Menu Fermer

Visiter le Lot à vélo : Figeac, Loubressac, Rocamadour

Le Lot, terre promise pour dépaysement assuré. Sa nature généreuse intouchée et la pléthore de villages de caractère aux toits pentus sont autant de prétextes pour se laisser séduire par un séjour vélo. Dans cet article de blog, on vous invite à visiter 3 incontournables du Lot et leurs environs. Figeac et sa campagne. Loubressac, Carennac et Autoire, 3 « plus beaux villages » qui se tiennent dans un mouchoir de poche. Enfin, Rocamadour, la seule et unique. Ces 3 destinations à visiter dans le Lot nous les avons explorées en gravel pour une découverte plus sportive et hors des senties battus. En piste.

  • AUTEURE : Amélie
  • TEMPS DE LECTURE : 12 minutes
Visiter <strong>le Lot à vélo :</strong> Figeac, Loubressac, Rocamadour - Hellolaroux

Alors que la rentrée s’amorçait, nous voulions étirer encore un peu l’été et faire chauffer nos mollets. Quoi de mieux que l’Occitanie pour nous offrir une cure de vitamine D+. Ce projet 100% gravel s’est ainsi dessiné entre les routes et sentiers de la Lozère, du Lot et de l’Aveyron. La ruralité est ici un art de vivre à part entière et une véritable aubaine pour le vélo et particulièrement le gravel. Ce trio gagnant célèbre d’ailleurs la pratique avec une belle offre de circuit, voie verte, véloroutes brillamment balisées et un panel d’hébergement « accueil vélo ».

À la suite d’un séjour vélo de 3 jours en Lozère, puis de notre visite du Parc naturel des Grands Causses en Aveyron, nous avons tracé la route jusqu’au Lot, un département qu’on aime visiter pour sa sincérité, son naturel et ses villages typiques divinement bien conservés.

carte itinéraire gravel lot

Visiter le Lot à vélo

Après un premier séjour dans le Célé et autour de Saint-Cirq-Lapopie, nous voulions redécouvrir 3 incontournables du Lot mais sous le prisme du voyage à vélo. Le territoire dispose à la fois de centaines de pistes pour qui aiment les terrains accidentés et des véloroutes pour des aventures moins techniques. À ce jour le Lot en compte 2 : la Vagabonde (V87) et la Vallée du Lot à vélo (V86).

En pays occitan, le Lot a su garder toute l’âme de son histoire et le cachet architectural de ses villages solaires. Figeac et ses fenêtres en ogive, greniers ouverts et arcades. Loubressaac perché sur sa colline et dominant la vallée de la Dordogne. Carennac et son majestueux prieuré nichés au pied des falaises du causse de Gramat. Enfin, Rocamadour, l’ultime sanctuaire. Érigé en piédestal spirituel, c’est le point d’orgue d’un séjour réussi dans Le Lot.

Ces villages, pour certains classés « Ville d’Art et d’Histoire » ou « Plus Beau village de France » ont donc été nos points de départ pour chacun de ces 3 itinéraires vélo pour visiter le Lot

<strong>La Vagabonde (V87)</strong> : l’itinéraire complet de Montluçon à Montauban - Hellolaroux
À lire aussi
La Vagabonde (V87) : l’itinéraire complet de Montluçon à Montauban
Lire l'article
visiter Carennac dans le lot
visiter le lot : que faire et que voir
visiter Figeac et ses alentours à vélo

1 — Les ruelles de Carennac. 2 — Panorama au lever de soleil sur Rocamadour. 3 — Figeac à vélo.


1. Boucle vélo au départ de Figeac

Labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » et classée parmi les Sites et Citées Remarquables de France, Figeac est une ancienne ville marchande au riche passé. Les palais et autres maisons à colombages attestent encore de cette époque prospère. Rare sont d’ailleurs les villes à l’architecture médiévale aussi intacte qu’à Figeac. C’est certainement sa géographique à l’écart des grands axes qui lui valut d’être épargnée des différents affres du pays.

Notre première boucle gravel s’est donc dessinée au départ et autour de la cité quercinoise. L’occasion de découvrir la campagne Figeacoise et ses fermes en toit carène typiques du Lot.

boucle vélo autour de figeac
visiter Figeac et ses environs à vélo

Figeac c’est aussi la ville qui a vu naître Jean-François Champollion. L’enfant du pays n’est autre que celui qui déchiffra les hiéroglyphes. Pour percer le mystère égyptien, il s’aida entre autre de la Pierre de Rosette dont la reproduction, version XXL, se cache dans la cour d’une abbaye médiévale. En hommage à son plus illustre personnage, la ville transforma sa maison en un étonnant musée dédié à ses recherches ainsi qu’à toutes les écritures du monde. Celles qui ont été déchiffrées, celles qui sont en cours et celles qui garderont leur mystère.

Que voir et que faire à Figeac ?

Marcher sans réel objectif en se laissant porter par le hasard, voilà la meilleure façon d’apprécier la beauté intemporelle de Figeac. Figée à l’ère médiévale, c’est aux premières lueurs, lorsque le soleil bat le pavé frais, que la ville qui s’éveille est la plus belle. Les samedis, l’animation tambourine au marché et se concentre autour des halles de la Place Carnot, centre névralgique. C’est l’occasion de faire le plein de produits locaux et AOP dans une ambiance conviviale. On quitte les étales colorées pour lever les yeux quelques instants et contempler la Maison du Griffon, plus vieille bâtisse romane de Figeac avant de retrouver le calme sur la Place des Écritures. Une belle référence poétique à Champollion.

Si les ruelles étroites garantissent une certaine fraicheur, les journées d’été sont autant d’occasion de se baigner le long du Célé qui serpente à travers la cité. Plus épicurien ? Attablez-vous à l’un des nombreux bistrots car il est bon de rappeler que Figeac n’est pas une ville musée mais bel et bien une cité vivante.

En fin de journée, le parvis de l’église Notre-Dame-du-Puy est tout indiqué pour balayer d’un seul regard les toitures typiques rouges de la ville avant d’aller prendre un dernier verre sur la petite (mais pas des moins charmantes) terrasse de l’hôtel du Pont d’Or.

église Notre-Dame-du-Puy de Figeac
église à figeac
visiter le Lot et Figeac
visiter figeac et le lot
architecture médiévale figeac
lot visiter figeac à vélo
place des écritures à voir à figeac
que voir à figeac

Ce qu’il ne faut pas manquer à Figeac

🍴 Bonne adresse où manger à Figeac : le Restaurant La Racine et la Moelle propose une cuisine de marché généreuse (avec option végétarienne). 

Infos pratiques | Où dormir à Figeac ?

Hôtel du Pont d’Or

Charmant hôtel à Figeac qui dispose de chambre avec vue privilégiée sur les bords du Célé. Les repas sont classiques mais très bons.

2 avenue Jean Jaurès, 46100 Figeac
À partir de 85€ / nuit — Prix et réservations


Hôtel Mercure Figeac Viguier du Roy

Pour une nuit d’exception, dans un bâtiment historique en plein cœur du centre médiéval.

52 Rue Emile Zola, 46100 Figeac
À partir de 90€ / nuit — Tarifs et réservations



2. La vallée de la Dordogne à vélo

Cette boucle gravel du Lot, bien qu’un poil challengeante, va vous en mettre plein les yeux. De Loubressac nous retrouvons Carennac après s’être faufilé sur des chemins de campagne à l’ombre de noyers. Le village est bien trop beau pour ne le traverser qu’en coupe-vent. À l’ombre d’un soleil de plomb, nous profitons de l’arrière-saison à l’unique restaurant Le Prieuré.

Certaines portions invitent à border la Dordogne. Nous passons Bretenoux avant de grimper jusqu’au Château de Castelnau. La montée, certes brève, reste endurante. Ambiance terre-cuite sur ce promontoire, plus grande forteresse du Quercy et la seule à ne jamais être tombée. La boucle se termine là où elle a commencé, à Loubressac, parmi les Plus Beaux villages à visiter dans le Lot où le panorama en fin de journée laisse sans voix.

visiter le Lot et Loubressac à vélo
photos du village de Carennac
paysage typique du Lot
idée séjour vélo dans le Lot
De Loubressac au Chateau de Castelnau à vélo
visite du Chateau de Castelnau-Bretenoux

Photo du château de Castelnau- Bretenoux


Visiter Loubressac, Carennac, Autoire : les Plus Beaux villages du Lot

C’est dans un coude-à-coude serré que se trouve quelques villages labellisés du Lot : Loubressac, Carennac, Autoire. Si l’unité architecturale des maisons teintées d’ocre est bien là, chacun de ces villages a son cachet et sa propre histoire.

Loubressac d’abord, c’est l’un des plus beaux panoramas du Lot. En surplomb de La Bave, le bourg s’est développé autour de l’Église Saint-Jean-Baptiste (XVe siècle) inscrite au titre des monuments historiques. Cet ancien castrum fait partie depuis 1983 du club très sélectif des Plus Beaux villages de France et il suffit d’y flâner pour comprendre pourquoi.

visiter Loubressac dans le Lot
visiter le Lot à vélo
visiter Loubressac dans le Lot
Loubressac : plus beau village du Lot

Impossible de rester insensible au charme que dégage Carennac. Sur les bords de la Dordogne, ce village du Lot coche lui aussi toutes les cases. Maisons coiffées de tuiles brunes, pigeonniers, douceur de vivre. Le village de Carennac s’est développé autour d’un riche prieuré fondé par l’abbaye de Cluny en 1047. On laisse nos vélos pour pénétrer dans l’enceinte de l’église romane Saint-Pierre qui semble ne faire qu’un avec le Château des Doyens, bien que leur début de construction diffère de quatre siècles. Prenez le temps d’admirer le tympan remarquable du XIIe siècle avant de vous perdre dans les ruelles du village.

