Afrique, Sénégal, Terdav, Voyage

8 bonnes raisons de partir au Senegal cette année !

25 juin 2018

Dernier article de notre série et carnet de voyage pour vous donner envie de partir au Senegal à votre tour et de découvrir le pays de la Téranga cette année. Vous venez ? 

 

partir au Senegal

 

Partir au Senegal a été une réelle révélation pour moi.
Un pays inspirant, authentique, un pays au grand cœur qui n’a pas fini de me faire rêver. Si j’ai eu cette superbe chance de voyager au Sénégal cette année, j’aimerais vous en donner l’envie ou finir de vous en convaincre. Non le Sénégal n’est pas un pays sans intérêt, bien au contraire. Ses atouts ne sont juste pas forcément mis en avant à leur juste valeur. Voici alors mes 8 bonnes raisons de partir au Senegal cette année et sans plus attendre. Promis, vous ne le regretterez pas ! 

 

Pour tout vous dire, j’avais prévu la rédaction de deux articles sur notre blog. Force est de constater avec mes dizaines et dizaines de photos, les idées en fusion, qu’il était évident que je vienne vous parler du pays de la Téranga pour une 4ème et dernière fois. Comment ne pas vous affirmer après toutes ces informations, ces récits d’aventures, ces photos, ne pas vous dire Ô combien j’ai adoré partir au Sénégal. J’avais encore des photos en stock (que je n’avais pas partagé avant au risque que les articles deviennent indigestes) ; me revoilà ici pour clore ce tome I de ce voyage au Sénégal. Mais partager quelques bribes de souvenirs, diverses photos ne me suffisait pas. J’avais envie de trouver un dernier angle, un dernier argument pour vous séduire, enfoncer une dernière fois le clou. 

Les chiffres, ce n’est pas ce qui me parle le plus, mais 8, ce fut le chiffre raisonnable que je pus trouver pour cet article. Les 8 bonnes raisons, je dirais même mes 8 bonnes raisons de venir visiter le Sénégal, ce pays qui contre toute attente restera l’un de mes plus beaux voyages !

 

 

8 raisons de partir

au Senegal cette année

 

 

— Le Sénégal, le pays de la Téranga

La Téranga, qui signifie “hospitalité” est cet adjectif phare qui colle à l’identité du Sénégal. Nous avions ce petit mot de 7 lettres gravé en mémoire, “le pays est-il aussi accueillant qu’on le dépeint dans les médias ?”. En voyageant au Sénégal vous serez (agréablement) surpris par l’accueil que les sénégalais vous réserveront. Mais pas que. L’hospitalité oui cela va sans dire mais aussi la bienveillance, le sens de la tolérance, la curiosité de l’autre. Tant de valeur que j’aime retrouver lorsque je voyage et que j’ai pu partager tout au long de cette semaine avec notre guide, notre piroguier, les villageois. Les fondamentaux de la vie en société qui s’oublient parfois trop vite de-ci de-là. 

 

portrait du Senegalportrait petite fille Sénégal

 

— Les pirogues sénégalaises

Comment rester insensible devant le design, la créativité, les couleurs des pirogues sénégalaises ? De manière générale, elles portent le nom des épouses ou des mères des pêcheurs. Fusion de couleurs, il n’y en aurait presque trop. Ce trop, ce too-much qu’on adore et qui représente si bien le Sénégal à mes yeux. Et que seraient les pirogues sénégalaises sans ses fameux marchés aux poissons ? Coup de cœur pour le marché de Soumbedioune à Dakar et celui de Djiffer au cœur du delta du Siné Saloum dont je vous ai déjà parlé ici. J’adore les marchés aux poissons, comme celui de Marseille, ce sont des endroits populaires où vous rencontrerez les “vrais” gens comme j’aime dire. Le contact est facile, c’est animé, on peut se faufiler et passer inaperçu. 

 

pirogue Sénégalpirogue sénégalaisepartir au Sénégal et voir le Siné Saloum

pirogue sénégalaise photo

 

 

— Pour faire du kayak dans une mangrove

Quand je vous ai fait deviner sur instagram où je partais en voyage, en mentionnant comme indice la mangrove, beaucoup ont tout de suite pensé à l’Amérique latine ou l’Asie. Certes, le kayak se pratique bien là-bas. Mais personne n’a mentionné la mangrove du Sénégal, si peu connue. Effectivement, il y a bel et bien une magnifique mangrove que des associations locales s’efforcent de protéger pour nos plus grands bonheurs et pour préserver la nature et le côté authentique du Siné Saloum. Et quelle expérience incroyable de faire du kayak en plein cœur de la mangrove, une véritable parenthèse que je vous recommande.

