Visiter Dakar : que voir dans la capitale vibrante du Sénégal
Visiter Dakar en une journée c’est court mais est-ce possible ? Dans cet article, on vous propose 3 sites incontournables à voir à Dakar, de l’ile de Gorée à plage de N’gor en passant par le marché Soumbédioune.
Visiter Dakar en 1 jour
Capitale bohème, colorée et vibrante du Sénégal
Vibrante, bruyante, tentaculaire, polluée … les adjectifs ne manquent pas pour désigner la capitale du Sénégal. Visiter Dakar en 1 jour c’est court pour en faire un tour complet. D’ailleurs, il faudrait bien 24 heures simplement pour s’acclimater à la ville qui peut sembler “violente” surtout après un séjour déconnecté dans le Siné Saloum. Fort heureusement, nous avions posé nos sacs à dos à l’hôtel La Madrague Surf-beach-sea qui ne se situe pas en centre-ville mais juste en face de l’île de N’gor sur le front de mer. Un emplacement de choix pour s’accoutumer tranquillement.
Pour nous qui adorons découvrir les villes uniquement à pied, il faut reconnaître qu’à Dakar : c’est impossible. Le mieux reste tout de même de prendre un bus ou un taxi malgré les embouteillages.
Nous ne sommes restés qu’une journée à Dakar mais ce fut assez pour nous donner envie de revenir. C’est une capitale qui ne cesse de se réinventer, en témoigne les manifestations et initiatives créatives. Il y a beaucoup de monde, il y a beaucoup de pauvreté, mais ce serait dommage de réduire Dakar à ça.
Pour ce mini-city-guide de Dakar, nous avons décidé de vous présenter 3 spots de la capitale sénégalaise qu’on a adoré. Ces derniers vous permettront déjà d’avoir un premier regard sur Dakar.
3 endroit à voir à Dakar
1. Soumbédioune, le marché traditionnel de Dakar
Soumbédioune est un quartier traditionnel de pêcheurs au cœur de Dakar. On se promène entre les étales de poisson frais au milieu des pirogues sénégalaises sublimement peintes. Mais attention il faut s’accrocher. Ça se pousse, ça parle fort, les pêcheurs qui arrivent ne se gêneront pas de vous pousser si vous vous trouvez sur leur chemin.
Le marché de Soumbédioune est un magnifique tableau coloré à l’image du Sénégal. Il y a les pirogues typiques, les femmes parés de leur habit de wax. Vous pourrez aussi visiter le village artisanal et ramener de beaux cadeaux fait main (des bijoux, des masques).
🔎 Demandez toujours avant de faire vos photos l’accord aux locaux. D’abord, parce que ça permettra d’avoir un premier contact. Mais aussi par simple respect pour eux.
2. Excursion sur l’ile de Gorée à Dakar
Gorée est l’un des sites incontournables à voir à Dakar et même à privilégier si vous n’avez qu’une journée devant vous.
La plupart des voyageurs viennent ici, entre autre, pour voir la Maison des Esclaves. Le site était noir de monde, nous avons préférons nous perdre au hasard des ruelles colorées et ombragées de Gorée.
Cette minuscule petite île à l’histoire tristement chargée et lourde vaut le détour parce qu’elle a vraiment ce petit côté “hors du temps”. Probablement dû au fait qu’il n’y a pas de voiture. En tout cas c’est un pole majeur pour en apprendre davantage sur l’histoire sénégalaise et la triste traite des esclaves. Par contre, il est bon de savoir, parce qu’on parle beaucoup de l’île de Gorée érigée comme un symbole mais c’est la ville de Saint-Louis qui a le plus lourd passé en lien avec l’esclavage (et ses traces persistent encore aujourd’hui).
Aussi, nous ne le pouvions pas personnellement mais beaucoup de Sénégalais nous ont conseillé de nous trouver un hôtel sur l’île de Gorée pour vivre une tout autre expérience !