Carennac plus beau village du Lot
Carennac plus beau village du Lot
Carennac plus beau village du Lot
photo de Carennac plus beau village du Lot
détail architecture médiévale Carennac
photo de Carennac plus beau village du Lot

Autoire, enfin, le plus chic des villages du Lot. Traversé par une route rectiligne, il faut comme souvent se perdre dans les allées parallèles qui serpentent de manoirs en gentilhommières. Ancien lieu de villégiature des notables de Saint-Céré, le village d’Autoire était surnommé « le Petit Versailles ». La situation géographique d’Autoire, en fond de vallée est exceptionnel. D’ailleurs, si après cette boucle vélo dans le Lot vous avez encore un peu de jus dans les jambes, grimpez jusqu’au château des Anglais. Cet artefact de 2 mètres adossé à la falaise offre un point de vue incroyable sur toute la vallée.

À ne pas manquer dans les environs de Loubressac

Infos pratiques | Où dormir À Loubressac ?

Lou Cantou 354

Il n’y a pas meilleur gîte que celui de Christophe et Romain pour embrasser Loubressac au coucher du soleil. L’endroit, rénové avec beaucoup de goût et de finesse, pourrait être une destination à lui seul. Visé sur la terrasse, cocktail maison en main, c’est ici que la vue sur Loubressac se veut la plus belle.

5 Place du Foirail, 46130 Loubressac
À partir de 80€ / nuit — Disponibilités et réservations


3. Visiter Rocamadour et alentours, incontournable du Lot

Vertigineuse, somptueuse, sacrée, inestimable … les adjectifs nous manquent pour qualifier Rocamadour, le plus beau des sanctuaires religieux français inscrit à l’Unesco.

Le vélo nous a ici permis de nous retirer de l’effervescence que connaît Rocamadour en journée (il faut rester honnête, c’est très touristique). Notre objectif : favoriser les itinéraires bis le long de la Dordogne. L’occasion de découvrir d’autres beaux villages du Lot parmi les plus beaux à visiter autour de Rocamadour. Certes qui n’ont pas le précieux label mais qui mérite tout autant la visite : Creysse, Meyronne et Montvalent.

vallée dordogne lot à vélo
village de Creysse lot à vélo
creysse-dordogne-lot

Les pistes caillouteuses depuis Rocamadour nous mène le long de l’Alzou et de l’Ouysse. Ici, seul le vélo (ou la marche) nous permet d’atteindre ces paysages reculés pourtant à deux pas de la foule. Le décor est grave et minéral. Ces merveilles géologiques nous rappellent l’origine du Lot, un territoire veiné de rivières.

Nous filons ensuite jusqu’au moulin fortifié de Cougnaguet isolé par les falaises blanches du causse de Gramat. Édifié par des moines au XIVe siècle, il est classé monument historique depuis 1925. La visite est proposée par Hubert, intarissable gardien et incollable sur l’histoire du moulin.

Dans les environs de Rocamadour, le terrain est très abrupte. C’est pourquoi cet itinéraire vélo emprunte une majorité de petites routes. Idéal pour celles et ceux qui aiment alterner différents terrains dans leur pratique du gravel. Enfin, les opportunités de baignade le long de la Dordogne sont nombreuses. Ce qui ne sera pas pour vous déplaire.

🔎 Visite et tarif du moulin de Cougnaguet
Ouverture du 1er avril aux vacances de la Toussaint
Tarif : 6€ / adulte, 3€ / enfant
Carte bancaire uniquement 

L’inestimable citadelle de Rocamadour

Fascination pour Rocamadour dès le Moyen-Âge

Parmi les incontournables de la vallée de la Dordogne à visiter dans le Lot, comment ne pas citer Rocamadour, cité religieuse sans égal et prouesse humaine architecturale hors-norme. Un village en étrange et fragile équilibre, lové dans un cirque naturel, le spectacle est presque irréel. Fantastique même.

une journée à Rocamadour : que faire

Bâtie en paliers et couronnée d’un château, Rocamadour s’accroche à la falaise abrupte 120 mètres au-dessus de l’Alzou, un affluent de la Dordogne. Dès le XIIe siècle, la petite cité suscite l’intérêt. Elle voie défiler personnalités (à l’image d’Henri II d’Angleterre) et un flot de pèlerins venu prier la vierge noire. Mais ce sont deux évènements majeurs qui viendront poser grâce sur le sanctuaire. Le livre des Miracles d’abord conservé à la Bibliothèque Nationale. Ce manuscrit original recueille entre autre 126 miracles qui se seraient produits à Rocamadour. Enfin, la légende de Saint-Amadour. L’histoire du saint-homme s’inscrit dans la chrétienté après que ses reliques, totalement intactes, furent retrouvées en 1166. Il est à l’origine du nom de la sainte-cité : le roc à Amadour ayant donné Rocamadour.

