Afrique, blog voyage, Sénégal, Voyage

24H pour visiter Dakar — la capitale vibrante et tentaculaire du Sénégal

15 juin 2018

Visiter Dakar en une journée est-ce possible ? Que voir si le temps nous manque ?
Quels sont nos spots photos préférés pour capter l’âme de Dakar ? 

 

Visiter Dakar blog

 

 

Vibrante, bruyante, tentaculaire, polluée … les adjectifs ne manquent pas pour désigner la capitale du Sénégal. En 24 heures difficile de visiter Dakar dans les moindres recoins évidemment tant la ville est étendue et le trafic souvent dense et laborieux. En réalité, il faudrait bien 24 heures pour simplement s’acclimater à la ville qui peut sembler “violente” surtout si comme nous, vous revenez du Siné Saloum. Fort heureusement, nous avions posé nos sacs à dos à l’hôtel La Madrague Surf-beach-sea qui ne se situe pas en centre-ville mais juste en face de l’île de N’gor sur le front de mer. Un emplacement de choix pour souffler et se promener tranquillement. 

Pour nous qui sommes accro à quadriller les villes et à tout faire à pied, il faut reconnaître qu’à Dakar c’est impossible. Le mieux reste tout de même de prendre un bus ou un taxi malgré les embouteillages qui n’en finissent pas. Je ne vais pas vous la jouer “visiter Dakar, le guide de voyage” d’abord parce que nous y sommes restés qu’une journée (+ une fin d’après-midi), qu’il y a sûrement beaucoup de petites boutiques, spots, promenades à faire que nous n’avons pas eu le temps de voir. Enfin, et surtout, parce qu’il faut bien le reconnaître, mais on ne part pas en voyage au Sénégal pour rester à Dakar une semaine.

Pour ce mini-city-guide de Dakar, j’ai décidé de vous présenter les endroits qu’on a pu visiter via trois spots photos qu’on a adoré. Ça vous permettra déjà d’avoir un premier regard sur Dakar et qui j’espère, vous donnera envie d’en savoir plus. 

 

 

visiter Dakar que voir ? que faire au Sénégal ?Visiter Dakar blog voyagetaxi brousse Sénégal

 

 

 

 

Trois spots pour photographier Dakar : 

 

 

 

Le marché

Soumbédioune

 

 

Un coup de cœur à Dakar ! Mais attention il faut s’accrocher. Ça se pousse, ça parle fort, les pêcheurs qui arrivent ne se gêneront pas de vous pousser si vous vous trouvez sur leur chemin. Le marché de Soumbédioune est un magnifique tableau coloré à l’image du Sénégal. Il y a les pirogues (que j’aime tant), les femmes et leurs beaux habits de wax, les poissons tous plus beaux les uns des autres. Attention, petite mise en garde, il est préférable que vous demandiez avant de faire des photos des gens ou même de leur poisson. Déjà parce que ça permettra d’avoir un premier contact et aussi par respect pour eux. Ils font très attention à ça et pourraient vous “embrouiller” si vous les prenez en photo en cachette (ou vous demandez de l’argent). 

 

artisanat sénégal visiter Dakar et le marché de soumbediounemarché de soumbediounevisiter Dakar que voir que faire ? pirogue Sénégal Dakarmeilleurs spots photos à Dakar

 

 

 

L’île de Gorée

 

 

Je pense ne pas me tromper en affirmant que l’île de Gorée est un incontournable si vous visitez Dakar. Pour être honnête, au début je n’avais pas prévu d’y aller. C’est Pape, notre guide Terres d’Aventure, qui m’a convaincue. Je vais être franche, l’île est très jolie. Photographiquement c’est super intéressant, mais mon premier sentiment n’a pas été aussi positif. D’abord à la montée pour la navette, les horaires ne sont pas respectées, c’est le bordel pour se faufiler et trouver une place, tout le monde se pousse (autant les sénégalais que les touristes). En tant que touriste la traversée te coutera le double. Bon très bien. Arrivée sur l’île de Gorée nous débarquons et les touristes sont dirigés vers un poste où il faut encore sortir les billets pour une certaine autorisation de-je-ne-sais-pas-vraiment-quoi. Même notre guide ne savait pas nous expliquer ; lui ne l’a pas payé par contre. On se dirige vers la maison des Esclaves où tout le monde s’agglutine pour faire LA même photo —que je n’ai pas faite, excusez-m’en— ; l’entrée est encore une fois payante (et les photos interdites). Nous ferons alors demi-tour pour préférer nous perdre dans ce dédales de petites ruelles ombragées et fleuries qui ne sentaient pas le touriste. 

Cette minuscule petite île à l’histoire pourtant bien chargée et lourde vaut le détour parce qu’elle a vraiment ce petit côté “hors du temps”. Probablement dû au fait qu’il n’y a pas de voiture. En tout cas c’est un pole majeur pour en apprendre davantage sur l’histoire sénégalaise et la bien triste traite des esclaves. Par contre, il est bon de savoir, parce qu’on parle beaucoup de l’île de Gorée érigée comme un symbole mais c’est la ville de Saint-Louis qui a le plus lourd passé en lien avec l’esclavage (et ses traces persistent encore aujourd’hui).

