Road trip Corse : 10 coups de cœur en Haute Corse !
On vous embarque avec nous dans de nouvelles aventures en France, cette fois en Haute-Corse à bord de notre van aménagé ! Cet été pourquoi ne pas découvrir l’île de Beauté ? Facile d’accès en ferry, dépaysante à souhait .. On vous dit dans cet article que faire et que voir dans le nord de la Corse en 10 coups de cœur !

L’île de Beauté est une vraie île de caractère, tant par ses paysages sauvages que par ses habitants fiers de leur terre et de leur culture. J’ai adoré fouler ses routes qui longent la côte, admirer la houle de la Méditerranée se fracasser sur ses falaises, rencontrer des artisans locaux qui parle de leur île avec passion. Mais aussi marcher dans le maquis, sentir les éternelles, l’eucalyptus, rouler doucettement près des vaches et des porcs qui dorment le long des routes. Et m’arrêtez là, où le cœur me le disait avec notre van aménagé. J’étais loin de me douter combien la Haute-Corse pouvait tant appeler à l’exploration.

Visiter la Corse en van
Road trip au nord de l’île de Beauté
En mai dernier, sur une chouette invitation à découvrir une nouvelle région de France, nous avons embarqué à Marseille à bord du Corsica Linéa en direction de Bastia. Trois années que nous vivons à Marseille et que nous n’avions toujours pas traversé la Méditerranée en direction de l’île de Beauté. Nous avons profité de ce déplacement professionnel pour poursuivre l’aventure en faisant un road trip en Corse afin de découvrir les paysages naturels du nord de l’île.
Et mon Dieu comme la Corse est belle ! Totalement conquise par la beauté et la diversité de ces paysages que je me demande encore : comment n’y suis-je pas allée plus tôt. La Corse est un condensé de richesses dans une seule et même petite île. Les plages bleues sont le stéréotype même d’une Corse fantasmé par une haute-saison touristique qui réunit bien 3 millions de touristes. Nous avons découvert l’île de Beauté sous sa facette sauvage et impétueuse. Sous une facette que j’étais loin de m’imaginer. Les paysages qui se sont succédé m’ont laissé rêveur des parcs nationaux aux USA, m’ont rappelé l’Italie et même l’Islande. Et les eucalyptus qui ponctuent chaque route et chaque virage ont été comme une belle cerise sur le gâteau tout du long du road trip !

Nos 10 coups de cœur en Haute-Corse
1 — La belle Bastia
C’est à bord du Pascal Paoli de Corsica Linéa, que nous arrivons à l’aube à l’entrée du port de Bastia. Quelques minutes plus tôt en écarquillant mes yeux et en jetant un œil par la fenêtre (j’y aperçu d’ailleurs au loin deux dauphins), je n’attendais pas grand-chose de Bastia, je dois bien l’avouer. Mais, alors que les rayons du soleil ne sont que rougeâtres et douceur et que la ville se dessine face à la proue du cargo, on ne peut que tomber en amour devant ces lumières éphémères. Ces mêmes lumières qui viennent baigner tendrement ces façades colorées accrochées à la montagne. C’est ici pour la toute première fois que je me suis rendu compte Ô combien la mer et la montagne en Corse s’enserrer aussi bien. Aussi proche. Un tandem que je ne peux qu’approuver, moi qui suis comme tiraillée entre ces deux monstres.
Dans les rues de Bastia on se retrouve un peu en Italie. Les murs sont colorés, avec une prépondérance pour l’ocre et le rouge pastel. Mais ce qui est le plus beau à voir à Bastia, c’est bien évidemment sa citadelle et toutes ces petites ruelles labyrinthiques. Les enfants jouent dans la rue quant aux mamies, elles papotent à l’ombre d’une placette. On pousse enfin les portes des églises où toute la ferveur des Corses se manifeste.
⇒ Pour une traversée Corse – Marseille nous vous recommandons Corsica Linéa !