visiter le sanctuaire de Rocamadour
visiter Rocamadour à pied en 1 jour
visiter le Lot et Rocamadour

🥾 Une itinéraire à pied de 500 kilomètres de Soulac à Rocamadour vous permet de vous plonger dans l’histoire de ce pèlerin emblématique du Moyen-Âge. Du Médoc au Quercy, à travers 4 départements, vous marcherez sur ses pas. Cette itinérance s’offre comme une alternative intéressante et plus confidentielle que le Chemin de Compostelle. Plus d’infos sur le Chemin d’Amadour.

Visiter <strong>Saint-Cirq-Lapopie</strong> & la vallée du Lot en un week end - Hellolaroux
À lire aussi
Visiter Saint-Cirq-Lapopie & la vallée du Lot en un week end
Lire l'article

visiter Rocamadour en une journée

Une journée à Rocamadour

Vous prévoyez de visiter Rocamadour dans le Lot en une journée ? Voici quelques idées de visites et activités à faire :

  • L’église Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour, classées au Patrimoine mondiale de l’Unesco
  • Le Château de Rocamadour 
  • L’ancien hôpital de l’Hospitalet 
  • La Voie Sainte jusqu’au pied du Grand Escalier
  • La porte du Figuier
  • Le chemin de Croix, un sentier ombragé qui part du Château jusqu’au Sanctuaire
  • La cité et les 216 marches du Grand Escalier à gravir

Dans les environs proches de Rocamadour : 

  • La Grotte Préhistorique des Merveilles
  • Le moulin de Cougnaguet
  • La Ferme La Borie D’imbert
  • Faire du canoë sur la Dordogne
  • Les villages de Creysse, Meyronne et Montvalent
  • Le Gouffre de Padirac
  • Le Parc naturel Régional des Causses du Quercy

Les 3 points de vue photo de Rocamadour

  1. Le belvédère indiqué sur google comme “point de vue du photographe”
  2. Depuis le pigeonnier de Laguille sur la D32
  3. Point de vue depuis le belvédère de l’Hospitalet, près de l’hôtel du même nom

🔎 Conseil : pour apprécier toute la spiritualité de Rocamadour, une visite tôt le matin ou en fin de journée est à privilégier. On vous conseille également de dormir à Rocamadour pour vivre une toute autre expérience.

Infos pratiques | Où dormir à Rocamadour ?

L’hôtel le Relais Amadourien

Bel hôtel moderne qui dispose d’un grand jardin et parking. Idéal pour visiter Rocamadour à pied et laisser sa voiture ou son vélo en toute sécurité.

Derrière le Château, 46500 Rocamadour
À partir de 80€ / nuit — Plus d’infos

Hôtel Beau Site Notre Dame

Si vous préférez être plongé au cœur de la cité, l’hôtel Beau Site Notre Dame se trouve dans une bâtisse typique et pleine de charme. On adore complément le hall d’entrée qui mêle avec brio histoire et design.

Cité Médiévale, Rue Roland le Preux, 46500 Rocamadour
À partir de 97€ / nuit — Disponibilités et réservations


chateau-castelnau-bretenoux
itinéraire vélo pour visiter le lot
visiter Rocamadour et alentours

1 — Le Château de Castelnau-Bretenoux. 2 — L’arrivée en vélo à Carennac. 3 — Rocamadour depuis le belvédère de l’Hospitalet.


En définitive, choisir le vélo, c’est visiter le Lot d’une manière unique. Plus qu’un dépassement physique, le vélo permet de ressentir le territoire et de sortir des sentiers battus tout en accédant à des panoramas et des zones naturelles que la voiture ne peut atteindre.

Cet article de blog pour redécouvrir 3 incontournables du Lot à vélo s’ancre dans notre rubrique dédiée à l’Occitanie. N’hésitez pas à la consulter pour trouver d’autres idées de séjour. Bonne route !

Ce reportage a été réalisé avec le soutien de l'Agence de développement touristique du Lot. Leur site est une véritable mine d'information pour trouver inspiration, conseils et circuits :
Auteure
Amélie
Rédactrice cheffe et auteure du média indépendant Hellolaroux, Amélie est également reporter et photographe d’aventure reconnue dans l’univers touristique. Cumulant 7 ans d’expérience, elle use de sa créativité, sensibilité et curiosité pour raconter des histoires en images et en mots. Amoureuse de la nordicité, son pays coup de cœur restera à jamais le Canada.
Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire