Calanques, France, La Provence, Marseille, Randonnée

La baie des singes,
Calanques de Marseille

6 novembre 2015

La baie des singes, Marseille, Hellolaroux.com

La baie des singes c’est le point de départ des Calanques de Marseille,
vous savez cette petite beauté naturelle qu’on a la chance d’avoir ici à deux pas de la maison. Surplombant le magnifique petit village des Goudes
et dominant la Méditerranée, c’est un endroit magique que j’aime fouler encore et encore, et encore !


Si j’aime tant la baie des singes, c’est qu’à l’époque, il y a quatre ans, c’est le premier endroit où Benjamin m’a emmenée, quand je l’ai suivi ici, pour la toute première fois. Et pendant ces huit mois qui ont suivi, mis à part laBaie des singes, je ne portais pas Marseille dans mon cœur, vraiment pas. Ce bout du monde Marseillais est, depuis presque cinq ans, devenu notre bout du monde marseillais. À l’époque, nous étions quelques trois couples disséminés contre les parois. Blottis les uns contre les autres, quand les vents venaient se fendre sur nos visages. Les cheveux dans le vent et les yeux plissés, à fixer les vagues jusqu’à nous en rendre magnétisés. Et quand le soleil commençait à s’en aller, les couples s’effaçaient et se confondaient dans la roche, jusqu’à cette impression d’être seuls, lui et moi. Il n’y avait pas un seul bruit, seul celui des vagues se heurtant contre la roche calcaire. Et de temps en temps, certains échos venant des autres couples que le vent nous acheminait. J’aime toujours autant me rendre là-bas, voir à ma droite Marseille s’élever loin dans les terres et à gauche le début de ce qui fait tant la richesse de la ville : les Calanques de Marseille. Et même quand le vent se déchaîne, mais si le soleil brille tout de même, je ne m’arrête pas et continue la montée, celle qui au bout de quelques efforts me fait sentir si puissante mais si vulnérable en même temps. Cette impression d’avoir dominé vents et marées, d’être en haut, d’être la reine, mais je sais qu’à tout moment je peux tomber et la mer me reprendra comme elle m’a déjà laissé plusieurs fois.


Vous savez, je me plais à critiquer, ceux qui viennent marcher sur mes pas, ceux qui viennent prendre cette baie en photo et ceux qui ne comprendront jamais ni la mer, ni la nature même. Je me plais à leur jeter un regard noir tel un animal qui protègerait son territoire. La nature n’appartient à personne, mais mon cœur saigne beaucoup trop de colère et de tristesse quand je les vois venir, eux que je critique, s’emparer de la beauté des lieux sans même y déceler un seul de ces innombrables secrets. Il y a les touristes et puis il y a les Marseillais même qui ne se rendent pas compte de cette richesse qu’ils ont, à leur pied, à portée de main. Depuis, les pas pressés des touristes ont remplacé les bruits crachés de l’écume, depuis les musiques et déboires d’alcooliques ont remplacé les échos d’amoureux transi, depuis la baie dégueule de saleté mélangée à cette écume qui n’a jamais rien demandé. Malgré tout, la baie des singes restera mon petit nid, ici à Marseille. La baie des singes c’est le point de départ d’un amour que je ne connaissais pas encore à l’époque et qui a mis du temps à être démasqué. Et j’aimerais que ce lieu soit beaucoup plus respecté, parce que je n’ai pas envie d’un jour devoir la haïr et ne plus vouloir y revenir.

La baie des singes, Marseille, Hellolaroux.comCalanques de MarseilleCalanques de MarseilleCalanques de Marseille La baie des singes, Marseille, Hellolaroux.comLa baie des singes, Marseille, Hellolaroux.comLa baie des singes, Marseille, Hellolaroux.comLa baie des singes, Marseille, Hellolaroux.comLa baie des singes, Marseille, Hellolaroux.comLa baie des singes, Marseille, Hellolaroux.comLa baie des singes, Marseille, Hellolaroux.comLa baie des singes, Marseille, Hellolaroux.comLa baie des singes, Marseille, Hellolaroux.comLa baie des singes, Marseille, Hellolaroux.com

extraitLa baie des singes, Marseille, Hellolaroux.comLa baie des singes, Marseille, Hellolaroux.comLa baie des singes, Marseille, Hellolaroux.comLa baie des singes, MarseilleLa baie des singes, Marseille, Hellolaroux.comLa baie des singes, Marseille, Hellolaroux.comLa baie des singes, Marseille, Hellolaroux.comLa baie des singes, Marseille, Hellolaroux.comLa baie des singes, Marseille, Hellolaroux.comSac à dos Herschel via Urban Outfitters

☞ À savoir et à garder en tête

Avec près de deux millions de touristes/an, le Parc National des Calanques est un des sites naturels les plus visités en France. Conséquences du tourisme : érosion du sol, régression de la posidonie*, ordures, piétinement de la flore, dégradation, disparition d’espèces, feux. Est-ce vraiment difficile de mettre ses mégots dans des petits plastiques ou de jeter ses canettes à la poubelle ? Plus difficile à faire qu’à la maison ? Être en vacances, voyages, et par extension « pas chez soi » ne donne pas tous les droits !

