Menu Fermer

La Camargue sauvage : le far west méditerranéen

La Camargue, rien que le nom est évocateur non ? Nous l’avons découverte lors d’un beau week-end bucolique au calme de ses marais emblématiques. Récit !

  • AUTEURE : Amélie
  • TEMPS DE LECTURE : 5 minutes
<strong>La Camargue</strong> sauvage : le far west méditerranéen - Hellolaroux

La Camargue, En s’échappant de l’autoroute, on a suivi la route de Cacharel, les Saintes Maries de la Mer et le Parc naturel régional de Camargue. Je me suis laissée happer, bercer. Nature sauvage et manade en terre gitane. Roseaux, marais, flamants roses et quelques chevaux camarguais au galop. Ce silence pur qui nous a rappellé (étrangement je sais) notre voyage en Islande. Et cette impression d’être à des années-lumière de toute civilisation, quand tout juste 1h30 de route nous sépare de Marseille. 


visiter la camargue, mas de la fouque
la Camargue, vol de flamants roses


J’ai cette fascination pour la lumière.Le temps se suspend, les actions se décomposent, certains sujets sont mis en lumière. Cette fascination comme une bête qui me dévore et qui me rend obsessionnelle. Qui me pousse à me lever très tôt pour quelques photos, moi l’intarissable lève-tard. Je peux vous le dire Ô combien j’ai été servie par les paysages de La Camargue



la camargue, plage dunes
visiter la camargue
la camargue, balade equestre
visiter la camargue
visiter la camargue, champs de ble


Beauté singulière de La Camargue

J’aimerais alors vous parler de ces premiers instants des matins. Des perles d’eau comme des petits diamants qui se pendent aux toiles d’araignée et ces roseaux qui ont bu à pleine racine la rosée généreuse. Tes yeux s’écarquillent alors qu’il est encore trop tôt, aux aurores des 6h30, les animaux eux, profitent déjà de ces moments de silence absolu. Je sors mes pieds en chaussette sur cette terrasse en bois glissant, guetter où se trouve le soleil. Il n’est pas encore tout à fait sorti de son trou, c’est le moment parfait. Tout le monde dort encore, instant suspendu entre deux parallèles. La Camargue est magique.

J’aimerais vous parler de cet aura qui se dégage de la Camargue vers les 18h. La lumière est dorée, la lumière est généreuse. Le soleil brille si fort, qu’une sorte de brume vient se marier à cette végétation ocre. Ce sont les instants où les plus jolies nuances ressortent, celles qui semblent en retrait quand le soleil est au zénith, comme ces pantones verts mousseux. 

Enfin, j’aimerais vous parler de ce calme souverain et profond quand le soleil passe du côté obscur. Contrairement à celles du matin, les lumières du soir on ce je-ne-sais-quoi d’impression que la journée à vécu, s’étire, s’épuise. La nature est tellement belle au coucher du soleil, qu’on la contemple inlassablement. On se laisse bercer volontiers par les derniers cris des flamants, les derniers rayons qui illuminent nos joues rosées et à la fenêtre on se penche comme un film qui défile et l’on guette les chevaux brouter.



Les iles du Frioul : tout savoir sur <strong>l’archipel marseillais</strong> - Hellolaroux
À lire aussi
Les iles du Frioul : tout savoir sur l’archipel marseillais
Lire l'article


visiter la camargue, que voir, blog
parc naturel regional de Camargue
parc naturel regional de Camargue
parc naturel regional de Camargue
coucher de soleil sur la Camargue


Une nuit magique au Mas de La Fouque

Un Mas d’exception au cœur de La Camargue

À l’orée du parc naturel de Camargue se trouve, au bout d’un chemin de terre tortueux, un cocon dans lequel on voudrait dormir bien au chaud et rester longuement, coupé de la réalité. Enlacé par l’étang des Launes, on retrouve dans cette bulle quelques canards sociables, des flamants roses réapparus dans les parages, un ponton aux airs de bout du monde, quelques pins et Marius, l’ara du Mas.

