Cap à l’ouest de la France dans le secret bien gardé qu’est la Mayenne. Nous y avons emprunté l’itinéraire de la Vélo Francette sur 70 kilomètres reliant Mayenne (la ville) à Château-Gontier. Dans un écrin de nature insoupçonnée, cette aventure plaira à celles et ceux qui souhaitent débuter l’itinérance à vélo et répondra à vos envies de campagne, de calme mais aussi de patrimoine. À moins de 2 heures de Paris, la Mayenne cultive cette attachement à la découverte responsable. Avec la Vélo Francette, l’un de ses fleurons, elle offre ainsi une déconnexion des plus totales (où devrais-je plutôt dire une reconnexion).


plus beaux paysages de Mayenne




La Mayenne c’est où ?

Ne rougissez pas, vous êtes nombreux à ne pas savoir situer le département de la Mayenne sur une carte. À l’image d’autres coins de France (comme la Lozère ou la Corrèze) finalement assez peu connu. Rattaché à la région Pays de la Loire, le petit département se tisse et se courbe autour de la rivière de la Mayenne. Délimité au nord par l’Orne, au sud par le Maine-et-Loire, à l’est par la Sarthe et à l’ouest par l’Ille-et-Villaine. Vous vous y retrouvez un peu plus ? À tout juste 1h10 de train depuis la gare de Montparnasse, la Mayenne est une destination de choix pour un séjour au vert, slow et ressourçant. Si vous aimez la douceur du bocage normand, vous allez inévitablement tomber en amour de la Mayenne, ce département un peu plus vert qu’ailleurs et encore bien caché des circuits touristiques








Itinérance sur la Vélo Francette

Longer la Mayenne à vélo sur le chemin de halage

La Vélo Francette a été créée en 2015. C’est une vélo route qui relie Ouistreham en Normandie à La Rochelle au terme de 630 kilomètres. L’itinéraire traverse le département du nord au sud filant le long du chemin de halage, véritable colonne vertébrale naturelle qui s’étire sur 85 kilomètres. Peu de dénivelé pour beaucoup de tranquillité, cet itinéraire est tout taillé pour les amoureux de vélo et couples. Les familles en quête d’aventure douce seront elles aussi ravies car l’itinéraire est exclusivement voie verte. Nous avons ainsi réalisé la portion de Mayenne à Château-Gontier sur 70 kilomètres en suivant les bornes qui marquent chaque kilomètre parcouru.

C’est donc la rivière de la Mayenne qui a dessiné notre séjour 100% voie verte. Au fil des kilomètres et des coups de pédales, nous avons dégusté ses berges silencieuses, ses forêts fragiles, ses petites maisons éclusières et sa lumière changeante. Véritable poumon, emblème et cœur du département, la Mayenne forme le plus grand bassin de rivières navigables en France (avec le Maine-et-Loire et la Sarthe ainsi regroupées sous la marque Rivières de l’Ouest). Nous qui adorons naviguer sur les canaux de France, on reviendra pour cette autre micro aventure tout en douceur. 


découverte de la Mayenne à vélo






LA VÉLO FRANCETTE JOUR 1 :

Avant de récupérer nos vélos électriques à l’office du tourisme de Mayenne, nous profitons d’une matinée sous un soleil de plomb pour une sortie kayak sur la rivière. Véritable parenthèse fraîcheur, à deux pas du centre névralgique, on se retrouve emmitouflée par une nature exubérante. C’est un sentiment qui ne me quittera pas pour ces prochains jours. À chaque approche de ville, des toits d’ardoise se fraie un chemin entre la végétation généreuse. Ici en Mayenne la nature a sa part-belle, c’est indéniable.


kayak sur la rivière de la mayenne
au fil de la Mayenne en kayak
étape 1 sur la vélo francette en Mayenne
visiter la ville de Mayenne, que voir ?



De Mayenne (la ville) à Sacé (16km)

Après un rapide détour par la Basilique-Notre-Dame-des-Miracles, la terrasse du Château et les ruelles étroites de la ville, nous débutons notre itinérance sur la Vélo Francette. En longeant la rivière, nous débusquons notre première borne kilométrique, celle qui indique symboliquement le premier kilomètre parcouru. L’aventure à vélo peut belle et bien commencer et le chemin de halage nous guide, tout simplement, vers cette liberté fantasmée. On épouse les courbes voluptueuses de la rivière, traversant prairies et sous-bois sans croiser l’ombre d’un chat (quoi que, nous rencontrerons deux biches sur notre parcours). Mais la météo capricieuse de ces derniers jours nous ramènent à la réalité. L’orage gronde, par chance nous arriverons à destination.



📌 Les étapes clés de Mayenne à Sacé : 

  • Guinguette de La Cale (Mayenne, Km 0)
  • Halte fluviale de Montgiroux (Km 14)
  • Château de Montgiroux
  • Gite et épicerie à la maison éclusière Le Port (Km 16)
  • Hors vélo francette : Fontaine Daniel et la manufacture des Toiles de Mayenne (mondialement réputé)

chemin de halage rivière mayenne
itinéraire cyclable sur la vélo francette chemin de halage
la route des écluses en mayenne
3 jours sur la vélo francette en Mayenne


Dormir dans une maison éclusière en Mayenne

Le département a cœur de faire revivre ces maisons éclusières laissées pour certaines encore à l’abandon (il y en a 37 au total le long du chemin de halage). Progressivement, des appels à projet sont lancés pour reconvertir ces bâtisses en pôle de rencontre et ainsi leur redonner vie. C’est le cas de la maison éclusière Le Port que Laetitia a repris et aménagé en gîte d’étape et épicerie. Ce sera notre petit cocon pour cette fin de première étape. Le ciel s’est à nouveau dégagé, la lumière est divine. On profite de la quiétude de la Mayenne en paddle à l’ombre de la ripisylve tapissée de frênes, aulnes, peupliers, salicaires et iris jaune qui bordent les rives. À l’épicerie de Laetitia, nous avions fait quelques provisions 100% locales pour improviser un pique-nique au bord de l’eau pour une fin de soirée plus que parfaite.

Réserver une nuit en gîte dans une maison éclusière


paddle à la maison éclusière Le Port à Sacé
dormir dans une maison éclusière en Mayenne
promenade sur le chemin de halage en Mayenne









LA VÉLO FRANCETTE JOUR 2

De Sacé à Laval (21km)

Nous commençons cette étape 2 de la Vélo Francette par une déviation nous faisant passer par le village de Sacé. Après ces quelques kilomètres à travers la campagne mayennaisse, nous retrouvons le chemin de halage. Cette journée se rythme au fil de la rivière une fois de plus. Ombragé, le chemin est un régal des sens. Puis, à presque 20 kilomètres de chemin, nous approchons du Viaduc de Laval qui nous annonce la cheffe-lieu du département.



📌 Les étapes clés de Sacé à Laval : 

  • Gîte à la maison éclusière La Richardière (Montflours, Km 19)
  • La Guinguette de Montflours (Km 20,5)
  • Gîte et bar à la maison éclusière Belle-Poule (Changé, Km 30)
  • Laval (Km 35)


halte fluviale de Montgiroux
chateau de montgiroux à Mayenne
3 jours à velo sur le chemin de halage mayenne
site écluse à visiter en Mayenne
écluse de Montgiroux étape 2 vélo francette
itinérance vélo francette Mayenne avis




Sur le chemin, nous avions croisé un couple qui en conversant, nous ont dit (je cite) : « on ne s’est pas arrêté à Laval, vous savez, c’est Laval, il n’y a pas grand chose à voir ». Quel dommage. Par méconnaissance ou par simple manque de visibilité sur les réseaux sociaux, Laval est zappé comme une mal-aimée.


Que faire à Laval ?

J’aurai terriblement voulu avoir plus de temps pour consacrer un city guide à la ville d’Alfred Jarry, Alain Gerbault et du Douanier Rousseau. Et ainsi vous montrer combien cette dernière est riche, belle et sensible. Ville d’Art et d’Histoire depuis 1933, elle est traversée de part et d’autre par la Mayenne. Les berges arborées, les toits d’ardoise, les maisons à pan de bois, son château, ses placettes, la convivialité et courtoisie des locaux : tout aspire au bien-vivre. J’y ai retrouvé la douceur des petites villes et la richesse culturelle des plus grandes.


visiter le centre historique de laval à vélo
visiter le vieux laval
étape vélo francette à laval

Petites fripes, jolies boutiques aux façades désuètes, resto bio locavore, le tout entre quelques maisons historiques, la vielle-ville m’a totalement séduite. On vous conseille de commencer votre visite de Laval par le Pont Vieux qui enjambe la rivière depuis le XIIIe siècle. Puis, en remontant la Grande Rue, on tombe nez à nez avec des maisons à pans de bois. Pavées, la rue des Orfèvres (et sa petite cour cachée), la rue du Pin Doré ou encore celle de la Trinité sont tout aussi charmantes. On bavasse par hasard avec Claire qui nous raconte l’histoire du bâtiment dans lequel son épicerie, les Cornichons, s’est installée. Ancienne habitation des servants du château, la maison daterait de 1474.

Il ne reste du Moyen-Âge que la porte Beucheresse, la promenade Anne d’Alègre et le rempart nord, derniers vestiges de cette fortification qui jadis était flanquée de 27 tours. Nous étions à Laval pendant le festival des 3 éléphants, les remparts n’étaient donc pas accessibles, mais c’est un bon prétexte pour revenir. 


jardin botanique de la perrine laval
promenade jardin de la perrine à laval
vue sur le chateau de laval depuis le pont vieux
Mayenne que faire a laval
balade à vélo vieux laval
maison à pan de bois grande rue laval
les cornichons épicerie bio à laval









Mini city-guide de Laval :



Mayenne : que faire a laval en 1 jour
velo francette en Mayenne étape à laval





OÙ DORMIR DANS LES ENVIRONS DE LAVAL ?


Une nuit royale au château du Ricoudet

Saviez-vous que la Mayenne est le département ayant le plus de châteaux privés habités ? Nous avons retrouvé Geneviève, la charmante propriétaire du château du Ricoudet. Ancienne propriété du comte d’Elva (qui possédait également le Château de Changé, l’actuelle mairie), la bâtisse inspirée de la Renaissance offre un cadre totalement hors du temps. L’ameublement est d’époque et retrace la vie de Geneviève et sa famille. La tapisserie de l’escalier d’origine date quant à elle de 1854. C’est assez incroyable de vivre la vie de château (littéralement). Et que dire de la vue sur la Mayenne que nous avions depuis notre fenêtre ?

Château du Ricoudet,
48 Rue Berthe Marcou, 53810 Changé
Réservations


dormir dans un château en Mayenne

Insolite : dormir dans une cabane sur l’eau

Plus insolite et un peu plus sommaire aussi, nous avons testé le domaine de l’Orbière. À tout juste 10mn de Laval, nous nous engouffrons dans la campagne mayonnaise, si riche. Au terme d’un sentier embelli de fougères, nous gagnons notre cabane sur l’eau, le Martin Pêcheur, pour une soirée au plus près de la nature. Il n’y a pas d’électricité, on s’éclaire à la lueur de 3 petites bougies pour dîner. Tandis que les rainettes nous offrent leur plus beau spectacle sonore. Nous avons le minimum et c’est en réalité bien assez pour être heureux. Dans une nuit la plus totale, on se laisse alors bercer par les vibrations de l’eau. 

Domaine de l’Orbière, 
Nuitée à partir de 99€
Réservations


cabane sur l'eau au domaine l'orbière
pique nique local produits mayenne
logement insolite en mayenne
petit déjeuner au château du ricoudet
insolite : domaine de l'orbière environs de laval






LA VÉLO FRANCETTE JOUR 3

De Laval à Château Gontier (35km)

Pour cette troisième journée à vélo, nous retrouvons l’itinéraire de la Vélo Francette à Laval. Sur les bords de la rivière, nous jetons un dernier regard au Château et continuons sur le chemin de halage. Très vite nous regagnons la nature. À chaque méandre, on croise un moulin, une écluse, une église ou un manoir. Certains d’entre eux ont même leur jardin qui plongent littéralement dans la rivière. Nous passerons devant l’ile de Sainte Apollonie, puis le monastère cistercien du Port du Salut ainsi que de nombreux châteaux (celui de la Bonne Métrite, celui de la Morlière ou encore le superbe Château de la Rongère).

Parmi les plus beaux paysages du Sud-Mayenne, il y a le moulin de la Rongère. J’ai adoré cette place toute fleuri, finement réhabilitée. Et même si cette portion du chemin de halage au sud du département est un (tout petit peu) moins sauvage que sa partie nord, je m’y suis sentie tout aussi bien. Les sentiers (adaptés plutôt aux VTT et Gravel) sont bien entretenus et agréables. Il n’y a pas de dénivelé, pas de difficulté. On peut ainsi facilement garder les yeux rivés sur la Mayenne.