🔎 Les touristes doivent s’acquitter d’un droit d’entrée pour visiter l’ile de Gorée qui est demandé à la descente de la navette bateau
3. N’gor, la plus authentique des plages de Dakar
Le petit village de N’gor (comme nous disaient les locaux) était juste à côté de notre hôtel La Madrague Surf-beach-sea. La balade y est vraiment agréable, c’est sympa de découvrir ces petites ruelles qui m’ont instinctivement fait penser aux Médina. J’avais bien assez d’images en tête pour avoir l’impression d’être quelque part à Fès ou à Marrakech (les couleurs vives en moins peut-être). Depuis cette plage vous pouvez emprunter un petit bateau (les pêcheurs qui peuvent vous y emmener ce n’est pas ce qui mange) pour vous rendre sur l’île de N’gor, plus connu et plus riche aussi. Un tout autre visage de Dakar (et du Sénégal) vous y attend, mais pour sortir de l’euphorie de Dakar ça peut être sympa, si vous cherchez le calme dans la ville. Le soleil se couche sur la pointe ouest de la plage, magnifique, à ne pas louper !
Que voir à Dakar :
Si le temps vous permet de visiter Dakar en 2 ou 3 jours, voici tous les sites à voir :
- Visiter l’ile de Gorée et la Maison des Esclaves
- Lever la tête pour voir le gigantesque monument de la Renaissance Africaine, un incontournable à faire à Dakar !
- Prendre un taxi brousse coloré juste pour le plaisir d’expérimenter la vie locale.
- Allez voir la grande mosquée de Dakar
- Visitez une exposition au Musée des Civilisations Noires, au Village des Arts de Dakar ou bien au Musée Leopold Sedar Senghor
- Arpenter les autres marchés de la ville comme le marché Kermel
- Longer la corniche , la California touch de Dakar
- La côte sénégalaise est de plus en réputée pour le surf. Les plages les plus belles de Dakar sont la plage des Mamelles, la plage de l’Anse Bernard, la plage de N’gor, la plage de la Voile d’Or
C’est ici que notre circuit au Sénégal avec Terres d’aventure se termine. Difficile d’apprécier Dakar comme elle devrait le mériter après la quiétude et la tranquillité des villages du Siné Saloum. Comme toute capitale, c’est le bordel et il faut s’y préparer autant mentalement que physiquement. Néanmoins, j’ai aimé visiter Dakar, autant ses aspects esthétiques que dans ses points négatifs. Vous savez combien j’aime ses villes bordéliques à l’image de Marseille où j’ai vécu 4 ans. C’est un peu le même esprit, préparez-vous !
La désorganisation et le sentiment d’extorsion du touriste sont deux arguments contre (comme les moustiques, on le disait dans l’article d’avant- je les attire, il suffit d’un seul). Mais c’est vrai que les images sont quand même très belles!
Cette destination semble être superbe ! Ça change des pays et des lieux que l’on voient beaucoup ou qui attirent mais sortir des sentiers battus doit aussi parfois avoir ses avantages !
Les photos sont vraiment jolies en tout cas
C’est dépaysant et plein de couleurs! Coup de coeur pour l’île de Goré qui a l’air magnifique.
Les photos sont incroyables, une vraie invitation au voyage :)
La lumière est dingue ! Les couleurs aussi !
Mon père y est allé il y a quelques années et c’est vrai que c’est assez déroutant Dakar…
xxx
Audrey
Comme je te comprend pour l’île de Gorée. Photographiquement sublime mais humainement mitigée…
Nous n’avons pas eu/pris le temps de visiter Dakar mais nous l’avons traverser deux fois en taxi brousse et la circulation couplée à la pollution ne me manque pas du tout :)
J’aime beaucoup les couleurs chaudes et l’ombre trouvées dans les ruelles de l’île de Gorée. T’es photos sont resplendissantes.
Dakar, c’est le bordel, comme toute grande ville. Bah, préparons nous et prenons-en plein les yeux!
C’est ce que j’appelle un vrai voyage : hors les sentiers battus. Même loin des eaux turquoises ou des spots tendances, ce genre doit nous apprendre beaucoup de choses et surtout bousculer d’autres ressentis à l’intérieur de nous. J’adore ! Et puis sans parler de vos photos …… :O
J’y vais dans 15 jour. Hâte d’y être….