conseils & astuces, Icelandair, Islande, road trip, stopover, Voyage

Un stopover en Islande — bonne ou mauvaise idée ?

20 janvier 2017

L’occasion de faire un stopover en Islande s’est présentée à nous. Revenus depuis plusieurs semaines on vous donne notre avis sur cette escale.
Et puis, les mots m’emportent tellement, que je vous parle aussi de la beauté de l’Islande un peu beaucoup avant même de rentrer dans le récit plus détaillé. J’avais partagé à chaud sur le départ mes impressions qui précédaient ce beau double-voyage KEF – JFK. Et comme souvent dans l’avion mes yeux ne se fermant pas, j’ai alors griffonné sur ce moche calepin rose ces moments pour qu’ils deviennent immuables.

stopover Islande, blog voyage

Lovée dans ces sièges trop durs, je n’arrive pas à trouver sommeil. Je suis une hyper-active, je ne tiens pas en place, je dors en chien de fusil et j’ai terriblement besoin de place. L’aération assèche ma mâchoire. Les chaussures défaites, les jambes pliées frottant le plastique du plateau, je m’occupe en devinant les paysages qui se dessinent sous mes pieds. Je rêve d’un avion transparent. Allongée, là, sur le ventre comme devant un bon film, à se régaler de ces moments éphémères. Comme une bonne vieille VHS qu’on voudrait rembobiner encore et encore. On dépasse l’Écosse, ces îles de toute beauté. Collées à cet hublot froid, j’veux pas en louper une miette.

Le soleil rase l’horizon. Les derniers rayons viennent caresser la joue gauche de Benjamin pour finalement le réveiller et l’entourer d’une aura lumineuse. La lumière lui mange littéralement le visage, je pourrais lui vouer un culte à ce moment précis. Je me rends juste compte que je l’aime. C’est simple, c’est bien assez, c’est juste vrai !

Le soleil n’est plus, du moins ces rayons chauds ne viennent plus illuminer ces terres vierges et blanches battues par les flots de l’Atlantique. Explorateurs modernes, notre première vision de la terre ferme, de celle qu’on s’apprête à fouler, à conquérir. Je lance un regard à ces quelques hommes autour de moi, certains regardent leur portable, d’autre dorment encore. Pauvre fous ! À perte de vue il n’y a rien, quelques volumes ici et là. Les vagues dansent, il y a du courant. Des tâches blanches viennent se noyer dans le bleu profond cobalt de l’océan glacé. J’imagine des bouts d’iceberg, Ben lui m’affirme que ce n’est que l’écume irascible.

On finira par atterrir sous un fond rosé, plus intéressant que celui de mon carnet, jusqu’à ce que la nuit dévore l’île et nous plonge dans des ténèbres joyeuses. Les sapins lumineux ponctuent les routes, les guirlandes semblent danser sous l’impulsion des bourrasques, nous sommes le 18 novembre et l’atmosphère de Noël règne en maître. Le stopover commence déjà !
Le lendemain on s’mettra en route, il fera encore nuit le temps de quelques bornes. Et puis le soleil reviendra pointer son nez, il nous quittera plus de ces 3 jours, baignant de lumières ces paysages succincts, ces paysages magiques, ces paysages lointains. 

 

stopover Islande, Icelandairstopover Islande, Icelandairstopover Islande, IcelandairStop over Islande, Icelandair

 

.
Voyager en Islande le temps d’une escale, bonne ou mauvaise idée ?

Nous sommes restés 72 heures en Islande. Sur ces quelques petits jours, on aurait pu en voir plus pour certain, quand d’autres pensent que nous en avons déjà trop vu. Il y aura toujours des détracteurs et puis nous sommes tous différents. Chacun fait comme bon lui semble non ? Nous n’avions pas envie de courir, mais nous voulions avoir à minima un aperçu afin de nous mettre l’eau à la bouche. En tant que voyageurs responsables, nous n’avons pas fait ce stopover dans le but de « consommer » l’Islande. Courir à droite à gauche pour fièrement piner une destination de plus à notre maigre palmarès ; très peu pour nous !

On nous a demandé sur instagram quelle était la meilleure période pour visiter l’Islande. Difficile de répondre à ce point, tout dépend de vos envies. Nous planifions d’y retourner l’année prochaine, à la même période. Pourquoi ? Parce que novembre – décembre c’est la saison intermédiaire entre les foules d’été et le vide de l’hiver. Les établissements sont encore ouverts, il y a de la neige, mais pas dans le sud encore (ce point varie en fonction de la météo bien sûr). Ça permet de varier de paysages immaculés de blanc à d’autres sous leur air automnal et ainsi observer une belle palette de tons. Et à cette période les aurores boréales sont là ; nous avons même eu la chance de les observer lors de notre dernière nuit. 

stopover Islande, blog voyage

.
Le stopover d’icelandair c’est quoi exactement ?

Le #mystopover est une escale en Islande d’une durée de 01 à 07 jours (à l’aller et / ou au retour), c’est vous qui choisissez. Cette escale est gratuite dès lors que vous réservez un billet d’avion vers l’Amérique du Nord. Cela ne veut pas dire qu’elle est incluse automatiquement, c’est à vous de choisir l’option lors de la recherche des billets. En plus concret, si comme nous vous planifiez un voyage à New York (ou Chicago, Boston, Montréal …), vous avez cette possibilité de faire une escale en Islande.
Pour nos amis canadiens qui nous lisent, le stopover marche aussi de votre côté lors de votre vol transatlantique. 