📌 Les étapes clés de Laval à Château-Gontier : 

  • Hors vélo francette : rendre visite à Marjolaine et sa mère, à l’origine de l’Atelier du Ferment
  • Abbaye Notre-Dame du Port du Salut (Entrammes, Km 45)
  • La Fromagerie d’Entrammes
  • Restaurant le Beyel à la maison éclusière de la Benâtre (Km 51,1)
  • Gîte du Moulin de la Rongère (Saint-Sulpice, Km 59,5)
  • Restaurant Les Copains d’abord (Km 62)
  • La coutellerie du Maine Anjou à la maison éclusière de Neuville (Km 62)
  • Canotika (location de vélo, canoë, bateau) à Château-Gontier (Km 71)
  • Hors vélo francette : le Musée Robert Tatin (comptez 16km depuis Origne)

3 jours sur la vélo francette en mayenne
fougères sur le chemin de halage
écluse moulin de la rongère
paysage mayenne sur la vélo francette
chemin de halage a vélo
géranium sanguin
moulin de la rongère
borne du chemin de halage en mayenne
la vélo francette de mayenne à château-gontier




Visiter Château-Gontier

À la fin de notre aventure sur la Vélo Francette, nous arrivons à Château-Gontier, troisième grande ville du département. L’élégance des bâtiments et l’imposant Hôpital Saint-Julien ne laissent pas indifférent à mesure qu’on s’y rapproche. Sur le même principe que les villes de Mayenne et Laval, il y a d’un côté de la rive le cœur historique et de l’autre, la nouvelle ville. Ne reste que de l’ancien château, le nom laissé à la ville, la rue des Trois Moulins, l’église Saint-Jean-Baptiste et le Jardin du Bout du Monde (ici même où se trouvait la potence).

La meilleure manière pour visiter Château-Gontier est de laisser le hasard guider vos pas. Les ruelles s’entrelacent et inspirent à la flânerie. Les hôtels particuliers sont nombreux et les devantures vintages et maisons à encorbellements nous séduisent aussi. Près du quai d’Alsace et depuis le jardin d’inspiration médiévale, s’observent les tours du Puits, seul vestige des anciens remparts datant de la fin XIIe siècle. 

Plus de temps à Château-Gontier ?

À l’est du centre historique, vous devez visiter l’église de La Trinité et le Couvent des Ursulines magnifiquement réhabilités et transformés en pôle culturel. Enfin, à la sortie de la ville, il y a le Refuge de l’Arche, qui œuvre à sauver les animaux (locaux et exotiques) maltraités, importés illégalement, blessés ou encore abandonnés par vieillesse. C’est le site touristique le plus visité de Mayenne et malgré cette popularité, je vous le recommande car chaque entrée (12€) permet de soigner et d’offrir une vie plus décente à ces animaux. 



🔎 Si vous trouvez un animal en quelconque difficulté, appelez sans tarder le Centre Vétérinaire de la Faune Sauvegardes Pays de La Loire au 02 40 68 77 76. 



visiter Château Gontier sur la vélo francette











Coup de cœur : Sainte-Suzanne

Le plus beau village de Mayenne

Je connaissais de nom la Mayenne car très sensible au label des plus beaux villages de France (qui ne me déçois que rarement) et je rêvais secrètement de voir Sainte-Suzanne au cœur des Coëvrons. Je me suis donc octroyée cette parenthèse à la fin de mon parcours sur la Vélo Francette pour visiter ce village forteresse perché. Certes mon passage fut (trop) bref et je suis repartie de Sainte-Suzanne le cœur frustré. Mais le charme a bien opéré, presque inévitablement. Labellisée Petite Cité de Caractère, celle qu’on surnomme « la Perle du Maine » se hisse dans mon top des villages préférés (au coude à coude avec Sainte-Cirq-Lapopie dans le Lot)

La cité mayennaise brilla dans le passé par sa situation stratégique au cœur de l’ancienne région du Maine mais aussi parce qu’elle fut la seule à résister au pugnace Guillaume le Conquérant (bien que la ville tomba finalement aux mains des Anglais quelques siècles plus tard). Au XVIIIe siècle, c’est grâce aux 17 moulins à eau installés sur l’Erve et sa production de papier que son statut sera toujours aussi important. Aujourd’hui, seul village du département a détenir le label précieux, elle offre une visibilité touristique considérable (et continu de briller à l’ombre de la modernité). 


