Menu Fermer

4 jours sur la Vélobuissonnière en Pays de la Loire 

  • DEPART
    Alençon
  • DURÉE
    4 jours
  • DISTANCE
    250 km
  • DÉNIVELÉ+
    D+ 1788m

La Vélobuissonnière est un itinéraire vélo qui se déroule sur 250 kilomètres en partance de la Normandie et s’étirant jusqu’au Maine et Loire. Cette escapade vélo bucolique promet une traversée de 3 départements incluant 2 parcs naturels au fil de paysages ruraux et petits villages de pierre. Parmi les étapes clés : Alençon, Saumur et notre coup de cœur, Le Mans. En selle !

  • AUTEURE : Amélie
  • TEMPS DE LECTURE : 13 minutes
4 jours sur <strong>la Vélobuissonnière</strong> en Pays de la Loire  - Hellolaroux

Des Alpes Mancelles aux rives de la Loire, de l’Orne à l’Anjou en traversant la Sarthe, la Vélobuissonnière nous invite à musarder le long de sentiers bucoliques où règne tout une atmosphère pittoresque. Celle de la France qu’on aime : douce, poétique et historique.

En selle sur la Vélobuissonnière

L’aventure vélo bucolique entre Normandie et Pays de La Loire 

Pendant 4 jours, avec une approche sportive, nous avons parcouru cette V44 au départ d’Alençon. L’objectif ? Vous faire découvrir une nouvelle véloroute accessible en train depuis Paris pour un voyage décarboné et dépaysant à souhait. Les amoureux de nature, patrimoine culturel et vieilles pierres vont sans aucun doute adorer cet itinéraire vélo facile entre Normandie et Pays de La Loire.

Dans cet article de blog, tu trouveras notre avis sur la Vélobuissonnière, chacune de nos étapes en détail (avec les points clés à ne pas manquer, nos coups de cœur, nos conseils logements) ainsi que toutes les informations pratiques pour organiser ton séjour : comment se rendre au point de départ, niveau physique recommandé, type de voies, matériel à ne pas oublier …

Pour naviguer plus facilement dans l’article :

4 jours sur la vélobuissonnière
architecture-sarthe
séjour cyclisme pays de la loire

Jour 1 : Alençon > Fresnay-sur-Sarthe

DISTANCE

50,66 KM

DÉNIVELÉ

D+ 614 M

TEMPS

4H12

NUIT

GÎTE ROCHE GOUPILLE

Les premiers kilomètres sur la Vélobuissonnière

Nous débarquons en train depuis Paris à Alençon. C’est ici que débute notre voyage à vélo sur la Vélobuissonnière. C’est notre troisième fois dans la Cité des Ducs en tout juste un an (nous y avons fait étape à mi-parcours lors de nos 10 jours sur la Véloscénie et ce fut le point de départ de notre randonnée sur le GR 22). On commence à connaître la ville et ses incontournables comme sa basilique grandiose ou son musée de la Dentelle.

la plus vieille maison d'Alençon
basilique Notre-Dame d'Alençon
visiter Alençon et le quartier saint-leonard

Après une nuit réparatrice dans notre maison d’hôte, on s’active pour les derniers préparatifs. Le vélo démonté pour le transport en train doit être remonté. Il faut accrocher les sacoches, ajuster les pneus, vérifier les freins et resserrer la potence.

Nous quittons Alençon sous un grand soleil pour très rapidement retrouver les chemins de campagne qui sentent bon la Normandie. Quel plaisir d’être de retour ici, même si cette étape normande sur la Vélobuissonnière est brève.

Saint-Céneri-le-Gérei, Plus Beau village de l’Orne

Lové dans une boucle pittoresque de la Sarthe, Saint-Céneri-le-Gérei marque majestueusement l’entrée des Alpes Mancelles.

Parmi les choses à voir à Saint-Céneri-Le-Gérei, poussez les portes de l’église qui dévoile ses trésors architecturaux. Deux styles se côtoient entre le chœur et la nef mais ce qui attire particulièrement notre œil ce sont les iconographies et peintures murales, presque naïves, des XII et XIVe siècle. En contournant l’église, un superbe point de vue plongeant sur les maisons en grès roussard se dessine. Depuis cette vigie, l’on comprend rapidement pourquoi les peintres sont tombés raide dingue de ce petit village. D’ailleurs, nous-mêmes tombons instantanément sous le charme de ce Plus Beau village de France.