Aussi, nous ne le pouvions pas personnellement, mais beaucoup de Sénégalais nous ont conseillé de nous trouver un hôtel sur l’île de Gorée pour vivre une tout autre expérience ! 

 

visite ile de Goréeile de Gorée tourismetourisme Dakar Sénégalruelles ile de goréevisiter Dakar, que faire ? Que voir ? quoi voir à Dakar ?voir l'île de Goréeile de Gorée visiteguide de voyage Dakarles jolies rues de GoréeNe pas manquer à Dakar : l'île de Goréerues colorées ile de Goréevisiter Dakar blog de voyage

 

 

 

La plage de N’gor

 

Le petit village de N’gor (comme nous disaient les habitants) était juste à côté de notre hôtel La Madrague Surf-beach-sea . La balade y est vraiment agréable, c’est sympa de découvrir ces petites ruelles qui m’ont instinctivement fait penser aux Médina. Je ne suis jamais allée au Magreb mais j’avais bien assez d’images en tête pour avoir l’impression d’être quelque part à Fès ou à Marrakech (les couleurs vives en moins peut-être). Depuis cette plage vous pouvez emprunter un petit bateau (les pêcheurs qui peuvent vous y emmener ce n’est pas ce qui mange) pour vous rendre sur l’île de N’gor, plus connu et plus riche aussi. Un tout autre visage de Dakar (et du Sénégal) vous y attend, mais pour sortir de l’euphorie de Dakar ça peut être sympa, si vous cherchez le calme dans la ville. Le soleil se couche sur la pointe ouest de la plage, magnifique, à ne pas louper ! 

 

ile de N'gor DakarN'gor pêche piroguequoi voir à Dakar ? plage N'gor Dakarplage ngor villageguide de voyage Dakarincontournables à faire à Dakar

coucher de soleil plage N'gor

meilleures choses à faire à Dakarblog de voyage Dakarmagnifique coucher de soleil Dakar Sénégal

 

 

 

Visiter Dakar c’est aussi : 

 

— Lever la tête pour voir le monstrueux monument de la Renaissance Africaine, un incontournable à faire à Dakar ! 

— Prendre un taxi brousse coloré juste pour le plaisir

— Arpenter les autres marchés de la ville

— Longer la corniche , la California touch de Dakar

 

monument de la renaissance Africaine Dakar

 

C’est ici que notre circuit au Sénégal avec Terres d’aventure se termine. Difficile d’apprécier Dakar comme elle devrait le mériter après la quiétude et la tranquillité des villages du Siné Saloum. Comme toute capitale, c’est le bordel et il faut s’y préparer autant mentalement que physiquement. Néanmoins, j’ai aimé visiter Dakar, autant ses aspects esthétiques que dans ses points négatifs. Vous savez combien j’aime ses villes bordéliques à l’image de Marseille où j’ai vécu 4 ans. C’est un peu le même esprit, préparez-vous ! 

 

 

 

 

 A R E  Y O U  O N  P I N T E R E S T ?

Envie de visiter Dakar ?
Gardez notre article de côté sur Pinterest :)

 

île de Gorée visite DakarVisiter Dakar, le blog de voyageVisiter Dakar : voir l'île de Gorée

 

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Anne 15 juin 2018 at 12 h 25 min

    La désorganisation et le sentiment d’extorsion du touriste sont deux arguments contre (comme les moustiques, on le disait dans l’article d’avant- je les attire, il suffit d’un seul). Mais c’est vrai que les images sont quand même très belles!

  • Reply Charlène 15 juin 2018 at 23 h 47 min

    Cette destination semble être superbe ! Ça change des pays et des lieux que l’on voient beaucoup ou qui attirent mais sortir des sentiers battus doit aussi parfois avoir ses avantages !
    Les photos sont vraiment jolies en tout cas

  • Reply Sam 17 juin 2018 at 18 h 28 min

    C’est dépaysant et plein de couleurs! Coup de coeur pour l’île de Goré qui a l’air magnifique.

  • Reply Mon Journal Doré 20 juin 2018 at 7 h 51 min

    Les photos sont incroyables, une vraie invitation au voyage :)

  • Reply Refuse to hibernate 20 juin 2018 at 18 h 02 min

    La lumière est dingue ! Les couleurs aussi !
    Mon père y est allé il y a quelques années et c’est vrai que c’est assez déroutant Dakar…

    xxx
    Audrey

  • Reply Julie 24 juin 2018 at 3 h 45 min

    Comme je te comprend pour l’île de Gorée. Photographiquement sublime mais humainement mitigée…
    Nous n’avons pas eu/pris le temps de visiter Dakar mais nous l’avons traverser deux fois en taxi brousse et la circulation couplée à la pollution ne me manque pas du tout :)

  • Reply Les Petits Pas de Juls 29 juin 2018 at 13 h 45 min

    J’aime beaucoup les couleurs chaudes et l’ombre trouvées dans les ruelles de l’île de Gorée. T’es photos sont resplendissantes.
    Dakar, c’est le bordel, comme toute grande ville. Bah, préparons nous et prenons-en plein les yeux!

  • Leave a Reply