pancarte tarot sainte-suzanne Mayenne
coevrons paysage de la vallée de Sainte-suzanne
chat ruelle sainte-suzanne
détail porte du Moyen-Age
Sainte-Suzanne plus beau village de Mayenne
belvédère du Tertre-Ganne à Sainte-Suzanne
Sainte-Suzanne : plus beau village de Mayenne
visiter le village de Sainte-Suzanne en Mayenne

Sainte-Suzanne, une histoire de papier et de tarot

Lacis de petites ruelles pavées ponctuées d’étrange pancarte colorée, j’ai adoré chercher ces cartes de tarot dessinées par Jean-Claude Flornoy. Comme une gigantesque carte aux trésors. Elles rappellent incontestablement l’histoire de Sainte-Suzanne liée à la papeterie et la carterie. Il faut d’ailleurs, si le temps vous le permet, visiter le moulin à papier qui perpétue la tradition du papier 100% chiffon. C’est le seul moulin de France a pouvoir produire à partir de la même roue de la farine, du papier ainsi que de l’électricité. Une promenade éponyme, la Promenade des Moulins, vous permet aussi de découvrir les différents moulins de Sainte-Suzanne au cœur de la verdoyante vallée des Coëvrons.

Pour terminer, en véritable secret de polichinelle, je vous invite au coucher de soleil à rejoindre le belvédère de Tertre Ganne pour admirer la cité rayonner de toute son aura. C’est, dit-on, le plus beau point de vue sur Sainte-Suzanne.


Sainte-Suzanne village fleuri et cité de caractère
Sainte-Suzanne incontournable a voir en Mayenne
village Sainte-Suzanne depuis point de vue Tertre Ganne





Il y a des coups de cœur, comme ça, inattendu. Cette rivière lancinante. Ce bocage enveloppant. Ce territoire où la nature est reine et chérit. Les maux de notre société semble s’arrêter aux frontières du département, nous offrant un séjour à la campagne ressourçant plus que nécessaire. La prochaine fois, je reviendrai avec pour compagnon, du temps. Du temps pour déguster un peu plus Laval, Sainte-Suzanne et ses environs. Du temps enfin, pour longer à nouveau le chemin de halage mais cette fois en bateau.
















LA MAYENNE EN PRATIQUE

Y ALLER : Laval est très bien desservie. Depuis Paris Montparnasse, 1h10 en direct. Il y a même un Marseille > Laval. En voiture, il faut plutôt compter 1h depuis Rennes ou Le Mans.


OÙ LOUER UN VÉLO EN MAYENNE ? Avec les TER vous pouvez voyager avec votre propre vélo. Mais si vous n’en avez pas, pas de panique, vous pourrez en louer un chez Canotika. Basé à Château-Gontier-sur-Mayenne, Christian peut vous livrer (ou reprendre) le vélo où vous voulez. Nous avions récupéré nos vélos électriques à Mayenne et nous les avons ainsi rendu à Château-Gontier (pratique). Lors des locations, sont toujours fournis, casque, batterie et kit de dépannage.


LE COLLECTIF SLOWLY DAYS : la Mayenne fait partie des régions pionnières en terme de tourisme responsable mettant au cœur de sa communication l’humain et la nature depuis 2016 (déjà). Artisans et professionnels du tourisme se sont fédérés sous ce label prônant les 5 valeurs que sont la bienveillance, le partage, l’éco-responsabilité, l’éthique et le local. Le but est simple : promouvoir les circuits courts, les produits 100% mayennais, le savoir-faire et favoriser les rencontres. Vous pourriez entre deux coups de pédale, vous initier à la poterie, au travail de l’osier ou bien découvrir une coutellerie. Retrouvez l’intégralité des acteurs du collectif Slowly days.


vélo francette sur le chemin de halage

collectif slowly days Mayenne







⇒ Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à l’épingler sur Pinterest

⇒ Retrouvez d’autres idées d’itinérance à vélo ou de l’inspiration pour marcher sur les grandes randonnées de France


3 jours sur la vélo francette en Mayenne







Ce reportage a été réalisé avec le soutien de Mayenne Tourisme