 

Les débats voyageurs versus touristes font toujours rage mais les vrais débats devraient se tourner vers l’écologie, le respect de la nature et la protection des Calanques ! La véritable question n’est pas de savoir si vous êtes un « voyageur » ou un « touriste » ou combien de pays vous avez à votre actif, mais plutôt de savoir quel genre d’homme vous êtes.


Si comme moi, Coralie, Claire, Lydia et Julie, Matthieu et Élodie et Claire, vous vous sentez d’âme éco-responsable et concerné par l’écologie, je vous invite à suivre le collectif #ecogreen #teamecogreen sur les réseaux sociaux !

ecogreen-logo

* plantes aquatiques, non des algues mais des plantes à fleurs.

You Might Also Like

42 Comments

  • Reply Anne 6 novembre 2015 at 8 h 05 min

    Nous avions prévu une randonnée dans les Calanques, qui n’a pas pu avoir lieu. Tes images sont trompeuses, on vous croirait absolument seuls!
    Ca me fait toujours halluciner, cette propension qu’ont les gens à laisser des traces multiples derrière eux…

    • Reply hellolaroux 8 novembre 2015 at 19 h 29 min

      Parce que mon but n’était pas de prendre en photo les gens présents, mais la nature, tout est une question de cadrage ;)
      Et oui, en effet, c’est bien triste de voir comme les gens respectent si peu la Terre :(

  • Reply Marie 6 novembre 2015 at 9 h 47 min

    Comme j’aime cet endroit, c’est le petit paradis des marseillais! le bout du monde c’est bien ça merci pour cette petite escapade si proche de moi et pourtant si lointaine bisous

    • Reply hellolaroux 8 novembre 2015 at 19 h 30 min

      Avec plaisir Marie, à bientôt ;)

  • Reply jomaya 6 novembre 2015 at 12 h 11 min

    Qu’est ce que tes photos sont belles ! on ne se rend pas du tout compte des dégradations. Je ne comprends pas comment on peut abîmer une telle beauté, dommage que certains ne respectent rien …

    • Reply hellolaroux 8 novembre 2015 at 19 h 30 min

      Oui c’est vraiment trop triste et tellement de gâchis ..

  • Reply Madame Maurice 6 novembre 2015 at 13 h 46 min

    Waouh ! C’est époustouflant !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

  • Reply Days Of Camille 6 novembre 2015 at 19 h 26 min

    C’est beau …. J’adore tes photos en noir et blanc surtout la première :)

  • Reply Julie / hors du temps 7 novembre 2015 at 20 h 13 min

    Personnellement, je trouve le débat voyageur/touriste assez stérile (je n’arrive pas vraiment à voir quelle est la différence, dormir en airbnb ?) mais tes photos sont toujours magiques *_* (et me donnent envie de me replonger dans mes photos marseillaises !).

    • Reply hellolaroux 8 novembre 2015 at 19 h 31 min

      Évidemment qu’il l’est ! On aime polémiquer pour rien, et brasser de l’air :)
      Merci pour ton petit mot Julie <3

  • Reply Mali 9 novembre 2015 at 9 h 56 min

    Je ne l’ai vue que de loin et rapidement cette Baie des singes, mais ça a largement suffit à me donner envie d’en voir plus ! C’est vraiment quelque chose que j’ai beaucoup aimé lors de mon passage à Marseille, cette nature, sauvage, intense, qui te transporte « loin de la ville » dans ta tête alors que tu en es finalement tout près !

    • Reply hellolaroux 10 novembre 2015 at 20 h 15 min

      Tout près tout près c’est un euphémisme haha ! Entre les trajets en bus interminables ou même en voiture ; Marseille en superficie est plus grande que Paris. Je met facilement 25 minutes pour y aller (si ça roule bien et en passant par les petites routes). Mais sans faire la difficile, oui on a de la chance d’avoir ce magique décor aux portes de la ville :)

  • Reply Amélie 9 novembre 2015 at 13 h 21 min

    De jolies photos qui me ramène à ma provence natale :) J’adore !

