Un week-end en amoureux à Hyères
Après avoir visité le Golfe de Saint-Tropez, cap à Hyères, une autre ville emblématique du Var pour un long week-end en amoureux.
Samedi 21 mai, on prend la route au départ de Marseille. Ben me propose de prendre les petites routes. Sortie la route des Crêtes près de Cassis, on longe les côtes et prend des petits chemins. Le bonheur de rouler fenêtre ouverte et cheveux au vent. L’odeur des pins, le soleil qui tape le front par intermittence. Les cols. On décide de ne pas prendre nos routes habituelles, celle qu’on connaît presque trop par coeur. On roule en direction de Bandol, Six-fours, des coins que je connais de nom, mais qui ne m’ont jamais piqué la curiosité. On prend une petite route qui semble nous mener au milieu de nulle part. En réalité au massif du cap sicié. Une beauté. Nature brute, sauvage, silencieuse. Une forêt presque rare sur la côte tant celle-ci est feuillue et épaisse et ne rappelle en rien les pins maritimes traditionnels. On reviendra randonner ici c’est sûr mais pour le moment Hyères est notre destination !
Notre avis sur l’Ibis Styles d’Hyères
Nous descendons à l’hôtel ibis Styles Centre Gare. Chaque ibis Styles a son propre “style”, c’est le cas de le dire. Le notre avait pour thème “le voyage”. Coïncidence ? Après avoir découvert notre chambre, spacieuse et claire nous sommes montés au 3e étage. C’est ici que toute la force de l’ibis Styles se trouve : l’espace commun. On y retrouve une vraie ambiance chaleureuse, loin d’hôtels blancs, sans âmes et impersonnels. Une douce impression d’être en vacances chez un copain. On n’y retrouve pas, certes, le “charme provençal”, mais les amateurs de jolies décorations et design y trouveront leur compte : fauteuil en cuir, l’odeur du vieux avec, bancs et tables en bois, tabourets colorés pop.
L’hôtel dispose aussi d’une terrasse panoramique. Deux bords, à bâbord, l’ouest vue sur le centre-ville et terrasse colorée douce entourée d’orangers. Tribord, à l’est quelques petites collines et une terrasse plus design. Droit devant, quand le ciel est dégagé, on aperçoit les îles d’Or. Aparté, en vrai, bâbord c’est gauche et tribord droite, et non ouest & est. D’ailleurs petit mémo technique de mousse, on retient bâbord pour la gauche, parce que la 2e lettre c’est le “a” comme dans gauche, de même pour tribord, 2e lettre le “r” comme pour droite. Il y a également un spa sauna, ouvert jusque 21 heures, qu’on avait mis à notre disposition, mais la fatigue a eu raison de nous. On profite de la terrasse cette fois sous les étoiles avec un chocolat chaud et un petit thé et hop. Au dodo.
Le lendemain matin, dimanche, on se lève tôt. La literie était douce, presque parfaite. Rare fois où j’ai dormi comme un bébé. Dur de se lever d’un cocon, de ces draps qui m’enveloppent encore chaudement, mais le soleil brille déjà. J’ouvre la fenêtre pour prendre le pouls de l’air, les températures sont douces. Une belle journée s’amorce. Après une douche, à l’italienne, on monte découvrir le petit-déjeuner buffet. La veille on s’était imaginé les emplacements du chaud, du froid, des thés. On avait presque bon. Des céréales, du jus frais et une salade de fruits, ne manquez que le bacon et les pancakes. Je lis quelques nouvelles dans Var matin (pas des plus réjouissantes) et l’heure a sonné de dire au revoir. Au revoir joli ibis Styles, l’accueil était top.
Visiter Hyères le temps d’un week-end
On voulait profiter des lumières encore douces pour découvrir la vieille ville qu’on avait découvert rapidement la veille de nuit. Cette lumière douce mais franche du matin qui vient suggérer les pierres, ces dalles inégales et imparfaites, ces bougainvilliers en fleur à caque coin de rue. Des bouts de ruine en guise d’allée de maison, des pierres tombées de l’église encore sur le chemin. Peut-être, qui sait, tombées dans la nuit. On grimpe jusqu’au jardin botanique, sous la villa Noailles. D’un panneau indiquant ruines du château, on continu de grimper sans vraiment savoir où on va se retrouver. On pensait avoir atteint le sommet en découvrant le reste de ce qui fut jadis les remparts du château médiéval de Hyères qui culmine au sommet de la colline du Castéou.
