Lors de notre road-trip d’une semaine en Haute-Corse, nous avions très envie de faire un crochet à la frontière des deux Corse afin de passer par les routes sinueuses du Golfe de Porto et des fameuses calanques de Piana. On s’est laissé séduire par une randonnée au panorama plus que prometteur : le Capo Rosso (ou Capu Rossu) l’un des deux points les plus occidentales de l’île de beauté. 

 

Panorama sur le Capo Rosso

.
Coiffé en son sommet de la tour génoise “tour de Turghiu”, le Capo Rosso — ou Capu Rossu en Corse — est un cap de granite rose uniquement accessible par randonnée (ou bateau pour les plus chanceux). Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Capo Rosso se situe tout près des calanques de Piana et offre un magnifique panorama sur le golfe de Porto et sur la réserve naturelle de Scandola (à gauche sur la photo).

 

 

 

 

Comment accéder à la randonnée du Capo Rosso ?

Pour accéder au parking qui marque le début de la randonnée, il vous faudra traverser le village de Piana, après les calanques rouges du même nom, et suivre la D824 sur quelques kilomètres. Il n’y a qu’une route, peu de risques de vous perdre. Vous finirez par arriver à un parking à la vue assez dégagée avec sur les hauteurs à votre gauche une buvette. La randonnée se fait à partir d’ici ! Vous pourrez observer au loin la tour génoise de Turghiu construite en 1608. 

 

randonnée en Corse - Capo Rosso

conseil randonnée en Corse
conseil randonnée en Corse - Capo Rosso
randonnée et paysage Capo Rosso
conseils randonnée Corse - Capo Rosso
conseils randonnée Corse - Capo Rosso
conseils randonnée Corse - Capo Rosso
conseils randonnée Corse - Capo Rosso

 

 

Conseils pour la randonnée du Capo Rosso

Nous avons mis 3H A/R pour effectuer les 7KM de sentier. Tout en faisant des haltes photos et en ayant un rythme plutôt soutenu. Je ne considèrerai pas cette randonnée comme difficile (dénivelé n’était pas énorme). Par contre la fatigue se ressent sur la longueur. Vous allez commencer la randonnée par une grande descente, seulement après la montée commence à se corser, pour finir par un dénivelé plutôt sec de roche. Contrairement aux Calanques de Marseille la roche ne glisse pas, mais la montée est un peu plus technique. À certains moments ne pas hésiter à mettre les mains pour grimper. 

 

panorama réserve naturelle de Scandolaconseils randonnée Corse - Capo Rossovue sur le Capo Rosso

vue sur le Capo Rosso
Capo Rosso hiking
Capo Rosso hiking
plus belle randonnée en Corse
Le Capu Rossu - randonnée en Corse
Le Capu Rossu - randonnée en Corse
où randonner en Corse ? visiter la Corse - réserve naturelle de Scandolavue sur la réserve naturelle de Scandolafaire de la randonnée en Corse - Capu Rossufaire de la randonnée en Corse - Capu Rossu

 

Fiche technique 

Durée moyenne : +3H30 A/R
Distance : +7km A/R
Dénivelé positif : 454m
Dénivelé négatif : 456m
Difficulté : plutôt facile, mais déconseillée avec des enfants en bas âges

Une grande partie de la randonnée est exposée au soleil. La dernière partie n’est pas du tout ombragée. Pensez à vous couvrir la tête, être bien chaussé et n’oubliez pas de prendre une bouteille d’eau et un fruit. 
Heure idéal pour monter : randonnée réalisée le 23 mai, nous l’avons débutée à 6pm pour avoir les lumières plus douces des fins de journées. Nous ne sommes pas restés pour le coucher du soleil car il faut prévoir la descente d’1h30-45. Vous pouvez bien sûr repartir de nuit, à condition d’avoir des lampes frontales et d’avoir l’habitude (un minimum) de randonner. Je déconseille fortement le retour de nuit aux débutants. Par moment le sentier se divise en deux, difficile de s’y retrouver de nuit je pense. 

Après cette randonnée nous avons retrouvé notre van et nous avons dormi sur place pour profiter jusqu’au dernier moment du golfe de Porto. Vous connaissiez ? D’autres randonnées à conseiller ? 

 

randonnée Capo Rosso, coucher de soleil

randonnée Capo Rosso, coucher de soleil
coucher de soleil sur le Capo Rosso
randonner en corse blog
Capo Rosso coucher de soleil
Capo Rosso coucher de soleil
coucher de soleil en Corse

 

 

 

 

Épinglez-moi sur Pinterest :)

randonner au Capo Rosso - blograndonner au Capo Rosso - blog