    • Reply hellolaroux 10 novembre 2015 at 20 h 13 min

      Je ne savais pas que tu venais de Provence, d’où viens-tu ? :)

      • Reply Amélie 9 décembre 2015 at 18 h 33 min

        Je te réponds 1000 ans plus tard mais je suis née à Aix en Provence :)

  • Reply Violaine 9 novembre 2015 at 14 h 05 min

    Je comprends ta tristesse. Malheureusement, bien trop de gens ne respectent pas la nature, si belle soit elle ! En tout cas, tes photos donnent terriblement envie de découvrir cette superbe baie des singes !

    • Reply hellolaroux 10 novembre 2015 at 20 h 13 min

      Oui et c’est bien triste, énervant et révoltant !!!

  • Reply Détours du monde 9 novembre 2015 at 15 h 39 min

    C’est magnifique !!! Je suis entièrement d’accord avec vous concernant l’éco-responsabilité. La nature ne pourra rester belle que si tout le monde se donne la peine de la respecter. C’est vraiment pas si dur que ça pourtant ! Si seulement tout le monde pouvait penser : « Je le fais pour mes enfants, ou pour les générations futures ». Toi et Ben, vous êtes trop chou ^^. Sabrina

    • Reply hellolaroux 10 novembre 2015 at 20 h 12 min

      À Marseille on partage la phrase « la propreté c’est nous, le civisme c’est vous » (un code de propreté) & c’est exactement çà ! Ici les gens s plaignent beaucoup au niveau du ramassage des poubelles, mais déjà s’ils commençaient par ne pas en foutre tout partout. C’est terriblement énervant quand tu vois de tes propres yeux les gens qui jettent « naturellement » & c’est bien ça le pire leur papier aux yeux de tous.
      & Même sans penser aux enfants ou aux autres, il y aura toujours des gens pour dire « je m’en fiche des autres » mais simplement faire les mêmes gestes que chez soi. Je ne pense pas qu’ils jettent leur mouchoirs, papiers, cigarette par terre chez eux .. alors pourquoi dehors ? Je ne comprendrais vraiment jamais je crois …
      Merci pour ton commentaire en tout cas Sabrina (je ne suis pas trop photo, mais des plans larges comme çà, çà me va :)

      • Reply Détours du monde 10 novembre 2015 at 21 h 45 min

        J’ai fait le même constat en région parisienne. Les gens mangent un truc (genre kebab) puis jettent l’emballage par terre, voire le balancent par la fenêtre de leur immeuble. #indignation

  • Reply chloe 9 novembre 2015 at 21 h 17 min

    Et j’ai hâte de les voir, ces calanques, après ce joli aperçu du week-end!

    • Reply hellolaroux 10 novembre 2015 at 20 h 08 min

      & tu ne seras pas déçue :)

  • Reply Larry Cow Ver 10 novembre 2015 at 14 h 31 min

    Des photos à couper le souffle !

  • Reply Retour du Monde 10 novembre 2015 at 14 h 59 min

    Putain (pardon hein), que ce court texte m’a fait vibrer. Quand je lit ton passage suivant :
    « Vous savez, je me plais à critiquer, ceux qui viennent marcher sur mes pas, ceux qui viennent prendre cette baie en photo et ceux qui ne comprendront jamais ni la mer, ni la nature même. Je me plais à leur jeter un regard noir tel un animal qui protégerait son territoire. La nature n’appartient à personne, mais mon cœur saigne beaucoup trop de colère et de tristesse quand je les vois venir, eux que je critique, s’emparer de la beauté des lieux sans même y déceler un seul de ces innombrables secrets. »
    Je me rends compte que c’est exactement ce que je ressent pour le Pays Basque, exactement ce sentiment, cette « chose » qui vit en moi et qu’au fond je n’ai jamais réussi à bien exprimer, à bien expliquer avec des mots. Merci. Tout simplement. Bien que je ne pèserais pas beaucoup dans la balance, continue, lâche rien, une si belle plume associé à un si bel œil, ça fait du bien à lire, ça donne envie de continuer, à partager. Merci Amélie ;)
    W.

    • Reply hellolaroux 10 novembre 2015 at 20 h 06 min

      Haouuu, ton commentaire a fait monter les larmes qui sont venus tout mouiller mes petits yeux William.
      Merci pour ton commentaire qui me touche énormément, énormément, surtout venant d’une personne aussi doué que toi !

