Les calanques de Marseille, vue de la mer
Les calanques de Marseille, ces falaises escarpées sculptées par la mer et le temps, si fascinantes. Après les randonnées terrestres, j’ai testé pour vous la croisière éponyme. En juillet j’ai voulu tester cette fameuse croisière au départ du vieux port. Différentes formules sont proposées: l’intégrale des calanques (soit la visite de 12 calanques), la visite…
Les calanques de Marseille, ces falaises escarpées sculptées par la mer et le temps, si fascinantes. Après les randonnées terrestres, j’ai testé pour vous la croisière éponyme.
En juillet j’ai voulu tester cette fameuse croisière au départ du vieux port. Différentes formules sont proposées: l’intégrale des calanques (soit la visite de 12 calanques), la visite dure 3h15; la formule baignade dans les calanques; la baie de Marseille et le château d’Îf ou l’essentiel des calanques, celle que j’ai choisie. La visite dure deux heures, coûte 23€/adulte (tarif étudiant 21€) & vous donne un aperçu de 6 calanques: Callelongue, Marseilleveyre, Riou, Sormiou, Morgiou & Sugiton. Pour vous donner mon sincère avis, rien de vaut une balade d’une journée dans une seule calanque, ou si vous êtes plutôt sportif, deux. La balade était plutôt cool, certes, mais bien évidemment vous vous retrouvez bloqués sur un bateau entouré de gens qui vous poussent pour prendre une photo. Après l’entrée dans la calanque vous restez à peine 10 minutes & hop c’est reparti. La beauté des lieux vaut qu’on lui accorde plus de temps. J’ai testée parce que je voulais avoir cet aperçu de la mer, la vision des falaises escarpées si grandes et qui tombent littéralement dans la méditerranée, & puis j’adore être sur un bateau, mais, cette balade ne vaut en rien une vraie randonnée dans une calanque. La nature, les arbres, n’ont plus du tout le même aspect. Je n’avais même pas reconnu Sugiton, tellement la vision est totalement différente. & Croyez-moi les plus belles vues des calanques sont celles du dessus. Le prix est en plus assez élevé. Y aller ne vous coûtera que le prix du ticket de bus. Après évidemment deux choix s’offrent à vous: en voir le plus possible par le biais d’une croisière ou consacrer une journée de randonnée mais oui, il faudra un peu transpirer.
C’est beau !! Je comprends que ça doit être frustrant de ne rester 10 minutes que dans chaque calanque mais au moins ça donne un bon aperçu ! Je ne suis venue qu’une seule fois à Marseille, je n’ai pas eu le temps de voir les Calanques, dommage !
Ce sont 2 aspects différents, 2 vues complémentaires que celles d’en haut et de la mer… Pas la même ambiance, certainement plus « mass tourism » par la mer…
J’avais fait une sortie en bateau dans les calanques de Cassis depuis Bandol, j’en étais ressortie assez émerveillée, mais je n’avais pas fait « par le haut », ça joue peut-être sur l’impression que j’ai pu en avoir ?
Dis, je peux revenir et transpirer avec toi pour aller dans les calanques hein ? :)
Mes premières calanques, celles de Cassis, je les ai vu par le biais du même type de « croisière » que toi. Le lendemain je suis allée dans une de La Ciotat en vélo et je me rappelle beaucoup plus de cette découverte là donc je suis plutôt d’accord avec toi. Mais les points de vue se complètent en faisant les deux ;)
La couleur de l’eau est magnifique!
qu’est ce qu’elles sont belles tes photos !
Oh la la… tes photos font terriblement envie !
Rhaaaa c’est trop beau <3
On avait failli faire la balade en bateau mais comme tu le sais, on a préféré la version « à pied et en transpirant »… En voyant tes photos, je pense que j’aurais quand même aimé la version « mer » parce que bon, soyons honnêtes, ça reste superbe…. mais je sais aussi que j’aurais moins apprécié la beauté du paysage… En fait, faudrait qu’on ait notre propre bateau! Comme ça, tu restes autant de temps que tu veux et pas besoin de faire la queue pour faire des photos ;)
Veux y retourner, ouiiiiin!
Les photos sont sublimes ! La couleur de l’eau est juste dingue. Après c’est vrai que ça doit être frustrant de ne pas pouvoir plonger dedans quand tu fais une balade en bateau en plein été…
Profite profite :))
Ca donne carrément envie tes photos! N’ayant jamais visité de calanque, je ne me rends pas bien compte du temps qu’il faut passer dessus pour vraiment explorer le coin et l’apprécier mais c’est vrai que ça parait beaucoup 6 d’un coup. En tout cas, c’est très sympa vu de la mer aussi :)
J’ai comme une envie de me jeter à l’eau !
Je regarde tes photos, je ferme les yeux et je peux sentir l’air marin. Merci !
Tout simplement magnifique!!
C’est vraiment super beau (après, c’est clair que ce genre de tours c’est toujours des nids à touristes…)
Une jolie promenade en mer, ça doit être très agréable !!
<3 Je veux aller chez toi haha
MAIS VIENS ! :)
SUBLIMES PHOTOS
Les photos ici aussi sont jolies ! Les calanques sont magnifiques ; j’ai eu la chance d’y faire du Kayak l’été dernier, et ça m’en a laissé un souvenir merveilleux!