 

kayak mangrove Sénégalfaire du kayak dans la mangrovepartir au Senegal et voir la mangrovemangrove Siné Saloum kayak

 

 

— Voir le Siné Saloum

J’y ai consacré un article entier, tant il y a de choses à raconter du Siné Saloum. Il y a ses longues heures de pirogue, le meilleur moyen pour naviguer d’ilots en ilots. L’observation de la faune, de la flore, des palétuviers typiques de la région. Les rencontres et partages avec de nombreux enfants. Les sourires et la curiosité de ces derniers. Les villages tout tranquilles, un vrai bond dans le temps. Des années en arrière, pas d’électricité, pas de voiture, pas d’ordinateur, ni de prises électriques. La simplicité dans son plus bel habit ! Voyager dans le Siné Saloum c’est comme une ode à la vie vous verrez et un incontournable pour moi si vous souhaitez partir au Senegal !

 

Partir au Senegal et voir le Siné Saloumpourquoi voir le Sénégal cette année ? voyage Delta du Siné Saloum

 

 

— Des rencontres humaines exceptionnelles

Que serait un voyage au Sénégal sans en rencontrer son âme ? Celle qui se cache derrières des sourires timides, des conversations croisées, inattendues, inhabituelles. Des gestes volés, des enfants qui te câlinent. Il y a eu énormément de rencontres, même brèves furent-elles. Ce bonheur de vivre, une sensation incroyable quand on connaît leur quotidien. Les sénégalais ont le sourire toujours accroché aux lèvres, vous le verrez très vite et ça fait beaucoup de bien ! 

 

partir au Senegal portrait enfants

 

 

— C’est une destination idéale pour un premier voyage en Afrique ..

Le Sénégal est une porte d’entrée facile pour découvrir l’Afrique. Son ouverture d’esprit, son accueil et le français comme langue nationale font du Sénégal une destination parfaite pour un premier voyage en Afrique. Il faudra jouer de la négociation, prendre les fameux taxi-brousse, se confronter à une tout autre culture mais rien de bien méchant. Et puis ne voyage-t-on pas pour ça aussi ? Sortir de notre “zone de confort”, aller vers l’autre, découvrir de nouveaux horizons ? Le pays regorge de belles plages, pour certaines préservées du tourisme de masse, comme en Casamance, idéal pour mixer visites culturelles et détente, notamment si vous voyagez au Sénégal avec des enfants. Bref, une destination que je vous recommande à 100% si c’est la première fois que vous voyagez en Afrique. 

 

les plus beaux endroits au Sénégal

pourquoi partir au Senegal en vacances ?

blog de voyage en Afrique Sénégal

 

 

— .. et parfaite pour une digital détox réussie

Si vous voyagez de manière plus “roots”, comme nous l’avons fait en privilégiant les hébergements en campement, dans une grande majorité, vous n’aurez ni internet, ni électricité, ni réseau .. pas grand-chose de moderne en réalité. Les backpackeurs achètent une puce locale pour ne pas exploser leur forfait téléphonique français ; je vous recommande cette solution si vous souhaitez voyager de manière indépendante. Si comme nous, vous voyagez partir au Senegal en circuit accompagné et faites appel à Terres d’Aventure, le téléphone n’est pas nécessaire. Quel bien fou d’oublier son téléphone pendant 6 jours. Une semaine sans réseau sociaux, sans accès à ses mails, sans aucunes nouvelles de la France .. Le téléphone n’a même pas eu besoin d’être rechargé en 6 jours. Cette digital détox m’a fait un bien fou et pourtant je ne pensais pas tenir aussi facilement (comme quoi, je devais en avoir sacrément besoin) ! 

 

— L’artisanat sénégalais

De la wax, des masques africains, des épices, des objets sculptés en bois représentant des visages, animaux ou tout autre chose. Il y a le choix quant aux souvenirs de voyage à ramener du Sénégal. Pour ma part, bien que j’aurai adoré ramener un masque magnifique vu sur l’île de Gorée, je n’avais pas la place, je me suis donc rabattue sur des colliers traditionnels en perle de Gorée, en wax .. ils sont gros et originaux, pas forcément facile à porter (je n’ai pas le port de cou des magnifiques femmes africaines), mais je les ai achetés en souvenir et comme objet décoratif. Le plus dur ? Ce sera de choisir ! 

 

artisanat du Senegal

 

Artisan Dakar

 

que ramener du Sénégal ?

 

 

& aussi :

 

Évidemment, il y a en réalité bien mile et une bonne raison de partir au Senegal cette année. Pour les sourires des sénégalais et les rires des enfants. Pour ces baobabs centenaires, sa réserve de Bandia et toute la faune et flore exceptionnelle du pays. Les longues routes sans fin à travers la brousse et les glaces au Bissap (Hibiscus). Les plages paradisiaques (et épargnées de la pollution) sur la Petite-Côte et en Casamance, mais aussi pour la cuisine sénégalaise, quel régal ! Pour la douceur de vivre et la quiétude des petits villages. Pour les singes sur les bords des routes.

 

 

Sénégal, je te fais mes adieux, j’espère ces derniers éphémères, j’espère recroiser ta terre battue et tous tes sourires. En apprendre encore davantage sur toi, ton peuple, ta culture et tout ce qui te constitue. J’espère que notre carnet de voyage vous aura donné envie de partir au Senegal à votre tour. J’y crois très fort au développement du tourisme là-bas. Merci encore à Terres d’Aventure et Corsair pour leur confiance sur ce projet et à vous pour tous vos mots bienveillants ici et là ♡

 

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Lydia 25 juin 2018 at 9 h 28 min

    les pirogues sont vraiment magnifiques !!

  • Reply La parenthèse psy 25 juin 2018 at 18 h 07 min

    J’avoue j’avoue j’avoue que je ne suis pas une grande “découvreusiteuse” d’Afrique. Je me suis baladée sur tous les continents, y compris celui de l’Afrique mais sans coup de coeur réel. Pourtant, je dois bien avouer que ton article et tes photos m’ont donné envie de reprendre mon sac à dos et d’aller y jeter un oeil par moi même. C’est somptueux ! Plus qu’à convaincre Monsieur !

    A bientôt pour d’autres surprises de ce genre,
    Line
    https://la-parenthese-psy.com/

  • Reply Popknel 25 juin 2018 at 22 h 02 min

    Waou ! Cet article vient confirmer mon choix de découvrir le Sénégal l’an prochain, bravo et merci !

  • Reply Ornella 26 juin 2018 at 13 h 25 min

    C’est marrant, malgré toutes les richesses de ce pays, il ne m’attire pas.

  • Reply Vai en vadrouille 27 juin 2018 at 18 h 33 min

    J’ai lu tous vos articles sur le Sénégal, mais je ne commente que maintenant… désolée !
    Ce petit “résumé” des bonnes raisons de visiter le Sénégal ne peut que donner envie d’y aller, même aux plus réticents j’en suis certaines. Il se dégage une telle chaleur (à prendre à tous les sens), ça fait un bien fou ! Comme d’habitude, vos photos sont parfaites, je trouve leur traitement particulièrement adapté au pays :)

  • Reply Amélie 28 juin 2018 at 7 h 02 min

    Déjà le dernier article sur le Sénégal? J’ai tout dévoré et adoré vos photos magnifiques!
    Le Sénégal me donne toujours autant envie, c’est un voyage que rêve de faire mon papa et j’espère qu’un jour, j’aurai l’opportunité d’y aller avec lui.

    Merci pour ce moment de rêve :)

  • Reply Emilie - Clichés d'Ailleurs 29 juin 2018 at 11 h 15 min

    Ce pays a l’air super ! Quelle chance pour toi d’y avoir foulé ses terres ! Les photos sont sublimes :)

  • Reply Les Petits Pas de Juls 29 juin 2018 at 13 h 40 min

    Oui tu nous as donné envie! T’es photos sont comme d’habitudes touchantes, émouvantes, remplies de bonheur et de couleurs. Un grand moment! Et moi qui ne connaît pas du tout le Sénégal, je suis ravie de cette première immersion!

  • Reply Mon Journal Doré 29 juin 2018 at 19 h 51 min

    Très envie de découvrir ce beau pays d’Afrique!

  • Reply Itinera Magica 2 juillet 2018 at 0 h 53 min

    Une jolie découverte ! merci pour cette belle présentation d’un pays méconnu et attachant !

  • Reply Lorena 6 juillet 2018 at 14 h 38 min

    Merci pour l’information
    mon mari et moi allons faire un voyage bali le mois prochain.
    Je vais essayer de prendre des photos aussi belles que les tiennes!

  • Reply Jonque Halong 10 août 2018 at 6 h 38 min

    Sénégal est une destination touristique étrangère populaire. Cet endroit attire beaucoup de visiteurs grâce aux spécialités culturelles, aux beaux sites célèbres. Merci pour tes informations utiles.
    Bonne continuation !

  • Leave a Reply