La saison des lavandes va encore cette année battre son plein. Brève période qui attire les voyageurs et photographes en herbe le temps de quelques semaine en été. Vous rêvez de photographier les champs de lavande de Provence mais vous ne savez pas où les voir ni à quelle période ? Sudiste de cœur voici nos meilleurs spots pour voir la lavande en fleurs !

 

Du Vaucluse aux Alpes de Haute-Provence

Les beaux jours arrivent, les soirées s’étirent, prémices de barbecues et baignades dans les calanques. Les cigales entament quelques notes et les bougainvilliers et mimosas sont en fleurs. Comme à chaque début d’été, la lavande de Provence inspire les voyageurs qui veulent découvrir ou redécouvrir les paysages typiques du Sud de la France. L’or bleu provençal comme on aime communément l’appeler. À quelques kilomètres de Marseille on prend la direction de la route de la lavande, cette route qui sent bon l’été et qui traverse les régions du Vaucluse et des Alpes de Haute-Provence pour vous montrer les plus beaux endroits pour photographier la lavande de Provence. En route !

 

photographier la lavande dans le sud de la france

 

Voir la lavande de Provence, l’or bleu de Provence

Le soleil est brutal. L’air est moite et l’on frôle les 32 degrés. Il y règne un silence qui plane mystérieusement autour des champs de lavande. Et rien, non rien ne présage le vacarme de l’antre. On ne les voit pas de la route, on ne soupçonne pas qu’elles soient aussi nombreuses, qu’elles travaillent dur sous ce soleil de plomb. Ces petites centaines de milliers d’abeilles. Les abeilles ne sont pas si agressives mais l’expérience reste impressionnante, car elles se comptent par milliers et on ne sait jamais vraiment ce qu’il peut arriver. Et puis, la lavande n’est pas ma fleur préférée, mais j’aime combien elle peut être nuancée. Ses couleurs Pantones qui varient avec l’intensité et la chaleur du soleil. C’est photogénique, c’est simple et c’est beau. On se balade en pleine nature, ces jolies choses, ces petits riens qui nous font sourire. 

 

les champs de blé au plateau de Valensoleles champs de blé au plateau de Valensole

 

 

J’avais reçu plusieurs messages me demandant suite à mes photos instagram où photographier les champs de lavande en Provence. Il était temps de vous partager photos et conseils afin d’étoffer notre rubrique de voyage sur La Provence. Quand on parle de la lavande de Provence, on ne sait jamais vraiment la situer. Ni vraiment définir dans quel département peut-on trouver les différents champs. Il faut savoir que la route de la lavande traverse plusieurs départements. Et si le Vaucluse et les Alpes de Haute-Provence sont les deux régions les plus connues et touristiques, il n’y a (évidemment) pas que là ! En ce qui concerne la période de floraison, la meilleure saison pour photographier la lavande de Provence se situe entre juin et août mais peut varier suivant les régions (et surtout suivant la météo). 

 

 

 

 

Sur les Routes des lavandes

 

 

 

Où photographier et voir les champs de lavande ? Mon top 3

1) Le plateau de Valensole (Alpes de Haute-Provence)

Le plateau de Valensole est l’endroit très certainement le plus instagrammable et photographié lors de la floraison de la lavande de Provence. C’est LA grande star des Alpes de Haute-Provence. En même temps il faut dire que le plateau de Valensole est très photogénique. C’est l’un des lieux les plus visités dans le sud de la France et on le comprend. Le plus beau, le plus grand. Des valons géométriques, des rangées alignées à la perfection. Le bleu des fleurs qui vire au violet lorsque le soleil se met à rougir et se noie dans les dorés des champs de blé. Dans les environs, se trouvent aussi des champs de tournesol et de blé qui peuvent être de beaux arrêts photographique. Privilégiez le coucher de soleil, les nuances sont incroyables en peu de temps et la lumière est bien plus magique que lorsque le soleil est au zénith.

 

photographier la lavande de Provence au plateau de Valensole

visiter les champs de lavande
ou photographier la lavande de Provence ?
les plus beaux champs de lavande, le plateau de Valensole
champs de lavande de provence, valensole
photographier la lavande de Provence au plateau de Valensole
photographier la lavande de Provence au plateau de Valensolecoucher de soleil champs de lavande, plateau de Valensoleroute de la lavande, weekend provencele plus beau champs de lavande de Provence, plateau de Valensolecoucher de soleil sur la lavande de ProvenceSi ça ne tenait qu’à moi, je dirais bien évidemment que le Plateau de Valensole est le plus bel endroit pour photographier la lavande de Provence.

 

lumière dorée sur champs de blé, plateau de Valensolelumière dorée sur champs de blé, plateau de Valensoleplateau de Valensolequand et ou voir les champs de lavandecoucher de soleil plateau de Valensole

 

2) L’Abbaye de Sénanque (Gordes, Vaucluse)

Je vous mets en garde tout de suite, l’Abbaye de Sénanque est très touristique (et appréciée des cars de touristes asiatiques). Contrairement au plateau de Valensole, il n’y a pas autant de place dans les champs de lavande pour se faufiler et éviter les autres curieux. Situé à quelques kilomètres d’un des plus beaux villages de France, Gordes (faites-y une étape), l’Abbaye est ouverte au public et devient à la saison estivale, l’un des spots incontournables pour photographier la lavande.

Conseil photo : ne pas y aller le soir en pensant photographier les reflets du coucher de soleil. Car en effet, l’Abbaye se situe en contre-bas d’une colline et donc n’est plus éclairée à partir de 19h30-20h.

 

voir la lavande abbaye senanque vaucluse

 

 

 

3) Monastère Saint-Paul de Mausole (Saint Rémy de Provence)

Ce n’est pas l’endroit qui nous vient en premier à l’esprit lorsqu’on évoque la lavande de Provence. Néanmoins, j’ai adoré la tranquillité, la beauté des lieux et le calme absolu dans le champ de lavande qui se situe à l’arrière du cloître (je l’avais déjà évoqué dans mon article sur Saint-Rémy de Provence). La plupart des voyageurs viennent ici avant tout pour l’histoire du peintre Van Gogh et en oublie le petit champ de lavande dans l’arrière-cour. Nous sommes loin des immenses champs du plateau de Valensole, mais cette visite se veut plus intimiste, plus confidentielle et tout aussi photogénique si vous êtes dans les parages. Je le rajouterai personnellement à l’itinéraire des routes de la lavande. 

 

 

lavande saint paul de mausole

Saint paul de mausole
lavande saint paul de mausolephotographier la lavande de provence

champs de lavande photographie
champs de lavande - Saint Paul de Mausole
visiter la Provence
plus beaux champs de lavande où

 

Les plus beaux hôtels pour un weekend dans les lavandes ?

Pour les non-sudistes qui veulent se faire un week-end romantique en Provence au cœur des champs de lavande, je vous recommande quelques hôtels et chambres d’hôtes qui ont très bonne réputation : 

— La Villa Borghese à Gréoux-les-bains

— Le domaine de Bertrandy, chambre d’hôte à Allemagne-en-Provence

— Au Domaine des sources à Niozelles

— Au Couvent des Minimes hotel & spa à Mane (magnifique !)

 

 

 

 

Envie de photographier les champs de lavande ?
Épinglez notre article sur Pinterest pour le garder sous la main. :)


Où photographier la lavande de Provence ? Retrouvez tous nos conseils photo ainsi que nos endroits préférés pour prendre en photo les champs de lavande Où photographier la lavande de Provence ? Retrouvez tous nos conseils photo ainsi que nos endroits préférés pour prendre en photo les champs de lavande