Menu Fermer

L’Irlande & le Pays de Galles hors des sentiers-battus avec Celtic Routes

Vous rêver d’un road trip en Irlande et au Pays de Galles original ? Landes, ruines d’abbaye, falaises spectaculaires, ça fait rêver non ? The Celtic Routes propose des immersions authentiques en plein cœur de la nature à travers leur “Celtic Expérience Collection”. L’objectif est simple : se rapprocher de l’esprit celtique et vivre un road trip hors des sentiers battus.

  • AUTEURE : Amélie
  • TEMPS DE LECTURE : 8 minutes
L’Irlande & le Pays de Galles <strong>hors des sentiers-battus</strong> avec Celtic Routes - Hellolaroux

Après l’Angleterre et l’Écosse, l’Irlande et le Pays de Galles m’ont toujours aimantés pour leur nature extravagante et leur caractère off roads. Vous le savez, ici on aime découvrir des destinations sous le prisme du slow, du sport, de la culture. Dans cet article de blog, à défaut de ne pas y être allés encore, nous vous proposons donc ces 6 itinéraires alléchants pour un road trip original en Irlande et au Pays de Galles. Une initiative des Celtic Routes à découvrir sans plus attendre dans leur nouvelle Celtic Expérience Collection



road trip en Irlande avec the Celtic Routes


l’Irlande et le Pays de Galles en version authentique

Immersion en terres celtes avec la Celtic Experience Collection

La Celtic Expérience Collection c’est quoi ? Un ensemble de +78 expériences uniques qu’on peut vivre dans l’est Irlandais (dans les comtés Wicklow, Wexford et Waterford). Et jusqu’à l’ouest du Pays de Galles (Ceredigion, Pembrokeshire et Carmarthenshire). Cette initiative touristique a pour volonté d’abord d’encourager et inspirer les voyages entre les deux territoires à la nature XXL. Mais aussi, et surtout, à mettre un point d’honneur à découvrir, comprendre et célébrer la culture celtique. Pourquoi ? Car, bien qu’ils soient séparés par la mer d’Irlande, ces deux pays partagent une culture commune : celle des Anciens Celtes.

La marque Celtic Routes tisse ainsi un train d’union entre l’Irlande de l’est et l’ouest du Pays de Galles matérialisé par une traversée ferry qui dure moins de 2 heures. Vous n’aurez donc plus d’excuses pour ne pas combiner les deux destinations.

Nous avons sélectionné quelques activités proposées dans la Celtic Expérience Collection mais sachez que les thématiques restent variées. Patrimoine, pèlerinage, bien-être, pleine conscience, sport et nature …  Explorez les côtes sauvages battus par les vents et où peu de touristes osent s’y rendre. Foulez des petits ports de pêche colorés où tout le monde se connaît. Et prenez le temps, tout simplement, de vous imprégner de la culture irlandaise et galloise. Retrouvez dès à présent l’intégralité des expériences sur leur carte dédiée : celticroutes.info/map/







3 itinéraires de la Celtic Expérience Collection à faire en Irlande de l’est



Celtic Routes péninsule de hook Irlande

Phare de Hook © The Celtic Routes


1. Immersion celtique avec Gallivanting Tours

Dans le nord de Wexford, Gallivanting propose une gamme d’expériences au cœur de la nature. C’est accompagné de Lorraine que l’on découvre le folklore celtique en concevant des remèdes à bases de plantes. Vous pourrez entre autre apprendre à reconnaître la nourriture comestible et la manière dont les plantes étaient jadis utilisées par les Anciens Celtes. Partez ensuite pour une promenade consciente à travers la forêt et participez à un atelier d’écriture Ogham, l’ancien alphabet antique de l’irlandais primitif.



2. La péninsule de Hook et son phare emblématique

La péninsule de Hook se dessine par sa lande agricole et ses côtes déchiquetées et me rappelle Neist Point, parmi ☞ les plus beaux paysages d’Écosse. Pour en faire le tour, rien de tel que d’emprunter en road trip le Ring of Hook, route côtière de 48 kilomètres. Elle permet de découvrir certains de ces sites les plus importants comme les ruines de l’abbaye cistercienne de Tinternparva. Cette dernière fut fermée sous le règne d’Henri VIII. Mais aussi le village de Saltmills ou encore Loftus Hall, qui dit-on serait le manoir le plus hanté d’Irlande.

Plus slow et intégrées à la Celtic Expérience Collection, des promenades historiques guidées vous mèneront vers des grottes cachées ainsi que son emblématique phare reconnaissable par ses larges bandes noires et blanches. Situé à l’entrée de la baie de Waterford Harbour, Hook est le plus vieux phare d’Irlande et serait aussi l’un des plus vieux phares au monde (plus de 800 ans). Saviez-vous qu’à l’époque, ce sont les moines qui étaient chargés d’allumer le phare de Hook jusqu’à l’arrivée des premiers gardiens au XVIIe siècle ?





3. Randonner dans le parc national de Wicklow

Les montagnes de Wicklow sont surnommées « les montagnes de Dublin » ou encore « le jardin d’Irlande » et forment l’un des plus beaux paysages naturels à voir dans l’Irlande de l’est. Pour apprécier à sa juste valeur ces vallons de bruyère violette, partez randonner sur le Wicklow Way, le plus ancien sentier balisé d’Irlande. Ce beau challenge sportif mesure 127 kilomètres et se parcourt entre 7 et 10 jours de marche. 

En balade ou, pourquoi pas, en fatbike (une activité proposée dans la Celtic Expérience Collection), partez à la découverte des sites d’intérêts les plus impressionnants des Wicklow. Parmi eux, le monastère Glendalough, situé dans le village du même nom. Cet environnement paisible aurait inspiré St Kevin à établir une colonie monastique au VIè siècle. Glendalough signifie également « vallée des Deux Lacs », ne manquez donc pas d’aller jeter un œil à ces lacs d’un bleu profond. Un peu plus loin on retrouve la cascade Powerscourt, la plus haute cascade d’Irlande. Viennent compléter les sites d’intérêts : le lac de Lough Tay et la baie de Brittas, autre lieu très spirituel et historique du comté de Wicklow. C’est ici que serait notamment arrivé Saint Patrick, le saint patron de l’Irlande célébré chaque 17 mars.

the Celtic routes Road trip irlande wicklow

parc national de Wicklow © The Celtic Routes










3 itinéraires de la Celtic Expérience Collection à faire au Pays de Galle

1. Dolmens et châteaux, au cœur de l’histoire du Pays de Galles

Partir avec les Celtic Routes c’est inévitablement vouloir en apprendre davantage sur l’histoire et la naissance de ces deux nations. Manoirs, châteaux en ruines, dolmens, le Pays de Galles tout comme l’Irlande inspire au spirituel et au mystique. Vous pourriez par exemple visiter Strata Florida, l’église la plus célèbre du Pays de Galles. Cette ancienne abbaye cistercienne fondée en 1164 est située sur les bords du fleuve Teifi et sera, elle-aussi, dissoute sous le règne d’Henri VIII.

Le mégalithe de Pentre Ifan invite quant à lui à voyager dans le temps directement à l’époque celtique. Tout aussi fascinante qu’énigmatique. Ce dolmen situé près de Nevern daterait de 3500 ans avant J.C, soit bien avant son très populaire frère de roc : Stonehenge.

Enfin, parmi les châteaux du Pays de Galles à voir il y a Carreg Cennen, le château de Laugharne et le Château de Kidwelly (tous les trois situés dans le Carmarthenshire), le Château de Carew (Pembrokeshire), le Château de Raglan (Monmouthshire) et enfin le Château de Caernarfon (dans le Caernarfonshire au nord du Pays de Galles).

Celtic Routes pays de galles Talley Abbey

Talley Abbey, Carmarthenshire © The Celtic Routes






celtic-experience-collection-Celtic-Deep-Pembrokeshire

© The Celtic Routes





2. Au large du parc national côtier du Pembrokeshire

Cap dans le comté de Pembrokeshire pour visiter son parc national éponyme et son impressionnante côte atlantique. Prenez le large au sud du Pays de Galles avec Celtic Deep pour une plongée avec tuba ou en apnée. C’est ici, dans le parc national du Pembrokeshire, que se concentre l’une des plus importantes faunes marines du Royaume-Uni : baleines, dauphins, thon rouge et même requins bleus. Les iles Skomer et Skokholm abritent quant à elles des colonies de phoques gris et de macareux, ce petit oiseau emblématique des contrées nordiques.

Jeune et soucieuse de la protection de son environnement, l’équipe Celtic Deep milite pour la conservation marine. Explorez la mer d’Irlande à leur côté c’est la garantie d’une excursion responsable et authentique.

Bon à savoir :
Les phoques s’observent toute l’année mais se reproduisent entre août et novembre.
Quant aux macareux, ils ne s’observent qu’entre avril et juin.
www.celticdeep.org/






3. Randonner au Parc national du Pembrokeshire

Le Pembrokeshire Coast Path est un sentier de grande randonnée de 299 kilomètres au dénivelé frôlant les 11.000 mètres. Il permet de relier Saint Dogmaels à Amroth plus au sud. Cette magnifique randonnée côtière offre un large spectre de paysage marins avec des falaises spectaculaires, des plages solitaires, des criques aux eaux limpides ainsi que des arches et grottes marines. Un peu plus en retrait du littoral vous trouverez les monts Preseli et ses nombreux menhirs. Ce nom ne vous dit rien ? Pourtant, c’est d’ici que les pierres de Stonehenge ont été extraites.

En marchant, vous passerez également par Tenby, charmant petit village coloré aux airs de carte postale galloise. Ainsi que par les plages sauvages de Musselwick et Marloes, le vertigineux gouffre de Huntsman’s Leap et par les châteaux de Pombroke et Manorbier. Pour finir, parmi les plus beaux paysages côtiers à voir dans le parc national du Pembrokeshire, impossible de rater Elegug Stacks, fascinantes aiguilles de calcaire. Un petit air d’Étretat et de la Côte d’Albâtre au Pays de Galles.











IRLANDE PAYS DE GALLES EN PRATIQUE :


  • Y aller : pour voyager jusqu’en Irlande et au Pays de Galle de manière écologique vous pouvez choisir une traversée en ferry depuis la France. Les départs se font souvent depuis Cherbourg ou Roscoff. Il est ainsi possible de rejoindre Dublin ou Rosslare en Irlande et de rejoindre ensuite Holyhead, Pembroke ou Fishguard au Pays de Galles. Comptez 2 heures de traversée Irlande <> Pays de Galles. 
  • L’option train peut être utilisée depuis Londres. Enfin, pour voyager jusqu’en Irlande de manière directe et rapide, des vols réguliers sont opérés vers Dublin la capitale. 
  • Monnaie : en Irlande la monnaie officielle est l’euro tandis qu’au Pays de Galles, c’est la livre sterling. Si vous souhaitez combiner les deux destinations lors d’un road trip « Celtic Routes » pensez donc à bien changer votre argent.
  • Électricité : n’oubliez pas un adaptateur 
  • Conduite : en Irlande comme au Pays de Galles on roule à gauche (le conducteur est donc à droite). Un permis international est requis.
  • Combien de jours pour un road trip en Irlande et au Pays de Galles ? Au vue de la richesse des paysages et des sites historiques, 7 jours de road trip me paraissent bien pour explorer le comté de Wicklow et celui de Wexford. En ce qui concerne le comté de Pembrokeshire au Pays de Galles, 3 ou 4 jours sont nécessaires.

The Celtic Routes proposent de très nombreuses expériences (outdoor, sportive, humaine). Nous n’en avons cité que quelques-unes mais vous pourriez faire du glamping chez Top Of The Woods, faire de la poterie chez Nantyfelin Pottery ou encore du paddle sur la côte galloise. Le choix est varié et les prestataires sélectionnés avec attention dans l’unique but de vous faire vivre un voyage en Irlande de l’est et sur la côte ouest Galloise mémorable. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
🔎 Pour plus d'informations sur la Celtic Expérience Collection rendez-vous sur :
🔎 Pour plus d'informations sur la Celtic Expérience Collection rendez-vous sur :
Auteure
Amélie
Rédactrice cheffe et auteure du média indépendant Hellolaroux, Amélie est également reporter et photographe d’aventure reconnue dans l’univers touristique. Cumulant 7 ans d’expérience, elle use de sa créativité, sensibilité et curiosité pour raconter des histoires en images et en mots. Amoureuse de la nordicité, son pays coup de cœur restera à jamais le Canada.
Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire