Amoureux du patrimoine français, de vieilles pierres et de villages chargés d’histoire ? Nous vous embarquons aux confins du Lot, en territoire occitan, pour vous présenter l’un des plus beaux villages de France : Saint-Cirq-Lapopie. Baigné par une lumière irréelle et perché sur son éperon rocheux, le bourg médiéval est un régal pour les sens. Pour sûr, on y vient flirter avec la vie d’antan, l’insouciance de ce département méconnu et la sérénité de la vallée du Lot. Que faire à Saint-Cirq-Lapopie et dans ses environs ? On vous dit tout.



Avant de commencer situons Saint-Cirq-Lapopie (le « q » ne se prononce pas). Le village se situe sur l’une des rives sud de la vallée du Lot. À 35mn de Cahors, 50mn de Figeac et 1h30 de Toulouse. En plein cœur du parc naturel régional des Causses du Quercy, Saint-Cirq-Lapopie surplombe de toute sa majesté le causse minéral environnant.


plus beau village vallée du lot
porte de rocamadour saint-cirq-lapopie
que faire à saint-cirq-lapopie



Saint-Cirq-Lapopie, merveille du Lot

À l’image de Rocamadour, Saint-Cirq-Lapopie se hisse comme l’une des cités incontournables à voir du Lot. Au tableau de ces flamboyants palmarès, on lui compte plusieurs distinctions. Labellisé « plus beau village de France », on y dénombre 13 monuments historiques classés (avec moins de 200 âmes qui vivent c’est plutôt impressionnant). Parmi ses autres titres, il fut aussi sacré « village préféré des Français » en 2012. Saint-Cirq-Lapopie est également une halte spirituelle sur la variante du chemin de Compostelle. Cette dernière emprunte le GR® 651 et traverse la vallée du Célé. De Cabrerets et avant de rejoindre Cahors, les pèlerins font alors un bref détour pour visiter ce village divinement conservé qu’il serait pêché de ne pas visiter.

Autrefois le Quercy était une région de France à part-entière. Ces villages pittoresques au patrimoine incommensurable étaient d’anciennes places fortes, respectées et stratégiques. Leur situation géographique n’ayant jamais résulté du simple hasard. C’est le cas de Saint-Cirq-Lapopie qui, à l’époque par exemple, commandait la navigation sur le Lot


flamboyant lever de soleil saint-cirq-lapopie
lever de soleil sur saint-cirq-lapopie
Lot : que faire à saint-cirq-lapopie

Saint-Cirq-Lapopie baignée par la lumière enveloppante d’un matin printanier







GUIDE : VISITER SAINT-CIRQ-LAPOPIE EN 1 JOURS



L’architecture médiévale du bourg

Le Lot fait partie de ces destinations françaises a avoir conservé un grand nombre d’artefacts médiévaux et comblera les férus d’histoire. On visite Saint-Cirq-Lapopie à la force des mollets où la contemplation est de mise. Agrippé tel un équilibriste aux falaises mordorées d’où jaillit le Lot, ce bourg médiéval prends des airs de musée de l’humanité. Arcades d’échoppes, ruelles pittoresques, fenêtres à arcature et d’autres à croisée de meneaux, toits en tuiles brunes, visages sculptés dans les poutres, heurtoirs décoratifs … on aiguise le regard là où les détails architecturaux témoin de l’époque féodale, accrochent les plus curieux. Véritable chasse aux trésors visuelle.

L’église Saint-Cirq-et-Sainte-Juliette dédiée au jeune martyr Saint Cyr et sa mère ne passe pas inaperçu. Elle domine de toute sa beauté gothique le village. Sa chapelle romane, quant à elle date du XIIe siècle. 


la vallée du lot au petit matin
bourg de saint-cirq-lapopie vallée du lot
église de saint-cirq-lapopie
visiter le lot et saint-cirq-lapopie
église saint-cirq ruines du chateau
plus beau village de la vallée du lot
bourg médiéval de saint-cirq-lapopie



Une inspiration pour les artistes

Saint-Cirq-Lapopie doit en partie sa renommée actuelle grâce à de nombreux artistes séduits par le charme de la cité médiévale. À commencer par André Breton, chef de file des surréalistes français, qui en tomba fou amoureux. Il dira même : « J’ai cessé de me désirer ailleurs ». Il acheta alors l’une des plus vieilles maisons (une ancienne auberge de mariniers située place du Carol), où il y passera tous ces étés jusqu’à sa mort. De par sa situation géographique extraordinaire et sa lumière très brute, c’est un lieu de création hors pair qui continu de perdurer. C’est le cas des Maisons Daura. Cet ancien hospice du XIIIe siècle a été acquis dans les années 30 par l’artiste peintre Pierre Daura. Légué à la région Midi-Pyrénées, puis restauré, c’est depuis 2005 une résidence d’artistes internationaux à la sélection pointue qui héberge un centre de recherche artistique.