Que faire à Saint-Cénéri-le-Gérei
voir l'église de Saint-Cénéri-le-gérei dans l'orne
étape 1 de la Vélobuissonnière

Certains artistes ont laissé une marque significative de leur passage. À l’étage de l’auberge des Sœurs Moisy, une curieuse salle témoigne de l’engouement artistique initié par Mary Renard et Paul Saïn. Entre 1870 et 1908 des portraitistes ont créé des ombromanes au fusain représentant leurs silhouettes. Ces 66 œuvres uniques et fragiles ont valu à la salle le surnom évocateur de “salle des décapités”. L’auberge est aujourd’hui inscrite aux Monuments Historiques pour le caractère unique de cette pièce et se visite chaque été (en formule guidée uniquement. Tarif : 3€).

l'Auberge des soeurs Moisy et la salle des décapités
Que faire à Saint-Cénéri-le-Gérei
Saint-Cénéri dans les Alpes Mancelles, étape de la Vélobuissonnière

De la Normandie aux Alpes Mancelles

Si la douceur de Saint-Céneri-Le-Gérei nous a tout de suite touché, nous devons reprendre la route pour rejoindre Saint-Léonard-des-Bois, point de chute idéal pour visiter les Alpes Mancelles. Cette portion du massif armoricain, poumon vert aux reliefs surprenants des Pays de La Loire, se veut la plus exigeante de la Vélobuissonnière. Plongés dans des forêts de bruyères, les routes grimpent et descendent au fil de ces vallées creusées par la Sarthe et ses affluents.

Nous filons ensuite en roue libre jusqu’à Fresnay-sur-Sarthe qui clos cette première journée à vélo. 

Carnet d’adresses :

traversée des Alpes Mancelles sur la Vélobuissonnière

Jour 2 : Fresnay-sur-Sarthe > Le Mans 

DISTANCE

57,23 KM

DÉNIVELÉ

D+ 469 M

TEMPS

3H35

NUIT

DOMAINE DE L’ÉPAU

Avant de prendre la route pour cette deuxième étape sur la Vélobuissonnière, nous profitons d’une matinée ensoleillée pour visiter Fresnay-sur-Sarthe.

Visite de la cité fortifiée de Fresnay-sur-Sarthe

Cette cité de caractère a prospéré au milieu du XIXe siècle grâce à sa production industrielle de toiles de chanvre et de lin. Demeures de maître et quartier de tisserands attestent encore de cette période florissante pour Fresnay-sur-Sarthe. Stratégiquement situées, c’est sur le bord de la Sarthe en contrebas de la vieille-ville que se trouvent les maisons ouvrières. Le quartier du Bourgneuf et du Creusot sont particulièrement visibles depuis la terrasse du Chateau. Ce dernier est perché sur un éperon rocheux et enveloppé par un beau jardin au milieu duquel s’érige un cèdre du Liban.

quartier tisserand de Fresnay-sur-Sarthe
circuit Vélobuissonnière en Sarthe
jour 2 sur la vélobuissonnière dans la Sarthe
4 jours sur la vélobuissonnière
visiter Fresnay-sur-Sarthe

Ici aussi, l’église vaut le détour pour sa porte sculptée et ses parties les plus anciennes en grès roussard qui datent du XIIe siècle. Mais outre son ambiance de petite ville médiévale, il y a une manière plus insolite de visiter Fresnay-sur-Sarthe. Intégrée au réseau des Villes et Métiers d’art, une dizaine d’artisans se sont installés ici pour l’attractivité de la région. Nous ferons connaissance, parmi eux, de Marianne Pelcerf, vitrailliste de talent et Pascal Turpin, taillandier.

étape Sarthe vélobuissonnière
Marianne Pelcerf vitrailliste de Fresnay-sur-Sarthe
visiter Fresnay-sur-Sarthe

La Vélobuissonnière en Sarthe

À mi-chemin, nous faisons un crochet par Beaumont-sur-Sarthe pour voir son pont roman du XIe siècle. On en profite pour y faire une halte face au château et anciens lavoirs.

Jusqu’au Mans, les paysages typiques sarthois défilent. Les champs se déroulent à l’infini dans des paysages toujours plus bucoliques presque romanesques. Le tracé de la Vélobuissonnière nous invite à faire quelques détours pour traverser des hameaux de pierre où la ville semble s’être arrêtée. En ouvrant l’œil, quelques manoirs se dévoilent furtivement. Ici, toute la ruralité se cultive au fil des kilomètres parcourus et c’est bien ce qui fait la force de cet itinéraire cyclable des Pays de la Loire.

pont roman de Beaumont-sur-Sarthe sur la vélobuissonnière
préparer itinéraire de la vélobuissonnière
paysages de la Sarthe sur la Vélobuissonnière

À la tombée de la nuit nous arrivons au Domaine de l’Épau, tout près de l’Abbaye Royale du même nom, clôturant cette seconde journée à vélo. 

Carnet d’adresses :

La Vélo Francette | <strong>3 jours à vélo de Mayenne</strong> à Château-Gontier - Hellolaroux
À lire aussi
La Vélo Francette | 3 jours à vélo de Mayenne à Château-Gontier
Lire l'article

Jour 3 Le Mans > La Flèche

DISTANCE

75,85 KM

DÉNIVELÉ

D+ 460 M

TEMPS

6H20

NUIT

GÎTE LA TEMPLERIE

⚠️ Par inattention, nous avons emprunté la D51, une portion dangereuse et qui ne fait pas partie du tracé de la Vélobuissonnière mais qui figure sur notre strava. N’oubliez pas de bien télécharger la trace GPX officielle pour ne pas faire d’erreur.

Autrefois centre politique important lors du règne des Plantagenêt, la vieille ville du Mans a gardé quelques vestiges architecturaux à l’image de ses somptueuses maisons à pans de bois et de sa cathédrale Saint-Julien où débute notre visite. Quartier historique mais pas délaissé au profit des boutiques de chinoiseries, chaque été les Manceaux ouvrent leur chez-eux pour se plonger dans les cours et jardins cachés. Le vieux quartier est un musée à ciel ouvert de 20 hectares où on n’a jamais autant pris plaisir à se perdre.

circuit pour visiter le Mans
le Mans Vélobuissonnière en Sarthe
Vélobuissonnière Sarthe à vélo
visiter Le Mans la cité Plantagenet

5 choses à savoir sur Le Mans en dehors des 24h & des rillettes :

cathédrale Saint-Julien du Mans
rabbit hole street art Le Mans

Le Mans, l’étape coup de cœur

Le Mans est sans conteste l’un des trésors les plus divinement conservés de France. Réduite injustement à quelques préjugés, la ville d’Art et d’Histoire en marge des incontournables, cultive son atmosphère unique à l’abri des foules et n’a rien à envier aux autres. Un coup de cœur, vraiment. En tout juste 1 heure de train depuis Paris, la ville du Mans est une belle option pour un week-end. Pensez-y !

Nous quittons non sans mal Le Mans pour reprendre le fil de notre aventure sur la Vélobuissonnière sur les bords de la Sarthe qui sont plus qu’agréables. Nous poursuivons sur le chemin de halage jusqu’à l’ile MoulinSart puis Malicorne-sur-Sarthe. Réputé pour son argile, Clélia y installa sa boutique (face au Musée de la faïence et de la céramique). À l’Atelier Vézanne, elle réinterprète de vieilles céramiques en bijou moderne unique et continue d’écrire le patrimoine artistique de Malicorne.

Carnet d’adresses :

visiter le Mans à pied
visiter le Mans sur la Vélobuissonnière
Le Mans l'étape coup de coeur vélobuissonnière

Jour 4 La Flèche > Saumur

DISTANCE

68,99 KM

DÉNIVELÉ

D+ 245 M

TEMPS

5H02

NUIT

TOUE PÈRE & FILS

Sur les bords du Loir, La Flèche est l’une de nos dernières étapes de la Vélobuissonnière dans la Sarthe. La voie verte qui se dessine comme une autoroute sur des kilomètres nous mène jusqu’au Maine et Loire. À mi-chemin, nous faisons une halte déjeuner à Baugé-en-Anjou. Un circuit, “les Pas bleus”, permet de visiter les monuments les plus emblématiques de la ville, parmi lesquels, l’imposant château médiéval du Roi René au style pré-Renaissance. Ainsi que l’Apothicairerie de l’Hôtel Dieu, ouverte en 1675, classée aux Monuments Historiques et l’une des plus belles d’Europe. Parmi les 650 contenants, certains noms de remèdes font glousser le visiteur : doigt de momie, sang de dragon ou encore yeux d’écrevisses.

