Under Canvas : Glamping dans le désert de l’Utah à Zion
Où dormir près du parc national de Zion ? Pilier des grands parcs nationaux des USA à ne pas manquer. Vous êtes nombreux chaque année à visiter ce parc national et y faire l’une des plus ardues randonnées : Angels Landing. Nous avons alors trouvé l’hébergement idéal, Under Canvas Zion, pour dormir à deux pas du parc dans un cadre exceptionnel.
Vous aimez les hébergements atypiques pour être au plus près de la nature ? Le concept Under Canvas découvert à Zion mais qui existe dans d’autres parcs nationaux américains, devrait vous plaire pour la qualité et l’originalité de ses prestations.
À l’origine d’abord, Sarah et Jacob Dusek, les deux fondateurs ont puisé leur inspiration dans les safaris africains pour imaginer ce camping haut de gamme. Là où la nature, le confort mais aussi le luxe créés une symbiose parfaite. Depuis 10 ans, Under Canvas fait briller le “glamping” dans les plus beaux paysages américains.
C’est l’hébergement pépite de notre road trip de 3 semaines dans l’Ouest Américain. On attendait ces deux nuits avec impatience et nous n’avons pas été déçu de l’expérience. Nous qui adorons les hébergements aux styles différents, nous sommes ravis de vous présenter alors cette pépite. Niché en plein cœur des grands espaces désertiques de l’Utah et en bordure du parc national de Zion, Under Canvas, glamping des temps modernes a tout compris à l’hôtellerie moderne et écologique. C’est d’ailleurs une belle adresse design qu’on pourrait retrouver chez Voyageurs du Monde.
Où dormir près du parc national de Zion ?
Under Canvas Zion : une expérience Glamping en Utah
Mais avant tout, qu’est-ce que le “glamping” ? Né de la contraction “glamour” et de “camping”, le glamping est en effet un nouveau genre de camping de luxe. À l’image des tentes safari, le concept du “camping” traditionnel est alors totalement redéfini avec Under Canvas. La tente sommaire a donc laissé place à une tente safari. Le matelas gonflage et le duvet ont laissé quant à eux leur place pour un lit confortable king size Casper ultra-moelleux. C’est presque difficile de se lever le matin.
L’essence même du camping reste pourtant intacte. Ici, ce sont des amoureux de nature qui veulent se retrouver dans le calme et la beauté brute de l’Utah. Il n’y a d’ailleurs volontairement pas de wifi. Des parties communes facilitent les échanges entre voyageurs : feu de camp, tente centrale pour manger autour d’un poêle ou jouer à des jeux de société. Des ateliers (chant, yoga ..) sont également organisés.
→ Réservez une nuit à Under Canvas Zion sur Booking
Il y a différentes gammes de tentes de luxe. Les plus simples (et les moins chères) n’offrent pas de sanitaire ni de douche ; il faudra vous rendre au bloc commun. Les gammes supérieures peuvent accueillir plusieurs voyageurs, sont plus spacieuses et ont leur propre wc et douche. L’intégralité des sites possèdent leur terrasse privative, un poêle déjà préparé (il vous manque juste le briquet), un stock de bois, chargeurs usb, lampes, une moustiquaire et des fauteuils.
Under Canvas : le luxe oui, mais le luxe écologique !
Under Canvas mise également sur son impact écologique. Difficile aujourd’hui de proposer une offre hôtelière (luxueuse notamment) accolé à un parc national sans prendre conscience des enjeux écologiques de ces dernières années. Dans une démarche noble de voyage durable, voici quelques exemples de gestes écologiques mis en place :
→ le terrain n’est ni abîmé, ni changé, ni même anéanti. Les tentes de luxe se voient installer, simplement, en terrasse, tout en suivant le sol naturel. La nature est le plus décor qui soit, pourquoi le détériorer ?
→ 87% c’est la quantité d’eau qu’Under Canvas utilise en moins qu’un hôtel traditionnel. Les douches ont d’ailleurs un système de rationnement qui fonctionne à partir d’une tige qu’il faut tirer pour faire couler l’eau (un peu comme une douche africaine). Si vous relâchez la tige : plus d’eau. C’est un bon moyen de sensibiliser les voyageurs et de leur faire prendre conscience de la rareté de l’eau. Spécialement dans une région aussi désertique et aride qu’est l’Utah ! les toilettes et robinets ont également un débit réduit à son minimum.
→ Under Canvas Zion fonctionne à 100% grâce à l’énergie solaire. Deux chargeurs et deux lampes se trouvent dans chaque tente (pas d’autres prises, ni d’autres sources d’électricité). Ces derniers sont récupérés par le personnel afin de les réapprovisionner en énergie. Le camp de Moab également utilise l’énergie solaire en intégralité. Les autres camps (qui ont un moindre ensoleillement) utilisent au maximum d’autres moyens alternatifs.
→ Enfin, 2021, objectif “zéro-déchet” et plus du tout de plastique. Under Canvas est sur la bonne voie proposant déjà un système en trois parties de recyclage / compostage.
Pour une expérience plus complète, vous pouvez retrouver d’autres glampings Under Canvas répartis un peu partout dans les différents parcs nationaux des États-Unis. À Moab, au Grand Canyon, Yellowstone, Glacier, dans les Great Smokey Mountains, au Mont Rushmore et depuis peu à Tucson.
Under Canvas Zion
3955 Kolob Terrace Rd, Virgin, UT 84779, États-Unis
—
En savoir plus
Trop joli !! Bon, allez, de temps en temps, je troquerai bien ma tente pour une tente un peu plus glam’ ou alors une très jolie cabane ^^
le rêve de faire du glamping dans un endroit pareil ! je note l’adresse pour le jour où je me décide à faire un road trip dans l’ouest américain ^^