— Vols à partir de 251 € / AR
Plus d’informations sur le site d’Icelandair  

 

.
Les avantages du stopover :

— c’est avant tout une belle occasion de combiner deux destinations en un seul voyage. 

— le décalage horaire avec l’Islande n’est que d’une heure certes, mais le fait de s’y être arrêté à réduit le décalage avec New York. Le lendemain de notre arrivée aux États-Unis le jetlag ne s’est absolument pas fait sentir. Contrairement en Guadeloupe où je m’étais levée à 04h00. 

— si votre budget est serré vous pouvez tout de même faire un city trip à Reykjavik qui, à tort, est délaissée et vaut vraiment le coup

+ voyager avec Icelandair c’est s’assurer d’un bagage de 23 kg en classe économique et de deux bagages (toujours de 23 kg) en classe supérieure compris dans le billet ; contrairement à WOW Air qui surtaxe les bagages. 

 

.
Les inconvénients & points à ne pas négliger :

— si le stopover en Islande est gratuit, prenez en compte que la vie là-bas est très chère. Imaginons, vous vous dites « cool, je reste 07 jours », bonne décision vraiment, mais ré-évaluez votre budget sur place. 

— il va falloir faire de sacrés choix et je peux vous dire d’ores et déjà que ce fut la partie la plus dure. Il faut rouler plusieurs heures pour aller d’un point à l’autre et il serait dommage d’aller en Islande pour rester dans la voiture.

 

 

Geysir, Islande stopoverGeysir, cercle d'or IslandeGeysir, cercle d'or Islande

Geysir, cercle d'or Islande
Geysir, cercle d'or IslandeGeysir, cercle d'or Islande
Geysir, cercle d'or IslandeGeysir, cercle d'or IslandeGeysir, cercle d'or Islande

 

Faire un road trip en Islande 

Nous privilégions toujours ce mode de transport pour une totale liberté comme lors de notre road trip en Croatie. Pour nous rendre jusqu’à Vìk nous sommes passés par l’agence Guide to Iceland*. Professionnelle et réactive à nos mails (on avait du changer notre heure à la dernière minute). Attention toutefois, il n’y a pas beaucoup de panneaux de signalisation. Renseignez-vous des vitesses suivant les différentes routes (goudron ? gravier ?). On s’est laissé avoir en suivant une voiture devant nous et on s’est fait flasher. Le lendemain matin le prix de l’amende avait été retiré via l’agence (ça ne traîne pas là-bas!)

* Guide to Iceland est une plateforme / agence locale, c’est-à-dire que vos interlocuteurs sont Icelandais, c’est quand même plus cool de suivre les conseils d’un local. Vous trouverez sur leur site des articles d’inspi et des conseils pour bien préparer votre voyage en Islande,  ainsi que la possibilité de réserver une location de voiture (comme pour nous), des activités ou des hébergements.

Plus d’informations sur Guide to Iceland

 

Pour ceux néanmoins qui n’ont pas le permis ou qui ne souhaitent pas conduire à l’étranger, Reykjavik Excursions organise des activités et sorties au départ de la capitale. Ils sont d’ailleurs vraiment au point au niveau organisation, ce qui nous a d’ailleurs agréablement surpris. Au petit matin la navette vient vous prendre à l’entrée de votre hôtel, puis vous emmène à leur terminus où différents bus vous attendent. À vous de choisir le votre : « Excursion blue lagoon », « Excursion golde circle + spa »… Puis, le soir venu, la navette vous ramène devant votre hôtel.

Plus de renseignements sur les différents tours ici

Spa Fontana, stopover Islande

 

S’équiper pour l’Islande

Bien que nous n’ayons pas voyagé en Islande au coeur de l’hiver, les premiers prémices étaient déjà bien avancés. Et l’ennemi numéro 01 reste le vent, comme dans tous pays nordiques. 
Pour être honnêtes, on s’y est pris un peu à l’arrache sur ce point en pensant que ça irait. Finalement oui nous avons survécu, mais nous étions à la limite tout de même. Je me souviens encore du vent glacial le soir de notre arrivée. Je n’avais qu’un jean et le ressenti était de – 04 degrés. Il était 18h00 et je ne sentais plus mes jambes au moment de rentrer à l’hôtel. 

Pour les journées, nous avions opté pour la technique de l’oignon, à savoir superposer différentes couches. Voici le peu d’affaires qu’on avait embarqué et qui nous a tout de même sauvé les miches : 

— une paire de chaussette de ski (nous n’avions qu’une simple paire de basket)

— les vêtements HEATTECH d’Uniqlo : tee-shirts manches longues et legging extra-warm : parfait !

— 02 paires de gants : une paire de sous-gants, l’autre des moufles en faux poil, c’était un bonheur pour mes petits potons

— au-dessus du tee-shirt Uniqlo je portais mes pulls chouchou d’UO, un coupe-vent léger mais très pratique et finalement une doudoune HM qui aux premiers abords n’avait pas l’air très chaude puis finalement ..

+ une méga écharpe

+ Pensez aux forfaits free (comme nous) qui offrent 35 jours en illimité et jusqu’à 3Go dans différents pays, dont l’Islande et New York ! 

 

72 H en Islande — nos étapes & coups de coeur 

Je le répète mais évidemment 72h c’est bien trop court. Le stopover n’est qu’une mise en bouche, nous avons mordu à l’hameçon et nous reviendrons très vite c’est certain. Voici tout de même un aperçu de ce qu’il est possible de faire en Islande. À noter qu’à cette période le soleil se levait à 10h et se couchait vers les 16h :

— le cercle d’or : Geysir, Þingvellir et Gullfoss (quelle puissance)

— Reykjavik, vraiment, ne la négligez pas !

— Skogafoss

— épave du DC3

— Reynisfjara et ses orgues de basalte, et tout près la Dyrhólaey Arch

— profiter du Spa fontana (moins fréquenté que le Lagon bleu)

— s’arrêter à la boutique Geysir, ne pas craquer sur les pulls trop chers mais craquer sur une carte vintage de l’Islande

 

stopover Islande, blog voyagestopover Islande, blog voyage

stopover Islande, blog voyage
stopover Islande, epave DC3
stopover Islande, DC3stopover Islande, blog voyage
stopover Islande, road trip
stopover Islande, Ben
stopover Islande, road tripstopover Islande, blog voyagesunset Islande

 

Pour conclure simplement, oui le stopover est une bonne idée. Même excellente, car si dans le pire des cas vous ne tombez pas sous le charme du pays vous n’aurez pas pris trop de risques ni dépensé trop d’argent. À contrario, ce qui risque fort d’arriver,  l’Islande marquera vos esprits et tout juste rentrer que vous voudrez déjà repartir. Ce qui finalement est une bonne chose pour le tourisme là-bas !
Je fais partie de ces gens qui râlent quand un endroit est envahi de touristes. Je fais partie de ces gens qui aimeraient garder secret certains endroits, les voir préserver et non piétiner. C’est égoïste ! Le monde est fait pour être découvert, on ne peut pas trier les « bons et mauvais voyageurs ». C’est une attitude personnelle à opter. À chacun d’être responsable ! 

 

+
Reportage photo Icelandair & Guide to Iceland.  Merci Laure & Émilie.
Je reste libre de mes choix éditoriaux évidemment. N’hésitez pas à partager vos expériences de stopover et vos récits de voyage en Islande en commentaire.

Les copains de Retour du Monde et du blog Un cercle parlent très bien de l’Islande aussi, filez voir !

You Might Also Like

76 Comments

  • Reply prettylittletruth 20 janvier 2017 at 9 h 56 min

    Les stopovers en Islande sont top! J’y suis allee en mars dernier pas en stopover mais je pense vraiment faire d’autres stopvers la-bas quand nous irons au Canada et aux US histoire de profiter un peu plus du pays :)

  • Reply Cyrielle - The Wild Panda 20 janvier 2017 at 9 h 59 min

    Pfiou! On comprend tout de suite pourquoi vous avez d’y retourner plus longtemps. Moi qui n’y suis jamais, je garde de vos photos des petites étoiles plein les yeux!

  • Reply Julie 20 janvier 2017 at 10 h 24 min

    Bon on en avait parlé avant votre voyage mais je suis contente de voir que vous avez réussi à passer au dessus du « trop touristique » et appréciez tout de même.
    J’avoue que c’est une grosse peur pour moi d’être déçue sur une destination autant rêvée.
    Tes photos sont magnifiques (et tu as l’air frigorifiée devant l’avion sans manteau ^^). Hâte de lire New-York aussi :)

    • Reply hellolaroux 3 février 2017 at 16 h 46 min

      Comment ? Mais non, il faisait 2 degrés quand même ! haha (oui je me frigorifié totalement les miches)
      Il y a toujours moyen de passer les mailles du filet, d’être à côté des « troupeaux » et de voir totalement autre chose :)
      En tout cas ,crois-moi, tu ne seras pas déçue de l’Islande ♡

  • Reply Alice 20 janvier 2017 at 10 h 38 min

    La lumière est juste incroyable ♡ Pfiou que ça donne envie ! Et oui (comme certains aiment à le râler fort sur les réseaux), l’Islande est à la monde et attire du monde, (« ça ne donne même pas plus envie d’y aller ») mais on comprend franchement pourquoi non ?! ♡
    Merci pour les conseils fringues Amélie, j’ai hâte de tester ce stopover tout bientôt :)

    • Reply Alice 20 janvier 2017 at 11 h 57 min

      à la mode* ;-)

    • Reply hellolaroux 3 février 2017 at 16 h 44 min

      J’ai l’impression que depuis quelques années, toutes les destinations sont à la mode maintenant ! Perso, je m’en contrefiche :)
      Hâte de voir l’Islande a travers ton objectif en tout cas ♡

  • Reply padoune 20 janvier 2017 at 11 h 02 min

    Wow, comment ne pas avoir envie de tout plaquer pour partir se geler en Islande ? Franchement, ton texte m’a mis les frissons, je me serais crue dans l’avion à tes côtés, et tes images… un vrai bonheur pour les yeux en ce vendredi matin! Je ne suis pas fan des pays froids, mais j’avoue que si j’en avais les moyens, j’irai braver le vent de l’Islande là tout de suite ! En tous cas le stopover est une très bonne idée pour avoir un aperçu du pays, vous avez dû en prendre plein les yeux <3
    Bisous et bon week end à vous deux!

    • Reply hellolaroux 3 février 2017 at 16 h 43 min

      Je te réponds un peu en retard ici, mais je t’avoue que ton commentaire ma fait chaud au coeur quand je l’ai lu la première fois.
      Contente de t’avoir transporté avec nous le temps de quelques minutes et merci pour ton mot ici ♡

  • Reply Aurore 20 janvier 2017 at 11 h 57 min

    Les photos sont justes magnifiques ! Je pense que vous avez vraiment choisi la bonne période pour y aller ! J’ai une petite question par contre, pour le stopover du coup, c’est obligé de passer par la compagnie Icelandair, où n’importe qu’elle compagnie aérienne est possible ?

    • Reply hellolaroux 3 février 2017 at 16 h 40 min

      Merci pour ton commentaire Aurore !
      Non la compagnie WowAir réalise aussi des stopover à direction du Canada et USA !
      Je n’ai pas eu l’occasion de tester cette compagnie, néanmoins je sais que le bagage en soute n’est pas compris dans le billet, contrairement à Icelandair. À toi de voir à quelle période tu pars et de combien d’affaires as-tu besoin pour voir si un bagage cabine te suffit (ce que je pense personnellement difficile). Par contre, je ressors très satisfaite des vols avec Icelandair (bien qu’il n’y a pas de casse-croute à l’heure des repas) !

  • Reply Amélie 20 janvier 2017 at 12 h 14 min

    Qu’importe les mauvaises langues et les râleurs, on comprend pourquoi l’Islande fait parler d’elle une fois qu’on l’a vue de ses propres yeux. Quel joli aperçu tu as pu avoir sous ces lumières couleur d’or, sous ces paysages parsemés de neige. Magique !! On était partis en octobre, quand la neige commençait à tomber (la vielle de notre départ). J’aurais adoré la voir… Hâte de découvrir la suite du voyage, à NYC :)

    • Reply hellolaroux 3 février 2017 at 16 h 38 min

      Vous me mettez la pression avec NYC haha. Hier encore je regardais mes photos et je ne sais même pas par où commencer, comment fragmenter les deux semaines .. Je pense que cet épisode (magique aussi) mettra un peu de temps à arriver :$ Par contre, j’ai encore un article sur l’Islande en réserve, de quoi rêver encore un peu ♡

  • Reply Retour du Monde 20 janvier 2017 at 12 h 42 min

    Ce sont des parcelles de terre où les éléments peuvent passer de l’enfer au paradis, visiblement vous avez vu le paradis, avec cette lumière rasante d’hiver qui frôle les monts et les courbes. Belle petite parenthèse et un grand merci pour la mention ! <3

    • Reply hellolaroux 3 février 2017 at 16 h 37 min

      Avec plaisir les amis, j’ai adoré lire vos articles ♡

  • Reply Malicyel 20 janvier 2017 at 12 h 59 min

    Ah l’Islande sous la neige ! Je trouve que le stop over est une initiative vraiment top et je la recommande a mes amis qui vont a New York etc a chaque fois :)
    Et sinon pour le froid, je compatis, je savais que ca allait cailler mais a ce point… J’ai été surprise !

    • Reply hellolaroux 3 février 2017 at 16 h 36 min

      Les Islandais ont été surpris aussi du froid soudain, après notre départ pour New York les températures ont regrimpé. La prochaine fois on sera mieux équiper, on préparera bien tout à l’avance ! ;)
      J’ai conseillé des amis aussi pour faire un stopover qui vont au Canada cette année, ils ont été séduit ♡

  • Reply Betty - Tripinwild 20 janvier 2017 at 13 h 37 min

    Superbe, vous avez eu des lumières de folie ! Que de souvenirs sur cette belle partie de l’île, ça ne peut être qu’inoubliable <3

    • Reply hellolaroux 3 février 2017 at 16 h 34 min

      C’était juste magique ♡ (j’ai usé ce mot, mais il colle parfaitement à notre voyage) !

  • Reply Marine B&W 20 janvier 2017 at 13 h 47 min

    Ces photos sous la neige me donnent tellement envie d’y retourner en hiver !
    Pour avoir fait le tour du pays en 2015, dès que tu t’éloignes du Cercle d’Or, du Sud et que tu commences à t’aventurer dans les Fjords de l’Est ou Ouest et le Nord… Et bien il n’y plus beaucoup de touristes ! Dans certains endroits, tu te sens même seule au monde et pourtant les paysages sont tout aussi jolies !! Je vous conseillerais quand même d’y retourner en été pour pouvoir vous aventurer à l’intérieur du pays : les paysages à Landmannalaugar sont vraiment incroyables ! On y est pas allés mais Askja avait l’air pas mal aussi dans son genre.
    Enfin bref, hâte de voir la suite

    • Reply hellolaroux 3 février 2017 at 16 h 34 min

      On préfère y retourner à la même période, elle nous a convenu parfaitement, j’ai vraiment apprécié le palette colorimétrique des paysages, et puis même s’il y avait des touristes aux quelques points « stratégiques », il y en a beaucoup moins qu’en été ! Et même si je pense que l’Islande resplendit à toutes les saisons, c’est celle-ci qui nous correspond le plus. Merci beaucoup pour les conseils Marine en tout cas, des bises !

  • Reply Cindy came-true.blogspot.fr 20 janvier 2017 at 13 h 56 min

    J’ai eu tellement de mal à repartir après 7 jours, alors j’imagine après seulement 72h, ça a du être duuuuur!!!! Mais vous avez fait pas mal de choses quand même en si peu de temps, et c’était une belle opportunité que tu sembles avoir savourée pleinement. :)

    • Reply hellolaroux 3 février 2017 at 16 h 31 min

      Trop dur ! Mais partir pour mieux revenir non ? :)
      On a savouré chaque seconde de chaque minute passée sur ces terres oui !

  • Reply Violaine 20 janvier 2017 at 15 h 47 min

    De jolis mots pour décrire un si joli voyage. Et cette lumière sur les paysages blancs est magique. On en a souvent parlé mais j’adorerais revoir l’Islande mais sous la neige cette fois. Je sais que vous voulez y retourner à la même période mais si vous avez l’occasion un jour de faire les highlands, vous pourrez vous retrouver seuls au monde dans l’immensité des paysages volcaniques. Juste fou !

    • Reply hellolaroux 3 février 2017 at 16 h 30 min

      Oh oui, très (trèès) envie de voir les Highlands, des glaciers, longer toute la côte .. j’aimerais y retourner une bonne dizaine de jours, si possible plus ! Par contre je choisirai encore les prémices de l’hiver, même si les routes commencent à être fermer, les lumières étaient vraiment magiques ♡

  • Reply Eloïse - L'oeil d'Eos 20 janvier 2017 at 15 h 55 min

    Le temps de quelques lignes et images j’étais en Islande ! Merci pour ce voyage, je n’ose imaginer la difficulté de partir d’un endroit aussi fabuleux après seulement 72h… Mais ce sera pour mieux y retourner :)

    • Reply hellolaroux 3 février 2017 at 16 h 28 min

      C’était dur, et vraiment, on le dit souvent mais c’est terriblement vrai pour celui-ci, on a laissé un bout de nous la-bas !
      Mais il n’y a que 3 heures d’avion qui nous séparent, je sais qu’on y retournera ♡

  • Reply Mili - The Flying Dutchwoman 20 janvier 2017 at 16 h 23 min

    L’Islande <3 Et ses jolies lumières toutes douces qui cachent un vent à te congeler en moins de 5 minutes…
    La première fois qu'on y avait été, c'était tout recouvert de neige et comme tu l'as si bien dit, on avait qu'une envie : y retourner. On l'a fait et refait… et un jour on y retournera… Mais en attendant, je revoyage avec tes photos (et je ne peux pas m'empêcher de sourire en voyant le tas de touristes à Geysir : peu importe la saison, ils sont toujours là ^^).

    • Reply hellolaroux 3 février 2017 at 16 h 27 min

      Dit, on y retourne ensemble ? On embarque Julie & Chloé avec nous, et nos hommes (ils pourront conduire eux ;). Ce serait tellement trop bien (même réalisons déjà notre 1e projet et après je vote pour l’Islande!!!!) ♡♡♡

  • Reply marionromainr 20 janvier 2017 at 16 h 38 min

    Superbes photos ! L’Islande me fait rêver depuis tant d’années ! J’adore l’idée du stop over, mais comme tu l’écris, je ne pourrais le vivre que comme un avant-goût du pays, et il me faudrait prévoir tout de suite un prochain voyage plus en profondeur dans le pays.

    • Reply hellolaroux 3 février 2017 at 15 h 00 min

      Tout à fait, le stopover est vraiment à voir non pas comme un voyage en soi, mais la possibilité de découvrir un bout de pays pour pouvoir y revenir ! C’est le même principe que si tu partais en Australie et t’arrêtais une journée à Singapour ou Hong Kong : tu n’aurais pas le temps de tout voir et de profiter pleinement, juste le temps de palper l’atmosphère du pays et voir si tu as envie d’y revenir plus longuement :)

  • Reply Hehody 20 janvier 2017 at 17 h 14 min

    Tes photos (et le récit aussi ;-)) m’ont renforcé dans mon désir de visiter cette terre glacée! L’envie d’y surfer aussi…loin de tout ! Je ne connaissais pas le stopover, et je le garde dans un coin de ma tête au cas où! mais je pense que je serai hyper frustrée de ne pas rester assez longtemps dans le pays…Encore au début du voyage ça peut être bien pour déconnecter un peu mais à la fin ce serait déprime post trip assurée … Merci pour ce beau reportage !