      • Reply Retour du Monde 13 novembre 2015 at 20 h 12 min

        Pas de ça entre nous, je ne suis pas plus doué que toi loin de là, et j’en viens presque à avoir des scrupules de t’avoir fait monter les larmes. En tout les cas continue, moi j’aime quand les papiers sont sincères comme ça. Tu me remercieras si un jour nos routes se croisent enfin ;)

  • Reply Rosanne 11 novembre 2015 at 8 h 42 min

    Magnifique! J’aime bien les Calanques <3

  • Reply marilou 5 décembre 2015 at 1 h 12 min

    Je vais souvent aux goudes, pas loin, avec mon chéri, c’est un peu notre nid à nous, et en deux ans que je viens. c’est fou comme ca a changer et comme oui les gens deviennent plus « sales » moins respectueux ! Mais cest tellement beau qu’on oubli vite la connerie des gens …

  • Reply Delphine / 7h09 8 décembre 2015 at 14 h 39 min

    Bonjour
    Je ne sais pas si tu connais l’adorable graphiste Fifi Mandirac mais elle a concocté pour 7h09 un carnet d’adresses à Marseille très sympa. L’as-tu vu ? http://www.7h09.fr/blog/fifi-mandirac-a-marseille

    • Reply hellolaroux 8 décembre 2015 at 15 h 11 min

      Hello Delphine,
      Non je ne connais pas le travail de Fifi, mais je suis allée voir du coup, de même que pour le carnet d’adresses. J’y ai pioché quelques noms d’ailleurs :)

  • Reply Seb 18 décembre 2015 at 14 h 10 min

    Rholala ce bleu. Les photos sont superbes, comme vous 2 d’ailleurs.
    Et merci pour la parenthèse sur la fausse différenciation touristes/voyageurs. L’important n’est pas le titre qu’on se donne (comme toujours d’ailleurs), mais le respect à l’environnement, le regard que l’on porte sur ce qui nous entoure. D’ailleurs, moi je suis le premier des touristes, toujours à l’ouest, un peu paumé dans les grandes villes comme dans les forêts. Ce qui ne m’empeche pas de respecter au maximum ce qui m’entoure, ce qu’on a la chance de voir avec Manue. Bref, merci pour cet article chouette, et qui en plus apporte une petite dose de soleil bien appréciable

    • Reply hellolaroux 18 décembre 2015 at 17 h 57 min

      Merci Seb pour ton mot !
      Je ne doute pas que vous deux respectiez la nature, ça se ressent, et puis les vrais amoureux de la nature le font naturellement.
      Je n’ai pas voulu rentrer dans les détails du débat mais oui en effet, ce n’est qu’un mot au final, et qui ne sert pas à grand chose en plus.
      Merci encore pour ton mot, bises à tous les deux.

  • Reply Camille - L'Oiseau Rose 15 janvier 2016 at 11 h 23 min

    Superbe ce petit coin… Je ne connais pas du tout mais j’ai bien envie d’y remédier maintenant !

    • Reply hellolaroux 15 janvier 2016 at 16 h 44 min

      Et ce n’est pas le seul coin qui vaut le détour, crois moi. N’hésites pas si tu prévois un week-end à Marseille ;)

  • Reply Celoushka 17 février 2016 at 0 h 37 min

    Fiou… Magnifique encore une fois ! Par moment on se croirait même en Corse ! Et dire que j’habite à seulement 2 heures de route et que je n’ai jamais pris le temps de visiter et photographier pour de bon… Ma bêtise me fait rager !

    • Reply hellolaroux 20 février 2016 at 14 h 20 min

      On ne passe pas assez de temps à parcourir notre ville / région .. mais tu n’es pas une exception ne t’inquiètes pas, beaucoup son dans ce cas, y compris moi .. le temps ne nous le permet pas toujours ! Mais les calanques seront toujours là pour quand tu viendras ;)

  • Reply Sweet Pipelette 25 mars 2016 at 14 h 03 min

    Les photos sont incroyable ! (Et même validées par l’amoureux, photographe et exigent^^)
    Ce lieu est magnifique, je l’apprécie beaucoup.
    Je comprends ce que tu veux dire mais je te trouve un peu rude tout de même, il est vrais qu’il y a du monde, mais surtout en été. Et encore, je trouve que c’est un des endroits un peu calme en fin de journée. Marseille devient vite insupportable avec les flots de touristes en été.

  • Reply Escapades etc. - Paroles de blogueurs : Amélie de "Hellolaroux" 26 août 2016 at 22 h 07 min

    […] d’Amélie ne déroge pas à la règle et je me régale de ses photos sublimes comme celles de la baies des singes à Marseille ou encore celles de Lisbonne (entre […]

  • Reply Christel 22 octobre 2016 at 13 h 19 min

    J’ai adoré tes photos qui sont d’une beauté réelle. A l’image d’un lieu que j’adore et qui mérite vraiment d’être vu.

  • Reply Aurélia 7 décembre 2016 at 8 h 32 min

    Quel beau city guide sur Marseille et les Calanques.
    J’y vais ce printemps et j’ai vraiment hâte!!

  • Leave a Reply