Road trip en Croatie : sur les routes de Dalmatie
Tous nos conseils et idée d’itinéraire pour faire un road trip Croatie et particulièrement en Dalmatie pendant 7 jours. De Zadar aux chutes de Krka en passant par les îles Kornati. De mes idées préconçues d’eaux cristallines à mes premières impressions au hublot, j’ai finalement découvert un pays de contrastes, fossé étonnant entre une nature sauvage préservée…
Tous nos conseils et idée d’itinéraire pour faire un road trip Croatie et particulièrement en Dalmatie pendant 7 jours. De Zadar aux chutes de Krka en passant par les îles Kornati.
De mes idées préconçues d’eaux cristallines à mes premières impressions au hublot, j’ai finalement découvert un pays de contrastes, fossé étonnant entre une nature sauvage préservée et des masures qui ponctuent bien souvent les paysages croates. Enclave de l’Adriatique, retenue entre mer et montagne, la Croatie est un doux et brut pays où la vie semble s’être arrêtée depuis le début des années 90. Au fil des routes, je reviens avec ces quelques conseils pour préparer un road trip en Croatie et les étapes clés pour découvrir la Dalmatie.
Conseils pour voyager en Croatie
C’est à bord de la compagnie Croatia Airlines que nous avons atterri à Split au départ de Charles de Gaulle et en 1h30 de vol à peine. Vous pouvez facilement trouver des vols pas cher pour Split (et même la Croatie en général). L’atterrissage est vraiment beau, l’idéal est de se placer du côté droit quand vous montez dans l’avion pour une vue sur les îlots et l’archipel des Kornati. Pour filer sur les routes dalmates et découvrir les paysages comme bon vous semble l’idéal reste le road trip et la Croatie s’y prête plutôt bien. Nous avions une voiture louée chez Goldcar prise directement à l’aéroport.
Passer de ville en ville, longer la côte, prendre des chemins de traverse, se garer en bord de mer .. vous nous connaissez, on adore ce type de voyage et on a adoré notre road trip en Croatie !
La Croatie avec Novasol
Nous étions invités pour découvrir entre autre la location de vacances proposé par Novasol. Nous avons pu tester deux de leur hébergement en Croatie. La première maison se situait près de Sibenik (prononciation “Chibenik”) nichée en pleine nature ; les bonheurs simples que de se réveiller au matin et d’observer les petits moutons aux pieds de la maison. Notre deuxième maison se situait près d’Obravac ; elle aussi était dotée d’une bien belle piscine que j’aurai testé volontiers avec 10 degrés supplémentaires. Les deux maisons étaient idéales pour passer des vacances entre potes (à chaque maison il y avait 5 chambres).
Un peu comme sur airbnb, on loue la maison ou l’appartement d’un particulier pour se sentir comme à la maison. La différence ici est que les propriétés mises en location sont préalablement sélectionnées, ce qui réduit les faux bonds possibles. Le site est fiable, maintenant, avec les différentes offres d’hébergement possible, à vous de voir si vous trouvez LA maison qui vous fera envie.
Quand partir en Croatie ?
Nous sommes partis début octobre, à la mi-saison, ce n’était plus l’été mais ce n’était pas l’automne encore. Les températures en journée étaient agréables, mais dès que nous nous sommes rapprochés du parc national de Paklenica, il a vraiment fait frais avec la Bura, le vent du nord. Bien choisir ses points d’intérêt c’est déterminer la saison à laquelle vous voulez découvrir la Croatie. Le climat ne sera pas le même si vous restez sur les côtes ou si vous explorez les terres.
→ Voyager en Croatie en été : il faudra jouer du coude-à-coude sur les plages et dans les parcs nationaux. Les pics de fréquentation sont juillet et août et les températures dépassent les 30 degrés sur la côte. Dans les terres les étés sont également chauds et orageux. Attention destination clubbing, l’été est la saison des festivals en Croatie et attire bon nombre de voyageurs (le Sonus festival & le Dimensions festival se déroulent fin août, le Hideout Festival a lieu fin juin & le Electric Elephant Festival a lieu début juillet – pour ne citer que les plus connus)
→ Voyager en Croatie en hiver : propice au littoral adriatique avec des températures douces. Si vous vous aventurez dans les terres, les hivers sont très froids, la neige peut être au rendez-vous et les températures sont souvent négatives.
→ Mai et septembre : les deux saisons à privilégier. Moins de touriste, des tarifs plus avantageux et moins de monde sur les îles / plages.
Voyager en Croatie, quelques infos pratiques :
→ À partir de 2023 la monnaie locale n’est plus le kuna. Cette dernière est remplacée par l’euro.
→ À l’arrivée à l’aéroport, mais aussi au retour en France, vous devrez passer à la douane. Le plus contraignant c’est la queue.
→ La carte d’identité suffit pour voyager en Croatie mais vérifiez bien la date de validité.
→ Pas besoin d’un permis international pour un road trip en Croatie, votre permis français suffit !
→ Attention, les croates roulent un peu beaucoup comme des dingues !
Road trip en Dalmatie : nos plus belles étapes
Visiter le parc national des îles Kornati
C’est à bord du bateau du parc national que nous partons à la découverte de cet archipel composé d’une centaine d’îlots. Falaises abruptes et karstiques battues par les vents qui se jettent dans l’Adriatique, roches brûlées par le soleil, certains panoramas nous rappellent nos calanques de Marseille. Un drone aurait été franchement adapté pour filmer du ciel ces dômes de pierre qui forment une ribambelle de cheminées semi-désertiques (regarder les photos sur internet vous verrez comme c’est beau). Quelques pêcheurs vivent ici en hors-saison, nous leur déposerons même du pain. Ailleurs, seuls quelques moutons persistent là où la solitude règne. Certains croates viennent ici planter vignes et oliviers, leurs passerelles sont d’ailleurs séparées par des petits murets de pierre qui viennent tracer des lignes et habiller le décor.
Visiter le parc national de Krka
❤️ À quelques minutes de l’entrée du parc, tout est plat autour de nous. On est loin de se douter de l’immensité qui nous attend. On passe la barrière de sécurité et nous entamons une descente assez vertigineuse. La végétation est dense et me rappelle tout de suite les paysages finlandais. Et cette impression que le parc est en-dessous du sol, c’est une sensation étrange et dure à retranscrire. Pour information scientifique, ce serait le calcaire de l’eau transposé à des supports naturels qui auraient donné naissance à ces formes géomorphologiques à la base du site : les travertins (date estimée à 7000 ans).
Le parc est immense et nous n’avons eu le temps que d’observer les chutes de Skradin, le gros point d’intérêt du parc mais j’aurais bien aimé voir le monastère de Visovac et la cascade de Manojlovac. Il faudra donc revenir :). L’avantage d’être en road trip c’est qu’on a pu rester jusqu’au tout tout dernier moment, contrairement aux bus touristique qui eux étaient déjà partis.
Visiter Šibenik
Šibenik est une charmante petite ville de Dalmatie en Croatie. Aux pieds du château, on se laisse balader dans ces petites et étroites ruelles de pierre, on frotte les pavés et on admire la magnifique cathédrale Saint-Jacques (inscrite au patrimoine de l’Unesco et construite par Georges le Dalmate). Pensez à ajouter Sibenik à votre itinéraire pour découvrir la Dalmatie !
Voir la cathédrale de Nin
Plus ancienne résidence des rois croates, l’intérêt majeur de Nin est l’église de la Sainte-Croix qui est la plus petite cathédrale du monde. La ville en elle-même n’a pas beaucoup d’intérêt et est très petite. Seuls les passionnés d’histoire y trouveront leur compte : la ville est un point archéologique important avec notamment les vestiges du plus grand temple antique de l’adriatique et son église préromane.
🔎 Nous vous conseillons d’ajouter Nin à votre itinéraire seulement comme ville-étape, si vous vous rendez ensuite sur l’île de Pag ou dans le parc national de Paklenica.
La gastronomie croate
Avec la charcuterie et le fromage qui sont en partie la base alimentaire de la cuisine croate, on vous prévient tout de suite, ce n’est pas en Croatie qu’on fait régime ! Ce qu’on a particulièrement apprécié fût le choix de poisson. Trois tables ont retenu notre attention :
→ Foša (à Zadar) : Restaurant gastronomique + joli cadre (intérieur comme extérieur) et menu végétarien
→ Konoba Boba (à Murter, le port de départ pour l’excursion sur les îles Kornati) : Cadre sans grand intérêt mais une belle carte et de belles saveurs. (voir photo)
→ Sokol (à Nin) : Taverne locale, une institution ici depuis 1951. Le cadre à l’intérieur est très désuet, mais comme je le disais en préface la Croatie semble s’être arrêtée en 1990. Même si on l’impression de manger chez mémé, les plats sont généreux ET vraiment bons.
Zadar
Il y avait quelque chose de dérangeant entre l’ancien et le moderne dans les villes croates. Le pays s’est développé de manière exponentielle dans le tourisme – ce qui est très bien pour le pays – mais cela a créé une relation curieuse entre maison “témoin” sorties de terre, carrées et banales, maisons abandonnées des serbes pour beaucoup à moitié détruites et les vieilles maisons (que j’adore) en pierre. Hormis l’Église Saint-Donat et l’orgue marin de Zadar qui vaut vraiment le coup d’oeil, la ville ne m’a pas vraiment charmé.
Trogir
Nous avions quitté la maison plus tôt que les autres pour longer la côte et passer par les petits villages. Les fenêtres ouvertes, perdu au milieu de la nature, nous voulions terminer ce road trip sur une note plus que positive. Nous avons finalement rejoint Trogir, notre dernière étape, aux portes de l’aéroport de Split. On se perd dans ce labyrinthe de pavés, il y a des fleurs aux fenêtres, les glaciers sont encore ouverts et le campanile domine les toitures orange. D’influence romane, grecque et gothique, Trogir est un joyeux fourre-tout historique et culturel intéressant. J’ai retrouvé quelques similitudes avec la vieille-ville de Hyères, mais nous ne sommes restés que quelques heures, c’était bien trop court.
j’y suis allée il y a tellement longtemps… tes photos et ton récit me donnent envie d’y retourner… une escapade printanière !
Merci pour ton commentaire Virginie ! Je te souhaite de pouvoir y aller, c’est une destination assez facile de France & puis au départ de Marseille il y a des vols direct maintenant ;)
Une belle idée de road trip, en tous cas l’article et les photos donnent envie!
Merci Cyrielle ♡
L’article et les photos sont magnifiques ! Un vrai plaisir à lire et regarder <3
Merci tous les deux ! J’espère que nous aurons bientôt l’occasion de nous rencontrer ♡
Je crois que ton texte est aussi beau que tes photos, c’est dire *_*
Et c’est vrai, les îles Kornati ressemblent un peu aux calanques et aux îles du Frioul !
Les falaises sont moins impressionnantes que nos calanques, mais il y a en effet beaucoup de ressemblance, je ne me suis pas sentie dépaysée quoi ^^_
Merci à toi également pour ton petit mot ici et contente de bientôt te rencontrer, j’ai hâte :)
La Croatie, j’adore! Si proche de ma région d’Italie… L’Istrie est à voir aussi :)
Je compte bien découvrir d’autres contrées de Croatie !
L’Italie, ce si beau pays qui est le mien un peu aussi (ma maman est italienne, d’Udine, au-dessus de Venise et aux pieds des Dolomites ;)
Très belles photos, comme toujours. Ton récit donne envie de découvrir ce joli pays que je ne connais absolument pas (le parc de Krka a l’air vraiment magnifique <3)
Il l’est et encore je ne l’ai que touché du bout des doigts ! Une journée entière est recommandée, il y a plusieurs randonnées à faire et d’autres chutes aussi (moins impressionnantes mais tout aussi magiques). Une vrai belle surprise ♡
La Croatie, ces souvenirs… j’ai tellement hâte d’y remettre les pieds ! Merci pour ces souvenirs et cet autre point de vue sur ce pays qui m’a tant conquise, même en été !
En été ça doit être autre chose encore ! Il faut apprécier la chaleur ET les gens autour de toi ! Je pense qu’il y a toujours des chemins de traverse non-connu des touristes, mais les points d”intérêts comme Krka qui valent le coup doivent être pris d’assaut (je ne préfère même pas m’imaginer haha)
Merci pour ton mot ici ma belle ♡
Toujours d’aussi belles images. J’y suis allée en 2006 je crois, et j’avais apprécié qu’il n’y ait pas de McDo (en tout cas, à l’époque), et qu’il soit facile de trouver partout de la super bonne charcuterie , pain, et fromage pour faire des sandwiches de qualité à midi!
Je t’avoue que je ne me souviens pas si j’ai vu des McDo ou non, tu me poses une colle là ! ;)
J’adore la charcuterie & le fromage aussi, mais avec parcimonie quand même !
Sympa ce récit et étonnamment bizarre de ne pas avoir été plus séduit par Zadar… C’est une ville ou j’adore y être pour ses good Vibe…
Et il reste encore beaucoup à visiter en ce qui concerne le sud de la côte et autant sur le nord…
Au plaisir de vous lire au prochain road trip
Merci René pour votre commentaire par ici !
Je pense que nous avons tous des goûts différents et nous sommes sensibles par différentes choses, j’avoue oui Zadar n’a pas su me conquérir ! Mais fort heureusement la Croatie ne s’arrête pas ici et comme vous le dites si bien il reste encore beaucoup à découvrir !
Au plaisir.
Cet article est super et très complet ! Lorsque le moment sera venu nous repasserons par ici histoire de te piquer des idées ;)
La Croatie est un pays qui nous attire, dans l’ensemble je crois que nous avons beaucoup à découvrir en Europe et qu’il faut que nous remédions à ça très rapidement ! Tes photos en B&W sont juste magnifiques, c’est parfait avec ces paysages !
E.
Contente de voir que mes photos en noir & blanc on su séduire quelques-uns d’entre vous ! Pour une fois que j’arrive à apprécier certaines de mes photos haha ! L’Europe est si riche, on ne s’en lasse pas ! J’espère que vous aurez l’occasion d’y aller en tout cas je vous le souhaite, si ce n’est pour 2017 pour plus tard ;)
Très bel article ! Bien complet, un joli récit et de chouettes photos !
Moi j’ai beaucoup apprécié Zadar… Comme quoi ;)
D’ailleurs, si tu veux voir sur ma chaîne YouTube j’ai fais des Daily Vlogs de mon voyage en Croatie
Voilà voilà, bisous !
Merci pour le tips, j’irai voir ça avec plaisir :)
Comme quoi oui chacun est sensible à sa manière ! J’y retournerai avec plaisir dans d’autres conditions pour changer d’avis.
La Croatie est un très beau pays avec ou sans Zadar de toute manière ;)
Quand est ce que tu n’amènes dans une de tes valises? Je sais me faire toute petite hihi
Photos sublimes comme d’habitude et la pause longue… Trop belle ♥
C’est toi qui dit ça ? On retourne au Vietnam ensemble et je t’embarque avec moi la prochaine fois ? HAHA
En tout cas je suis toujours très touchée de recevoir de doux commentaires de personnes qui font un si beau travail photographique.
merci à toi ♡
Tes photos sont, comme toujours, superbes et si lumineuses !
La Croatie est un pays que j’aimerai beaucoup découvrir, mais malheureusement, je ne conduis pas… Donc elle attendra !
C’est vrai que, comme dit dans l’article, le road trip est pour moi le meilleur moyen si tu veux bouger dans le pays. Niveau train je ne sais pas, mais au niveau bus nous n’en avons pas vu beaucoup par exemple. Rien ne t’empêche de faire un city trip à Dubrovnik par exemple et là tu n’as plus besoin de conduire ;) (je ne conduis pas moi-même, heureusement qu’il y a Ben^^)
Une bien jolie escapade pour commencer le week-end, merci ! Puis ces clichés en N&B <3
Merci Anne pour ton petit mot !
Je suis tellement contente que vous ayez apprécié ces quelques photos en noir & blanc, ça change un peu mais je les aime tellement !
Bises :)
Étant en cours de préparation d’un road trop dans le même coin, cet article complet et agréable à lire m’apporte énormement d’informations et me donne encore plus envie d’y partir.
Merci pour le partage et là découverte.
Romain
Merci Romain pour tes retours. Contente que l’article puisse te servir et t’aider dans la préparation de ton road-trip.
Tu comptes faire quelles étapes ?
Je te souhaite bon voyage en tout cas, à bientôt !
Cette cascade est superbe ! Rien que pour visiter la Dalmatie j’ai envie d’aller en Croatie !
Elle est belle hein ? Et encore plus en vrai, quand il n’y a plus personne, il ne persiste que le bruit de l’eau, c’est beau !
ça donne envie de partir en vadrouille !!
Bonne année :)
J’aimerais tant faire le parc national des îles Kornati en bateau, c’est si vaste ! vos photos déshumanisées sont sublimes comme toujours.
La balade en bateau est vraiment chouette, même si je pense qu’il faut vraiment monter en haut d’un de ces dômes pour se rendre compte de l’étendu, ou avoir un drone, ça doit être tellement beau !
Merci Vanessa pour ton petit mot ♡
De belles couleurs d’hiver. La Croatie est un de ces pays qui se visite toute l’année et même si les superbes couleurs de l’été valent le détour (et la chaleur, la baignade), l’hiver est pas mal non plus. Les vents violents d’hiver sont pénibles mais les prix des locations contrebalancent ces inconvénients
Merci Christophe pour votre passage ici !
Chacun trouvera ses intérêts, personnellement j’aime voyager hors-saison, il est plus facile d’échanger avec les locaux, les tarifs sont plus bas, le climat plus doux .. mais je ne doute pas des charmes de la Croatie en plein été ! ;)
Quel magnifique article ! Les photos sont splendides et donnent vraiment envie de s’y rendre !
❤
Peut-être cette année avec ton Cyril ? :)
Merci pour ton mot, des bisous ♡♡♡
Ah, alors là en 2017 ce pays est pour moi ;-) lol ! Enfin, cette région plutôt. J’espère tellement pouvoir y aller !
Ton article est parfait ! Puis tellement complet ! Sans parler des photos qui sont sublimes… D’ailleurs pourrais-je savoir quel boitier tu utilises pour ce type de photos et quels objectifs ? J’aimerai faire de jolies photos de paysages mais je ne sais pas du tout vers quoi m’orienter ^^ Merci par avance ! Belle fin de journée à toi ! Emilie
je te suivrais bien dans tes périples! cette annee moi je vais essayer d’aller en Jordanie.
bise
Un très beau voyage ! a L’époque j’étais partie de Zagreb pour passer par le parc de Plitvize que vous ne mentionnez pas.. mais vous avez fait celui de Krka qui a l’air assez somptueux également. Ensuite j’avais fait suivi la côte tout comme vous et terminé à Dubrovnik. J’ai adoré et je pense qu’il y a encore plein d’endroit à y découvrir. Merci pour la petite piqure de rappel :)
Ton article est tout simplement… sublime!
J’adore redécouvrir la Croatie et tous ces endroits que j’aie visités cet été à travers tes yeux et tes si jolies photos! J’adore la manière que tu as de les travailler, elles sont si lumineuses et contrastées. Gros coup de cœur pour tes photos des îles Kornati, qui font aussi partie des endroits que j’ai préférés lors de mon road trip. Ces paysages pelés, si différents des autres parcs nationaux! Tu sais très bien retranscrire l’ambiance qui y règne. Et effectivement le noir & blanc est sublime sur ces paysages! Bravo! :D
Wow, le Parc national de Krka ! Pas trop de touristes dans ce coin ? :)
Je n’ai jamais été en Croatie, mais je risque de vite y remédier. Dans le secteur, je connais avant tout la Slovénie. Le charme de ces petits pays est quand même incroyable !
Oh la la j’étais intriguée par le Parc national des îles Kornati et j’ai regardé sur l’ami google, en effet c’est magnifique vu de haut ! Tout autant en tout cas que vu du bateau :) Vos photos sont très belles ! Et hop, un pays en plus à ajouter sur la liste des futurs voyage :)
C’est fou, quand je regarde tes photos, on dirait qu’on n’a pas visité le même pays. Pourtant certains lieux nous sont communs. Mais les couleurs sont tellement différentes, j’ai l’impression de les redécouvrir. Très joli article. Et bon courage pour ton rhume!!!! ^_^
Les photos sont juste magnifiques !
J’ai hésité entre Cyclades et Croatie pour nos vacances en octobre, les Cyclades ont gagné mais ce n’est que partie remise !
Beau travail !
Faut vraiment que je visite la Croatie ! Ca à l’air sublime !
La bise,
Emilie
Ooouh je viens de percuter que je n’avais jamais vu/lu ton article sur la Croatie (bouh!)… heureusement que je me souvenais que t’y avais été. On a nos billets pour Octobre, j’ai tellement hâte : j’ai déjà repéré les parcs (forcément) du coup, je les mets bien en gros sur mon carnet, ça a l’air vraiment beau. Sous le coup, les clichés en N&B m’ont fait une petite illusion d’optique et j’ai cru à de la neige… la magie de la lumière.
Trop beau <3
J’ai également fait un road trip en Croatie et mon plus gros coup de coeur a été le parc des lacs de Plitvice, un parc féérique et enchanteur !
Très jolie photos, ton récit donne envie de découvrir ce pays.
c’est agréable d’avoir un article complet, merci.