    • Reply hellolaroux 3 février 2017 at 14 h 58 min

      Comme à la fin de chaque voyage, c’est la déprime haha ! Je songe bien y retourner, une bonne dizaine de jours, mais je sais d’ores et déjà que le retour sera toujours aussi dur ! Tu as lu l’article du magazine lesOthers ? Ils ont écrit un papier sur un surf-trip en Islande, ça pourrait t’intéresser ;)

  • Reply Andréanne 20 janvier 2017 at 18 h 41 min

    C’est beauuuuuuu
    Il faut absolument qu’on y songe pour un prochain voyage Montréal-France :)

    • Reply hellolaroux 3 février 2017 at 14 h 56 min

      Il faut juste prévoir un budget supplémentaire suivant le nombre de jours que tu voudrais rester, mais oui, c’est une bonne idée je trouve :)

  • Reply Marina 20 janvier 2017 at 23 h 21 min

    Ohlala, superbes images, comme d’habitude… La neige, la lumière, les compos, j’adore <3
    Merci beaucoup pour ce magnifique reportage en Islande !

    • Reply hellolaroux 3 février 2017 at 16 h 26 min

      merci Marina pour ton petit mot, contente que l’article t’ai séduit !
      Bisous chez toi en Nouvelle-Zélande ♡

  • Reply Julie / hors du temps 21 janvier 2017 at 20 h 26 min

    Je trouve l’idée du stopover vraiment intéressante, car c’est plutôt chouette d’avoir un temps d’arrêt entre deux longs vols long courrier ! Mais je crois que sans stopover, l’Islande, malgré tout ce que l’on voit et ses paysages magnifiques, n’est pas faite pour moi : trop froide ! Je préfère la laisser à ceux qui survivent aux froids polaires :)
    (La photo de l’avion écrasé est vraiment incroyable ! On dirait qu’il y a des paillettes partout *_*)

    • Reply hellolaroux 3 février 2017 at 16 h 25 min

      C’est sur qu’il faut apprécier le froid même en été ! L’Islande est belle, mais ça ne sert à rien d’y aller si tu sais toi-même que ce ne sont pas les pays qui te plaisent. Il y a tant à voir sur notre petite planète de toute manière :)

  • Reply Madeleine à bicyclette 22 janvier 2017 at 19 h 35 min

    Sublime! Les clichés sont tous plus beaux les uns que les autres, vraiment, félicitations!!

    • Reply hellolaroux 3 février 2017 at 16 h 23 min

      Oh merci beaucoup, très touchée ♡

  • Reply Days of camille 22 janvier 2017 at 20 h 35 min

    Les belles photos <3 Je note les conseils :) Je rêve d'aller en islande

    • Reply hellolaroux 3 février 2017 at 17 h 07 min

      Merci ma belle, je retourne le compliment ♡

  • Reply Vanessa 22 janvier 2017 at 21 h 30 min

    Ah l’islande, j’en rêve !! Elle est sur ma liste depuis quelques années ! En lisant tes mots je m’y voyais, je ressentais même le vent glacial sur mes joues Me voilà entrain de rêvasser à mon futur roadtrip…

    • Reply hellolaroux 3 février 2017 at 17 h 07 min

      Si j’arrive à vous faire voyager derrière votre écran, mission accomplie pour moi alors : )

  • Reply Marion - Plus loin, ailleurs 22 janvier 2017 at 22 h 24 min

    Quel bel aperçu de ce pays qui a l’air merveilleux! Je rêve de découvrir l’Islande et tes photos ne font que me le confirmer! Ces lumières, ces paysages, ça a l’air tellement magique! Merci pour ce joli moment d’évasion! :)

    • Reply hellolaroux 3 février 2017 at 17 h 06 min

      Merci à toi de prendre la peine de laisser un aussi charmant petit mot.
      Merci ♡

  • Reply Le blog CashPistache 23 janvier 2017 at 10 h 24 min

    Je ne connaissais pas le concept. Je trouve ça bien pour voir l’Islande en divers saisons. Je garde l’idée, merci !
    (on parle des moufles ? j’adore ! je veux les mêmes et puis sympa les petits gif, j’aime bien en faire aussi quand c’est possible)

    • Reply hellolaroux 3 février 2017 at 17 h 06 min

      Mes petites mouffles viennent d’Asos, mais achetées il y a quelques années maintenant ! (Ben aime m’appeler p’tit renard, parce que j’adore les renards, jusqu’aux gants oui :) C’est vrai que si tu es amenée à voyager en Amérique du Nord plusieurs fois dans l’année, ça peut être vraiment pas mal de passer par l’Islande et ainsi la découvrir au fi des saisons. Bien vu :)

  • Reply Lauriane 23 janvier 2017 at 21 h 49 min

    C’est bon j’ai envie ! Je crois que j’aurai l’occasion d’aller aux USA d’ici quelques mois ou 1 an pour raison pro… je leur demanderai de réserver avec IcelandAir ahaha ! Je me rongeais le frein pour savoir quand j’irai, parceque même si c’est LA destination tendance ça m’a l’air incroyable, et ce ne sont pas tes photos qui vont me prouver le contraire !

    • Reply hellolaroux 3 février 2017 at 17 h 04 min

      Tu as bien de la chance toi de voyager aux frais de l’entreprise, haha, mais si tu peux, profites :)
      Tiens moi au courant, si tu passes par l’Islande je suivrai ça !

