Optez pour une visite des iles du Frioul pour votre prochain week-end à Marseille. L’excursion idéale pour combiner à la fois culture, petite randonnée mais aussi farniente sur des plages aux eaux turquoise. Cet archipel dénudé de végétation, au cœur aride et méditerranéen, est certainement l’un des plus beaux joyaux du parc national des Calanques. Accessible en moins de 30 minutes depuis le Vieux-Port, le Frioul est la promesse d’une déconnexion totale pourtant aux portes de la seconde ville de France. Sur le blog, retrouvez notre guide pour découvrir les îles du Frioul et ses criques paradisiaques en une journée chrono !



iles du frioul plus belles plages



visiter les iles du frioul à Marseille

Carte d’identité du Frioul

Où se trouve l’archipel des iles du Frioul ? 

Accessible en 30 minutes depuis le Vieux-Port de Marseille (le quai d’embarquement se situe à gauche de l’ombrière de Norman Foster), l’archipel du Frioul se compose de quatre îles. La plus connue abrite le célèbre Château d’If, popularisé par Alexandre Dumas, elle se visite aisément à la demi-journée mais n’est pas habitée. Les deux plus grandes îles du Frioul reliées par la digue Berry sont Ratonneau (sur laquelle vivent une centaine d’habitants) et l’île de Pomègues qui, la concernant, n’est pas habitée. Enfin, le petit ilot Tiboulen ferme le cercle de l’archipel et n’est accessible que si vous avez votre propre embarcation, ou faites une croisière voilier

Le Frioul se caractérise par un biotope très minéral et lunaire : une végétation basse, des xérophytes adeptes des territoires secs et durs et des criques blanches. Son environnement très particulier fait de ce site l’une des zones les plus sèches de France avec une basse flore qui s’est adaptée à ce micro climat. Ces îles sont de véritables sanctuaires animaliers et nous rappellent d’ailleurs l’île Bonaventure en Gaspésie. C’est enfin une excursion dans le temps à la découverte du passé militaire de Marseille.

Long d’un peu moins de 2km2, le Frioul fait parti du 7° arrondissement de Marseille. Il se visite à l’année ; notez toutefois que lors de fort mistral ou d’une mer agitée, les navettes peuvent être suspendues.

Dès le mois d’avril le soleil peut taper sur cet archipel sans ombre. Pensez à vous protéger ainsi qu’à bien vous hydrater. 


Se rendre aux iles du Frioul ?

Où prendre le bateau pour le Château d’If ?

Depuis le Vieux-Port des navettes frioul partent toutes les heures, voir toutes les 30 minutes en été. La première navette part à 6:30. Attention, le Château d’If est fermé tous les lundis du 1er octobre au 31 mars, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. Le prix de la navette pour les iles du Frioul est de 11,10€/adulte. Si vous souhaitez combiner Frioul + Château d’If le billet A/R coûte alors 16,70€. 



Pour conserver la végétation ainsi que la faune : le drone, le bivouac ainsi que les feux de camp sont strictement interdits sur tout l’archipel. Enfin, n’arrachez pas la flore et restez au maximum sur les sentiers pour protéger cet espace sensible. 

Consulter les horaires de navettes : lebateau-frioul-if.fr 






Visiter les iles du Frioul

Des criques paradisiaques, une faune et une flore unique

Si les criques sauvages du Frioul laissent rêveur, il faut savoir qu’en plus de ces paysages de calcaire impressionnants, l’archipel abrite une faune et une flore exceptionnelle. On y observe entre autre des puffins cendrés, des monticoles merle-bleu mais aussi des faucons pèlerins. Quant aux fonds marins, les amateurs de plongée ou même de snorkelling se régaleront en observant du corail rouge et autres hippocampes mouchetés. Mais attention, lors de votre week-end à Marseille ne vous attendez pas à découvrir une petite île balnéaire. Sur cet archipel lunaire, on y vient pour retrouver un semblant de quiétude, une vue sur toute la rade, pour découvrir un pan du passé militaire de la Cité Phocéenne mais surtout pour se baigner dans des criques aux eaux translucides.

Alors, que voir et faire sur l’ile de Ratonneau et de Pomègues lors d’une excursion d’une journée au Frioul ?




Que voir sur l’île de Ratonneau ?

Un sentier de randonnée par à la découverte des deux principaux centres historiques et touristiques de l’île de Ratonneau que sont l’hôpital Caroline et le Fort de Ratonneau. Le premier fut construit au début du XIXe siècle pour contenir l’épidémie de fièvre jaune qui frappa les ports Méditerranéen et notamment celui de Marseille. Son architecture à elle-seule vaut le déplacement. Le Fort Ratonneau quant à lui vit le jour sous l’impulsion d’Henri IV. Mais au fil des siècles et en conclusion d’une place indéfendable, il ne sera que peu occupé jusqu’à sa destruction en 1943 par les Allemands. Aujourd’hui c’est le point culminant des iles du Frioul offrant une superbe vue 360° sur tout l’archipel.