les plus beaux villages du lot
détail porte médiévale
tourisme à saint-cirq-lapopie que voir
détail porte et heurtoir du moyen-age
musée du vin saint-cirq-lapopie
architecture du moyen-age à saint-cirq-lapopie




Les plus beaux points de vue de Saint-Cirq-Lapopie

  • L’incontournable parking P5 Bancourel. En voiture depuis Cahors, c’est le premier point de vue que vous découvrirez. À pied depuis le bourg, comptez moins de 10 minutes. Le soleil se lève dans l’axe de la rivière, c’est le plus beau point de vue pour assister aux premières lueurs du jour.
  • Le rocher de Lapopie, emblématique. C’est sur ce dernier que trônait l’ancien château dont il ne reste que des ruines. Une partie de ce dernier aurait servi à la construction de certaines maisons. Il surplombe d’une part le cœur vibrant du village et de l’autre la rivière du Lot qui se courbe et se fraie un chemin à travers cet enchevêtrement de falaises
  • La Porte de Rocamadour, vestige du temps où le village était fortifié. Située tout près de la borne « route sans frontières »,  on dit qu’au coucher de soleil c’est l’une des plus belles vues de Saint-Cirq-Lapopie
  • Mon point de vue préféré est quant à lui bien caché des regards. Pas balisé, ni affiché dans les guides. Nous sommes tombés dessus par hasard lorsque nous étions sur la boucle des 100km du Quercy. Depuis le Cirque de Vènes, le sentier nous a mené jusqu’à ce beau belvédère ouvert sur le village avec le Lot qui se dessine en arrière-plan. Pour trouver ce point de vue, tapez sur google «Lo Peiro Levado », un chemin peu engageant grimpe en arrière de la route. Empruntez-le et marchez 5mn. 


plus beau point de vue sur saint-cirq-lapopie
observatoire plus beau point de vue vallée du lot
saint-cirq-lapopie sur son éperon rocheux





🔎 La plupart des visiteurs ne restent que quelques heures au village. Notre conseil : prendre une nuit au cœur du bourg médiéval pour jouir de la quiétude de ces ruelles escarpées en fin de journée. Au petit matin, vous pourriez même assister à des superbes levers de soleil où la puissance solaire et la brume se bousculent dans une ambiance très mystérieuse. 






RANDONNER DANS LA VALLÉE DU LOT

Le chemin de halage de Saint-Cirq-Lapopie

Le chemin de halage de Bouziès est l’un des sites incontournables à voir à Saint-Cirq-Lapopie. Taillé à même la roche en 1845, vous serez surpris par toute cette ingéniosité et apprécierez la verticalité des falaises ocres aux pieds desquelles vous marcherez. Dans un souci purement pratique, ce chemin a été initialement créé afin de faciliter la remontée de la rivière. Les chevaux, bœufs et même hommes, empruntaient ce tunnel à pied et hâlaient ainsi les gabarres. Ces bateaux traditionnels à fond plat étaient remplis de vivres et filaient ensuite vers Bordeaux. 

Pour découvrir le chemin de halage, deux options s’offrent à vous. En randonnée d’abord, en empruntant le sentier (très bien balisé) depuis Bouziès. Il faut compter 4km pour rejoindre le cœur du village (soit 8km aller-retour). La seconde option est de partir en excursion sur le Lot à bord d’une authentique gabarre en bois pour se sentir comme un marinier d’autrefois (à partir de 14€ la croisière). 


randonnée vallée du célé 100km du quercy
sentier karstique igue de crégols
saint-cirq-lapopie randonnée chemin de halage


Les chemins de Compostelle

Le chemin du Puy, légendaire chemin de Compostelle, traverse le sud du département du Lot. Initialement, depuis Figeac il se dirige vers Cajarc et Varaire puis remonte sur Cahors. Mais nombreux sont les pèlerins à prendre l’une des variantes (le GR®651) pour ainsi transiter à Saint-Cirq-Lapopie et profiter de la quiétude de la vallée. Le Lot se dévoile ainsi dans l’intimité de ces édifices religieux, plus discrets, mais toujours dans la même veine du repos de soi.