Au fil des coups de pédale, l’architecture angevine prend le pas sur celle de la Sarthe. La pierre rossard a laissé place à l’ardoise et au tuffeau. Parmi les spécificités de l’Anjou, les clochers tors (bien visible au Vieil-Baugé) à la flèche spiralée.

De Flèche à Saumur sur la Vélobuissonnière
Chateau du Roi Réné à Baugé-en-Anjou
hotel-dieu à Baugé-en-Anjou
vélobuissonnière : le guide pour tout savoir
village en Anjou sur la Vélobuissonnière
clocher tors en Anjou
Sur la Vélobuissonnière en Pays de la Loire

Saumur, dernière étape de la Vélobuissonnière

Ça y est, nous voilà sur les bords de la Loire, le dernier des fleuves sauvages en Europe et le plus grand de France. Peu d’infrastructure, peu de digue ou barrage, sa navigation difficile a maintenu un cadre naturel et une pureté de l’eau. Les fonds en sable peu profonds ont imposé des embarcations adaptées comme la toue, figure de proue de la batellerie traditionnelle.  

séjour vélo en Pays de la Loire
Saumur fin d'étape Vélobuissonnière
visiter Saumur Vélobuissonnière pays de la Loire

Nous franchissons l’ile Offard (où se croise l’itinéraire de la Loire à vélo) avant d’atteindre l’imposant et immaculé Château de Saumur, un emblème parmi les Châteaux de la Loire. Classé Monument Historique depuis 1862, également à l’Unesco, l’édifice aurait facilement pu inspirer quelques contes. À tour de rôle château puis prison, il est de nos jours un fabuleux musée des arts décoratifs et du cheval. Avec plus de temps vous pourriez visiter le Cadre noir, prestigieuse école qui forme les cadres supérieurs de l’équitation. 

À ne pas manquer, le belvédère qu’offrent gratuitement les jardins du Château de Saumur. La vue plongeante sur les toits d’ardoise du centre historique et sur la Loire qui file vers Angers est à couper le souffle. 

C’est ici que se clôt l’aventure à deux roues sur la Vélobuissonnière. Facilement, nous avons repris le train depuis Saumur en direct jusqu’à Marseille. Ce n’est qu’un au revoir car nous reviendrons certainement un jour explorer les routes de La Loire à vélo.

que faire à Saumur ?
Saumur dernière étape de la Vélobuissonnière

Carnet d’adresses :

Tout savoir sur la Vélobuissonnière

Espace dédié aux conseils et à l’information, on essaye de répondre à toutes vos questions pour préparer au mieux votre prochaine aventure vélo en Pays de la Loire

Quel est la distance totale de la Vélobuissonnière ?

La Vélobuissonnière (V44) traverse 3 départements sur 250 km pour 1788 mètres de dénivelé positif.

Dans quel sens faire la Vélobuissonnière ?

Décider du sens de votre aventure le long de la Vélobuissonnière peut être une question primordiale. Nous l’avons parcouru dans le sens intuitivement proposé par la véloroute, soit d’Alençon à Saumur. Le balisage clair tout au long de l’itinéraire rend également possible un trajet dans le sens inverse Saumur > Alençon. Notre choix de descendre vers les rives majestueuses de la Loire a ajouté une touche particulière à la fin de notre aventure.

Vélobuissonnière : venir avec son vélo ou choisir la location ?

Les liaisons directes par train entre Paris, Alençon et Saumur facilitent le transport de votre vélo, sous réserve des conditions spécifiques selon le type de train (TGV, TER ou Intercités). Dans notre cas, nous avions démontés et protégés nos gravels dans une housse de protection Thule. L’accessibilité des points de départ et final permet de rendre cette aventure 100% bas carbone

Vous préférez louer un vélo (à assistance ou non) ? Renseignez-vous auprès d’Il est Beaumont Vélo (à Beaumont-sur-Sarthe).

En combien de jours se réalise la Vélobuissonnière ?

