Air Transat, Canada, expatriation, PVT Canada

PVT Canada — j’ai testé le vol Marseille Montreal avec Air Transat

13 juin 2018

Quelle compagnie aérienne choisir pour partir en PVT au Canada ?
Voici notre retour d’expérience transAtlantique avec Air Transat, la compagnie phare des pvtistes et de notre vol Marseille Montreal en direct & en Classe Club (s’il vous plaît) ! À la fin, retrouvez mon avis sincère sur la compagnie. 

 

voyager avec Air Transat

 

Avant de rentrer dans les détails et de vous raconter notre vol Marseille Montreal, vous connaissez mon implication avec l’aéroport de Marseille. Je suis ravie de voir que nous avons été les premiers à proposer un blogtrip et de voir que d’autres aéroports en France suivent l’exemple depuis. Je suis heureuse aussi d’avoir pu participer au rayonnement de l’aéroport auprès des provençaux et montrer que non, il n’y a pas que Paris qui propose de chouettes destinations en vol direct. Avec parfois, seulement quelques dizaines d’euros supplémentaires, le mieux reste toujours de partir de chez soi. Cela vous évitera les possibles encombrements et nombreuses grèves connues de la SNCF. Dans notre cas, nous avons bien fait de ne pas penser au “vol le moins cher possible”, mais avant tout à la praticité et à la proximité de l’aéroport de départ. Nous avions d’ailleurs comparé les vols depuis Paris et Marseille aux mêmes dates et il n’y avait que 20 euros de différence. 

 

 

vol marseille montreal direct

.
Les sièges de la Classe Club, sobres, élégants et offrant l’espace parfait pour un vol long courrier !

 

 

Avant de voler à quelques 12000 mètres au-dessus de l’océan Atlantique, j’aurais adoré pouvoir photographier à nouveau l’avion depuis le tarmac. Comme lors de notre voyage à La Réunion. Cette fois-ci, ce fut le cockpit que nous aurons la chance de visiter. Ce tout petit espace clos, qui rendrait fou les plus claustrophobes et où finalement tout se jouera pendant les 8 prochaines heures. Nous avons pu rencontrer le capitaine et le co-capitaine, qui finissaient leur dernière manipulation avant le grand départ.

Quand nous sommes arrivés à l’aéroport, une surprise fut de taille. “Deux sièges sont libres, vous êtes surclassés”, c’est-à-dire que nous allons voyager en Classe Club. Nous devions voyager au départ en Option plus ; c’est-à-dire les premiers sièges juste après la Classe Club avec un bagage supplémentaire compris dans le billet. Une vraie chance et c’est d’ailleurs la première fois que nous serons surclassés. En toute franchise, on ne va pas s’en plaindre. Tout le monde apprécierait ce geste de la compagnie et il faut être honnête ; en première classe on voyage dans de meilleures conditions encore. 

Vous pouvez trouver ici des vols depuis Paris et ici des vols Marseille Montreal

 

voyager avec air transat vers le Canada

cockpit avion long courriercockpit d'un avion Air Transat

 

 

 

 

Vol Marseille Montréal

voyager en Classe Club

avec Air Transat

 

 

 

Les avantages à être surclassé

Brièvement, la Classe Club d’Air Transat est l’équivalent d’une classe intermédiaire pour les autres compagnies (elle se situe entre la classe Affaires et la classe économique). Les pris sont évidemment plus conséquents qu’en éco ; comptez à partir de 850€ aller retour. Pour avoir apprécié ce vol à sa juste valeur, j’avais envie de vous toucher deux mots sur les avantages de la Classe Club. 

— En Classe Club il n’y a que 12 places et 2 hôtesses de l’air rien que pour vous ; c’est idéal pour les petites et grandes attentions.

— Plus de place pour vos jambes ; c’est indéniable 

— Des sièges plus larges avec oreiller intégré et quelques accessoires agréables pour un vol long courrier

Vous avez le choix entre plusieurs plats imaginés par le chef québécois Daniel Vézina ! Deux heures avant le repas, une hôtesse vient vous proposer le menu. Franchement, on s’est ré-ga-lés ! 

— L’accès à un toilette rien que pour vous ; fini les longues attentes, surtout si comme moi vous y allez souvent !

— Une petite trousse où sont inclus masque, boules quies, crème hydratante, chaussettes .. cette petite trousse est également disponible en classe économique mais payante.

— Embarquement et débarquement prioritaire ; c’est agréable de prendre le temps de s’asseoir, ranger ses affaires sans se faire bousculer toutes les deux secondes. Dit comme ceci, ça fait un peu princesse je vous l’accorde, mais j’étais assez stressée par notre grand départ et de savoir le chat en soute pour me faire pousser toutes les deux secondes par les autres passagers. Et puis, arrivée à Montréal, nous étions les premiers à passer l’immigration canadienne. Un gain de temps considérable.

— Deux bagages de 32kg inclus dans votre billet (à la place de 23kg en classe économique)

 

 

daniel Vézina Air Transat

 

 

 

Choisir Air Transat pour

partir en PVT au Canada

 

La compagnie est friande des pvtistes d’où les prix très attractifs et souvent les plus bas que ses concurrentes. Lors de notre vol Marseille Montreal il y avait d’ailleurs d’autres pvtistes que nous avons ensuite croisé à l’immigration canadienne. Pour être honnête, ce n’était pas mon choix numéro 1, car je cherchais une compagnie qui accepte les chats en cabine. Avec du recul, je me rends compte que laisser son animal en soute est une bien meilleure idée. Il aura ainsi plus de place (car vous devrez fournir une cage beaucoup plus grande), il sera accompagné d’autres animaux (c’est sûrement plus réconfortant qu’être sous un siège). Et même si c’est le point qui me fend le plus le cœur, pour la tranquillité des autres passagers si votre chat miaule. Je ne supporte pas les trajets où les enfants des autres hurlent tout le long du voyage, alors je me mets 2 secondes à la place des gens qui ne supporteraient pas d’entendre un animal grogner ou pleurer dans son coin. 

