Voyager en van — LE mode d’emploi
pour réussir son road trip
Voyager en van, une tendance qui ne désemplit pas et qui fait rêver le nomade qui sommeille en vous. Vous avez toujours rêver de partir en road trip avec un fourgon aménagé sur les routes d’Europe ? Peut-être la conquête du Canada ou encore des États-Unis ? Retrouvez notre mode d’emploi pour tout savoir sur…
Voyager en van, une tendance qui ne désemplit pas et qui fait rêver le nomade qui sommeille en vous. Vous avez toujours rêver de partir en road trip avec un fourgon aménagé sur les routes d’Europe ? Peut-être la conquête du Canada ou encore des États-Unis ? Retrouvez notre mode d’emploi pour tout savoir sur le voyage en van : comment s’adapter, la toilette, le confort, le prix, où louer un van ..
Au vue des dernières tendances instagram et au nombre croissant de fourgons vendus et rénovés, pas de doute le voyage en van n’a jamais été aussi tendance ces dernières années! Même les voyageurs les plus casaniers se prennent à rêver de liberté et de longues traversées d’Amériques. Cette nouvelle façon de voyager, libre et au plus proche de la nature, demande cependant un minimum de préparation. Que ce soit avant le voyage mais aussi une sacré dose d’adaptation. Amoureux de plein-air, de slow travel, des voyages loin de toute civilisation ? Ce mode-d’emploi spécial “voyage en van” est fait pour vous !
Faire un road trip en van aménagé est une manière alternative de voyager. Si nous adorons voyager en road trip ( en Andalousie , en Islande ou dans les Highlands), la voiture nous sert généralement à relier un point A à un point B mais avec un pied-à-terre où dormir. Récemment, nous avons été conquis par ce mode de voyage insufflé des USA. Et devenu tendance depuis quelques années chez nous en Europe. Plus que validé, aujourd’hui je rêve de voyager en van à nouveau, d’avoir cette vie de nomade sur les routes du Canada, d’Alaska ou des États-Unis. De vivre à nouveau la “vanlife” afin d’être au plus près de la nature, de laisser place à l’improvisation et à la débrouillardise. J’aime bien ce mot vanlife, il m’évoque tout de suite la Californie. Allez savoir pourquoi !
Alors comment voyager en van ? Quelles sont les règles de “savoir vivre” à respecter ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce mode de vie nomade ? Surtout pour les filles qui voyagent ? On vous dit tout, du moins on va essayer :)
Voyager en van,
Une autre façon de voyager
“Voyager en van et faire un road trip c’est finalement un peu la même chose ?” Oui et non j’ai envie de vous répondre. Il y a le road trip que nous qualifions de classique. Celui qui consiste à partir sur les routes avec un toit au préalable (ou non) prévu. Beaucoup de voyageurs optent pour réserver le jour J sur Booking, ce qui permet d’avoir une flexibilité de programme maximale. C’est ce qu’on font la plupart des voyageurs en road trip dans l’ouest américain par exemple.
Il y a ensuite le voyage en van. Celui qui, cette fois, consiste à partir sur les routes sans hébergement où dormir. On peut ou non avoir réservé un camping pour se garer et passer la nuit (suivant les réglementations de chaque pays). Ou on peut, quand le pays le permet, faire du camping sauvage et c’est là que se trouve la nuance. Vous roulez et vous vous arrêtez quand vous le souhaitez. Si le road trip évoque la liberté, le voyage en van en est son apogée ! Si le road trip suggère le nomadisme et les longues traversées, le voyage en van lui est un vrai mode de vie et non un simple moyen de déplacement. De plus, le voyage en van est une manière de communier avec la nature, bien plus forte encore, que lors d’un road trip.
Sur les routes sinueuses de Corse — au loin la réserve naturelle de Scandola
Nos conseils pour débuter la vanlife :
Règle 1 : trouver SA place !
Voyager en van aménagé limite l’intimité et réduit les surfaces individuelles. On peut vite se monter dessus dans un fourgon aménagé qui mesure 4 mètres carré. Le plus difficile dans ce nouveau mode de voyage sera alors de trouver sa place. Ne pas se sentir piétiner par l’autre c’est important, au risque de ruiner l’aventure. Je ne parle pas seulement d’une place physique, mais d’une place dans le voyage lui-même. Une place attitrée pour ranger ses affaires. Une place lorsque l’on est à l’arrêt et qu’on veut se poser et lire un bouquin. Une place dans l’organisation quotidienne des tâches. L’un s’occupe du repas tandis que l’autre installe la couchette. Au début et surtout lors de la première expérience on s’éparpille vite ; on veut tout faire. Finalement, on le fait mal et on perd plus de temps qu’autre chose !
Il nous a fallu deux jours pour trouver notre rythme lors de notre road trip en Haute-Corse. Quand Benjamin le matin faisait la vaisselle, je m’occupais alors de plier les affaires, ranger et dé-sinstaller les toiles. On se rejoignait chacun d’un côté du van pour replier la couchette. Il n’y a vraiment rien de bien compliqué si le dialogue est installé. Et si les deux (ou plusieurs) personnes s’écoutent et se partagent les tâches. La clé d’un voyage en van réussi c’est l’organisation. Pas de magie, juste de l’écoute. Chacun trouvera naturellement les tâches dans lesquelles il se sent le plus à l’aise. Enfin, sans être maniaque, il faut toutefois penser que chaque objet doit trouver sa place. L’optimisation du van est quelque chose de primordial pour ne pas être submergé et finir par se sentir étriqué.
En résumé :
- Écoute & dialogue
- Organisation
- Tâche attribuée à chacun
L’hygiène quand on voyage en van
Les questions tabous : le popo, les règles, la toilette ..
L’hygiène intime est le point le plus tabou. C’est d’ailleurs celui qui pose le plus de questions quant au voyage en van aménagé. Contrairement aux camping-cars la plupart des vans ne disposent pas de toilettes, ni lavabo. L’option 1 sera d’utiliser des lingettes biodégradables pour faire sa toilette de chat. Au quotidien, gardez un petit sac poubelle que vous jetterez ensuite dans une poubelle collective. Nous ne sommes partis que 4 jours, les lingettes nous ont largement suffit, même si un jour je me suis lavée devant le van à l’eau bien fraîche avec un savon écologique. Vous pouvez aussi demander au camping un accès aux douches monnayant quelques euros. Possible également de s’arrêter dans les aires d’autoroute qui disposent de cabines de douches.
Pour les toilettes, profitez de traverser une ville pour vous arrêter aux centres commerciaux ou dans un bar-tabac. Vous trouverez des WC gratuits aux campings et près des plages. Le dernier recours et le plus redouté : faire dans la nature ! Il n’y a rien de mal à faire pipi au grand air. Il est par contre évident qu’il ne faut laisser traîner aucun papier. Nous sommes d’accord : il n’y a rien de plus dégoûtant que de tomber sur les papiers usagés des autres. Ne le faites donc pas à votre tour !
Prendre de nouvelles habitudes
Quand on voyage en van, nous devons être conscient qu’il faudra créer de nouvelles habitudes et repères. Les toilettes, pour les femmes notamment, font entièrement partie de cette faculté d’adaptation à laquelle vous serez confrontées. Mais faire ses besoins dans la nature ne me pose absolument aucun problème personnellement et ne devrait pas être l’une des questions récurrentes que les gens posent avec gêne et à demi-mot.
⇒ N’ayez jamais peur de poser vos questions. La communauté des vanlifers est bienveillante. Ils pourront vous aider avec les différentes expériences.
Le confort en van ?
Le confort dépendra du type de van que vous allez choisir. Si pour l’instant nous ne sommes passés que par la phase “location” il est évident que les voyageurs qui choisissent d’investir dans ce type de véhicule peuvent se modeler un vrai petit cocon. Le manque d’espace n’est pas synonyme de manque de confort bien au contraire. Lors de notre expérience en Corse, nous avons été bluffés par la qualité de la couchette. À première vue, elle était assez fine et ne payait pas de mine. P pourtant, nous dormions comme des petits bébés.