Puis, on se retrouve face à ces restes de hautes tours et rien autour. L’herbe est grillée. Seul les tours semblent sortir de terre et s’ériger sur le flanc de la colline. C’est assez impressionnant. Je m’imagine être en Écosse ou en Irlande, la pluie en moins. On s’approche, on se sent tout petit. Et puis, caché derrière la végétation on aperçoit des roches, des ruines du château. Féru d’art médiéval qu’est Ben, on finit de grimper pour voir les restes de cet ancien grand château construit au XIe et démanteler en 1620 par Louis XIII. Il domine la ville et toute la baie. La promenade est un peu physique mais la vue vaut l’effort.
Le soleil est à son zénith. Il brûle ma peau. Les coups de 14 heures approchent. Nous avions réservés une table, sous les bons conseils d’Anne-Laure, sur la presqu’île de Giens, au Pradeau plage. En direction du restaurant, je m’arrête devant une ancienne maison de gare que j’avais repéré deux semaines plus tôt. N’est-elle pas trop mignonne ? On continuera ensuite notre chemin, longeant les salins pour arriver enfin à ce resto au bord de l’eau.
🍴 Le Pradeur Plage : une bonne adresse où manger sur la plage de Hyères
Tes photos sont comme d’habitude magnifiques et nous plongent immédiatement en vacances, cette escapade a du te faire un bien fou, bon courage pour tes examens !
Très mignonnes tes photos, j’ai une envie folle de débarquer en PACA :) J’ai exactement les mêmes photos que toi du petit cabanon de pêcheur flottant (les 2 premières) ! Et encore un joyeux anniversaire ♡
Très sympathique ce petit week-end… Et de si jolies photos…
C’est beau, c’est doux et ça ressourcerait presque juste à la lecture… Ou peut-être parce que moi aussi je rentre d’un week-end en amoureux au bord de la mer (pas la même et pas le même temps mais l’important c’est d’être ensemble non?). Belle journée, merci pour tout ce partage de douceur en ce lundi tout gris !
Tes photos sont sublimes ! Ca fait plaisir de retrouver une voisine grâce à Hello Coton :) Je suis aussi de Marseille, et tu m’as donné envie d’aller faire un tour à Hyères ! bisous
Je connais si peu le Sud de la France, que chaque fois que je vois de si belles photos, je me dis que c’est tout un monde qui me reste à découvrir !
Pas mal cet hôtel Ibis Styles en effet ! j’aime bien la déco … un beau week-end en amoureux au soleil :-)
Ta première photo, on dirait la Seyne-Sur-Mer, et la vue que nous avions depuis notre villa cet été!! Incroyable! Nous sommes allés un soir à Hyères, pour les marchés de nuit^^
Magnifiques photos qui donnent envie de s’évader et pour cette bonne adresse.
Je dois avouer qu’hotel ibis ne sonnait pas vraiment week-end de rêve pour moi
Merci encore
C’est joli tout ça, et tout doux à lire de bon matin ;)
Arfff, ça donne envie ! Chouette reportage, comme toujours ! Et bravo pour la publication à venir ! ;-)
Jolies photos girl. C’est où le prochain week-end en amoureux ? X
Chouette, un nouvel article :) et qui sent bon les pierres chauffées au soleil et la végétation méditerranéenne ! Ça fait du bien ces photos alors que l’été (et même le printemps…) se fait désirer…
Je viens de découvrir ton billet sur Hellocoton. Je connais très bien Hyéres, je suis originaire de Pierrefeu (entre Hyères et Toulon). Tes photos représentent très bien le coin et ton article est top. Bravo!
J’ai beau connaître Hyères presque par coeur, tu m’en fais découvrir une nouvelle facette. Superbes photos et l’Ibis a vraiment l’air très chouette. Moi qui ait toujours envie de prolonger ma venue à Hyères plutôt que de faire un aller-retour dans la journée… L’ibis peut être la solution !
Xx
J
Je ne connais pas du tout Hyères, et à travers cet article, cette ville semble très jolie (loin des clichés que j’ai sur elle, je ne sais pas pourquoi mais je m’imagine que Hyères est une ville bling bling). Et j’espère que j’aurai l’occasion d’y aller.
(et la route des crêtes aussi, on m’en a parlé, il parait que c’est magique de conduite là bas !)
ces photos sont si jolies!!
je vais dans ce coin cet été alors je garde les adresses dans un coin!
Super blog :)
Tes photos sont si belles… Comme d’habitude ! Ca a du être super. Il y avait beau temps en plus !
Tes photos sont très belles! ça me donne envie de découvrir ce coin… On habite tout près mais on ne prend pas le temps de s’y promener!
L’endroit semble ravissant et parfait pour une escapade en amoureux
Je viens à peine de découvrir ton blog et il est si reposant, si apaisant. Tes photos sont sublimes
Je viens de découvrir ce reportage et ce blog qui présente très bien notre jolie ville de Hyères.
Merci Merci Merci