Le Capo Rosso, l’une des plus belles randos de Corse
-
DEPARTParking Capo Rosso
-
DURÉE3h30
-
DISTANCE7km
-
DÉNIVELÉ+D+ 454m
Lors de notre road-trip d’une semaine en Haute-Corse, nous avions très envie de faire un crochet à la frontière des deux Corse afin de passer par les routes sinueuses du Golfe de Porto et des fameuses calanques de Piana. On s’est laissé séduire par une randonnée au panorama plus que prometteur : le Capo Rosso (ou Capu Rossu) l’un des deux points les plus occidentales de l’île de beauté.


Coiffé en son sommet de la tour génoise “tour de Turghiu”, le Capo Rosso — ou Capu Rossu en Corse — est un cap de granite rose uniquement accessible par randonnée (ou bateau pour les plus chanceux). Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Capo Rosso se situe tout près des calanques de Piana et offre un magnifique panorama sur le golfe de Porto et sur la réserve naturelle de Scandola (à gauche sur la photo).
Randonner jusqu’au Capo Rosso
Comment accéder au Capo Rosso ?
Pour accéder au parking qui marque le début de la randonnée, il vous faudra traverser le village de Piana, après les calanques rouges du même nom, et suivre la D824 sur quelques kilomètres. Il n’y a qu’une route, peu de risques de vous perdre. Vous finirez par arriver à un parking à la vue assez dégagée avec sur les hauteurs à votre gauche une buvette. La randonnée se fait à partir d’ici ! Vous pourrez observer au loin la tour génoise de Turghiu construite en 1608.





Nos conseils pour randonner au Capo Rosso
Nous avons mis 3H A/R pour effectuer les 7KM de sentier. Tout en faisant des haltes photos et en ayant un rythme plutôt soutenu. Je ne considèrerai pas cette randonnée comme difficile (dénivelé n’était pas énorme). Par contre la fatigue se ressent sur la longueur. Vous allez commencer la randonnée par une grande descente, seulement après la montée commence à se corser, pour finir par un dénivelé plutôt sec de roche. Contrairement aux Calanques de Marseille la roche ne glisse pas, mais la montée est un peu plus technique. À certains moments ne pas hésiter à mettre les mains pour grimper.








Fiche technique
Durée moyenne : +3H30 A/R
Distance : +7km A/R
Dénivelé positif : 454m
Dénivelé négatif : 456m
Difficulté : plutôt facile, mais déconseillée avec des enfants en bas âges
Une grande partie de la randonnée est exposée au soleil. La dernière partie n’est pas du tout ombragée. Pensez à vous couvrir la tête, être bien chaussé et n’oubliez pas de prendre une bouteille d’eau et un fruit. Heure idéal pour monter : randonnée réalisée le 23 mai, nous l’avons débutée à 6pm pour avoir les lumières plus douces des fins de journées. Nous ne sommes pas restés pour le coucher du soleil car il faut prévoir la descente d’1h30-45. Vous pouvez bien sûr repartir de nuit, à condition d’avoir des lampes frontales et d’avoir l’habitude (un minimum) de randonner. Je déconseille fortement le retour de nuit aux débutants. Par moment le sentier se divise en deux, difficile de s’y retrouver de nuit je pense.
Après cette randonnée nous avons retrouvé notre van et nous avons dormi sur place pour profiter jusqu’au dernier moment du golfe de Porto. Vous connaissiez ? D’autres randonnées à conseiller ?

super randonnée, ça donne vraiment envie !!
Merci Anais :)
Tes photos sont vraiment très belles et me donnent encore plus envie de découvrir la Corse ! :)
Pari réussi alors :)
L’article (fleuve) sur nos coups de cœurs de Haute-Corse arrive bientôt !
Je veux retourner en Corse et faire plein plein plein de rando’ comme celle-ci. Tout est beau en Corse toute façon.
PS : Jolies photos, mais bon, je te le dit à chaque fois!
Si étonnée du nombre possible de randonnées à faire en Corse. Et oui, tout est beau par là-bas, comment ne pas vouloir y retourner encore et encore ? :)
Canon!
Non mais que la Corse est belle. Les paysages sont magiques. Envie irrépressible d’enfiler les chaussures de rando.
Totalement magique !
Tu y es déjà allée ? :)
Cette rando a l’air top! Les photos sont sublimes :)
Merci Mélanie, oui elle l’était ♡
Oh les belles photos <3 (je sais, très original comme commentaire).
Et ça me rappelle à quel point je voudrais retourner en Corse et faire le tour de l'île… Je note dans un petit coin pour dans le futur!
Allez venez en Corse et vous faites un halte à Marseille avant :)
waouh c’est sublime comme paysage. Je reve de la Corse depuis un long moment… peut-etre en septembre qui sait?
Les prix des traversées (en basse-saison) ne sont vraiment pas du tout déconnant ! Et puis septembre – octobre c’est une période idéale pour profiter de bonnes températures mais sans tous les touristes qui se piétinent en été :)
Un super article qui tombe à pic avant mes vacances en Corse :)
Parfait, quel timing :)
Une randonnée qui vaut le coup, quelle vue ! La Corse n’a jamais été dans mes projets mais s’il y a de si jolies randonnées à faire, pourquoi pas :)
Il y en a vraiment pas mal ! La Corse est un terrain de jeu vraiment sympa, entre mer et montagne. Autant sur le littoral avec le sentiers des Douaniers ou comme ici au Capo Rosso que dans le centre montagneux. Il y a vraiment de quoi faire, crois-moi :)
Superbe, encore une fois !
Merci :)
Il fera trop chaud en Août pour que je me risque en randonnée… il faut absolument que j’aille en Corse hors saison ! Vos photos sont comme toujours d’une grande douceur ❤
Même très tôt le matin par exemple ? Le soleil se lève vers 5h30 ça peut être pas mal aussi !
Merci pour ton mot par ici Vanessa en tout cas ♡
Superbe ! Quelle lumière !
Je suis allée (comme tu le sais) passée quelques jours en Haute-Corse aussi, et je ne rêve que d’y retourner alors je note cette belle randonnée pour la prochaine fois ;)
Pour la lumière il faut vraiment y aller en fin de journée. La lumière d’après-midi n’était vraiment pas la même.
Nous aussi on ne rêve que d’y retourner ♡
J’aimerais tellement aller en Corse ! Les photos sont superbes et la rando fait envie !
Allez-y ! On n’y pense pas parce que c’est tout près et pourtant, la Corse est si dépaysante !
Je regrette de ne pas avoir voulu y aller plutôt (3 ans que je suis à Marseille quand même), mais vaut mieux tard que jamais et on s’est promis de vite y retourner :)
les paysages sont magnifiques !!
Oh oui et encore nous n’avons pas tout vu :)
C’est d’une beauté époustouflante. Tes photos sont sublimes. Je suis complètement sous le charme.
Merci Ariane, ton commentaire me fait très plaisir !
Une superbe rando : entre mer et rochers, avec de très belles photos pour nous montrer tout ça, ça fait envie :) J’y penserai si un jour j’ai l’occasion d’aller en Corse !
Les plaisirs de randonner sur le blog de mer : pur bonheur ! :)
Coucou!
Tes photos sont incroyables… Je suis partie en Corse l’an dernier, mais je n’ai pas fait d’aussi jolies photos… Surement la faute au manque de temps, nous n’avons quasiment pas randonné! Mais un jour peut être!
Bises
Merci Mathilda pour ton commentaire. C’est vrai qu’il faut prendre le temps pour découvrir toutes les beautés de la Corse. Il y a tellement de choses à voir, de randonnée à faire .. Mais tu as une bonne excuse pour y retourner comme ça :)
Superbe ! Vous me donnez envie de retourner en Corse :)
Merci Betty ♡
La Corse nous a tellement surprise. En tout cas c’est sûr que toi & Guillaume pourrait aimer cette randonnée !
Wow ça a l’air magnifique ! C’était pas trop dur ?
Très bel article superbement illustré par vos photos qui sont magnifiques, vous avez su capter la lumière et restituer tout le charme de ce site spectaculaire… Certes le spectacle se mérite et la randonnée semble sérieuse surtout avec la chaleur de l’été, mais à l’arrivée quel panorama ! Une vue spectaculaire entre terre et mer certainement parmi les plus belles de l’île. Bravo pour votre blog et bonne continuation !