La saison des champs de lavande va cette année encore battre son plein. Et oui, l’or bleu n’a pas fini d’attirer les foules de voyageurs et photographes venus de France et d’ailleurs. Vous rêvez de photographier les champs de lavande de Provence mais vous ne savez pas où les voir ni à quelle période ? Retrouvez alors nos meilleurs endroits pour voir la lavande en fleurs et bien préparer votre weekend en Provence.



Publié en mai 2017, mis à jour en juin 2020

Parce que vous êtes nombreux à nous avoir demandé les meilleurs endroits en Provence pour photographier les champs de lavande, il était donc temps de consacrer un article à ce patrimoine si typique du sud de la France. Il est vrai que lorsque l’on parle de la lavande de Provence, on ne sait jamais vraiment la situer, ni même définir dans quel département peut-on la trouver. Si le Vaucluse et les Alpes de Haute-Provence sont les deux régions les plus connues et touristiques, elles ne sont pourtant pas les seules !



Guide : trouver les champs de lavande

Du Vaucluse aux Alpes de Haute-Provence

Les beaux jours arrivent, les soirées s’étirent, prémices de barbecues mais aussi baignades dans les calanques. Les cigales entament quelques notes puis les bougainvilliers et autres mimosas sont en fleurs. Comme lors de chaque été, la lavande de Provence inspire les voyageurs qui veulent (re)découvrir les paysages les plus beaux mais aussi les plus typiques du Sud de la France. À quelques kilomètres seulement de Marseille prenez donc la direction de la route de la lavande. Cette route qui sent si bon l’été et qui traverse les régions du Vaucluse puis des Alpes de Haute-Provence pour vous montrer les plus beaux endroits pour photographier la lavande de Provence. Allez, en route !



Menu :




⇒ BON PLAN VOYAGE : Avec le cashback IGraal récupérer quelques euros sur vos réservations voyage & achats. En s’inscrivant gratuitement sur leur plateforme, vous aurez accès à toutes les marques qui offrent le cashback (y compris Booking). Avec notre lien de parrainage nous vous offrons 3€ de cashback directement crédité sur votre cagnotte. À partir de 20€ vous pouvez ainsi transférer l’argent sur votre compte. Une barre qui s’installe sur votre navigateur vous prévient dès que vous êtes sur un site partenaire. Ce sont des petits réflexes qui vous permettent de récupérer quelques euros sur tous vos achats. 



photographier la lavande dans le sud de la france








photographier-la-lavande-de-provence-blog




Sur les routes des lavandes

Top 3 : les plus beaux endroits où photographier les champs de lavande


1) L’incontournable Plateau de Valensole (Alpes de Haute-Provence)

Le plus beau champ de lavande de France ?

Lorsque l’on parle de lavande, on pense inévitablement d’abord à Valensole. Et en effet, le plateau de Valensole est le site le plus célèbre pour photographier la lavande de Provence. C’est la grande star des Alpes de Haute-Provence (bien que ce ne soit pas de la lavande, mais du lavandin). Il faut reconnaître que le plateau de Valensole est extrêmement photogénique avec ses vallons parfaitement géométriques et son cadre enchanteur. Le plus beau, le plus grand, des rangées alignées à la perfection, c’est d’ailleurs l’un des lieux les plus visités dans le sud de la France. Dans les environs, se trouvent aussi des champs de tournesol et de blé qui peuvent être de beaux arrêts photographiques. Privilégiez le coucher de soleil, les nuances sont incroyables en peu de temps et la lumière est bien plus magique que lorsque le soleil est au zénith.


Attention toutefois, qui dit incontournable, dit “victime de son succès” mais aussi tourisme de masse. Aujourd’hui le Plateau de Valensole est pris d’assaut dès le début de la floraison et les cars de touristes ne sont pas rares. L’afflux est si important et démesuré que certains champs ont désormais des clôtures. Nombreux sont ceux qui oublient d’ailleurs que les champs de lavande sont des propriétés privés. Pouvoir les visiter est déjà une belle chance, s’il-vous-plaît respectez donc les lieux. Pas de piétinement, pas d’arrachage de lavande ni de drone pour la tranquillité des abeilles.



photographier la lavande de Provence au plateau de Valensole
les plus beaux champs de lavande, le plateau de Valensole
ou photographier la lavande de Provence ?


Valensole : quand y aller et où dormir ?

Chaque année la floraison du plateau de Valensole s’en vient plus rapidement en comparaison des autres sites. Néanmoins, il n’y a pas de date précise et marquée au fer rouge. Les conditions climatiques (pluie, sécheresse ..) jouant beaucoup quant à la bonne floraison des lavandes. De manière générale nous recommandons mi / fin juin.