Et le confort de conduite ? Un autre point important qu’il ne faut pas négliger. La routes et les longues distances faisant parties intégrales du road trip. Personnellement, et même si je ne dors jamais quand Ben conduit, n’ayant pas le permis, je parle au nom de Ben. Nous n’avions pas un gros van et la conduite était similaire à celle de l’Espace qu’il a l’habitude de conduire. Quand tout est replié, la visibilité est la même derrière. Mentalement, comme pour lui et pour moi, le fait de savoir que l’on peut s’arrêter comme bon nous semble, de savoir que personne nous attend, qu’on ne doit pas faire de check-in à une heure précise, aide à apprécier davantage la conduite et les kilomètres qu’on s’enfile. À tout moment, on a le libre arbitre de dire “OK, stop !”. Ce qui facilite vraiment la conduite.
Est-ce moins cher de voyager en van ?
L’économie de coûts n’est pas forcément la raison principale qui pousse les voyageurs à opter pour ce mode de transport même s’il est indéniable que les coûts d’un tel voyage soient bel et bien réduits. Certes, vous ne vivrez pas la même expérience qu’une nuitée dans un bel hôtel ou chez l’habitant, mais dans certains pays voyager en van porte à questionnement et favorise les échanges aussi. Je pense en Amérique latine ou en Asie. Au niveau des coûts réels, si l’essence et l’entretien du van seront vos principales postes de dépenses, les nuits vous coûteront 0 euros (sauf si le pays interdit le camping sauvage). De même pour la nourriture, il sera toujours plus rentable de faire des courses pour plusieurs jours en supermarché ou sur les marchés locaux pour s’approvisionner plutôt que manger lors de chaque repas dans un restaurant.
Le matériel indispensable pour voyager en van :
- un GPS, vaut mieux avoir le sien car les locations reviennent souvent plus chères. Un tom tom start fera très bien l’affaire !
- une douche solaire, indispensable davantage encore si vous ne souhaitez pas dormir dans les campings. Ce modèle est à moins de 12€ et peut contenir 20 litres. Des douches sont aussi disponibles chez Décathlon.
- un convertisseur de tension pour brancher vos téléphones, ordinateur, batteries d’appareil photo. J’ai acheté ce modèle de convertisseur chez Amazon avant notre road trip en Écosse = parfait et indispensable si comme nous vous êtes digital nomad.
- une glacière électrique pour prévoir des courses sur plusieurs jours
- une lampe frontale
- un sac de couchage si rien n’est compris dans votre location, ou un drap de sac suivant les températures
- une trousse de secours premier soin
- une crème solaire BIO, j’utilise depuis longtemps maintenant la marque EQ lOve qui en plus respecte les océans et coraux !
Expériences en van
Voyager en van sur les routes de Corse
Une semaine de road trip en Haute-Corse
Pour notre première expérience de voyage en van, c’est en Corse que nous avons franchi le pas. Pour la location de notre van nous sommes passés par l’agence Black Sheep (basée à Bastia et Ajaccio). Nous avions le modèle le plus compact (le Campervan mini, à partir de 59€ / jour). Le van disposait d’une couchette, de deux duvets et oreillers, une table, deux chaises pliantes, un mini frigo qui se branche derrière le frein à main (idéal pour stocker fruits et légumes ou boissons et qui permet de manger plutôt correctement lors de votre road-trip), un réchaud et une bonbonne de gaz. Enfin, tout le nécessaire pour cuisiner (assiettes, couverts, casseroles, cafetière, liquide vaisselle écologique ..). Et parce que ce sont souvent les plus petites attentions qui font le plus plaisir, Yann avait ajouté de l’huile d’olive, du vinaigre, poivre et sel et des biscuits corse dans le mini-frigo.
⇒ Pour un road trip en Corse nous n’avions pas eu besoin de gps, ni carte routière. Mais pour les pays étrangers, n’oubliez pas de vous munir d’une bonne vieille carte. Les GPS peuvent à tout moment vous lâcher si le réseau laisse à désirer. Même constat pour les mobiles. De plus, louer avec un van avec l’option GPS se révèle être une option un peu coûteuse.
⇒ Le camping sauvage est interdit en Corse, car il est dit que chaque bout de terre appartient à quelqu’un. Finalement, les trois nuits nous avons pu dormir en bord de mer, sans gêner quiconque. Il faut dire aussi que la haute-saison n’avait pas encore commencé. Il y a de ce fait, premièrement, peu de backpackers et que les campings que nous avions repérés n’étaient pas ouverts. Lors de nos trois nuits, nous n’avons jamais dormi près d’habitation, ni sur des terrains qui semblaient appartenir à quelqu’un.
