L’Alfama, ces quelques petites lettres qui m’évoquent une douce mélodie.
Au détour d’une colline, perchée, presque tombante, se dresse le plus typique et le plus vieux quartier de Lisbonne. De mon point de vue, le plus beau quartier de la ville. Une parenthèse hors du temps, chantante et si attachante, l’Alfama. Si vous cherchez que faire à Lisbonne, la visite de ce quartier historique est un incontournable ! 


Alfama, Lisbonne, Portugal - www.hellolaroux.com

La petite San Francisco, comme on aime l’appeler,m’a beaucoup plu & particulièrement L’Alfama, ce quartier qui a résisté là où les autres se sont écroulés. Les dédales de ce plus vieux quartier, ces points culminants dominant la ville et la baie, les azulejos qui habillent chaque coin de façade, ces marches innombrables, ces cordes à linge qui s’amusent, le bruit du vieux tram 28, ces pépés et ces pavés grisés, autant de vestiges qui m’ont conquis. J’aime sentir le poumon d’une ville et encore plus m’imaginer son histoire. Du haut du miradouro de Graça, bien au-dessus des façades orangées, des toits ocres et des coupoles blanches immaculées, assise sur l’une des sept collines, j’ai guetté le pont du 25 Avril rêvant les bateaux conquistadors menés par Vasco de Gama rentrer au bercail et fiers d’étaler leur épice et autre trouvaille. Au loin le Château São Jorge, forteresse que j’imagine à l’époque, imprenable. & plus loin encore, l’autre rive, l’autre terre. Un air de fado émane nostalgiquement des rues étroites décorées de fanions. Le sent-bon iodé m’appelle. La mer est proche et les vents me battent le visage. Au bout de ces rues minces et labyrinthiques, ces nuances bleuet m’attirent. La journée se finit le long du Tage, cette rivière si chère à Fernando Pessoa, et puis vint le temps de se promettre de revenir.

L’Alfama, ancien quartier de pêcheurs et de pauvres, en 1755, reste debout durant le tremblement de Lisbonne, le seul. L’intuition et la curiosité seront vos meilleurs alliés pour découvrir ce quartier populaire et si typique.

 

quartier de l'Alfama, que faire à Lisbonnequartier de l'Alfama, que faire à LisbonneAlfama, Lisbonne, Portugal - www.hellolaroux.comquartier de l'Alfama, que faire à Lisbonnequartier de l'Alfama, que faire à Lisbonneque faire à Lisbonne ? visiter l'Alfamaque faire à Lisbonne ? visiter l'Alfamaque faire à Lisbonne ? visiter l'Alfamaque faire à Lisbonne ? visiter l'Alfamastreet art lisbonneque faire à Lisbonne ? visiter l'Alfamaque faire à Lisbonne ? visiter l'Alfamaque faire à Lisbonne ? visiter l'Alfamaquartier typique lisbonne, AlfamaAlfama, Lisbonne, Portugal - www.hellolaroux.comAlfama, Lisbonne, Portugal - www.hellolaroux.comquartier typique lisbonne, Alfamaquartier typique lisbonne, AlfamaAlfama, Lisbonne, Portugal - www.hellolaroux.comquartier typique lisbonne, Alfamaazulejos LisbonneAlfama, Lisbonne, Portugal - www.hellolaroux.com

 

Pour prolonger un peu le voyage, vous pouvez retrouver tous nos articles sur le Portugal ici et nos bonnes adresses où manger à Porto là.
Alors tenté par le Portugal ? :)