La durée idéale pour parcourir la Vélobuissonnière dépend de vos préférences et de votre style de voyage à vélo. Notre expérience de 4 jours complets a bien été équilibrée entre les visites et les temps de route. Avec du recul, nous aurions adoré pouvoir rester davantage au Mans (qu’on a beaucoup aimé) et à Saumur qu’on aurait voulu découvrir davantage. Moins de 4 jours, vous n’aurez pas le temps d’en profiter.

Selon nous, l’idéal :

Est-ce un parcours vélo facile ?

La Région Pays de La Loire a un riche réseau vélo développé avec 3000 km de pistes et routes balisées. La plupart d’entre elles sont intégrées à 6 grands itinéraires vélo : la Vélobuissonnière, La Loire à vélo, La Vélodyssée, La Vélo Francette, La Vallée du Loir à vélo et La Vélocéan. 

Si leur identité diverge, ces itinéraires se rejoignent sur un point : leur accessibilité. À portée de main d’un large public : le réseau vélo des Pays de La Loire s’adresse à la fois aux adeptes de l’itinérance vélo, aux familles, aux débutants et aux voyageurs à vélo plus occasionnels

Donc oui, la Vélobuissonnière est un parcours vélo facile. Avec la portion la plus sportive se limitant aux Alpes Mancelles, la Vélobuissonnière est l’itinéraire idéal pour débuter le voyage à vélo ou s’offrir une échappée spontanée proche de Paris.

Peut-on faire transporter ses bagages ?

Si les adeptes de l’itinérance vélo aime voyager avec leur sacoche, il reste tout à fait possible de faire transporter vos bagages et effets personnels entre vos hébergements. C’est l’avantage de rouler l’esprit serein et de gagner du temps lors de vos visites car moins de contraintes. Renseignez-vous auprès de Bip Bip Voyages.

La Véloscénie : Paris > <strong>Mont-Saint-Michel à vélo</strong> en 10 étapes - Hellolaroux
À lire aussi
La Véloscénie : Paris > Mont-Saint-Michel à vélo en 10 étapes
Lire l'article

Pour conclure, on espère que cet article vous inspirera à découvrir les Pays de La Loire à vélo. N’hésitez pas à le partager pour contribuer à développer d’autres imaginaires du voyage : plus proche, plus responsable, plus slow. Pour d’autres idées d’itinéraires vélo, n’hésitez pas à consulter notre rubrique dédiée. Vous y trouverez toute une mine de conseils sur le matériel, l’équipement ainsi que des voyages vélo réalisables aux quatre coins de la France. Bon voyage.

Ce reportage à vélo a été réalisé avec le soutien de la région Pays de La Loire.
Auteure
Amélie
Rédactrice cheffe et auteure du média indépendant Hellolaroux, Amélie est également reporter et photographe d’aventure reconnue dans l’univers touristique. Cumulant 7 ans d’expérience, elle use de sa créativité, sensibilité et curiosité pour raconter des histoires en images et en mots. Amoureuse de la nordicité, son pays coup de cœur restera à jamais le Canada.
Voir tous les articles
7 commentaires
  • Barbara 7 décembre 2023

    Super article et très inspirant, merci ! Je n’ai pas encore essayé le bikepacking mais dès que je me décide je viendrai m’inspirer sur ce blog de qualité. J’ai hâte de lire les prochains articles.

  • Déniel 7 décembre 2023

    Superbe article et superbes photos comme d’habitude, merci de nous faire rêver !!

  • Poline ☀️ 7 décembre 2023

    Un très belle articles encore une fois ! Merci mille fois pour ton travail. Tu me fais voyager sans quitter mon cocon.

    Hâte de lire à suite 🫶🌿

  • Gwendoline 7 décembre 2023

    Merci pour cette découverte. Ma maman habite au Mans, je vais lui proposer de faire un bout de cet itinéraire aux beaux jours !

  • Jolies Lueurs 11 décembre 2023

    Coucou ! Je ne fais clairement pas partie de la Team Vélo mais j’apprécie quand même cet itinéraire et plus particulièrement les étapes “Fresnay-sur-Sarthe” (les photos ♥) et Le Mans !

  • Carole 17 janvier 2024

    Très chouette article (infos, textes, photos) qui donne cette fois encore envie de vous suivre, Merci Amélie / Hello la Roux

  • Pierre Massot 23 mai 2024

    Superbe article, merci, cela donne envie de faire ce parcours, je pense le faire dans le sens : Alençon/ Saumur .

Ajouter votre commentaire