On vous conseille ensuite de marcher jusqu’au Cap de Croix pour voir les vestiges de la batterie de Croix. Enfin, l’ile de Ratonneau c’est aussi et surtout toute une succession de criques magnifiques : la calanque de St Estève, la calanque de Ratonneau, la Calanque de l’Eoube mais aussi la Calanque de Morgiret. Pour terminer la visite de Ratonneau, rejoignez la Pointe Brigantin pour observer d’un peu plus près l’ilot de Tiboulen.



que voir sur l'ile de Ratonneau au Frioul
paysage minéral des iles du frioul
que faire ile ratonneau marseille
calanque où se baigner au frioul
sentier-randonner-iles-du-frioul
calanques-iles-du-frioul
calanque-de-st-esteve-ratonneau
vue-chateau-d'if-depuis-ratonneau
tout savoir pour visiter les iles du frioul








ile de Pomègues Marseille

Que voir sur l’île de Pomègues ? 

Depuis la Digue de Berry poursuivez sur le sentier de randonnée principal qui vous conduira succinctement vers le Fort Pomègues, puis le sémaphore pour atteindre finalement la pointe de l’ile, à la batterie de Cavaux (on ne peut pas aller plus loin).

Mais l’ile de Pomègues est surtout prisée pour ses plages paradisiaques : la Calanque du Cap Frioul, la Calanque Pousterlo, la Calanque Barcos Espessado, la Calanque de l’Huile, la Calanque de l’Escondelle, la Calanque de Flancadou et enfin, la Calanque de la Crine, qu’on surnomme à juste titre la « plage Tahiti ».

Un peu avant le sémaphore, le sentier se sépare en deux pour vous proposer d’emprunter sur votre droite le sentier des Astragales. Un peu plus escarpé cette fois, on vous le conseille pour rejoindre criques et calanques.  

Enfin, l’ile de Pomègues abrite aussi la première ferme aquacole bio d’Europe.

rando-calanques-marseille
rando-calanques-frioul
calanque-de-la-crine-frioul
iles du frioul plage tahiti
sentier de rando archipel du frioul
sémaphore de Pomègues
visiter le frioul en 1 jour blog marseille
excursion-iles-du-frioul-week-end-marseille



Visiter le Château d’If

Pour une première visite du Frioul, il est intéressant de combiner la visite de l’archipel et de l’ile d’If ainsi que de son château éponyme. Monument historique emblématique de Marseille, il fut rendu célèbre par le célèbre roman d’Alexandre Dumas, “Le comte de Monte-Cristo”. Ilot forteresse érigé par François Ier avec pour premier but politique de défendre les côtes d’une invasion, il fut finalement utilisé comme prison la majeure de ces 400 années d’existence. Les derniers prisonniers en firent libérés en 1914. Aujourd’hui, c’est près de 100.000 visiteurs qui foulent les quelques mètres de ce petit promontoire atypique au large de Marseille. Vous pourrez alors découvrir l’architecture particulier du Château d’If et visiter quelques unes de ses cellules.

Plus d’informations pour préparer votre visite du Château d’If

visiter le château d'if au Frioul



Les plus belles plages de l’archipel du Frioul 

S’il ne fallait en retenir qu’une, la plus belle plage de l’archipel du Frioul serait sans hésitation la calanque de la Crine. Celle qu’on surnomme d’ailleurs « plage de Tahiti » fait l’unanimité tant auprès des touristes que des marseillais eux-mêmes. Il faut dire qu’elle est abritée des vents et des vagues et que ces eaux translucides pourraient faire pâlir la Polynésie ou la Nouvelle-Calédonie (sans démesure marseillaise de ma part bien évidemment :). Et quand bien même elle puisse être victime de son succès en été, elle mérite tout de même le détour. 

Si les calanques et criques de l’île de Pomègues sont les plus appréciées, la calanque de St Estève est aussi superbe. Elle offre un beau point de vue sur le château d’If et c’est la seule plage surveillée en été du Frioul. Parfaite donc si vous êtes en vacances à Marseille en famille. Mais ne vous inquiétez pas, l’archipel du Frioul s’explore facilement à la journée. Vous aurez donc le temps de découvrir toutes ces plages et criques et de vous faire votre propre avis !

iles-du-frioul-plage-tahiti-calanque
calanque-de-la-crine-ou-plage-tahiti-marseille
plus belles plages iles du frioul
archipel du frioul à Marseille en photo





Enfin, j’espère que notre guide vous aidera à préparer votre visite de l’archipel du Frioul. Qu’importe la saison, je vous recommande d’y passer la journée entière (d’autant si vous voulez combiner les iles du Frioul et le Château d’If).

⇒ Pour préparer votre séjour à Marseille, retrouvez tous nos articles de blog : où manger autour du Vieux-PortNos incontournables à MarseilleNos meilleurs restos et d’autres destinations en Provence

Et pour terminer, gardez notre article sur Pinterest

visiter-iles-du-frioul-blog-marseille