La Villa Borghese se situe tout près du plateau de Valensole : idéal pour être le premier sur le plateau tôt le main afin de bénéficier des plus belles lumières pour vos photos de lavande. Autre option : le Couvent des Minimes est quant à lui un établissement hôtel & spa d’exception !




plateau de Valensole
les plus beaux champs de lavande, le plateau de Valensole
photographier la lavande de Provence au plateau de Valensole
lavande plateau de Valensole
route de la lavande, weekend en provence
le plus beau champs de lavande de Provence, plateau de Valensole
coucher de soleil valensole




Les champs de blé qui jouxtent les champs de lavande sont très photogéniques également :

lumière dorée sur champs de blé, plateau de Valensole
coucher de soleil plateau de Valensole
lumière dorée sur champs de blé, plateau de Valensole
lumière dorée sur champs de blé, plateau de Valensole
quand et ou voir les champs de lavande






2) L’Abbaye Note-Dame de Sénanque (Gordes, Vaucluse)

Tout comme le plateau de Valensole, l’Abbaye de Sénanque est très touristique (et appréciée des cars de touristes asiatiques). Situé à quelques kilomètres d’un des plus beaux villages de France, Gordes (faites-y d’ailleurs une halte par la même occasion), l’Abbaye est ouverte au public et devient à la saison estivale, l’un des lieux incontournables pour photographier la lavande. En effet, le parterre de lavandin du monastère cistercien est très photogénique.

Conseil photo : ne visitez pas l’Abbaye de Sénanque le soir ! Car en effet, cette dernière se situant en contre-bas d’une colline n’est plus éclairée à partir de 19h30 et ne bénéfice donc pas de coucher de soleil.

voir la lavande abbaye senanque vaucluse

Il se dégage une atmosphère très calme et sereine sur le site de l’Abbaye de Sénanque









3) Monastère Saint-Paul de Mausole (Saint-Rémy de Provence)

Ce n’est pas celui qui nous vient en premier à l’esprit lorsqu’on évoque la lavande de Provence. Néanmoins, j’ai adoré la tranquillité et le cloître du monastère qui sert de magnifique toile de fond à ce minuscule champ de lavande. La plupart des voyageurs viennent à Saint-Rémy de Provence avant tout pour l’histoire du peintre Van Gogh et en oublie le petit champ de lavande dans l’arrière-cour. Nous sommes loin des immenses champs du plateau de Valensole, mais cette visite se veut plus intimiste, plus confidentielle et tout aussi photogénique si vous êtes dans les parages. Je le rajouterai personnellement à l’itinéraire des routes de la lavande. 





champs de lavande - Saint Paul de Mausole
photographier la lavande, conseils
lavande saint paul de mausole
lavande saint paul de mausole
lavande saint paul de mausole
photographier la lavande
Monastère Saint-Paul de Mausole, Saint-Rémy de Provence
Monastère Saint-Paul de Mausole

 




Week-end en Provence

Organiser son séjour dans les lavandes


Où dormir près des champs de lavande ?

Pour un week-end romantique en Provence au cœur des champs de lavande, retrouvez ci-dessous une suggestion d’hôtels et chambres d’hôtes qui jouissent tout autant de charme que d’une belle réputation : 

Lavande ou lavandin ?

La lavande et le lavandin sont souvent confondu. Pourtant, si la première se distingue par ses multitudes couleurs (nuances de violet, bleu), le second lui, est plus uniforme.

Hybride de la lavande, le lavandin pousse en effet généralement 15 jours auprès la lavande et est plus adapté à la basse altitude. Enfin, son huile essentiel est de moins bonne qualité.


Respectez le travail des lavandiculteurs :

La lavande de Provence n’a jamais été aussi populaire que ces dernières années. Les foules se pressent pour faire la “shot instagram”. N’oubliez pas que derrière ces magnifiques tapis violet se cache le travail dur des lavandiculteurs.

S’il-vous plaît donc, je le répète, ne piétinez-pas les lavandes et surtout NE LES ARRACHEZ PAS ! Si vous souhaitez faire une photo de bouquet de lavande, cherchez un magasin local qui les propose alors à la vente.

Où voir de la lavande ailleurs en Provence et dans le monde ?

Voici aussi d’autres suggestions pour observer la floraison des lavandes :

  • Le Plateau d’Albion à Sault
  • Grignan
  • Saou
  • Moustiers-Sainte-Marie (près des Gorges du Verdon)
  • La lavande de Quercy dans le Tarn & Garonne
  • Maison Lavande au Québec

lavande saint paul de mausole

Quelle est la meilleure saison pour voir la lavande en fleur?

Pour terminer quelques conseils sur la période estivale des champs. Il faut savoir que de manière générale, la période de floraison des lavandes s’étire de début juin à mi-août. Les floraisons varient d’un département à l’autre (dû à l’altitude de leur plateau) et même d’une année à l’autre (dû aux changements climatiques).

Souvent alors la floraison est plus rapide pour les plateaux bas comme celui de Valensole (en juin) et plus tardive pour les hauts plateaux comme celui de Sault (en juillet). Le mieux reste donc d’appeler l’office du tourisme local pour vous renseigner ; ils seront plus à même de répondre à vos questions !










⇒ Envie de voir et photographier les champs de lavande de Provence ? Épinglez notre article sur Pinterest :)

france-photographier-champs-de-lavande-sud
Où photographier la lavande de Provence ? Retrouvez tous nos conseils photo ainsi que nos endroits préférés pour prendre en photo les champs de lavande