ITINÉRAIRE :
QUE VOIR DANS LES ENVIRONS
DE SAINT-CIRQ-LAPOPIE



La vallée du Lot

Le Lot est une destination à la fois ressourçante, reposante et pleine de possibilité d’aventure. L’été, la fraicheur de la rivière met tout le monde d’accord et de nombreuses haltes baignade s’improvisent au bord des routes. Pour les amoureux de kayak et de paddle c’est aussi une belle descente accessible à faire. Au fil de la vallée du Lot, se sont ancrés différents villages de pierre qui valent tous le détour. Parmi les plus beaux on citera Larnagol, Calvignac, Cajarc, Montbrun ou encore Crégols.


La vallée du Célé

Il faut enjamber le causse, patrimoine géologique identitaire du massif central, pour découvrir cette perle cachée du Lot qu’est la Vallée du Célé. Préservée des regards majoritairement portés vers la vallée du lot, les visiteurs en oublient cette région parallèle, échancrée par des falaises plus vertigineuses encore. Définitivement plus secrète, elle se découvre à pied sur la boucle des 100km du Quercy, variante du Compostelle. Parmi nos endroits coups de cœur : Cabrerets et son château des Anglais, le Vieux-Sauliac et ses maisons semi-troglodytiques, le bon vivre du village de Marcilhac-sur-Célé, la piété ressourçante d’Espagnac-Sainte-Eulalie et le petit village de Corn. 



rando 100km du quercy vallée du célé



L’impressionnant Cirque de Vènes

À l’entrée du village de Saint-Cirq-Lapopie, au cirque de Vènes, on prend toute la conscience de ce qu’était le causse. Il y a de ça 20 millions d’années, lorsqu’il n’était qu’un seul et unique plateau. Beau point de vue panoramique. 


La Grotte de Pech Merle

C’est l’un des sites d’art pariétal les mieux conservés et les plus impressionnants de France. Découvertes par deux enfants du village de Cabrerets, ces œuvres rupestres fascinantes et intactes, remonteraient à plus de 20.000 ans. En parallèle de ce patrimoine et témoin extraordinaire de nos ancêtres, la grotte de Pech Merle offre aux visiteurs sur 1km de galerie un voyage dans l’incroyable géologie souterraine du causse. 


Le sentier karstique de l’Igue de Crégols

À cheval entre les villages de Cornus et Crégols, au cœur toujours du causse quercynois, le sentier karstique nous mène aux ruines d’une ancienne ferme typique puis jusqu’à l’igue de Crégols. Énorme cavité qui plonge dans les entrailles du causse jusqu’à 40 mètres témoin de l’érosion du calcaire. Une belle randonnée qui donnerait presque le vertige.



visiter la vallée du lot et le village de saint-cirq-lapopie






SAINT-CIRQ-LAPOPIE EN PRATIQUE



Où dormir à Saint-Cirq-Lapopie ?


Chemin neuf, Le Bourg,
46330 Saint-Cirq-Lapopie

LA MAISON LAPOPIE

À partir de 140€/nuit
voir les disponibilités

Rue de la Pelissaria,
46330 Saint-Cirq-Lapopie

GÎTE DU TOURNEUR

À partir de 68€/nuit
voir les disponibilités

Le mas,
46330 Tour-de-Faure

HÔTEL SPA LE SAINT CYR

À partir de 92€/nuit
voir les disponibilités



Où se garer à Saint-Cirq-Lapopie ?

Le bourg a été entièrement piétonnisé. Si en hiver les parkings à l’entrée du village sont gratuits, en haute-saison ils deviennent payant de 9h à 19h (de mi-mars à mi-novembre). Comptez 6€/journée. Le seul parking entièrement gratuit se trouve près du fleuve et de la halte nautique mais il est interdit d’y passer la nuit.



Carnet d’adresses :

  • Le marché de Saint-Cirq-Lapopie se tient les mercredis (en juillet et août) de 16h à 20h
  • Le restaurant de Saint-Cirq-Gourmand
  • Le restaurant Le Cantou
  • L’Antre des Flaveurs – La Table du Producteurs
  • Boutique Popinette






⇒ On espère que cet article saura vous aider pour votre future visite de Saint-Cirq-Lapopie

⇒ Retrouvez tous nos articles de blog sur la région Occitanie. Enfin, pour soutenir notre travail, n’hésitez pas à le partager ainsi qu’à l’épingler sur Pinterest


visiter Saint-Cirq-Lapopie en 1 jour