Les plus beaux endroits des Gorges du Tarn
Pour commencer, les Gorges du Tarn sont un spectacle démesuré de la nature et surtout l’une des étapes les plus dépaysantes d’un séjour dans le sud-ouest de la France en Occitanie. Ses eaux cristallines et la verticalité de ses falaises ont d’abord façonné le paysage lozérien et asseyent aujourd’hui la réputation nature du département. Petit guide pour visiter les Gorges du Tarn en canoë, à pied mais aussi en voiture et voir par la même occaion, les plus beaux endroits des Gorges du Tarn.
- Visiter les Gorges du Tarn
- Dans l’eau, les airs et même sous terre
- Descente des Gorges du Tarn en canoë
- Les plus beaux endroits des Gorges du Tarn
- Points de vue et sites d’intérêt
- Randonner près des Gorges du Tarn
De toute évidence, les détroits sont la plus belle portion des gorges du Tarn.
Visiter les Gorges du Tarn
Les Gorges du Tarn en rando, en canoë, sous terre
Plus grand canyon d’Europe, les gorges du Tarn sont de toute évidence un véritable spectacle de la nature et reçoivent pas moins de 800.000 visiteurs chaque été. C’est ainsi qu’entre le causse noir, celui de Sauveterre et celui du Méjean que la rivière, le Tarn, s’est frayée un chemin tortueux. Deux centimètres par siècle, c’est alors le temps qu’il a fallu au Tarn pour se creuser, se faufiler et aujourd’hui ruisseler si fougueusement sur 53 kilomètres. Elle est suivie tout du long par la D907BIS qui, à juste titre, est une superbe route panoramique. Mais pour s’engouffrer au plus près de ce canyon majestueux, l’observer de l’intérieur, rien ne vaut une activité sportive. Dans l’eau, les airs et même sous terre, le choix ne manque pas pour visiter les gorges du Tarn.
C’est en 1973 d’abord que les premières sorties de canoë voient le jour. Aujourd’hui l’activité estivale tout aussi populaire qu’appréciée est idéale pour découvrir au fil de l’eau les Gorges du Tarn et allier baignade. Le paddle s’est également démocratisé il y a quelques années, et des sorties nocturnes sont même organisées. Ensuite, La Lozère compte 3000 grottes attestant d’un résultat géologique de milliers d’années. Parmi elles figure la grotte de Dargilan, qu’on surnomme aussi « la grotte rose ». Découverte en 1880 par un berger, c’est alors l’un des plus beaux sites sous-terrain de Lozère dû à ses dimensions particulièrement impressionnantes. Enfin, les amateurs de sensations fortes, apprécieront s’envoyer en l’air (c’est le moins que l’on puisse dire) dans les Gorges du Tarn avec un saut à l’élastique de 107 mètres en plein cœur du cirque des Baumes.
Que vous soyez donc un sportif aguerri, amoureux de la nature, en voyage en famille ou tout simplement en couple, les Gorges du Tarn s’apprécient et se dévoilent de mille et une façons.
Descendre les Gorges du Tarn en canoë
Peu téméraires pour un saut à l’élastique, c’est finalement en canoë que nous décidons de visiter les Gorges du Tarn. Le rendez-vous est alors donné au Moulin de la Malène où Jeannot et son fils nous accueillent. Nous installons d’abord le bidon étanche qui, d’ailleurs, est fourni à la location. Puis, nous prenons le pouls d’un Tarn presque trop serein. La descente peut alors commencer. Pagayer sur 18 kilomètres dans un cadre naturel aussi grandiose est le genre de moment que je chéris tout particulièrement. Les rapides se succèdent, les bancs de sable aussi. Ces derniers doivent certainement être bien appréciés en été. En hors-saison c’est toute une autre histoire, le temps est plus frais, mais l’avantage de visiter la Lozère en automne c’est que nous profitons, bien jalousement, des Gorges du Tarn seuls.
Rapides, baignade et détroits
Sans contredit, les détroits sont la curiosité géologique la plus belle des Gorges (du moins, c’est ce que les locaux aiment dirent). Si dans son intégralité, ses parois vertigineuses s’apprécient du début à la fin, c’est vrai que les détroits sont particulièrement impressionnants dû à leur étroitesse. L’arrivée ensuite dans le Cirque des Baumes est elle aussi spectaculaire. Et, alors que nous restons hypnotisés par cette végétation luxuriante tout en contraste des parois ocres, quelques vautours, réintroduits sur le territoire, virevoltent sur les corniches du causse méjean. Le Pas de Soucy marque enfin la fin de notre parcours en canoë aux pieds de ce chaos gigantesque.
→ Les descentes en canoë kayak dans les gorges du Tarn sont accessibles à tous.
Plusieurs parcours sont disponibles : de 8km à 21km
Départs : Sainte-Énimie, Saint-Chély-du-Tarn ou Malène
Tarif location canoë : à partir de 19€ (canoë simple)
Voir les plus beaux endroits des Gorges du Tarn
Castelbouc
Détruit sur ordres des États du Gévaudan, le hameau semi-troglodyte de Castelbouc est un arrêt pittoresque, bien que bref, à ne pas manquer sur la D907BIS. Il marque aussi le début du road trip panoramique le long des Gorges du Tarn.
