Calanque de Port d’Alon – Var
En juillet je me suis baladée dans la Calanque de Port d’Alon qui se situe exactement entre Saint Cyr/Mer et Bandol. J’avais lu sur internet que du port de la Madrague à la calanque de Port d’Alon il y avait 1 heure 30 et mes beaux parents m’avaient conseillés également la balade. Sauf qu’ils parlaient,…


En juillet je me suis baladée dans la Calanque de Port d’Alon qui se situe exactement entre Saint Cyr/Mer et Bandol. J’avais lu sur internet que du port de la Madrague à la calanque de Port d’Alon il y avait 1 heure 30 et mes beaux parents m’avaient conseillés également la balade. Sauf qu’ils parlaient, en réalité, de la toute minime première étape que j’ai faite. Ensuite, les 1 heure 30, possible bien sûr, mais pour les sportifs de haut niveau, parcours réservé à eux d’ailleurs. Il est réalisable évidemment, mais au lieu des 1 heure 30 nous avons mis plus de 2 heures. J’aurais du regarder wikipédia qui parle de 3 heures et de passage difficile. Des passages sont vraiment très dangereux, et je ne les recommanderai pas à certaines personnes, ni à des enfants d’ailleurs : vous avez quelques centimètres pour mettre pas à pas devant l’autre, à côté du vide sec et plongeant. Il y a de fort risque d’éboulement aussi. Un moment aussi le vent est tellement terrible vous situant pile sur un pic dans le tournent de deux côtés, les pentes étant très raides, vous êtes obligés de vous mettre carrément à croupi. Comme ça, j’avoue ça n’a pas l’air évident, et ça ne l’est pas de toute manière, mais quel bonheur quand vous décidez enfin de vous poser et qu’il y a trois pauvres personnes sur une si grande étendue de galets. Pour le coup vous êtes quasi seuls. Sur le chemin certains passages sont réellement à couper le souffle, et m’ont rappelés plusieurs fois les paysages que j’avais pu voir au Portugal quelques mois auparavant. Un petit air d’Esterel aussi, que je ne connais que par le biais de photos, pour l’instant! Vous aurez ici une vue sur la baie de la Ciotat, magnifique, vous passerez le cap de la Pointe Grenier, celui de la Fauconnière, le Resquilladou & la Baie des Nations, où nous nous sommes arrêtés . Pour vous éclairer un peu plus, pour ceux qui voudraient s’aventurer, au départ du port de la Madrague, un petit escalier vous amènera gambader à travers certaines habitations, tout à fait normal, vous n’avez qu’à suivre les flèches qui vous amène sur une petit plage de galet, plutôt prisée l’été, il vous suffira ensuite de longer la roche et d’aller toujours tout droit. Il y a des passages plus difficiles où rien n’est indiqué alors suivez le long de la côte. Vous pouvez aussi partir de Bandol, le chemin est plus court et plus accessible aussi. Et puis pour ceux vraiment qui n’ont pas envie de risquer leur vie, ou qui ont des enfants en bas âge, vous pourrez vous y rendre en voiture, l’accès est cependant payant.
J’espère que cette petite dose de soleil, de bleu azur et de pin maritimes vous fera le plus grand bien, pour ceux qui dépriment à l’approche des chutes de neige et des températures qui baissent (même si moi je n’attends que ça, la neige & les marchés de Noël!)
Merci pour cette dose de soleil bienvenue ! Tes photos sont une nouvelle fois très belles… et donnent envie de partir en vacances :-)
bonne fin de semaine.
Cela me rappelle mon passage éclair dans le sud avant de m’envoler vers un nouveau continent. Superbe photos qui donneraient envie de piquer une tête :)
Oh oui, je la connais cette calanque, il faudrait que j’en fasse un article aussi un jour, je l’apprécie beaucoup!
ça a vraiment l’air d’être une super balade, malgré les difficultés ! En tous cas ça donne vraiment envie de découvrir les Calanques sauvages…
Très belles photos !
C’est quand même cool de galérer pour cette belle récompense ! Toi aussi tu me donnes envie de soleil, de mer et de suuud…
C’est superbe !
C’est un côté du Var où je ne vais jamais. Je note pour l’été prochain de réparer cet erreur (et pas forcément prendre le chemin difficile, car je ne suis pas des plus sportives haha).
Merci pour la découverte, et la balade aux derniers airs d’été…
Julie
Magnifique ;)
Comment veux-tu qu’on se lasse des calanques…^^ Je déteste la période de Noël et le froid… Les marchés de Noël, un peu moins^^
Tes photos sont sublimes! Elles m’ont transporté directement en vacances! :D Tu as du aimer profiter de ce paysage si beau!
Whoua la couleur de la mer O_O j’adore ! Très très belles photos !
Je suis de région parisienne, et fin octobre dernier, je suis allée voir deux amies qui habitent dans le Var aussi, et nous avons fait une balade dans les calanques… laisse tomber la rando-commando, surtout que je suis loin d’être une sportive :D mais c’était magnifique, et le temps l’était aussi, on s’est même baigné… le 31 octobre quoi ! C’est cool de se replonger la dedans…
Super récits et superbes photos ! Ca me rappelle mon trip dans les différentes calanques de Cassis & Marseille il y a 2 ans. Que de bons souvenirs (hormis le monde en plein mois d’aout..)
Je me prépare une rando par là-bas, c’est si joli!
J’adore me balader sur le sentier du littoral…Tes photos sont très belles aussi !
Tes photos prouvent la beauté de ces calanques !