jours. Ces paysages grandioses s’apprécient à leur juste valeur lorsque l’on prend le temps de les comprendre, de les approcher et de les ressentir jusqu’au plus profond de ses antres.

Panorama le Roc des Hourtous

Distance : 9 km
Durée : 4 h
Dénivelé : 640 D+
Difficulté : Modéré
Départ : Pont de la Malène

Les corniches du Causse noir

Distance : 10,5 km
Durée : 4 h
Dénivelé : 470 D+
Difficulté : Facile
Départ : Chaos de Montpellier-le-Vieux 

La Baousse del Biel
& son arche

Distance : 7 km
Durée : 3 h
Dénivelé : 200 D+
Difficulté : Modéré
Départ : Hameau de la Bourgarie

Les corniches du Causse Méjean

Distance : 7 km
Durée : 3 h
Dénivelé : 686 D+
Difficulté : Modéré
Départ : Hameau de Cassagnes 


les plus beaux endroits gorges du tarn rando
villages médiévaux gorges du tarn
randonner gorges du tarn occitanie
point sublime : plus beaux endroits Gorges du tarn






lozère tourisme gorges du tarn
canoë sur les Gorges du Tarn en France