Sainte-Énimie
Cité médiévale puis labellisée « plus beau village de France » , elle porte le nom de la princesse Sainte-Énimie, sœur du Roi Dagobert. Devenu Sainte, à la suite de plusieurs guérisons grâce à la source de Burle, elle marqua ainsi la région de sa légende.
Saint-Chély du Tarn
Que l’on découvre Saint-Chély-du-Tarn à pied ou alors en canoë, l’émerveillement sera au rendez-vous. Par son aspect conte de fée d’abord, avec sa cascade verdoyante, mais aussi pour son cadre incroyable, bien caché aux creux des falaises du Tarn.
→ Retrouvez plus de photos des villages qui bordent les gorges du Tarn
Les plus beaux points de vue des Gorges du Tarn
Panorama du Point Sublime, le plus beau point de vue
Il faut reconnaître que s’il ne fallait retenir qu’un seul point de vue pour apprécier toute la grandeur des Gorges du Tarn ce serait bien le Point Sublime. Situé à 870m d’altitude sur le causse de Sauveterre il offre une vision panoramique sur le tarn mais aussi sur les corniches du causse Méjean.
Le Saltadou : panorama sur Saint-Chély du Tarn
C’est sur la rive gauche du Tarn, depuis Sainte-Énimie, qu’une route toute en lacet vous amène vers un autre panorama : Le Saltadou (où se trouve aussi un petit restaurant). Il permet ainsi d’apprécier la situation géologique particulièrement exceptionnelle dans lequel le hameau de Saint-Chély-du-Tarn s’est construit.
Dormir (ou manger) au Château de la Caze****
Jadis prison lors de la révolution française, puis inscrite comme monument historique, cette bâtisse du XV° siècle est aujourd’hui un hôtel****. Bien situé sur le Tarn en plein cœur des Gorges, le Château de la Caze est à la fois une halte photographique mais aussi culinaire si vous cherchez un resto gastronomique.
Où randonner dans les Gorges du Tarn
Ci-dessous, retrouvez enfin quelques sentiers pour randonner dans les Gorges du Tarn en Lozère. Vous serez baignés au cœur des paysages caussenards classés Patrimoine Mondial de l’Unesco et qui, tout en harmonie avec les corniches plongeantes, forment ainsi un paradis pour la marche à pied. Vous toucherez aussi du bout des doigts les vautours des gorges tout en imaginant comment le Tarn a esquissé ces paysages, il y a bien longtemps de ça maintenant. Pour terminer, je ne saurai que vous recommander de visiter les Gorges du Tarn en 2 jours. Ces paysages grandioses s’apprécient à leur juste valeur lorsque l’on prend le temps de les comprendre, de les approcher et de les ressentir jusqu’au plus profond de ses antres.
Panorama le Roc des Hourtous
Distance : 9 km
Durée : 4 h
Dénivelé : 640 D+
Difficulté : Modéré
Départ : Pont de la Malène
Les corniches du Causse noir
Distance : 10,5 km
Durée : 4 h
Dénivelé : 470 D+
Difficulté : Facile
Départ : Chaos de Montpellier-le-Vieux
La Baousse del Biel
& son arche
& son arche
Distance : 7 km
Durée : 3 h
Dénivelé : 200 D+
Difficulté : Modéré
Départ : Hameau de la Bourgarie
Les corniches du Causse Méjean
Distance : 7 km
Durée : 3 h
Dénivelé : 686 D+
Difficulté : Modéré
Départ : Hameau de Cassagnes
Pour terminer, j’espère que cet article de blog vous aidera dans la préparation de votre séjour dans les Gorges du Tarn.
→ Si vous cherchez d’autres inspirations de voyages en France, vous pouvez enfin retrouver tous nos idées de weekends sur cette carte :
Superbe article qui donne envie d’en découvrir plus sur les magnifiques Gorges du Tarn ! On a eu l’occasion de découvrir Ste-Enimie en Septembre dernier pendant notre trek sur le Chemin de St-Guilhem. C’était superbe !
La descente en canoë est vraiment quelque chose qui nous tente depuis un moment et tes photos nous donne encore plus envie ! Merci pour ce partage !
Superbe! J’ai eu la chance de découvrir les gorges du Tarn il y a deux ans en paddle avec l’équipe du Moulin de la Malène. Pas toujours évident de réussir à garder l’équilibre sur l’eau, mais j’ai adoré!
Nous avons aussi de magnifiques paysages en France… Merci pour ces belles photos. Je n’ai jamais visité le Verdon mais ce sera peut-être pour l’été prochain !
Bien que j’en ai beaucoup entendu parlé je n’avais jamais réellement prêté attention aux paysages de cette région, c’est sublime ! merci pour cette belle découverte