2 — Dormir à l’hôtel Dominique Colonna
Hôtel de charme aux portes de Corte
Quand j’ai su que nous allions dormir au pied de la montagne Restonica, je m’imaginais déjà le gîte très rustique et désuet. C’est pourtant aux bords d’une rivière que l’on finit par découvrir ce petit bijou d’hôtel lové dans le creux de la montagne. Le Dominique Colonna, est un hôtel de charme en plein cœur d’une région pittoresque Corse. Qui l’eut cru. Chaque chambre est désignée de manière différente tout en gardant un style épuré où le bois est superbement mis en avant (et font écho aux origines canadiennes de la propriétaire). La plus value de l’hôtel est surtout son emplacement de choix ; sur les bords du lit de la rivière. Un décor de rêve planté !




3 — Les gorges de l’Asco
Accompagné d’ InTerraCorsa, c’est par une tyrolienne que nous avons découvrir le centre corse et sa micro-région qu’est la vallée de l’Asco ! Au petit matin la motivation n’était pas spécialement là. Je m’étais faite piquer par une araignée derrière le genou, encore enflée, la forme n’était pas au rendez-vous. Finalement, c’est sous une chaleur écrasante que je me suis lancée dans cette Corse sauvage. 5 tyroliennes plus loin. 300 mètres de dénivelé. Quelques frayeurs mais beaucoup de plaisir, on s’est tous finalement retrouvé sur le bord de la rivière pour pique-niquer de bonnes saveurs locales.
4 — La péninsule du Cap Corse
Traverser le Cap Corse d’est en ouest
Depuis Bastia, c’est à bord de notre van (tous nos conseils pour voyager en van ici), que nous sommes partis explorer la Haute-Corse. Le Cap Corse, notre première étape, a était le grand coup de cœur de ce road trip en Corse. Je ne savais même plus où j’étais. Californie ? Italie ? Portugal ? Peut-être même Hawaii (non non je n’exagère à peine promis !). À chaque virage de la péninsule longiligne, je suis restée bouche bée.
Que voir au Cap Corse ?
- D’abord, les Tours génoises qui ont résisté aux siècles sont l’un de ces incontournables. Elles ponctuent les routes, les virages, les collines et font partie du patrimoine historique de Corse. Elles sont là pour rappeler la longue domination Génoise qui a particulièrement marqué l’île.
- En traversant le Cap Corse d’est en ouest (et non l’inverse!), vous traverserez aussi de charmants villages : Erbalunga, Sisco, Ersa, Centuri, Canari, Nonza .
- Pour les randonneurs enfin, le Sentier des Douaniers (26km) est un must en Corse pour découvrir l’extrémité nord de la péninsule vous permettant d’alterner littoral et petits villages perchés. C’est ici au Cap Corse que l’on se rend compte de la diversité de l’île et la puissance de ces montagnes qui se sont érigées de la mer pour former cette péninsule. Les plages ne sont pas celles qu’on attend des cartes postales, mais elles sont sauvages et impressionnantes comme je les aime.
- Monter jusqu’au Moulin Mattei pour une vue panoramique sur le Cap Corse







5 — Le village de Nonza
Sa tour génoise et sa plage de sable noire
Toujours au cœur de la péninsule du Cap Corse, le coup de cœur du coup de cœur fut Nonza. Un petit village perché sur un promontoire et dominant une plage de sable noir. On y est d’abord passé aux coups des 16h pour rejoindre Saint-Florent. En fin de journée, on se regarde pour se dire que revoir Nonza au coucher de soleil ce serait sympa. Nous reprendrons la route à l’envers (et je vous confirme une seconde fois que le Cap Corse se profite vraiment d’est en ouest!) se risquant même sur ce pont de chaîne fragile. On a garé la voiture, on a profité du petit village et de la vue depuis sa tour génoise sur cette infinie plage de sable noire qui nous a rappelé celle de Vìk. Cette plage qu’on avait adoré lors de notre stopover en Islande.







6 — Le désert des Agriates
Plage sauvage de Haute-Corse
C’est sur les coups des 23 heures que nous sommes arrivés ici cherchant un endroit où se garer. Nous avions repéré un camping, finalement fermé, qui nous a permis de trouver LE spot pour dormir à la belle étoile. Au petit matin, Ben me réveille pour me dire de vite venir. Je m’approche alors du ravin et Ô la belle surprise. La carte postale rêvée lorsque tu évoques le désert des Agriates avec la plage d’Ostriconi juste en face de nous. Sauvage, pas l’ombre d’une âme humaine et seul les vents qui soufflent sur le sable blanc.
Attention, la route ne longe pas le littoral et les plages paradisiaque du désert des Agriates se méritent ; il faudra donc les rejoindre à pied. Par manque de temps nous n’avons pas pu aller nous baigner ni explorer les différentes criques. De quoi, une fois de plus, nous donner l’envie de revenir en vacances en Corse !


7 — La Punta di Spanu
Si vous suivez notre parcours venant du désert des Agriates roulant en direction de Calvi, sur la route je vous conseille de faire une halte par le site naturel Punta di Spanu. Ces rochers m’ont d’abord rappelé ceux qu’on trouve dans le sud de la Corse, mais aussi ceux qu’on retrouve (de manière beaucoup plus démesuré) sur l’Anse source d’Argent, à la Digue aux Seychelles. Une petite étrangeté font tout le charme de la plage.




8 — Visiter la Balagne
Villages authentiques de Haute-Corse
Avant d’arriver à Calvi et d’avoir un aperçu de la fameuse Balagne côté mer (une région hautement touristique) nous nous sommes laissés attirer comme des aimants par les collines et les petits villages perchés. Nous avons garé le van près d’un café de quartier dans le village de Corbara. Puis, nous nous sommes promenés dans les ruelles pavées où régnait un calme serein. Après quelques pas et des centaines d’escaliers montés, nous reprenons la route vers Pigna. Un autre petit village perché où chaque volet de chaque maison est peint en bleu. Nous traverserons ensuite les villages d’Aregno, Cateri, Lavatoggio enfin Lumio, jusqu’à retrouver la départementale qui nous mènera enfin à Calvi.






9 — Merveilleuse Scandola
Visiter Calvi, sans le « on the rock »
On nous avait dit « n’allait pas à Calvi, c’est surfait ». Je ne sais pas si c’est la hors-saison qui a joué en notre faveur mais la ville ne nous a pas déplu. Ni superficielle, ni clinquante, même si nous n’avons fait que visiter la citadelle de Calvi et à ses rues adjacentes. Il y a une grosse artère commerçante avec quelques enseignes sans intérêts, des restaurants et quelques petites boutiques mignonnes. Nous n’avons fait que visiter rapidement Calvi, mais si la ville vous intéresse vous pouvez trouver un hôtel pas cher ici. Pensez à vous y prendre en avance si vous venez pendant le festival Calvi on the rock !



Rejoindre la réserve de Scandola depuis Calvi par la côte
Si Calvi tire sa renommée du festival Calvi on the rocks, c’est à nos yeux surtout LE point de départ pour longer la côte en direction de la réserve naturelle de Scandola. Notre conseil : ne prenez pas la route principale. Optez plutôt pour les petits chemins parfois maigres qui surplombent les précipices (suivre la D81B !). De nuit la route doit être très dangereuse. Afin de profiter au mieux de la vue, pensez à quitter Calvi 2 heures avant le coucher de soleil si votre objectif est Osani. On a retrouvé ici un petit Cap Corse, moins vertigineux, moins grandiose, mais tout aussi beau. En contre-bas des criques vierges, aucune trace humaine à l’horizon. Puis, ce bleu à en faire pâlir les îles des Caraïbes.


10 — Road trip au cœur des montagnes de Haute-Corse
Après avoir parcouru une partie du littoral de la Haute-Corse, nous traverserons le ventre de la Corse. Afin de rejoindre Bastia et terminer ce road trip en Corse. On se laisse surprendre une fois de plus par un énième changement radical. Les roches ocres laissent place à des roches plus sombres, l’ocre tire vers le marron. On traverse des forêts de pins élancés vers le ciel d’un bleu qui semble rivaliser avec la Méditerranée. Nous ne passerons qu’en coupe-vent, mais ces paysages qui changent d’une minute à l’autre et ces virages serrés valent bien de figurer dans nos coups de cœur. Ils démontrent, une fois de plus, combien la Corse est diversifiée.




Bonus — Voir les calanques de Piana
Bien que la réserve de Scandola et les calanques de Piana fassent partie de la Corse du Sud, nous les avons tout de même inclus. Elles furent alors la dernière étape de ce road trip Corse (avant de retourner à Bastia). Si nous n’avons pas eu le temps de randonner dans les Calanques de Piana (la Corse se mérite, il faut vraiment garder du temps devant soi), nous avons pu tout de même faire la belle randonnée du Capo Rosso. L’une des deux extrémités les plus occidentales de l’Île de Beauté. Pour rejoindre notre point de chute, il a fallu serpenter le long du littoral, passant sous quelques arches oranges pour voir ses fameuses calanques. Piana, ces roches qui ressemblent à des météorites tombées du ciel. Les « incontournables » c’est bien aussi ! Ne loupez pas non plus au détour d’un virage le cœur que forme deux roches.














Moment suspendu. On arrête le chrono du road trip et coupe le moteur. On reste perché sur le rocher sans se lasser des dernières lueurs qui n’arrêtent pas de changer. Face à la réserve de Scandola, se dire qu’on a de la chance d’être là. Qu’on a de la chance d’avoir une Terre aussi belle !
Quelle parenthèse ce road trip Corse.
Nous sommes passés de plages sauvages à des criques bleues turquoise. Du rouge à l’ocre. D’une végétation dense à des roches lunaires. De l’enveloppe au ventre de la Corse. On a finalement rendu les clés de notre van puis repris le ferry. Randonner là où le temps nous a manqué cette première fois. Se baigner dans les criques qu’on a fait qu’observer de haut. Et enfin, explorer le sud de la Corse à la recherche de ces fameuses plages de rêve. Et vous, connaissez-vous la Corse ? Racontez-nous vos plus beaux souvenirs !
⇒ Vous rêvez d’un road trip en Corse cet été ? Gardez notre article sur Pinterest


Magnifique. Vivement demain.
& trop chouette de revivre un peu ces souvenirs de blogtrip <3
Oh un bouc! Je reviens d’une semaine dans le Tyrol du Sud et j’espérais y voir un bouc… Mais non. J’ai vu des vaches, c’est bien aussi les vaches.
Tes photos sont splendides comme toujours!
Ca me donne envie de retourner en Corse…
Vos photos sont vraiment magnifiques ! Vous les prenez avec quel appareil ?
PS : certaines s’affichent deux fois, c’est normal ?
C’est la partie de la Corse que je connais le moins (à part le désert des Agriates). Vos images sont sublimes, la lumière en particulier!
Hashtag photos parfaites, hashtag article parfait, hashtag meilleurs blogueurs du monde <3!
Magnifiques couleurs ! Je n’ai toujours pas mis les pieds en Corse du Nord alors que je vois partir le Pascal Paoli depuis chez moi ! En tout cas, faire le tour du cap Corse et visiter les petits villages perchés de Balagne me tentent bien. Merci pour ce bel article.
Voilà maintenant j’ai envie de partir à la rencontre des routes de Corse… J’y suis allée une fois quand j’étais plus jeune avec mes parents mais on va dire que ça ne compte pas, les souvenirs sont incertains. Je suis surprise de la diversité des paysages en si peu de distance. Une vraie poésie cet article, comme toujours je me suis régalée ! Merci : )
Ok c’est juste magnifique!!! Bravo pour cet article ! Un vrai coup de coeur <3
Les calanques de Piana et les couchers de soleil de Nonza me laissent rêveuse. Une amie m’a montré de très beaux coins de Corse il y a 2 semaines, et j’avoue que pour les calanques, les randonnées et les lacs que l’ïle de Beauté offre, j’ajoute la Corse à ma liste de voyages à faire sur une longue période.
Par contre la traversée du pont tenue par des chaînes me ferait également flipper
C’est beau tout ça, tu m’as replongé dans de biens jolis souvenirs ♡ Le coucher de soleil sur la réserve de Scandola & la route du littoral de Calvi à Piana, la plage de sable noir & les bleus du Cap Corse, le centre Corse & les gorges de l’Asco, Piana… Je rêve d’y retourner pour profiter des douces lumières d’un automne, y randonner encore et encore et me goinfrer de cannellonis au brocciu et de canistrellis à la châtaigne !
Les photos sont parfaites!! J’adore <3
Hello ! Ton article est super :D. J’ai de la famille en Corse mais dans le Sud, tu m’a bien fait découvrir le Nord avec tes photos (qui sont magnifiques). Gros bisous :D
Magnifique ! Nous avons visité globalement les mêmes lieux lors de notre séjour au printemps. J’ai vécu à Calvi il y a une trentaine d’années, un plaisir de redécouvrir ces lieux !
La Corse, il y a encore quelques années, je ne connaissais pas, et puis mon chemin à croiser à Marseille celui d’une petite corse pleine d’énergie en prépa. On a du coup fait une semaine chez elle à Bastia et en Corse du sud près de Porto Vecchio, comme toi, j’ai été complètement submergé par sa beauté, par la diversité des paysages, je n’ai qu’une envie, y retourner !
Un très beau road trip qui donne envie de prendre la route ! Merci pour la balade !
Et dire que je n’ai encore jamais visité la Corse… Tes photos sont tellement belles!
La corse.. mes origines, mes racines. Tes photos sont magnifiques en tout cas et me donne envie de prendre la route pour y retourner !
Bonne continuation :)
Je ne suis jamais allée en Corse mais j’en ai de plus en plus envie et tes photos ne font qu’accroitre cette envie ! Notamment tes photos avec les petites fleurs jaunes… Ah lala !
Quel article ! Les photos sont sublimes et c’est hyper détaillé, c’est génial ;)
Alix
http://a-tire-d-elle.blogspot.com
Nous qui cherchons une idée pour notre séjour en van édition 2018, on va peut être se laisser tenter par la Corse si tu continues ;)
Je confirme pour la plage de sable noir, sur le moment j’ai cru que tu avais glissé par mégarde une image d’Islande ! :)
Quelle jolie lumière à travers ces photos ! Je ne suis jamais allée en Corse, c’est bien dommage je crois, c’est sûr même. Ca viendra un jour, mais en attendant, vous m’y avez un peu emmenée avec cet article.
C’est superbe ! Je suis allée 3 fois en Corse et je ne me lasse pas de la diversité des paysages, que cela soit au Nord ou au Sud ! J’avoue que je n’ai jamais pris le bateau par contre, ayant le mal de mer ça me fait un peu peur ! Les photos sont sublimes comme toujours <3
Ah mon dieu c’est SUBLIIIME !!!!
Wouah!! C’est superbe!
Hello!
Super article vraiment! Les photos sont à couper le souffle. Originaire d’Oletta à quelques kilomètres de Saint-Florent tu m’as fait découvrir la Punta di Spanu, lieu ou je suis passé une petite centaine de fois sans bifurquer sur la petite route sinueuse qui part à droite!!
Merci, bonne continuation
Hello à tous les 2,
Je cherchais des infos sur la Corse pour trouver un peu d’inspiration et je suis tombée sur votre blog. Vos photos sont magnifiques, et donnent envie de prendre l’avion pour y aller tout de suite :D c’est vraiment une magnifique région (comme tant d’autres en France d’ailleurs !)
Merci pour ces conseils très utiles !
Céline
Merci beaucoup pour ce bel article et des photos sublimes. J’attendrai vos prochains articles.
Bonjour,
Road trip très inspirant, mais je ne comprend pas dans quel sens vous l’avez fait ? Où plutôt dans quel sens vous nous conseillez de le faire ?
En partant de Bastia direction Corte ou de Bastia direction Cap Corse ?
Merci d’avance
Adeline
Les photos sont vraiment sublime
Bonjour,
Nous aimerions afficher une de vos photo pour une exposition que nous organisons dans une bibliothèque.
Pourriez-vous prendre contact avec nous ?
Merci
lemenn@univ-corse.fr