8 bonnes raisons de partir au Sénégal cette année !
Vous rêvez d’un voyage hors des sentiers-battus ? Une destination humaine au cœur de l’Afrique de l’ouest ? Avez-vous déjà pensé à partir au Senegal ? Coup de cœur de nos derniers voyages, voici nos 8 bonnes raisons de découvrir le pays de la Téranga cette année. Le pays où le sourire est éternel et terriblement contagieux.
Partir au Senegal a été une réelle révélation pour moi. Inspirant et authentique, le Sénégal est un pays au grand cœur qui n’a pas fini de faire parler de lui. Après un premier voyage au Sénégal (en circuit avec Terres d’Aventure), j’aimerais vous donner l’envie d’y aller à votre tour. Avec ces 8 bonnes raisons de partir au Senegal cette année, vous n’aurez qu’une envie, mettre le cap dans ce pays de l’Afrique subsaharienne pleine de surprise. Promis, vous ne le regretterez pas !
Cet article est inspirationnel, si vous cherchez des informations plus pratiques
nous vous conseillons de lire notre article dédié :
8 raisons de partir au Sénégal sans plus attendre
1. Le Sénégal, le pays de Téranga
La Téranga signifie “hospitalité” en wolof. Cet adjectif —qui parle de lui-même— dessine l’identité du Sénégal. Avant notre départ, nous avions ce petit mot de 7 lettres gravé en mémoire. Toutefois, le Sénégal est-il aussi accueillant qu’on le montre dans les reportages télé ?
Et puis, dès notre arrivée, nous avons compris. L’accueil des Sénégalais n’a pas d’égal et tout un art de vivre. L’hospitalité, la bienveillance, le sens de la tolérance, la curiosité de l’autre. Ces quelques traits de caractère définissent assez justement la culture sénégalaise. Tant de valeur que nous aimons retrouver en voyage et que nous avons pu partager avec notre précieux guide et ami. Mais aussi avec notre piroguier, les villageois rencontrés ci et là.
L’Afrique de manière générale est réputée pour ses sourires communicatifs. Le Sénégal n’a pas fait défaut. Si dans les grandes villes comme Dakar, les contacts sont peut-être un peu moins faciles, en sortant des sentiers battus, ils prennent alors tout leur sens.
2. Photographier les pirogues sénégalaises
Comment rester insensible devant le design, la créativité ainsi que les couleurs des pirogues sénégalaises ? Saviez-vous que la plupart des pirogues portent le nom des épouses ou des mères des pêcheurs ? Cette fusion de couleurs paraitrait presque trop. Mais c’est ce trop, ce too-much qu’on adore et qui représente si bien le Sénégal à nos yeux.
Puis, que seraient les pirogues sénégalaises sans ses fameux marchés aux poissons ? Coup de cœur pour le marché de Soumbedioune à Dakar et celui de Djiffer au cœur du delta du Siné Saloum. J’adore les marchés aux poissons car ce sont des endroits populaires où vous rencontrerez les gens et serez au contact de la vie locale.
3. Faire du kayak dans une mangrove
Lorsque l’on parle de mangrove, on pense très souvent à l’Amérique latine ou bien à l’Asie. Mais personne ne mentionne la mangrove du Sénégal. Un visage peu connu du Sénégal. Effectivement, il y a bel et bien une magnifique mangrove que des associations locales s’efforcent de protéger dans le but de préserver cette biodiversité et le côté authentique du Siné Saloum. Et quelle expérience incroyable de faire du kayak en plein cœur de la mangrove, une véritable parenthèse que je vous recommande lors de votre séjour au Sénégal.
4. Naviguer sur le Siné Saloum au Sénégal
Le Siné Saloum c’est la perle préservée d’un voyage au Sénégal. Une parenthèse authentique, douce, loin de l’agitation des villages. Pour s’y rendre, de longues heures de pirogue sont nécessaires. Cette dernière reste d’ailleurs le meilleur moyen pour naviguer d’ilots en ilots tout en prenant le temps d’observer la nature généreuse.
L’observation de la faune, de la flore, des palétuviers typiques de cette région du Sénégal. Les rencontres et partages avec de nombreux enfants. Les sourires et la curiosité de ces derniers. Les villages aux airs tranquilles, un vrai bond dans le temps. Des années en arrière, pas d’électricité, pas de voiture, pas d’ordinateur, ni de prises électriques. La simplicité dans son plus bel habit ! Le Siné Saloum c’est comme une ode à la vie vous verrez et l’une des plus belles raisons de partir au Senegal cette année. Si le Sénégal est un pays encore confidentiel, le Siné Saloum est lui, son secret le mieux caché.
5. Partir au Sénégal pour faire des rencontres exceptionnelles
Que serait un voyage au Sénégal sans en rencontrer ses citoyens ? L’âme du pays de la Téranga. Celle qui se cache derrières des sourires timides, des conversations croisées, inattendues, inhabituelles. Des gestes volés, des enfants qui te câlinent. Il y a eu énormément de rencontres, même si certaines furent brèves. Ce bonheur de vivre, une sensation incroyable quand on connaît leur quotidien. Les sénégalais ont le sourire toujours accroché aux lèvres, vous le verrez très vite et ça fait beaucoup de bien. Partir au Sénégal c’est faire une cure de sourire, de bien-être et surtout : d’optimisme.
6. Car le Sénégal est une destination parfaite pour un premier voyage en Afrique
Pour un premier voyage en Afrique, on pense au Maroc, à la Tanzanie ou au Kenya pour faire un safari. Voir même à l’Afrique du Sud. Mais pourquoi pas à l’Afrique de l’ouest ? Terriblement méconnue et si confidentielle. À l’heure où les voyageurs recherchent toujours plus d’authenticité, le Sénégal se présente comme la destination parfaite et une porte d’entré facile pour découvrir le continent africain.
Son ouverture d’esprit, son accueil et le français comme langue nationale font du Sénégal une destination idéale pour un premier voyage en Afrique. Il faudra jouer de la négociation, prendre les fameux taxi-brousse, se confronter à une tout autre culture mais rien de bien méchant. Et puis ne voyage-t-on pas pour ça aussi ? Sortir de notre zone de confort, aller vers l’autre, découvrir de nouveaux horizons, faire un pied de nez aux préjugés ?
Le Sénégal regorge de belles plages, pour certaines préservées du tourisme de masse, comme en Casamance. De quoi mixer visites culturelles et détente, notamment si vous voyagez au Sénégal avec des enfants. Avec un climat politique stable, une facilité d’échange, un panel de paysages différents et dépaysant, on vous recommande à 100% le Sénégal si c’est la première fois que vous voyagez en Afrique.
7. Le Sénégal pour un voyage digital détox
Si vous voyagez de manière plus “roots”, comme nous l’avons fait en privilégiant les hébergements en campement, dans une grande majorité, vous n’aurez ni internet, ni électricité, ni réseau .. pas de grand repère de modernité. Les backpackeurs achètent une puce locale pour ne pas exploser leur forfait téléphonique français. Nous vous recommandons cette solution si vous souhaitez voyager de manière totalement indépendante (et sans agence de voyage).
Honnêtement, quel bien fou c’était d’oublier son téléphone pendant 6 jours. Une semaine sans réseau sociaux, sans accès à ses mails, sans aucunes nouvelles de la France. Le téléphone n’a même pas eu besoin d’être rechargé en 6 jours vous imaginez ? Cette digital détox nous a littéralement fait un bien fou et pourtant je ne pensais pas tenir aussi facilement (comme quoi, je devais en avoir sacrément besoin).
À l’heure où tout va toujours de plus en plus vite, le Sénégal s’offre comme une parenthèse. On coupe tout ! On se recentre sur l’essentiel. Sur les autres puis sur soi.
8. Découvrir l’artisanat sénégalais
Quels objets rapporter du Sénégal ? De la wax, des masques africains, des épices, des objets sculptés en bois. Il y a le choix quant aux souvenirs de voyage à ramener du Sénégal. Pour ma part, bien que j’aurai adoré ramener un masque magnifique vu sur 📌 l’île de Gorée au large de Dakar, je n’avais pas la place, je me suis donc rabattue sur des colliers traditionnels en perle de Gorée et en wax. Ils sont gros et originaux, pas forcément facile à porter mais je les ai achetés en souvenir et comme objet décoratif. Le plus dur ? Ce sera de choisir !
Partir au Sénégal c’est aussi :
Évidemment, il y a en réalité bien plus que 8 raisons de partir au Senegal cette année. Pour les sourires des sénégalais et les rires des enfants. Pour ces baobabs centenaires, sa réserve de Bandia et toute la faune et flore exceptionnelle du pays. Les longues routes sans fin à travers la brousse et les glaces au Bissap (c’est comme cela qu’on appelle l’hibiscus). Les plages paradisiaques épargnées de la pollution sur la Petite-Côte et en Casamance, mais aussi pour la cuisine sénégalaise, quel régal ! Oui, le Sénégal c’est tout ça à la fois. Alors, convaincu ?
Retrouvez notre dossier complet pour📌 voyager au Sénégal
les pirogues sont vraiment magnifiques !!
J’avoue j’avoue j’avoue que je ne suis pas une grande “découvreusiteuse” d’Afrique. Je me suis baladée sur tous les continents, y compris celui de l’Afrique mais sans coup de coeur réel. Pourtant, je dois bien avouer que ton article et tes photos m’ont donné envie de reprendre mon sac à dos et d’aller y jeter un oeil par moi même. C’est somptueux ! Plus qu’à convaincre Monsieur !
A bientôt pour d’autres surprises de ce genre,
Line
https://la-parenthese-psy.com/
Waou ! Cet article vient confirmer mon choix de découvrir le Sénégal l’an prochain, bravo et merci !
C’est marrant, malgré toutes les richesses de ce pays, il ne m’attire pas.
Oh trop dommage Ornella :)
J’ai lu tous vos articles sur le Sénégal, mais je ne commente que maintenant… désolée !
Ce petit “résumé” des bonnes raisons de visiter le Sénégal ne peut que donner envie d’y aller, même aux plus réticents j’en suis certaines. Il se dégage une telle chaleur (à prendre à tous les sens), ça fait un bien fou ! Comme d’habitude, vos photos sont parfaites, je trouve leur traitement particulièrement adapté au pays :)
Déjà le dernier article sur le Sénégal? J’ai tout dévoré et adoré vos photos magnifiques!
Le Sénégal me donne toujours autant envie, c’est un voyage que rêve de faire mon papa et j’espère qu’un jour, j’aurai l’opportunité d’y aller avec lui.
Merci pour ce moment de rêve :)
Ce pays a l’air super ! Quelle chance pour toi d’y avoir foulé ses terres ! Les photos sont sublimes :)
Oui tu nous as donné envie! T’es photos sont comme d’habitudes touchantes, émouvantes, remplies de bonheur et de couleurs. Un grand moment! Et moi qui ne connaît pas du tout le Sénégal, je suis ravie de cette première immersion!
Très envie de découvrir ce beau pays d’Afrique!
Une jolie découverte ! merci pour cette belle présentation d’un pays méconnu et attachant !
Merci pour l’information
mon mari et moi allons faire un voyage bali le mois prochain.
Je vais essayer de prendre des photos aussi belles que les tiennes!
Sénégal est une destination touristique étrangère populaire. Cet endroit attire beaucoup de visiteurs grâce aux spécialités culturelles, aux beaux sites célèbres. Merci pour tes informations utiles.
Bonne continuation !
Le Sénégal est vraiment un pays qui nous fait rêver, encore plus avec tes photos magnifiques :) On ne connait pas du tout le continent Africain et on rêverait d’y aller un jour et d’avoir beaucoup de temps pour l’explorer comme il le mérite, ça a l’air magnifique !
Alors que ce n’était pas forcément un pays que je souhaitais visiter absolument, l’été dernier je suis restée 3 mois et demi pour une opportunité de stage dans le Siné Saloum, j’y ai passé la meilleure expérience de ma vie. Grâce à mon travail dans l’ONG j’ai pu rencontrer beaucoup de Sénégalais qui sont encore aujourd’hui des amis. Je croise encore les doigts pour pouvoir retourner les voir cet été !