  • Reply Itinera magica 24 janvier 2017 at 19 h 13 min

    Je suis allée en Islande l’été dernier et j’ai été subjuguée, mais les couchers et levers de soleil m’ont manqué. Lumière blanche, immuable. J’aime vos lumières plus chaudes, les golden hours permises par l’hiver. Je reviendrai !

    • Reply hellolaroux 3 février 2017 at 17 h 03 min

      Pour le coup on a été très chanceux oui, le soleil ne nous a pas lâché, ni à New York, c’était PAR-FAIT ♡

  • Reply Mulot B. 24 janvier 2017 at 19 h 51 min

    Les images sont très belles et surtout un immense merci pour ton juste retour, par rapport à cette option !
    Je suis ravie d’en avoir appris un petit plus ( et encore plus motivée pour découvrir l’Islande ).

    • Reply hellolaroux 3 février 2017 at 17 h 02 min

      Avec plaisir, je préfère être honnête et exposer les points + comme – ! Après à vous de prendre ce que vous voulez et d’en faire votre propre voyage :)
      Merci pour ton retour ! Bises

  • Reply Marion 25 janvier 2017 at 12 h 17 min

    Bon, bah j’adorais déjà ton blog (même si je ne commente pas toujours, je suis qq part par là ;) ) mais cet article m’a éblouie ! Ta plume… Ce court paragraphe écrit dans l’avion m’a beaucoup touchée, je l’ai trouvé sincère, et beau.
    Et puis bon, les photos quoi. Elles sont tellement belles :D Cette lumière, ces couleurs, cette harmonie, cette sensibilité. J’adhère complètement!
    Oui, trois jours c’est court. Mais si je pouvais, je choisirais l’option stopover sans hésiter, même si je sais que je voudrais repartir direct. Une vie est trop courte pour découvrir toutes les merveilles de l’Islande, alors il faut savourer chaque minute ! Surtout que, comme tu dis, c’est une mise en bouche ;) Nous sommes partis à la fin de l’été, et n’avons pas croisé beaucoup de monde. Mais quand je vois ces paysages enneigés, je me dis « Wouah, la prochaine fois, on attendra les premières neiges :D ». Vraiment magnifique, vraiment.
    Je vous souhaite de retourner en Islande, et de profiter en plus !
    À bientôt !

    • Reply hellolaroux 3 février 2017 at 17 h 01 min

      Marion, ton commentaire m’a fait rougir, de plaisir ! Mille mercis ♡
      Si tu (vous) saviez comme c’est bon de vous lire, d’écouter vos retours, vos avis et vos compliments me vont toujours droit au coeur.
      Je ne t’en veux pas de rester dans l’ombre quand, comme par magie, tu m’écris un aussi beau commentaire ! ;)

      C’est exactement ça, savourer chaque minute, chaque 72h qu’on pourra réaliser en stopover !
      Je te retourne tes souhaits, que tu puisses (re)découvrir l’Islande sous un beau manteau blanc ♡

  • Reply Manon 26 janvier 2017 at 22 h 12 min

    Je ne connaissais pas du tout ce principe mais c’est génial en effet! En tout cas tes clichés sont vraiment magnifiques, l’Islande est un pays que je rêve de découvrir depuis des années et ton article ne fait pas baisser cette envie! ;)

    • Reply hellolaroux 3 février 2017 at 16 h 57 min

      Ahaha merci beaucoup Manon. Je n’ai plus qu’à te souhaiter que tes voeux soient exaucés alors :)

  • Reply Sarah, Les Jolis Mondes 27 janvier 2017 at 8 h 05 min

    Que c’est beau, cette lumière… Ce pays est magique et j’ai adoré mon stopover l’année dernière, j’espère pouvoir renouveler l’expérience un jour :)

    • Reply hellolaroux 3 février 2017 at 16 h 56 min

      Tu as le choix, Montréal, Toronto, Vancouver, Boston .. ce n’est pas les belles destinations qui manquent!
      Merci Sarah pour ton passage sur notre article, au plaisir :)

  • Reply L’outdoor, les filles & le web: Janvier - Un trek Une fille 27 janvier 2017 at 9 h 05 min

    […] la possibilité de faire un stop-over en Islande avec l’article […]

  • Reply Julie la Blogtrotteuse 27 janvier 2017 at 16 h 29 min

    Quelle superbe description, dans l’avion ! Je me sens comme enveloppée dans une bulle d’aventure, d’amour et de bonheur maintenant… Merci.

    Je ne connaissais pas du tout ce principe de stop-over et c’est drôlement bien pensé je trouve ! De quoi vous mettre l’eau à la bouche et nous émerveiller avec vos photos, absolument magnifiques. J’adore l’atmosphère qui y règne, le traitement que vous y apportez, leur lumière et les émotions qui en transparaissent. En un mot, ou un peu plus : « j’adore » et « encore » !