Avec une volonté forte de préserver son environnement et sa faune exceptionnelle, le Mas de la Fouque est un petit écrin dans lequel on se projetterais facilement pour y rester des jours, des semaines, toute une vie.

Mas de la Fouque
Parc Naturel Régional de Camargue,
D38 Route du Petit Rhône, 13460 Saintes-Maries-de-la-Mer



où dormir en camargue : mas de la fouque
où dormir en camargue : mas de la fouque
où dormir en camargue : mas de la fouque
où dormir en camargue : mas de la fouque
où dormir en camargue : mas de la fouque
où dormir en camargue : mas de la fouque


Que visiter en Camargue ?

Observer les flamands roses en Camargue

Si la Camargue est propice aux balades pédestres, à vélo et à cheval, à la tranquillité, au repos et aux doigts de pieds en éventail, il y a quelques points d’intérêts à ne pas manquer. Les Mas ont généralement leur petit chemin privé pour se promener, renseignez-vous auprès de l’accueil de votre hébergement pour voir s’il propose un parcours. Quant aux taureaux pour les apercevoir il faut vous rendre du côté de la Route de Cacharel et du Mas du même nom. D’autres lieux qu’on aime et qu’on recommande : les Salins-de-Giraud, la plage de Beauduc, les dunes de la route de l’Espiguette au Grau-du-Roi et l’étang du Fangassier. Dans tous les cas, vous le verrez, les couchers de soleil en Camargue sont les plus beaux du sud de la France.

🔎 Bon plan — L’entrée du parc ornithologique est de 7,5€. Notre bon conseil (que peu de gens connaissent) c’est de venir à 18h45 (la billetterie ferme à 19h), de rentrer dans le parc et de rester indéfiniment. Oui oui, si l’entrée ferme à 19h vous pouvez sortir comme bon vous semble. On vous conseille d’y aller à cette heure-ci ,car à part quelques photographes, il n’y a personne, le parc est pour vous seul et c’est l’heure aussi où les flamants roses sont nourris ! Magique spectacle ! 



visiter la Camargue
voir les flamants roses en Camargue au parc ornithologique
voir les flamants roses en Camargue au parc ornithologique
voir les flamants roses en Camargue au parc ornithologique
voir les flamants roses en Camargue au parc ornithologique
voir les flamants roses en Camargue au parc ornithologique
voir les flamants roses en Camargue au parc ornithologique
voir les flamants roses en Camargue au parc ornithologique
voir les flamants roses en Camargue au parc ornithologique


La Camargue en road trip électrique

J’ai eu l’opportunité de découvrir la Camargue à bord de la voiture électrique Renault ZOE. Nous avons donc jeté notre dévolu sur ce petit bout de terre sauvage qu’est la Camargue. Si j’ai accepté cette invitation c’est qu’il me paraît important et évident d’avoir un regard sur notre impact et de se remettre en question sur nos modes de locomotion. Férus de road trip, fouler l’asphalte, rouler carreaux baissés, rouler de nuit, rouler le long des côtes, on adore rouler, mais à quel prix ?

Rouler implique de polluer et d’user nos ressources premières. Je ne vais pas rentrer dans des débats écologiques, ni dire ce qu’il y a de mieux à faire, mais quand on me propose de tester une voiture qui permet de réduire notre empreinte carbone, je trouve que c’est une bonne démarche écologique et ça me parle !  Avec ses 300km la Renault ZOE est la voiture 100% électrique, à ce jour, la plus performante en terme d’autonomie, alors certes il y a encore des progrès à faire et oui clairement on ne part pas en road trip aux USA avec une voiture électrique qu’il faut recharger tous les 300km, cependant c’est une bonne porte d’entrée et il faut que le progrès continue en ce sens. 

L’autre bon point de la voiture électrique c’est son silence. Un silence absolu qui se conjugue parfaitement avec la Camargue. Nous en étions même déstabilisé au tout début, mais ce non-bruit de moteur devient vite un confort qu’on n’est plus prêt de quitter. D’ailleurs, je ne sais pas si avec le grondement normal d’une voiture lambda, deux chevaux seraient venus se promener juste devant notre pare-choc lors du dernier soir. Ce fameux soir où nous avons sauvé un chien de la noyade (pour ceux qui ont suivi nos stories instagram). Il faisait presque nuit, au bord d’un étang, ces deux chevaux devant nous, les jambes pendues à la fenêtre, les sièges à demi baissés à attendre que le soleil se couche. On a profité jusqu’au bout de nos derniers instants de ce week-end un peu magique en Camargue. 



La Camargue, coucher de soleil
chevaux camarguais et coucher de soleil
cheval camarguais et coucher de soleil


 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Auteure
Amélie
Rédactrice cheffe et auteure du média indépendant Hellolaroux, Amélie est également reporter et photographe d’aventure reconnue dans l’univers touristique. Cumulant 7 ans d’expérience, elle use de sa créativité, sensibilité et curiosité pour raconter des histoires en images et en mots. Amoureuse de la nordicité, son pays coup de cœur restera à jamais le Canada.
Voir tous les articles
28 commentaires
  • Anne 12 mai 2017

    La lumière semble si douce!

  • Ségo 12 mai 2017

    Épinglé !! Que de douceur et de sérénité sont dégagées de tes photos <3 Effectivement une très bonne inspiration d'escapade.
    merci pour ce beau partage.

  • C’est très joli comme toujours <3

  • Cette lumière <3
    Je me souviens y avoir été quand j'étais toute petite (en même temps que Marseille d'ailleurs), mais gros trou de mémoire… Plus aucun souvenir.. juste vaguement des marais et des chevaux… Tes photos donnent vraiment envie d'y aller (peut-être cet été, qui sait?!).

  • Tes photos sont juste WAHOOOOOU !

    La Camargue et ses paysages me manquent à cause de toi :P

    Des bises

  • marionromain 12 mai 2017

    Je suis fan de la lumière à l’honneur dans ces photos. C’est beau, comme toujours par ici ! ;)

  • Laura 12 mai 2017

    Quel bel article, vraiment ! Je n’ai qu’une envie : filer découvrir ce coin de France que je ne connais pas encore, il a l’air si reposant. Bravo pour ces belles photos ramenées de votre escapade :)

  • Amélie 12 mai 2017

    Tellement chouettes tes photos ! TROP hâte de la découvrir ! J’espère qu’on aura le même temps que vous

  • Aurore 12 mai 2017

    C’est magnifique, je prévoie de m’y rendre en juin ton article va beaucoup m’aidé !

  • Comment te dire?… Ton article me fait rêver, des étoiles sont apparues dans mes yeux au fur et à mesure que j’avançais dans la lecture. je retrouve le goût de ces auteurs un peu nostalgiques et bucoliques qui ont bercé ma jeunesse: Flaubert, Zola… Tes descriptions des lieux et ton ressenti nous transportent totalement là-bas, nous faisant revivre à tes côtés ces moments magiques. J’aime la lumière et les couleurs douces que tu capturent sur tes images, elles reflètent parfaitement cette douceur et ce calme dont tu nous parles… Merci pour ce magnifique article :)

  • cloe 12 mai 2017

    C’est beau! La photo au debut, parfait, des cigognes devant la lune? Je suis surprise de te voir sourire derriere la camera. X

  • Woowwww les photos sont justes magiques! On dirait un rêve éveillé! Ça me rappelle de jolis souvenirs de cette Camargue qui m’avait subjuguée petite, entre les flamants roses et tous ces drôles d’oiseaux très exotiques (pour moi) à observer avec des jumelles.

  • Letiss 12 mai 2017

    Comme c’est magnifique et très joliment décrit ❤ comme à ton habitude.
    Cela donne envie de s’y rendre ❤

  • Samsha 13 mai 2017

    Absolument magnifiques ces photos!!!

  • Laura 13 mai 2017

    Depuis le temps que je rêve de découvrir cette réponse de France, ton article ne me donne vraiment aucune excuse. J’espère trouver le temps et l’occasion d’y aller prochainement.
    Très beau reportage !

  • Waaaaaaaaaaaaaaw ces photos sont SUBLIMES.
    J’ai les yeux qui pétillent, merci :)

  • Le Kaouchou 14 mai 2017

    J’ai toujours eu une fascination pour les flamands rose, un jour j’irai ;)
    Tes photos sont sublimes ;)

  • C’est un sacrément chouette article, avec de très jolies photos ! La Camargue me fait rêver aussi, nul doute que je ne vais pas tarder à y mettre les pieds ! :)

  • Coffee and Travel 16 mai 2017

    Les photos sont juste magnifiques !!! Je n’ai jamais pensé à la Camargue, vous m’avez donné envie ! <3

  • Stephanie 16 mai 2017

    C’est suuuuperbe! Autant tes photos que ton récit !

  • Itinera Magica 16 mai 2017

    Quel régal, ton article… j’aime tellement ton regard photographique, ton don de capturer la lumière et les ambiances, et je partage tout ce que tu ressens au sujet de la Camargue. Je ne sais pas si tu as vu sur mon blog, moi c’est au Mas Cacharel que je vais encore et encore (j’y retourne la semaine prochaine), et je suis amoureuse de cette région unique… Je partage ton avis sur le parc ornithologique : au coucher du soleil, c’est le top !
    Magique, toujours !

  • Eloïse 17 mai 2017

    Quel bel article. J’ai adoré cette douceur, et quelle lumière ! Je note pour le parc ornithologique, j’ai tellement envie de voir des flamants rose ! :)

  • Julie 17 mai 2017

    Toi, peur du noir ? Ah bon ? :)

    Bon je ne vais pas être originale vis à vis des commentaires au dessus mais ce reportage est vraiment sublime, je trouve que tu continues de t’améliorer d’articles en articles c’est fou. Et voir ta frimousse m’a fait sourire, ô toi l’insociable en chef :)

    Bravo, bravo, je pense qu’on a tous envie de filer en Camargue maintenant.

  • Julie / hors du temps 21 mai 2017

    Ton article (et tes photos) m’ont convaincu d’aller voir un peu mieux la camargue !
    En revanche, sur la Zoé, comment c’etait ? Pas trop stressant ?
    Je me souviens en avoir loué une un jour, et ça m’a vraiment fait très très peur durant tout le trajet de voir la jauge de batterie diminuer …
    Si en ville les voitures électriques me semblent assez performantes, dans la campagne, pour l’instant … ça pêche un peu (car c’est trop compliqué de trouver des stations…).

  • mzelle fraise 31 mai 2017

    À chaque fois que je vais à Arles au festival photo, je regrette de ne pas rester plus longtemps pour découvrir la Camargue. Il faudra que j’y remédie :) mais en été, comme je crains pas mal les moustiques c’est dur ^^

  • Vietnam Dragon Travel 6 juillet 2017

    Permettez moi de laisser un WOW sur vos photos! Très magnifiques!
    Merci et bomme chance

  • Moietmeszeles 2 novembre 2017

    Magnifiques photographies, belle lumière Ces balades equestres, les flamands roses et le mas de la Fouque ont fini de me convaincre de l’interêt et de la beauté des lieux!
    Merci pour le partage

  • Refuse to hibernate 2 novembre 2017

    Oh mon dieu je suis amoureuse de tes photos de flamants rose. Depuis que je les ai vu au Mexique je me suis promise de faire la Camargue. On ira sûrement en avril en rendant visite à ma belle Julie à Marseille. Tu seras encore là ?
    Puis c’est clair qu’une voiture électrique c’est vraiment un beau chemin vers le road trip green. C’est dommage que l’autonomie n’est que de 300 km et qu’il y ait peu de bornes. Ça aurait été cool un road trip en Zoe dans l’Ouest ahah. ;)

Ajouter votre commentaire