Prix d’un séjour en van en Corse ?
- L’assurance de la location 116€ (la location nous a été offerte mais nous avons payé l’assurance)
- Essence 54€
- courses pour 4 jours soit 8 repas 50€
- Total = 220€ pour deux personnes. (soit 27,5 € par jour et par personne)
Disclaimer : cet article a pour but de vous aider si vous comptez sauter le pas et ainsi répondre à certaines questions que l’on se pose sur cette façon alternative de voyager. Article subjectif bien entendu qui démontre avant tout une expérience personnelle, je le souligne. Si pour l’instant nous n’avons qu’une seule expérience à notre actif de road trip en van aménagé, on espère vite remettre le couvert et étoffer nos conseils.
⇒ Vous aussi ça vous tente de voyager en van et de vivre la “vanlife” ?
N’hésitez pas à enregistrer notre article sur pinterest :)
Le rêve ultime <3 Je voudrais trop faire un roadtrip en van aux US ou au Canada (un peu cliché certes, mais ça fait un peu partie de l'expérience je pense). À chaque fois que j'en vois un dans les rues, je me mets trop à rêver.
Juste une question #Geek que je me pose à chaque fois et je ne sais pas si tu as testé : il y a moyen de recharger ses batteries? (pour le téléphone, pas de souci, mais pour l'appareil photo par exemple?)
Mon Anglais et moi avons aussi fait un roadtrip dans un van amenage il y a deux ans et c’etait une super experience. par contre, nous etions dans un tres vieux van VW donc le confort de conduite etait vraiment pas top :)
Je suis allée jusqu’au Portugal en voiture (en Algarve) et j’ai adoré, ça fait longtemps que j’aime le roadtrip. Si j’avais les moyens j’aurais un van, ou en tout cas une plus grosse voiture que je pourrais aménager pour y dormir (parce que la C3, même si je fais 1m50, ça reste étroit mdr). J’ai rencontré plein de voyageurs en van en Algarve et ça me donnait tellement envie !
Ca y est, tout ça m’a donné un nouveau “rêve” à réaliser… Ca doit être tellement bien de pouvoir faire ça avec mon amoureux ou ma meilleure amie … Un jour, un jour !
Génial !
Avec mon copain on rêve de se faire un roadtrip/voyage en van et d’avoir le nôtre quand nous aurons le budget.
Merci pour tous vos conseils ça donne envie d’aller sur les routes. Vos photos sont magnifiques :)
Rolala ça fait rêver ! Des bisous !
Plume d’Auré
http://www.plumedaure.com
ça donne vraiment envie de se lancer, ça doit vraiment être une expérience géniale !
Ah, la vanlife!
Faites attention, on prend vite le virus ;)
Après avoir réalisé plusieurs voyages en van de location depuis 2008, j’ai enfin, cette année, acheté ma petite maison sur roulettes! Elle répond au nom de Lucette, et nous offre la possibilité de nous évader dès que nous le souhaitons :)
Camping sauvage en Corse, on ne se le sent pas trop encore, c’est une destination qui me tente bien mais en camping à priori. Après si ceux-ci sont effectivement fermés :) ça se réfléchi. (j’ai des connaissances qui ont eu de mauvaises aventures là-bas, genre se faire réveiller avec un fusil collé à la tempe…. non merci)
Pour le papier toilette, je suis intransigeante pour ce point. Dégradable ou pas, on ramasse ! C’est juste la base du savoir vivre et être respectueux envers la nature et les personnes (randonneurs par exemple). Je trouve qu’il n’y a rien de plus désagréable que de s’arrêter à côté de “toilette” sauvage. Ce n’est vraiment pas compliqué que de ramasser son papier et le mettre à la poubelle. Poubelle qu’il suffit de jeter quand on voit une benne à ordure. Même au fin fond d’un trou paumé, on trouve.
Sinon, je n’avais aucun doute sur le fait que tu allais aimer :)
On a fait ça en Nouvelle-Zélande et c’était génial. Bon c’est sûr que de se laver dans les lacs et rivières quand y’a du vent et qu’il fait super froid, c’est tendu, mais ça fait de très bons souvenirs :)
Notre prochain but c’est l’Amérique du Sud en van ! On verra !
Super article. Vous avez vraiment résumé en quelques ligne toute la philosophie du van. J’ai voyagé 6 mois à bord de notre van en Nouvelle Zélande avec ma chérie des superbes souvenirs. Et quelques engeulades mémorables mais on en rigole bien aujourd’hui !
Je me suis lancé dans l’aventure de la location à notre retour, ca serai un plaisir de vous parler pour un prochain trip. N’hésitez pas à me contacter ! !
Je n’ai jamais expérimenté cette manière de voyager, mais je dois dire que, aussi subjectif puisse être ce retour d’expérience, ton article me paraît hyper complet et utile pour le jour où, peut-être, je testerai cette option. Merci !
Trop foufou ! On espère pouvoir tester ça cet automne dans l’Ouest Canadien !
Ca me donne trop envie !!
On doit vraiment sentir une sensation de liberté et de communion avec la nature bien plus qu’avec un road trip en effet, ça doit être une superbe expérience !
L’expérience du van reste quelque chose d’unique puisque il apporte un réelle liberté d’aller et se poser au gré du vent (bien évidemment si la législation local le permet)
Un voyage magnifique, qui nous a permis de vivre de moments magiques: moment de repos, de découverte, le temps en famille…
Bonne continuation avec ton van amenage.
Nous faisons actuellement un road trip de plus de 6 mois à travers l’Europe avec un van que nous avons aménagé nous même. Premier voyage et certainement pas le dernier. On y prend vite goût ! À tous ceux qui hésitent à sauter le pas : Foncez !!! ;). Merci pour ton article en tout cas, tu “democratises” parfaitement bien la Vanlife . A bientôt ✌
Pour la douche c’est tout simple : une douche solaire ! Tu la place sur le toit, elle chauffe au soleil et le soir, tu as de l’eau chaude (parfois même trop chaude, il nous est arrivé très souvent de rajouter de l’eau froide)…Il suffit de trouver un petit coin isolé, et hop… la douche dans la nature c’est le top !
Très jolies photos, j’aime particulièrement celles qui montrent le van sous la nuit étoilée, symbole de soirées simples et pourtant si belles…
Nous, on a voyagé 3 semaines en van en Islande, cet été, et ça a a changé ma façon d’appréhender le voyage, l’ailleurs. Je suis d’accord avec toi quand tu énonce que c’est un peu l’apogée du road-trip, de la liberté. J’ai trouvé cette façon de voyager tellement riche et spontanée ! Et en même temps, elle est synonyme d’une certaine continuité : le fait d’avoir des petites habitudes, de dormir dans un petit refuge sur roues, c’est aussi le côté “cocooning” et rassurant qu’on peut y trouver.
Vraiment, ça change la vie et ça donne encore plus envie de découvrir le monde de cette façon là :)
A bientôt et merci pour cet article ♥
Bonjour,
Tout d’abord nous tenons à vous féliciter pour ce tres jolie blog, agreable à lire :)
Nous avons une question importante à nos yeux :
Comment, avec quelle compagnie, traverser les oceans et changer de continents ? :)
Je ne trouve aucun renseignement pertinent à ce sujet, sur les tarifs, les démarches etc
Avez-vous une idée?
Bonne continuation :)
Très belles photos de cette expérience que j’ai également eu la chance de vivre. C’est très spécial… Mais j’ai adoré de changer d’endroits !
Merci pour ces petits conseils ! Surtout pour le convertisseur d’énergie ! J’avais déjà un camion tout aménager à l’époque il a malheureusement rendus l’âme… Mais après quelques années en citadine l’appelle du vanlife à refais surface… Ayant acquis une “grosse voiture” (Jumpy) je souhaite l’aménager correctement et surtout pour des road trip occasionnel avec bébé ! Merci beaucoup pour tout ces conseils et que vos aventures continues ! Très belles photos au passage ;)
Merci pour l’article, ça va vraiment être utile à beaucoup :) si ça peut aider mes amis m’ont conseillé le site Homecamper pour voyager en van !