    Merci infiniment pour ton commentaire sur mon blog, ton passage m’a vraiment fait plaisir – en plus de me faire une piqure de rappel, et je me demande maintenant pourquoi je n’ai pas pensé plus tôt à revenir par ici !
    À très vite (:

    • Reply hellolaroux 3 février 2017 at 16 h 55 min

      Oh et bien, merci beaucoup beaucoup pour ce grand mot Julie ♡
      Contente de t’avoir embarquée quelques secondes avec nous, dans l’avion, dans cette belle histoire.
      Tu sais, on parle de stopover pour l’Islande, mais en fait quand tu voyages vers l’Australie et que tu t’arrêtes une journée à Hong Kong c’est un stopover aussi ;), juste que pour ce type de voyage, on voit plutôt l’escale comme une économie d’argent et un long moment à poireauter à l’aéroport mais rien ne nous empêche de prolonger l’escale (avec un supplément par contre je crois). Même principeici , sauf que tu ne paies pas plus cher ton billet :)

      Au plaisir de te lire à nouveau, sur ton blog ou par ici. Bises.

  • Reply Laurelen 28 janvier 2017 at 10 h 04 min

    Bonjour Amélie !
    La lumière est juste à couper le souffle. C’est vraiment beau. Vous avez raison d’avoir pris votre temps pour profiter du lieu et ne pas courir dans tous les sens. Bon week-end

    • Reply hellolaroux 3 février 2017 at 16 h 51 min

      C’est notre manière de voyager, tout le temps, en ville ou en pleine nature, on a pas envie de courir et tant pis si « on ne peut pas tout voir », c’est l’jeu et c’est mieux pour revenir avec un regard toujours neuf et curieux :)
      Merci Laurelen pour ton mot, beau week-end !

  • Reply Fanny & Alexis 30 janvier 2017 at 12 h 13 min

    T’es photos sont superbes et ce pays magnifique ! nous avons eu la chance de le découvrir l’an dernier lors d’un road trip et nous rêvons que d’une seule chose : y retourner !!
    A bientôt.

    • Reply hellolaroux 3 février 2017 at 16 h 50 min

      Envie partagée ! Merci beaucoup pour votre commentaire ici et ravie que l’article vous ai plu ! :)

  • Reply Stephanie 31 janvier 2017 at 16 h 59 min

    En te lisant je me suis demandé « pourquoi ce serait une mauvaise idée ? » Alors est-ce que parce que c’est un stopover? Mais bon après tout chacun fait comme il veut, et si ça vous a plu c’est bien le principal :) superbes photos au passage !

    • Reply hellolaroux 3 février 2017 at 16 h 49 min

      En fait, mon titre faisait écho aux dires de certaines personnes qui pensent qu’un stopover c’est « consommer l’Islande » sans réellement l’apprécier à sa juste valeur. Je pense que chacun est libre de décider ce qu’il souhaite et je voulais apporter mon point de vue ! Mais clairement, pour moi oui le stopover est une bonne idée :)

  • Reply Détours du monde 2 février 2017 at 18 h 46 min

    Je trouve que le stopover est une super idée si on a encore besoin de se laisser convaincre par un road trip en Islande. Perso, j’ai passé une semaine en Islande au mois de mai et c’était génial. Alors, oui, on a loupé les aurores boréales mais on a pu profiter de températures clémentes pour randonner sur un glacier, s’allonger sur la plage face aux orgues basaltiques, flâner dans les rues de Reykjavik… Tes photos sont superbes ! Sabrina

    • Reply hellolaroux 3 février 2017 at 16 h 48 min

      Perso, je le referai à la même période, ça nous convenait parfaitement, la prochaine fois on s’équiper juste davantage ;)
      Merci pour ton commentaire ici Sabrina, des bisous !

  • Reply Visiter Reykjavik — bohème, street art & belles adresses - 3 février 2017 at 8 h 31 min

    […] de réaliser notre stopover en Islande, nous avions deviné tout le potentiel de Reykavik. La baie des fumées, trop souvent délaissée […]

  • Reply Pauline 3 février 2017 at 22 h 06 min

    Mais carrément que oui que c’est une bonne idée ♡ Ce bout de terre et de glace, au milieu de l’océan, a ce quelque chose d’inexplicable et de presque mystérieux. Difficile de ne pas laisser une part de soi la-bas. Parfois, j’aime me dire que j’ai fais exprès, juste pour avoir l’excuse d’y retourner encore et encore. Toujours un peu de mélancolie quand je vois des images. Maintenant, j’ai envie d’y aller en hiver, et merci qui ? Merciiiiiiiii toi :) Merci aussi pour le clin d’oeil ♡

  • Reply Pomeline 4 février 2017 at 17 h 09 min

    Hello ! :D
    On vient de voir ton commentaire sur notre blog et ça nous a fait super plaisir ! <3
    Comme on t'a dit, on suit souvent tes aventures et c'est toujours CANON !
    Par timidité, je n'osais pas commenter, mais je me lance ^^
    Article top comme toujours et les photos sont à tomber ! Certaines me font même penser une peinture.
    Justement hier, on regardait un reportage sur les Vikings et l'Islande nous a tapé dans l'oeil ! Coïncidence ?! :D

  • Reply Vincent 15 février 2017 at 21 h 35 min

    Vous avez bien fait de faire cette escale! Les photos sont superbes, la lumière est très douce, j’adore!
    C’est clair que ça donne envie de repartir!

  • Leave a Reply