 

 

mon avis sur la compagnie Air Transat

 

 

 

Voyager avec son animal de compagnie — le déroulé.

 

Vous avez décidé comme nous de partir en PVT avec votre animal de compagnie. Bonne idée ! Comment imaginer se séparer de sa petite boule de poil pendant 2 ans (au minimum). Si comme nous vous voyagez avec la compagnie Air Transat depuis Marseille, il faudra dans un premier temps réserver la place de votre animal en soute au moment de l’achat de votre billet. Ceci ne se fait pas sur le site, mais lorsque vous recevez une confirmation de billet électronique. Vous devez appeler le 00 800 87 26 72 83 et ainsi bloquer une place en soute. Cette dernière vous coutera 275$ CAD. Attention, petit conseil, appelez le plus tôt possible car seules 5 places en soute sont disponibles. Le paiement se fait au téléphone avec une conseillère et vous recevez quelques jours plus tard une confirmation. 

Les papiers d’identité de l’animal (passeport) ainsi qu’une preuve de vaccination contre la rage sont indispensables. Ces derniers vous seront demandés au moment de l’enregistrement à l’aéroport. Mais aussi à votre arrivée à Montréal au niveau de la douane. À l’enregistrement nous vous demanderons de remplir un formulaire précisant l’heure à laquelle vous avez nourri et donner de l’eau pour la dernière fois à votre chat / chien. Ensuite, la compagnie vous dirigera au niveau des enregistrements de bagages spéciaux, volumineux et fragiles. Votre chat passera un scanner de vérification (comme pour vos bagages), vous pouvez soit le laisser dans la cage, soit le prendre avec vous. Le mieux reste de la laisser dans la cage. Puis, un agent de l’aéroport et/ou de la compagnie s’occupera de placer une protection supplémentaire et il sera temps de lui faire les derniers câlins. 

J’étais très nerveuse et j’ai retrouvé ma petite bête en pleine forme, pas stressée, ni grincheuse (comme je l’aurai pensé). Il s’est super bien adapté à sa nouvelle vie et ce dès le premier jour. Pour en savoir plus, toutes les informations (dimensions des cages, démarches ..) sont à retrouver ici

 

 

Futur pvtiste ? Un bagage offert de 23 kg

C’est la bonne nouvelle ! Air Transat s’est associé au site pvtistes.net pour vous proposer un bagage supplémentaire de 23kg gratuit, au moment de votre départ pour le Canada mais aussi au moment de votre retour en France. Ainsi, vous pourrez voyager avec 46kg de bagages en soute sans frais supplémentaires. Pour bénéficier de l’offre, vous devez obligatoirement passer par le site pvtistes.net directement et suivre les différentes étapes mentionnées sur leur page dédiée à l’offre. 

 

 

vol Marseille Montreal direct

 

 

Pour conclure ; notre vol s’est extrêmement bien déroulé ! Aucune incidence, pas de retard, des hôtesses réactives et aux petits soins, un très bon repas. Et surtout, la prise en main de notre petit minou qui s’est vraiment bien déroulé. C’était ma plus grosse crainte, j’en suis ressortie très satisfaite. Alors, pour leur prix compétitif, leur professionnalisme, le supplément bagage gratuit, je vous recommande vraiment de voyager avec Air Transat si comme nous vous venez vous installer au Canada (ou juste voyager, mais vous n’aurez pas le bagage supplémentaire dans ce cas ;). De notre côté, c’est une compagnie avec laquelle nous voyagerons à nouveau c’est sûr, notamment depuis Montréal, Air Transat propose des vols directs vers la Floride, Cuba, le Mexique et la Martinique que j’ai très envie de voir cette année. 

 

 

Vous êtes partis en PVT au Canada avec Air Transat ?
Racontez-nous votre expérience de vol à votre tour :) 

 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply argone 13 juin 2018 at 22 h 36 min

    Oh la la ça a l’air très confortable ! Je crois qu’ils font la liaison Lyon – Montréal mais je n’ai jamais testé avec eux … le chat s’est bien remis du voyage ?

  • Reply thibaudd 28 juin 2018 at 15 h 16 min

    Très drôle de lire ce billet car il y a 7 ans jours pour jours, je réservais un billet pour partir à Montréal en PVT. Et évidemment, je réservais un vol avec AirTransat et tout s’est très bien passé. Idem il y a 2 ans quand nous y sommes retournés avec ma femme, on a de nouveau fait confiance à AirTransat pour le voyage. Difficile de trouver un meilleur rapport qualité/prix pour aller à Montréal :)

  • Reply Une Porte Sur Deux Continents 26 juillet 2018 at 0 h 23 min

    Je connais bien cette liaison pour l’avoir fait des dizaines de fois et c’est la meilleure aussi à mon avis, même en classe économique. Ceci dit, j’ai eu la chance également de tester la Classe Club l’an passé pour mon vol Lyon-Montréal et c’était effectivement génial !

  • Reply discoveRin 23 août 2018 at 23 h 19 min

    Bah dis donc, on n’a pas du tout eu la même expérience !
    Moi j’ai pris aussi un vol Marseille-Montréal avec AirTransat en 2015 et c’était pas top : retard des deux vols, dont un gros retard au retour, tous les services payants même une petite couverture alors que leur avion était bien trop climatisé …. Les hôtesses pas très agréable, le repas pas fameux …. Visiblement en 3 ans ils ont amélioré leurs services x)

  • Leave a Reply