Vous cherchez un endroit pour déconnecter, profiter de la nature et facile d’accès sans voiture depuis le centre-ville de Marseille ? L’un de mes plus grands coups de cœur à Marseille — la Baie des singes, au Cap Croisette ! 

 

Après avoir mangé dans l’un des meilleurs restos de Marseille (retrouvez toutes mes bonnes adresses), il est temps de prendre la direction du parc national des calanques de Marseille et de Cassis. La Baie des singes, c’est la porte d’entrée, le point de départ de notre plus belle richesse. Surplombant le magnifique petit village des Goudes et dominant la Méditerranée, c’est un endroit magique que j’aime fouler inlassablement ! Tous les conseils pour visiter Marseille sont à retrouver ici, sur notre blog de voyage.

 

calanques de Marseille - la Baie des singes

 

Si j’aime tant la Baie des singes, c’est qu’à l’époque, il y a quatre ans, ce fut le premier endroit que Benjamin me fit découvrir. Ce bout du monde Marseillais est, depuis presque cinq ans, devenu “notre” bout du monde. Facile d’accès même pour les vacanciers qui viennent en week-end à Marseille mais qui n’ont pas de véhicule. À l’époque, nous étions quelques trois couples disséminés contre les parois. Blottis les uns contre les autres, quand les vents venaient se fendre sur nos visages. Les cheveux dans le vent et les yeux plissés, à fixer les vagues jusqu’à nous en rendre magnétisés. Et quand le soleil commençait à s’en aller, les couples s’effaçaient et se confondaient dans la roche, jusqu’à cette impression d’être seuls, lui et moi. Il n’y avait pas un seul bruit, seul celui des vagues se heurtant contre la roche calcaire. Et de temps en temps, certains échos venant des autres couples que le vent nous acheminait. J’aime toujours autant me rendre là-bas, voir à ma droite Marseille s’élever loin dans les terres et à gauche le début de ce qui fait tant la richesse de la ville : les Calanques de Marseille. Et même quand le vent se déchaîne, mais si le soleil brille tout de même, je ne m’arrête pas et continue la montée, celle qui au bout de quelques efforts me fait sentir si puissante mais si vulnérable en même temps. Cette impression d’avoir dominé vents et marées, d’être en haut, d’être la reine, mais je sais qu’à tout moment je peux tomber et la mer me reprendra comme elle m’a déjà laissé plusieurs fois.

 

 

Vous savez, je me plais à critiquer, ceux qui viennent marcher sur mes pas, ceux qui viennent prendre cette baie en photo et ceux qui ne comprendront jamais ni la mer, ni la nature même. Je me plais à leur jeter un regard noir tel un animal qui protègerait son territoire. La nature n’appartient à personne, mais mon cœur saigne beaucoup trop de colère et de tristesse quand je les vois venir, eux que je critique, s’emparer de la beauté des lieux sans même y déceler un seul de ces innombrables secrets. Il y a les touristes et puis il y a les Marseillais même qui ne se rendent pas compte de cette richesse qu’ils ont, à leur pied, à portée de main. Depuis, les pas pressés des touristes ont remplacé les bruits crachés de l’écume, depuis les musiques et déboires d’alcooliques ont remplacé les échos d’amoureux transi, depuis la baie dégueule de saleté mélangée à cette écume qui n’a jamais rien demandé. Malgré tout, la baie des singes restera mon petit nid, ici à Marseille. La baie des singes c’est le point de départ d’un amour que je ne connaissais pas encore à l’époque et qui a mis du temps à être démasqué. Et j’aimerais que ce lieu soit beaucoup plus respecté, parce que je n’ai pas envie d’un jour devoir la haïr et ne plus vouloir y revenir.

 

— Trouvez des billets d’avion à partir de 30€ pour visiter Marseille

 

 

Comment rejoindre la Baie des Singes ?

Si vous êtes en vacances à Marseille mais que vous n’avez pas loué de voiture, la bonne nouvelle c’est que la Baie des singes est facile d’accès depuis le centre-ville en transport en commun. Le trajet est un peu long mais tout à fait réalisable. Depuis le métro Rond-point du Prado prenez la ligne 19 jusqu’à la Madrague de Montredon. Puis, le bus 20 vous amènera directement à la calanque de Callelongue. 

 

 

blog de voyage Marseillecalanques de Marseille - la Baie des singescalanques de Marseille - la Baie des singescalanques de Marseille - la Baie des singesles plus beaux paysages Marseillecalanques de Marseille - la Baie des singesLa baie des singes, Marseille, Hellolaroux.comcalanques de Marseille - la Baie des singesLa baie des singes, Marseille, Hellolaroux.comLa baie des singes, Marseille, Hellolaroux.comLa baie des singes, Marseille, Hellolaroux.comLa baie des singes, Marseille, Hellolaroux.comblog de voyage, MarseilleLa baie des singes, Marseille, Hellolaroux.com

extraitLa baie des singes, Marseille, Hellolaroux.comLa baie des singes, Marseille, Hellolaroux.comLa baie des singes, Marseille, Hellolaroux.comLa baie des singes, MarseilleLa baie des singes, Marseille, Hellolaroux.comles plus beaux paysages de MarseilleLa baie des singes, Marseille, Hellolaroux.comvoir les calanques de MarseilleLa baie des singes, Marseille, Hellolaroux.comSac à dos Herschel via Urban Outfitters

 

N’oubliez pas pour préserver nos calanques : 


Avec près de deux millions de touristes/an, le Parc National des Calanques est un des sites naturels les plus visités en France. Conséquences du tourisme : érosion du sol, régression de la posidonie*, ordures, piétinement de la flore, dégradation, disparition d’espèces, feux. Est-ce vraiment difficile de mettre ses mégots dans des petits plastiques ou de jeter ses canettes à la poubelle ? Plus difficile à faire qu’à la maison ? Être en vacances, voyages, et par extension “pas chez soi” ne donne pas tous les droits !

 

Les débats voyageurs versus touristes font toujours rage mais les vrais débats devraient se tourner vers l’écologie, le respect de la nature et la protection des Calanques ! La véritable question n’est pas de savoir si vous êtes un “voyageur” ou un “touriste” ou combien de pays vous avez à votre actif, mais plutôt de savoir quel genre d’homme vous êtes.

 

 

 

 

 

Vous cherchez de bonnes adresses où manger à Marseille ou des idées de balades ? 
Retrouvez tous nos tips affichés sur cette carte et tous nos article pour visiter Marseille ici :)

 

* plantes aquatiques, non des algues mais des plantes à fleurs.